Le Circuit du Haut-du-Bois

Cet itinéraire serpente dans de belles forêts de feuillus et permet de découvrir le site du maquis du Haut-du-Bois, symbole des actions de nombreux maquisards durant la Seconde Guerre mondiale.

Le 9 septembre 1944, ce maquis d'une trentaine de personnes est attaqué par les forces allemandes. Suite à l’ordre de repli de leur chef, plus de 20 seront sauvés mais 10 y laisseront la vie.

Une randonnée Docelles créée le vendredi 09 août 2019 par david dousset. MAJ : dimanche 01 septembre 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Docelles (88460)

Départ : Église de Docelles (vue sur le village de Xamontarupt).

Pour rejoindre le départ en voiture : Depuis Bruyères, prendre la direction Remiremont. Traverser Laval-sur-Vologne et Lépanges-sur-Vologne, puis tourner à droite en direction de Docelles. Une fois dans le village, se garer près de l’église.

Suivez les balises "Disque Rouge".

(D/A) Face à l’église, prenez à droite et passez devant la Mairie. Arrivés au virage à droite, continuez en face vers les Fermes, engagez-vous dans la Rue de la Rosière, puis montez à gauche, toujours vers les Fermes (pour l’instant, suivez le balisage VTT).
A ce croisement, bifurquez à gauche et atteignez la lisière de la forêt. Vous trouverez alors les premières balises (Disque Rouge).

(1) Virez à droite sur le large chemin orienté Sud-Est et contournez l’Ermitage.

(2) Obliquez à droite et rejoignez la Ratte.

(3) : Suivez la route à gauche. À la dernière maison, continuez sur le large chemin et passez près de trois petits étangs. Poursuivez jusqu’à une route.

(4) : Virez tout de suite à gauche sur un sentier qui évite le goudron. Au carrefour, continuez en face jusqu’à l’Auberge du Ruxelier.

(5) Bifurquez alors à droite sur un chemin (sentier botanique, roches de grès avec abri) et remontez le vallon.

(6) Débouchez sur une piste : allez à droite. Quittez la piste pour un chemin qui vire à droite et, plus loin, rejoint une piste.

:7:: : Possibilité d’aller voir à gauche le monument du Maquis du Haut-du-Bois. Sinon continuez tout droit.

(8) : Aux champs, allez à droite (résidence), puis à gauche sur la piste.

(9) Peu après l’entrée du bois, empruntez un sentier à droite : il traverse la forêt des Rapailles.

(10) : Prenez à gauche en bas du chemin, puis à droite. Au bout d’une clairière, continuez la descente dans les bois de Xamontarupt par un chemin et débouchez sur une piste.

(11) Suivez-la à droite jusqu'à une route.

(12) : Au carrefour près d’une route, poursuivez à gauche sur 500m.

(13) : Dans le deuxième virage, descendez par un raccourci dans le vallon à droite. Au débouché, empruntez la piste à droite jusqu’au carrefour près d'un pylône.

(1) Continuer par le parcours de l'aller jusqu'à l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 379m - Église de Docelles - Vologne (rivière)
2 : km 2.47 - alt. 506m - Vers la Ratte
12 : km 10.43 - alt. 581m - Carrefour
13 : km 10.93 - alt. 570m - Raccourci
D/A : km 13.99 - alt. 379m - Église de Docelles

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3518OT.

Distance 13.92km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -247m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Roulier - 88 - Vosges

Une balade au départ du Roulier qui vous offre deux variantes dans le parcours.

Distance 8.67km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -230m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lépanges-sur-Vologne - 88 - Vosges

Une randonnée à travers les bois séparant les communes de Lépanges-sur-Vologne et Viménil. Feuillus (chênes et hêtres), résineux (sapins, épicéas et même mélèzes) vous accompagneront.

Distance 10.75km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -268m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fays (Vosges) - 88 - Vosges

Dans la Vallée de la Vologne au pied de la Montagne du Village, Fays est un petit village vosgien de caractère dans un écrin de verdure.

Distance 5.53km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -102m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Fiménil - 88 - Vosges

Balade accessible à tous, alternant routes goudronnées et sentiers forestiers.

Distance 6.87km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -91m Durée 2h10 Facile Facile

Cette balade intéressera les amoureux de la forêt. Elle traverse des forêts variées : jeunes ou vieillissantes, de feuillus ou de résineux, denses ou clairsemées. Suivant l’heure du jour ou la saison, vous serez accompagnés par le chant des oiseaux.

Itinéraire Sud de la place forte d'Epinal
Distance 19.12km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -283m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arches (Vosges) - 88 - Vosges

4 ème volet du tour de la place forte d’Épinal par les Forts qui vous mènera d'Arches en passant par le réduit du bois d'Arches, le dépôt intermédiaire du bois d'Arches, le fort du Bambois, le dépôt intermédiaire de l'Etang du Bult, le fort des Friches et arrivée au fort du Roulon
C'est une randonnée en ligne, pour cela, déposer un véhicule à l'étang de Morevoid après le Roulon sur la route d'Uzemain. Rejoindre le départ à Arches en passant par Nayemont, Uriménil, Dounoux, Hadol.

Distance 6.71km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -125m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay (Vosges) - 88 - Vosges

Une balade à faire en famille au départ de Fontenay. Vous découvrez le village et la forêt qui le borde.

Distance 11.31km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -185m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

Une balade pour découvrir le village de Fontenay et la forêt qui le borde. Un chalet, un hêtre remarquable et une stèle rendant hommage à un carrier décédé au travail ponctuent le circuit.