Les Moulins de la Belle depuis Verrines

Agréable randonnée autour de la rivière Belle à la découverte d'une nature préservée et d'un patrimoine bâti important (église et cimetière de Verrines, cimetières familiaux, anciennes maisons, etc.). Le parcours assez vallonné offre de beaux paysages aux couleurs variés en fonction des cultures et des petits bois.

Fiche technique
n°3175910
Une randonnée Celles-sur-Belle créée le lundi 27 avril 2020 par pgetrochon. MAJ : samedi 27 juin 2020
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 9.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 30m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 33m
Point haut Point haut : 108m
Point bas Point bas : 75m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Celles-sur-Belle (79370)
Départ Départ : N 46.229493° / O 0.229368°
Carte Carte IGN : : Ref. 1628SB, 1629SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cimetière de Verrines Ancien pont de pierres La Belle au lieu dit La Dreurie Pont de bois sur la Belle

Description de la randonnée

Parking du l'église de Verrines (place à côté de la Rue de la Cure, au dessus de l'église et du cimetière).

(D/A) Emprunter la Rue de la Cure en descente. Déboucher sur la Route de Montigné (D 103) et la suivre à droite. Franchir la rivière Belle et aller tout droit vers le quartier de Montifaut. Dans la montée, à une intersection, prendre à droite un chemin qui longe le cours de la Belle à flanc de coteau.

(1) À la fourche, prendre une route à droite, traverser le lieu-dit Follet et franchir la Belle. À l'intersection qui suit, prendre un chemin sur la gauche et monter sur le plateau. Longer ensuite le bord du plateau avec une orientation au Nord.

(2) Au-dessus du hameau de Parsay, prendre le chemin herbeux de gauche, quasiment à plat. Prolonger ensuite sur un chemin blanc. À la fourche suivante, partir dans le chemin de droite et retrouver le bord du plateau.

(3) Virer à gauche à angle aigu dans le Chemin du Moulin de la Vée (route) et descendre. Franchir la Belle et remonter tout droit dans La Mouline. Au carrefour en triangle, obliquer à gauche dans la Rue du Bourg puis tourner à gauche dans la Rue de la Cueille, en descente. En bas, effectuer un droite-gauche pour suivre une étroite venelle entre deux habitations. Atteindre un lavoir fontaine bien conservé (non couvert).

(4) Passer le lavoir, rejoindre le Chemin de la Boucharde et le suivre à droite. Au bout, tourner à droite. Prendre la 1re à gauche, la Rue de la Cerisaie. Au bout, suivre à gauche la D 103.

(5) Après une petite centaine de mètres, obliquer à droite vers Le Grand Puits de Bonneuil. Passer devant la ferme du Grand Puits (côté droit). Prendre aussitôt à gauche la Rue du Lavoir. Prendre le 1er chemin à droite, juste avant une haie. Noter sur la droite un ancien lavoir (à sec) et sa pompe. Au bout du chemin, prendre à droite la Route des Trois Vallées.

(6) Traverser avec prudence la route de Viré et continuer en face dans la Rue des Chaumes. Aller tout droit et, au bout, suivre à gauche la route dite Chemin de la Cormière. Passer devant un cimetière familial protestant côté droit. Au bout, tourner à droite puis aussitôt à gauche dans un chemin. Aller au Sud-Ouest à travers champs et ignorer un départ sur la droite.

(7) Déboucher sur une petite route et prendre à gauche un chemin. Contourner un petit bois par la gauche et rejoindre un carrefour. Traverser prudemment la route et effectuer un gauche-droite pour suivre avec prudence la route qui va vers l'Est.

(8) Au croisement, tourner à droite dans un chemin. Au bout, tourner à gauche à angle aigu dans une petite route. Dépasser le lieu dit La Garenne et rejoindre le lieu-dit La Dreurie.

(9) Virer alors à droite dans une rue en descente. Franchir un bras de la rivière Belle sur un petit pont, parcourir un espace très ombragé au bord de la rivière puis traverser le second bras de la rivière sur un ancien pont de pierre. Suivre l'impasse qui rejoint la route de Montigné (D 103).

(10) Traverser la route avec prudence (faible visibilité) continuer en face et prendre immédiatement à droite la Rue du Prieuré. Longer le cimetière à main gauche et passer au pied de l'église. Au chevet de l'église, emprunter un escalier et retrouver le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 86m - Église Saint-Maixent (Verrines-sous-Celles)
1 : km 0.99 - alt. 84m - Follet
2 : km 1.84 - alt. 94m - Fourche
3 : km 2.99 - alt. 100m - Intersection
4 : km 3.76 - alt. 92m - Lavoir fontaine de La Mouline
5 : km 4.14 - alt. 105m - Sortie de La Mouline
6 : km 5.17 - alt. 100m - Bonneuil
7 : km 6.5 - alt. 102m - Croisement route - chemins
8 : km 8.11 - alt. 94m - Croisement
9 : km 9.06 - alt. 82m - La Dreurie
10 : km 9.34 - alt. 79m - Carrefour - Cimetière de Verrines-sous-Celles
D/A : km 9.5 - alt. 86m - Église Saint-Maixent (Verrines-sous-Celles)

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le parking de l'église de Verrines (place à côté de la rue de la Cure, au dessus de l'église et du cimetière)

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être très bien chaussé.

Ce parcours est balisé du fait qu'il reprend le circuit "Les Moulins de la Belle" publié par le Comité Départemental des Deux-Sèvres de la Randonnée Pédestre. Il est balisé en Jaune. Malgré tout, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.

Randonnée réalisée par l'auteur le 8 juin 2020

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1628SB, 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Verrines sous Celles
L'Église Saint Maixent/Prieuré de bénédictins Saint-Maixent
Un acte de 1078 mentionne qu'une église et des terrains sont donnés aux moines de l'Abbaye de Saint-Maixent. L'origine du monument est inconnue. Un incendie de 1569 aurait dévasté le transept, l'abside et l'absidiole nord ; un procès-verbal de la même année signale que l'église est entièrement voûtée et néanmoins mal couverte. En 1666 un état des lieux prouve que la charpente et la couverture ont été refaites. En 1728 des travaux urgents de restauration sont signalés dans un procès-verbal de visite. Un marché est passé en 1734 entre Pierre Bellat, architecte, et le maître-couvreur Elie Miot et les maîtres-charpentiers Raboteau et Antoine Gaillard. En 1768 et en 1785 ont été établis deux procès-verbaux de visites de la maison priorale et de ses dépendances. Devenue commendataire, l'église est vendue comme bien national à la Révolution. En 1797 elle est acquise par Jean Beauchamp. Elle est classée monument historique en 1840. Le plan de l'architecte niortais Segretain de 1842 montre que la nef a été détruite, sauf la travée près du transept. L'église est achetée par Charles Pontonnier de la Girardière qui, en 1846, la donne au conseil de fabrique de l'église de Verrines. En 1998, l'association diocésaine de Poitiers vend l'église à la commune de Verrines. Du logement prioral reste un passage d'entrée qui semble dater du 16e siècle et des bâtiments du 19e siècle.
Description
Mise à part la façade en moellon crépi, toutes les autres élévations sont en pierre de taille de moyen appareil. L'église présente un chevet semi-circulaire, un transept greffé de deux absidioles, un clocher de plan carré au-dessus de la croisée du transept, flanqué au sud d'une tourelle d'escalier circulaire, et une seule travée de la nef d'origine. L'abside est voûtée en cul-de-four, la travée droite du chœur et les bras du transept sont voûtés en berceaux brisés, la croisée du transept est couverte d'une coupole à trompes. Mis à part le clocher couvert en ardoise, les autres toitures sont en pierre plate. Le décor, à l'intérieur, s'inscrit sur les chapiteaux : dix sept chapiteaux sont à décor végétal, cinq à décor de quadrupèdes, d'oiseaux ou d'animaux fantastiques, deux sont à symboles religieux et quatre sont à décor historié. Au sud de l'église se trouve le passage d'entrée de l'ancien logis couvert d'un haut toit en ardoise.
Source : Le canton de Celles-sur-Belle: les 1 620 éléments du patrimoine étudiés

Le cimetière
Le cimetière est situé au centre du village, au nord de l'église. Il est clos par un mur en moellon. On y accède à l'ouest par une petite allée plantée d'ifs. Il est légèrement en pente de l'est à l'ouest. Le tombeau de Pierre Daniau, conservateur de l'église de Verrines pendant la Révolution, en forme d'obélisque est d'un modèle exceptionnel. Le tombeau du curé François-Casimir Queuille fait fonction de croix de cimetière. La majorité des tombeaux sont de la seconde moitié du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. Les dernières inhumations ont eu lieu vers 1960. Les tombeaux sont en rangées, plus ou moins ordonnés. Quelques-uns sont cassés ou effondrés. On y trouve tous les modèles en bâtière (aplanie, semi-circulaire, plate) et des stèles de forme très variée. Beaucoup de stèles ont un décor gravée ou sculpté (cœur, croix, fleuron, mains des époux, bouquet). Il y a de nombreux tombeaux par série de deux (couple) ou plus (famille).
Source : Le canton de Celles-sur-Belle: les 1 620 éléments du patrimoine étudiés

La Fontaine du Marais
Le lavoir est situé en bordure du chemin rural séparant le Chatry du village de Croué, sur une source alimentant la rivière la Belle. Quelques marches permettent de descendre au bassin dont les bords sont faits en dalles de calcaire ; la bonde métallique, permettant la vidange du bassin, est encore en place. Le lavoir a été restauré.
Source les lavoirs des Deux-Sèvres publié par le Conseil Général des Deux-Sèvres

Autres randonnées dans le secteur

Autour de la Belle de Montigné à Verrines-sous-Celles
Distance 9.05km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -73m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Une agréable randonnée autour de la rivière Belle entre les villages de Montigné et de Verrines-sous-Celles. Au cours de ce circuit, de beaux paysages sur la vallée de la Belle, des lavoirs et des bâtiments traditionnels. Mais aussi des passages de cours d'eau sur des ponts en pierre, des lavoirs et des puits, l'église de Verrines et à côté un four à pain.

En passant par Negressauve et Le Luc de Verrines
Distance 10.42km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée sur le plateau Mellois. Paysages variés avec alternance de champs et de ones boisées. La traversée des villages de Negresauve et du Luc de Verrines, notamment, permet d'avoir une bonne vision du bâti traditionnel.

La Belle à la Pierre, l'Étang Prérault et le plateau mellois
Distance 8.18km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Petite randonnée permettant de découvrir la variété des paysages autour du bourg de Périgné. Elle permet de découvrir la rivière Belle, un lavoir, du bâti traditionnel, l'Étang Prérault, le plateau mellois dans le secteur de Périgné, un vestige du Château de la Forge.

Autour de Saint Romans-lès-Melle
Distance 10.01km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -33m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romans-lès-Melle - 79 - Deux-Sèvres

Une randonnée aux paysages variés qui permet à la fois de découvrir la rivière la Béronne, l'Archiprêtré de Mazières-lès-Melle et le plateau mellois à proximité de Saint-Romans-lès-Melle.

Boucle de Saint-Romans-lès-Melle à Négressauve et Mortefond
Distance 11.66km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -52m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romans-lès-Melle - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée sur le plateau mellois au départ de la belle église romane de Saint-Romans-lès-Melle. Le circuit parcourt des paysages variés en passant par Négressauve et Mortefond et en empruntant de beaux chemins d'exploitation. Une portion se déroule sur une petite route peu empruntée. Cette randonnée emprunte également une petite venelle à Négressauve.

Autour de Sainte Blandine
Distance 9.75km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Blandine (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée à faible dénivelé sur le plateau mellois dans le secteur de Sainte-Blandine. Ce circuit alterne les chemins d'exploitation avec les petites routes tranquilles empruntées par les seuls riverains.
Cette randonnée peut permettre de voir des baudets du Poitou lorsqu'ils sont dans les pâtures ou des juments mulassières (en plusieurs endroits du parcours).

Les Bois de Celles-sur-Belle
Distance 9.98km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -82m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée propose un circuit dans les Bois de Celles. Ce circuit permet de découvrir des paysages variés de forêt et de zones d'élevage, mais aussi le bâti traditionnel local lors du passage au hameau de la Garzelle.

Entre Belle et Béronne autour de Périgné (v. longue)
Distance 13.29km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -40m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée permet de découvrir le paysage bocager varié autour de Périgné entre les rivières Belle et Béronne. Cela est aussi l'occasion de voir l'Église Saint-Martin de Périgné, les lavoirs de la Fontaine, de Paillette et de la Grésolle, la vallée de la Belle, l'Étang Prérault, les châteaux de la Guittonnière et de la Grézolle.

Le circuit s'effectue principalement sur des chemins d'exploitation avec quelques liaisons par des routes peu fréquentées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.