Autour de l'Escarène via Touêt-de-l'Escarène

Découverte de l'arrière pays niçois si proche (à 25-30 min de Nice centre). Sentier très confortable, utilisant régulièrement des routes annexes peu fréquentées. Un joli paysage et panorama sur la vallée du Paillon.

Une randonnée L'Escarène créée le mercredi 17 juin 2020 par aubrynice. MAJ : mercredi 30 décembre 2020
Régions Régions : Alpes, Préalpes de Nice
Commune Commune : L'Escarène (06440)
Carte Carte IGN : : Ref. 3741ET, 3742OT - Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) Du village de l'Escarène, traverser le pont sur le Paillon par la Route Nationale, pour aller dans la partie du vieux village et prendre le Chemin de Coalongia qui monte sur la gauche. Monter cette route goudronnée peu fréquentée jusqu'à la fin de celle-ci. Prolonger alors par le chemin qui part derrière la maison.

(1) La balise 141 se présente dos à nous : prendre la route qui part vers la gauche en direction de l’Escarène.

(2) À la balise 142 (toujours située de dos) : quitter la route et prendre le chemin qui part vers la droite en direction de Touët-de-l’Escarène.

(3) Traverser le village de Touët par les petites rues. L'objectif est de descendre vers la gare de chemin de fer de Touët.

(4) Des escaliers coupent la route pour atteindre la gare en contrebas. Poursuivre à gauche.

(5) À la balise 145, en direction de l’albaretta, prendre le chemin qui monte sur la droite en laissant le petit pont sur votre gauche.

(6) Deux possibilités : soit prendre le chemin forestier qui part à droite puis à gauche avec un peu plus de distance, ou couper tout droit, en passant au milieu des bambous (tracé).

(7) Laisser la route forestière et prendre le chemin qui monte sur votre gauche pour rejoindre une petite route très peu fréquentée, et atteindre rapidement le Col de Cavalier. Poursuivre à gauche, plein Nord par la piste.

(8) Prendre sur votre droite la piste DFCI des 2 camps.

(9) Continuer sur la droite, en laissant tout droit la DFCI du Vallon d’Alberta.

(10) Prendre à droite et suivre la route.

(11) À la balise 152, partir en direction de la Chapelle Saint-Pancrace et l’Escarène par le petit chemin à droite. (Ne pas prendre celui en face, ni la route qui continue tout droit).

(12) Contourner la chapelle, et prendre la direction de l’Escarène. Poursuivre la descente, puis atteindre la route. Deux possibilités : soit suivre la route, soit couper au niveau des Esquives.
Le chemin finit par rejoindre la D21, prendre à droite et rejoindre le village de l’Escarène. Après avoir franchi le Paillon, partir à droite et retrouver votre véhicule au (D/A).

D/A : km 0 - alt. 358m - L'Escarène
1 : km 1.67 - alt. 524m - Balise 141
2 : km 2.15 - alt. 556m - Balise 142
3 : km 2.6 - alt. 470m - En direction de Touët-de-l'Escarène
4 : km 2.86 - alt. 423m - Escalier descendant vers la - Gare de Touet-de-l'Escarène
5 : km 3.29 - alt. 425m - Balise 145
6 : km 4.3 - alt. 665m - Deux possibilités
7 : km 4.54 - alt. 698m - À gauche vers le - Col de Cavalier (728m)
8 : km 6.05 - alt. 803m - DFCI des 2 camps
9 : km 7.58 - alt. 799m - À droite
10 : km 7.95 - alt. 750m - À droite
11 : km 8.53 - alt. 697m - Balise 152
12 : km 9.53 - alt. 541m - Chapelle Saint-Pancrace
D/A : km 12.45 - alt. 357m - L'Escarène

Seul point d'eau sur le chemin : village de Touët-de-l’Escarène.
Randonnée empruntant de nombreuses routes mais très peu fréquentées.
À faire plutôt en arrière saison car il fait vite chaud sur le parcours.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le vendredi 17 juillet 2020 à 20:03

corrigé, merci

Nathalie
Modératrice Visorando

le jeudi 16 juillet 2020 à 18:31

Juste pour signaler une erreur de frappe dans le titre : il manque un "c" à Touët de l'Escarène

Boucle de l'Escarène à Berre-les-Alpes via la Forêt Domaniale du Paillon
Distance 12.86km Dénivelé positif +489m Dénivelé négatif -486m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Escarène - 06 - Alpes-Maritimes

Arpenter les ruelles et vieux ponts de l'Escarène. Effectuer la traversée de la magnifique Forêt Domaniale du Paillon puis pause à Berre-les-Alpes pour admirer panoramas et vieilles pierres. Le retour s'effectue à travers la forêt et ses "couloirs-canyons" de marnes. L'ultime sentier arrive au cœur même de l'Escarène.

La Cime du Castel
Distance 11.71km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -725m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Escarène - 06 - Alpes-Maritimes

Côté Est, la montée assez raide de la Cime du Castel, la vue panoramique en son sommet, les deux sentiers oubliés entre la tour Sainte-Brigitte du XVIIe siècle et la rivière Paillon donnent de l'originalité à ces lieux méconnus proches de Nice.

La forêt domaniale du Paillon
Distance 12.42km Dénivelé positif +729m Dénivelé négatif -730m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Escarène - 06 - Alpes-Maritimes

Balade bucolique et instructive dans l’arrière-pays niçois.

Les vasques inférieures et supérieures de Touët-de-l'Escarène
Distance 8.42km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -373m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Touët-de-l'Escarène - 06 - Alpes-Maritimes

Proche de Nice, le village de Touët-de-l'Escarène, est un écrin de verdure.
Le ruisseau de Redebraus qui jouxte ce village est un régal pour les amoureux de la nature.
Ce paysage, aux falaises verticales et aux ravins colorés façonnés par l'érosion cache de multiples vasques ou piscines naturelles appelées launes dans cette région de Provence.

Distance 8.19km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -585m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peille - 06 - Alpes-Maritimes

Itinéraire peu fréquenté. Randonnée facile et agréable dans une belle foret méditerranéenne. Quelques beaux points de vue.
À faire en automne pour profiter des belles couleurs de la végétation et de la magnifique lumière, en redescendant, en fin d'après-midi.

Distance 7.17km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -605m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peille - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du village de Peille, après un effort d'intensité modérée, découvrez un somptueux paysage à 360° et le plaisir d'apercevoir la Corse selon la météo.
La végétation est très variée tout au long de cette très agréable randonnée.

Baisses de Buse et de Marsan
Distance 9.13km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -618m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coaraze - 06 - Alpes-Maritimes

Formant une agréable petite boucle au départ du village de Coaraze, cette promenade est idéale pour une sortie sur une demi-journée ou pour une randonnée d’automne ou hiver voire de début de printemps.
Au début de l'automne, on peut ramasser (et déguster) quelques arbouses sauvages entre les baisses de La Croix et de Buse.
L'itinéraire offre quelques jolis points de vue sur certains sommets du littoral des Alpes-Maritimes, tels que la Cime de Baudon ou le Mont Agel.

Ruines de Rocca Sparvièra au départ de Coaraze
Distance 9.65km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -765m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coaraze - 06 - Alpes-Maritimes

Ruines du hameau Rocca Sparvièra "Rocher des Eperviers" perché à 1100 m d'altitude surplombant la vallée du Paillon à l'Est et les gorges de la Vésubie à l'ouest. On a quelque difficulté à croire que ce hameau, abandonné au cours du XVIIe siecle, compta jusqu'à 350 habitants et que cette communauté avait une administration , une seigneurie , un notaire , un curé ... Ce hameau est rattaché à la légende de la Reine Jeanne.