Autour de l'Escarène via Touêt-de-l'Escarène
Découverte de l'arrière pays niçois si proche (à 25-30 min de Nice centre). Sentier très confortable, utilisant régulièrement des routes annexes peu fréquentées. Un joli paysage et panorama sur la vallée du Paillon.












Description de la randonnée
(D/A) Du village de l'Escarène, traverser le pont sur le Paillon par la Route Nationale, pour aller dans la partie du vieux village et prendre le Chemin de Coalongia qui monte sur la gauche. Monter cette route goudronnée peu fréquentée jusqu'à la fin de celle-ci. Prolonger alors par le chemin qui part derrière la maison.
(1) La balise 141 se présente dos à nous : prendre la route qui part vers la gauche en direction de l’Escarène.
(2) À la balise 142 (toujours située de dos) : quitter la route et prendre le chemin qui part vers la droite en direction de Touët-de-l’Escarène.
(3) Traverser le village de Touët par les petites rues. L'objectif est de descendre vers la gare de chemin de fer de Touët.
(4) Des escaliers coupent la route pour atteindre la gare en contrebas. Poursuivre à gauche.
(5) À la balise 145, en direction de l’albaretta, prendre le chemin qui monte sur la droite en laissant le petit pont sur votre gauche.
(6) Deux possibilités : soit prendre le chemin forestier qui part à droite puis à gauche avec un peu plus de distance, ou couper tout droit, en passant au milieu des bambous (tracé).
(7) Laisser la route forestière et prendre le chemin qui monte sur votre gauche pour rejoindre une petite route très peu fréquentée, et atteindre rapidement le Col de Cavalier. Poursuivre à gauche, plein Nord par la piste.
(8) Prendre sur votre droite la piste DFCI des 2 camps.
(9) Continuer sur la droite, en laissant tout droit la DFCI du Vallon d’Alberta.
(10) Prendre à droite et suivre la route.
(11) À la balise 152, partir en direction de la Chapelle Saint-Pancrace et l’Escarène par le petit chemin à droite. (Ne pas prendre celui en face, ni la route qui continue tout droit).
(12) Contourner la chapelle, et prendre la direction de l’Escarène. Poursuivre la descente, puis atteindre la route. Deux possibilités : soit suivre la route, soit couper au niveau des Esquives.
Le chemin finit par rejoindre la D21, prendre à droite et rejoindre le village de l’Escarène. Après avoir franchi le Paillon, partir à droite et retrouver votre véhicule au (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 358m - L'Escarène. Traverser le pont du - Paillon (fleuve)
1 : km 1.67 - alt. 524m - Balise 141
2 : km 2.15 - alt. 556m - Balise 142
3 : km 2.6 - alt. 470m - En direction de Touët-de-l'Escarène
4 : km 2.86 - alt. 423m - Escalier descendant vers la - Gare de Touet-de-l'Escarène
5 : km 3.29 - alt. 425m - Balise 145. Après le - Ruisseau de Redebraus (cours d'eau) - Affluent du Paillon
6 : km 4.3 - alt. 665m - Deux possibilités
7 : km 4.54 - alt. 698m - À gauche vers le - Col de Cavalier (728m)
8 : km 6.05 - alt. 803m - DFCI des 2 camps
9 : km 7.58 - alt. 799m - À droite
10 : km 7.95 - alt. 750m - À droite
11 : km 8.53 - alt. 697m - Balise 152
12 : km 9.53 - alt. 541m - Chapelle Saint-Pancrace
D/A : km 12.45 - alt. 357m - L'Escarène
Informations pratiques
Seul point d'eau sur le chemin : village de Touët-de-l’Escarène.
Randonnée empruntant de nombreuses routes mais très peu fréquentées.
À faire plutôt en arrière saison car il fait vite chaud sur le parcours.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Visorandonneur
Bonjour, très belle rando proche du littoral niçois. Il faudrait donner la carte IGN 25 000e concernée = 3741ET. Dans le descriptif pour ceux qui n'ont pas de GPS : 1) au départ la première balise non indiquée est la 140; située au milieu de la patte d'oie formée par les D2566 et D2204. Elle se présente de dos depuis le bas de la route. 2) le parcours n'est presque pas fléché - monter jusqu'au bout de la route plein nord goudron puis béton. On passe un réservoir à gauche puis arrivé à la maison indiquée au paragraphe D/A, il n'y a aucune indication. Le sentier est à droite et avant la maison à hauteur d'un gros nichoir puis d'un gros pin. Monter ensuite dans une oliveraie, passer au pied d'un pylône toujours plein nord on arrive à la 141. Direction Touët de l'E. et non pas l'Escarène. 250 mètres après il y a la 142.. Au paragraphe 4, aucune indication ni sur le terrain. Partir à gauche, certes, mais jusqu'à la station de pompage (toit jaune), descendre à droite, passer le pont et remonter la route, traverser le pontin au dessus de la voie ferrée. La balise 145 est juste après. En 7) la balise non indiquée est la 146; En 9), attention la piste DFCI est coupée 2 fois, rester à gauche. En 10) la balise est la 153, il faut tourner vivement à droite. En 12)la balise est la 150. Superbe panorama au sommet. BONNE RANDO...
Visorandonneur modérateur
corrigé, merci
Nathalie
Modératrice Visorando
Visorandonneur
Juste pour signaler une erreur de frappe dans le titre : il manque un "c" à Touët de l'Escarène
Autres randonnées dans le secteur







Arpenter les ruelles et vieux ponts de l'Escarène. Effectuer la traversée de la magnifique Forêt Domaniale du Paillon puis pause à Berre-les-Alpes pour admirer panoramas et vieilles pierres. Le retour s'effectue à travers la forêt et ses "couloirs-canyons" de marnes. L'ultime sentier arrive au cœur même de l'Escarène.







Côté Est, la montée assez raide de la Cime du Castel, la vue panoramique en son sommet, les deux sentiers oubliés entre la tour Sainte-Brigitte du XVIIe siècle et la rivière Paillon donnent de l'originalité à ces lieux méconnus proches de Nice.







Balade bucolique et instructive dans l’arrière-pays niçois.







Proche de Nice, le Ruisseau de Redebraus jouxtant Touët-de-l'Escarène est un incontournable pour les amoureux de la nature. Ravins et falaises colorées. Déplacement sur sentiers et en milieu aquatique. Les piscines naturelles appelées launes dans cette région feront le bonheur de tous.






Itinéraire peu fréquenté. Randonnée facile et agréable dans une belle foret méditerranéenne. Quelques beaux points de vue.
À faire en automne pour profiter des belles couleurs de la végétation et de la magnifique lumière, en redescendant, en fin d'après-midi.







Un circuit qui permet d'admirer les zones rocailleuses proche du Castel d'Ongrand, puis d'apprécier le massif boisé du Mont Méras. Le magnifique sentier retour caladé nous offre de belles vues sur le Mont Ours et sur la Cime de Baudon toute proche.






Au départ du village de Peille, après un effort d'intensité modérée, découvrez un somptueux paysage à 360° et le plaisir d'apercevoir la Corse selon la météo.
La végétation est très variée tout au long de cette très agréable randonnée.







Au cours de l'ascension, de belles vues plongeantes sur le village de Lucéram. Le sentier du vallon de Roccanièra est peu fréquenté. Une succession de végétations différentes vous accompagnera tout du long de ce vallon humide aux bords pentus.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.