Boucle de l'Escarène à Berre-les-Alpes via la Forêt Domaniale du Paillon

Arpenter les ruelles et vieux ponts de l'Escarène. Effectuer la traversée de la magnifique Forêt Domaniale du Paillon puis pause à Berre-les-Alpes pour admirer panoramas et vieilles pierres. Le retour s'effectue à travers la forêt et ses "couloirs-canyons" de marnes. L'ultime sentier arrive au cœur même de l'Escarène.

Une randonnée L'Escarène créée le vendredi 15 janvier 2021 par bernard bb. MAJ : dimanche 14 février 2021
Régions Régions : Alpes, Préalpes de Nice
Commune Commune : L'Escarène (06440)
Carte Carte IGN : : Ref. 3741ET, 3742OT - Version mobile (cliquer-ici)
" Sentier-Canyon" descendant vers la balise 164 (point numéro 5) Pylônes téléphonie mobile. Passage sous voûte à l'Escarène. Partie supérieure du sentier.

Depuis Nice, accéder à l'Escarène par le "train des merveilles" ou en véhicule : parking situé sur la place juste derrière l'église.

(D/A) Au départ, visiter éventuellement l'église classée monument historique. Prendre en face de l'église la Rue Joseph Thaon. Tourner à gauche dans la Rue du Pont Vieux, franchir le pont, vestige de la route du sel, puis prolonger sur la Rue Saint-Sébastien qui vous mènera sur la route nationale Nice-Sospel.

À ce niveau, tourner à gauche, traverser le pont routier dénommé "Pont de l'Armée des Alpes" qui surplombe le Paillon. Au bout du pont, tourner à droite sur la route goudronnée, Allée de Verdun, passer entre les deux parties du cimetière.

(1) 300 m environ après le cimetière, quitter la route goudronnée pour un sentier qui démarre à gauche à flanc de colline (cairn). Dès votre arrivée dans le vallon, rester toujours sur la droite et suivre le ruisseau.

(2) Franchir le ruisseau à gué et suivre le sentier qui part vers la gauche puis serpente dans la colline. Parvenir à un carrefour de sentiers.

(3) Prendre à gauche, sortir de la forêt et atteindre un nouveau carrefour.

(4) Virer à gauche et rejoindre la balise 164 qui marque le carrefour de chemins carrossables.

(5) Tourner à droite direction Nord. Serrer à gauche au carrefour de pistes et continuer jusqu'à la lisière de la Forêt Domaniale du Paillon.

(6) Quitter la piste carrossable pour emprunter un sentier à gauche. À 100 m, sur la droite un "point de vue panoramique" a été mis en place par l'ONF. Parvenir à un carrefour de sentiers

(7) Tourner à gauche, faire une petite centaine de mètres et prendre à droite. Poursuivre ce sentier jusqu'à la voie goudronnée qui finit par déboucher sur l'Avenue de la Colle d'Ampuons.

(8) Tourner à gauche,et marcher toujours tout droit jusqu'au croisement avec l'Avenue Borriglione au niveau du cimetière.

(9) Virer à gauche puis filer tout droit sur Berre-les-Alpes pour déambuler et descendre vers le bas du bourg, tout en vous orientant vers la partie Nord urbaine. Passer à côté de l'église et poursuivre par les rues caladées.

(10) À ce niveau et en contre-bas du village, débute le sentier direction Capella, balise numéro 162. Suivre ce sentier et puis les marnes. Attention, un passage raide est équipé sur 10 m d'un câble ligne de vie. Rejoindre la balise 163 et virer sur la droite pour retrouver plus loin la balise 164, déjà passée à l'aller.

(5) Prendre à droite, plein Sud, sur le chemin carrossable qui débouche sur un carrefour après de nombreux lacets.

(11)Suivre à gauche le chemin carrossable et marcher jusqu'aux deux pylônes de téléphonie mobile.

(12) Dépasser de 5 m le pylône de droite, le sentier (non cartographié) est en contre-bas du pylône à droite. Suivez-le jusqu'au Village.

(13) Au niveau du virage en lacet, descendre de suite en contre-bas à gauche vers le vieux village sur un sentier (non cartographié) qui se prolonge par des escaliers.

Franchir des passages sous voûtes, accéder à la rue principale (Rue du Château). Traverser la rue, reprendre des escaliers en pierres, tourner à gauche,dans la Rue de Nice qui vous ramènera vers l'église toute proche. Obliquer à gauche pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 349m - Parking sur la place juste derrière l'église - Paillon (fleuve)
1 : km 1.14 - alt. 367m - Cairn, sentier à gauche
2 : km 1.68 - alt. 386m - Gué
3 : km 2.21 - alt. 428m - Carrefour de sentiers, à gauche
4 : km 2.73 - alt. 469m - Carrefour de sentiers, à gauche
5 : km 2.92 - alt. 465m - Balise 164, croisement de la boucle
6 : km 4.83 - alt. 479m - Entrée de la Forêt Domaniale du Paillon.
7 : km 5.35 - alt. 565m - Carrefour de sentiers, à gauche
8 : km 6.53 - alt. 710m - Avenue de la Colle d'Ampuons, à gauche
9 : km 7.24 - alt. 691m - Cimetière
10 : km 7.83 - alt. 663m - Balise 162, début du sentier
11 : km 11.28 - alt. 469m - Carrefour.
12 : km 11.98 - alt. 482m - Pylônes de téléphonie.
13 : km 12.5 - alt. 394m - Virage en lacets.
D/A : km 12.86 - alt. 349m - Parking sur la place juste derrière l'église

Attention, cette randonnée est à éviter en période de pluie. La zone de marnes (mélange d'argile et de calcaire) peut s'avérer glissante.

Au-dessus des marnes, petit passage équipé d'un câble ligne de vie assurant le déplacement en sécurité.
Chaussures de randonnée préconisées.

À l'Escarène :
Toilettes publiques à côté de l'église.
Aire de détente ludique entre le parking véhicules et le Paillon.

(D/A) À l'Escarène commencez par visiter l'Église Saint-Pierre Es Liens, une petite merveille baroque du XVIIe siècle qui compose avec ses chapelles des Pénitents Blancs et Noirs, un ensemble exceptionnel classé monument historique, tout comme son "orgue du Roy de Sardègne" datant de 1791.

(6) À l'entrée de la Forêt Domaniale du Paillon, tourner à gauche. À 100 m, sur votre droite un promontoire avec une table d'orientation très bien renseignée qui a été mise en place par l'Office National des Forêts.

Berre-les-Alpes perché sur un belvédère offre panoramas et ruelles pittoresques.

le vendredi 16 avril 2021 à 18:17

Bien vu vôtre pour "côté aventure"
Très bon w.e, bonnes randos et merci pour votre avis
amitié, bernard

le vendredi 16 avril 2021 à 11:33

oui, un peu glissant mais c'était le coté "aventure" donc on a bien aimé! c'est original et un paysage typique a découvrir
peut être a aménager un peu plus mais ce n'est pas très long donc pas de pb
très belle balade
amitiés

le lundi 12 avril 2021 à 20:48

pas trop glissants le passage dans les marnes?
amitié rando b.

le lundi 12 avril 2021 à 19:43

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

très belle balade, variée

le dimanche 04 avril 2021 à 21:43

Bonsoir
merci pour votre avis constructif

Peu après l'observatoire / table d'orientation , il faut tourner à gauche (point numéro 7) puis à droite (numéro 8)
N'avez vous pas oublié de tourner à gauche à l'intersection de sentiers?

Car effectivement, si vous allez tout droit ....on se retrouve à un moment avec un vide à votre droite
(personnellement c'est ce qui m'est arrivé, je m'en suis aperçu et fait demi-tour)

bonne soirée
amitié rando Bernard

le dimanche 04 avril 2021 à 17:37

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021

je ne pense pas qu'il soit très fréquenté car un endroit très dangereux et pa sécurisé oui il y a une corde de mise à disposition pour se tenir sauf il a un crochet qui est dans le vide et au sol il manque des appuis car le vide est sous vos pieds
obligée de faire demi - tour DOMMAGE!!!
A revoir pour la sécurité des randonneurs.!!!!

Distance 12.45km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -687m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Escarène - 06 - Alpes-Maritimes

Découverte de l'arrière pays niçois si proche (à 25-30 min de Nice centre). Sentier très confortable, utilisant régulièrement des routes annexes peu fréquentées. Un joli paysage et panorama sur la vallée du Paillon.

La Cime du Castel
Distance 11.71km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -725m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Escarène - 06 - Alpes-Maritimes

Côté Est, la montée assez raide de la Cime du Castel, la vue panoramique en son sommet, les deux sentiers oubliés entre la tour Sainte-Brigitte du XVIIe siècle et la rivière Paillon donnent de l'originalité à ces lieux méconnus proches de Nice.

La forêt domaniale du Paillon
Distance 12.42km Dénivelé positif +729m Dénivelé négatif -730m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Escarène - 06 - Alpes-Maritimes

Balade bucolique et instructive dans l’arrière-pays niçois.

Les vasques inférieures et supérieures de Touët-de-l'Escarène
Distance 8.42km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -373m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Touët-de-l'Escarène - 06 - Alpes-Maritimes

Proche de Nice, le village de Touët-de-l'Escarène, est un écrin de verdure.
Le ruisseau de Redebraus qui jouxte ce village est un régal pour les amoureux de la nature.
Ce paysage, aux falaises verticales et aux ravins colorés façonnés par l'érosion cache de multiples vasques ou piscines naturelles appelées launes dans cette région de Provence.

Distance 8.19km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -585m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peille - 06 - Alpes-Maritimes

Itinéraire peu fréquenté. Randonnée facile et agréable dans une belle foret méditerranéenne. Quelques beaux points de vue.
À faire en automne pour profiter des belles couleurs de la végétation et de la magnifique lumière, en redescendant, en fin d'après-midi.

Distance 7.17km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -605m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peille - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du village de Peille, après un effort d'intensité modérée, découvrez un somptueux paysage à 360° et le plaisir d'apercevoir la Corse selon la météo.
La végétation est très variée tout au long de cette très agréable randonnée.

Baisses de Buse et de Marsan
Distance 9.13km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -618m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coaraze - 06 - Alpes-Maritimes

Formant une agréable petite boucle au départ du village de Coaraze, cette promenade est idéale pour une sortie sur une demi-journée ou pour une randonnée d’automne ou hiver voire de début de printemps.
Au début de l'automne, on peut ramasser (et déguster) quelques arbouses sauvages entre les baisses de La Croix et de Buse.
L'itinéraire offre quelques jolis points de vue sur certains sommets du littoral des Alpes-Maritimes, tels que la Cime de Baudon ou le Mont Agel.

Ruines de Rocca Sparvièra au départ de Coaraze
Distance 9.65km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -765m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coaraze - 06 - Alpes-Maritimes

Ruines du hameau Rocca Sparvièra "Rocher des Eperviers" perché à 1100 m d'altitude surplombant la vallée du Paillon à l'Est et les gorges de la Vésubie à l'ouest. On a quelque difficulté à croire que ce hameau, abandonné au cours du XVIIe siecle, compta jusqu'à 350 habitants et que cette communauté avait une administration , une seigneurie , un notaire , un curé ... Ce hameau est rattaché à la légende de la Reine Jeanne.