L'autre rive de la Bresque à Sillans-la-Cascade

En amont du magnifique site de Sillans-la-Cascade, cet itinéraire ombragé et rafraîchissant propose de remonter le cours d'eau de la Bresque sur des chemins non balisés et à moitié oubliés, au milieu d'une végétation dense et sauvage... et parfois hors sentier !
Balade réservée aux intrépides randonneurs en soif d'aventure qui veulent sortir des sentiers battus.

Fiche technique
n°4048226
Une randonnée Sillans-la-Cascade créée le lundi 14 septembre 2020 par gypaetus. MAJ : dimanche 27 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 6.93km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 83m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 87m
Point haut Point haut : 447m
Point bas Point bas : 364m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Sillans-la-Cascade (83690)
Départ Départ : N 43.566911° / E 6.17793°
Carte Carte IGN : : Ref. 3443OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Les eaux de la Bresque Un pont sur la Bresque Dans les sous-bois le premier champ que l"'on longe

Description de la randonnée

Se garer sur le premier parking à l'entrée du village, Parking de la Cascade, payant.

(D/A) Traverser avec prudence la D560 pour rejoindre les remparts qui longent le village. Les suivre sur la gauche une vingtaine de mètres pour parvenir au croisement avec la montée des remparts qui part sur la droite. Ne pas suivre cette route goudronnée mais prendre le petit sentier qui part en direction Nord-Ouest et qui descend doucement. 200 m plus loin environ, parvenir à la route goudronnée et étroite appelée le Chemin de Provence.

(1) Suivre sur la droite cette route en mauvais état, traverser le pont sur la Bresque puis prendre le chemin qui descend sur la gauche vers des habitations. Suivre ce chemin entouré de propriétés avant de parvenir à l'orée d'un grand champ.

Longer celui-ci par la droite sur un large chemin qui s'incline ensuite sur la gauche pour parvenir un autre champ bordé par une clôture. Longer ce champ sur la droite jusqu'à son extrémité tout en restant proche de la clôture et parvenir à une ouverture.

(2) S'engager sur un petit sentier qui peine à se faire de la place au milieu de la végétation ; la progression en est parfois ralentie. Suivre ce sentier tout d'abord plat puis qui va s’élever à flanc de colline pour passer au-dessus d'un vaste champ.

Le sentier redescend ensuite pour se rapprocher de la Bresque qu'il va suivre durant environ 1,5 km en restant généralement proche de la rivière à l'exception d'une montée franche pour contourner un bloc pierreux. Durant ce parcours le long de la rivière, on pourra s'arrêter auprès d'une très belle retenue d'eau.

Après un coude, parvenir à un chemin qui s'arrête devant l'entrée du Château de Bresc.

(3) Attention, cette partie se déroule hors sentier. Comme la propriété est interdite d'accès, la contourner par la gauche en longeant tout d'abord un champ puis, après avoir retrouvé le lit de la rivière, en suivant celle-ci sur la droite durant environ 200 m jusqu'à un "pont" constitué par trois longs segments de poteaux télégraphiques en béton ajustés les uns aux autres.

(4) À l'aide de ce "pont", assez large et stable, franchir avec prudence la Bresque pour parvenir à un vaste champ. Remonter tout d'abord ce champ en partant vers la gauche (Est) puis, après un coude à droite, longer ce champ plein Sud jusqu'à son extrémité. Une fois à l'angle de ce champ, un chemin s'engouffre dans le bois direction Sud-Sud Est.

Fin du hors sentier

(5) Suivre ce chemin qui grimpe franchement sur 40 m de dénivelé pour rejoindre un autre chemin plus important balisé "itinéraire N°26", et parvenir à une citerne.

(6) Prendre le chemin qui s'oriente Sud-Est et conserver cette direction sans tenir compte des départs de chemins sur les côtés, notamment un qui est indiqué par une flèche fluorescente. Cette partie, qui descend doucement, dure environ 2,4 km pour arriver à un croisement avec un chemin qui s'oriente vers le Sud tout en longeant de vastes champs.

(7) Suivre ce chemin et juste avant de parvenir à la route, prendre sur la gauche un chemin qui débouche sur la route empruntée au début de la balade (Chemin de Provence).

(1) Récupérer en face le sentier qui conduit au parking de la Cascade (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 381m - Parking de la Cascade
1 : km 0.21 - alt. 367m - Croisement de la boucle
2 : km 1.47 - alt. 376m - Ouverture dans le clôture
3 : km 3.23 - alt. 380m - Accès au - Château du Bresc
4 : km 3.61 - alt. 380m - Bresque (rivière)
5 : km 3.92 - alt. 386m - Départ du chemin, à l'extrémité du champ
6 : km 4.43 - alt. 446m - Citerne
7 : km 6.04 - alt. 373m - Croisement
D/A : km 6.93 - alt. 381m - Parking de la Cascade

Informations pratiques

Compte tenu de la densité de la végétation durant la première partie de la balade, il est conseillé de s'équiper avec un pantalon et non pas un short.

L'usage d'un GPS n'est pas superflu car il y a une partie hors sentier.

Malgré le faible dénivelé et une longueur de 7 km, j'ai classé cette balade au niveau de difficulté Moyen car les passages en sous-bois et l'orientation ne sont pas toujours faciles.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Bien entendu, il faut visiter le site de Sillans-la-Cascade ainsi que les villages alentours : Salerne, Cotignac, Aups... Dans cette région très touristique, les sites intéressants ne manquent pas !

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 21 décembre 2020 à 20:55

Bonjour Gapeaufan
Je suis très content que vous ayez inauguré et apprécié cette randonnée... je vous avoue que j'étais un peu inquiet des retours compte tenu du caractère "aventure dans la jungle" de cette balade😊... vous n'avez pas dû rencontrer grand monde et peut-être que même les teufeurs n'étaient plus là.
Entièrement d'accord avec vous sur la distance séparant le point 3 du point 4; mais il me semblait difficile d'engager des randonneurs sur des terres privées d'autant plus qu'il est signifié que nous ne sommes pas les bienvenus... effectivement c'est beaucoup plus confortable; j'avais également utilisé en partie cette solution.
Cordialement

Merci Carp pour ton commentaire...effectivement je suis tout à fait d'accord il vaut mieux faire cette balade, dont une partie se déroule en sous-bois, lorsqu'il fait chaud.
Cordialement

Gypaétus


Visorandonneur
le lundi 21 décembre 2020 à 18:55

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 décembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est une balade à faire, lorsque qu'il fait chaud, pour profiter de l'ombre des sous bois de la première partie de cette promenade, qui longe le cours d'eau. Le tracé GPX, est bien utile, il permet de trouver les petites passerelles, pour traverser le cours d'eau.
Le passage entre les rochers, ouvre l'imagination.
Sympathique, je la referai à une autre saison.


Visorandonneur
le lundi 19 octobre 2020 à 15:20

Bonjour Gapeaufan
Je suis très content que vous ayez inauguré et apprécié cette randonnée... je vous avoue que j'étais un peu inquiet des retours compte tenu du caractère "aventure dans la jungle" de cette balade😊... vous n'avez pas dû rencontrer grand monde et peut-être que même les teufeurs n'étaient plus là.
Entièrement d'accord avec vous sur la distance séparant le point 3 du point 4; mais il me semblait difficile d'engager des randonneurs sur des terres privées d'autant plus qu'il est signifié que nous ne sommes pas les bienvenus... effectivement c'est beaucoup plus confortable; j'avais également utilisé en partie cette solution.
Cordialement

Gypaétus


Visorandonneur
le lundi 19 octobre 2020 à 14:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée tout à fait conforme à la description qui en faite sur Visorando. Pratiquée à deux - mon épouse et moi - par un bel après-midi d'automne ensoleillé, elle s'est avérée très agréable et parfois un peu "aventureuse" quant au choix du bon itinéraire ; Le tracé GPS fourni s'est avéré être d'un grand secours (téléchargé au format GPX, puis installé dans mon propre GPS).
Une petite précision cependant concernant le point (4) de l'itinéraire : la fin du parcours allant du point (3) au point (4) doit normalement être effectuée "au plus près de la rivière" - parcours de type "Amazonien" à ouvrir quasiment "à la machette" (attention : je suis méridional !) - Vous lui préfèrerez donc un parcours plus confortable le long d'un champ tout proche (quelques mètres à quelques dizaines de mètres) faisant partie du domaine privé du Château de Bresc, ce que nous avons fait, mais nous avons raté le "petit pont de poteaux télégraphiques", pensant même qu'il n'existait plus...
Et pourtant il est bien là, exactement à l'endroit du point (4).
Nous nous en sommes rendu compte après avoir prolongé le parcours (3) -> (4) en longeant la Bresque jusqu'au pont situé environ 300 mètres plus loin, ce qui nous a permis de revenir au niveau du point (4) par l'autre côté de la rivière...

Autres randonnées dans le secteur

Chapelle Saint-Barthélemy, circuit découverte des vestiges anciens
Distance 4.04km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Salernes - 83 - Var

Boucle qui permet de découvrir la présence d'habitats anciens sur le plateau et d'une tombe mégalithique.

Circuit Randonner Autrement "Le trésor du Petit Peuple" à Fox-Amphoux
Distance 4.5km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Fox-Amphoux - 83 - Var

"Passez le portail et entrez dans les bois, royaume du Petit Peuple. À vos côtés, Aguia-l'espiègle vous guide auprès des quatre Communautés. Aidez-le à retrouver le trésor perdu...

Développé par la Communauté de communes Provence Verdon, "Randonner Autrement" a pour objectif de faire découvrir de manière pédagogique et ludique, à un public familial, le patrimoine naturel, le patrimoine bâti excentré, les paysages et leurs évolutions au fil du temps, ainsi que des points de vue sur les villages.

Hauteurs de Valcolombe
Distance 5.77km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -232m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villecroze - 83 - Var

Boucle de moins de deux heures, dans le bois du Défens, au-dessus du domaine viticole de Valcolombe.

Distance 6.95km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -160m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Entrecasteaux - 83 - Var

Randonnée en deux boucles sur les hauteurs d'Entrecasteaux avec un point de vue sur le début du Verdon et un passage au pied du château et de son jardin ainsi que de son église.

Au-dessus d'Aups par La Peirière
Distance 7.13km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -188m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Aups - 83 - Var

Belle promenade à travers divers paysages, les oliviers, les impressionnants murs de pierre, la forêt de pins, les grottes et les chapelles rupestres.

Le tour du Babadié depuis Cagnosc
Distance 6.67km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -100m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-du-Var - 83 - Var

Courte randonnée en boucle, sur des pistes forestières et sentiers au nord de Saint-Antonin-du-Var avec des points de vue sur la plaine de Salernes et le Grand Bessillon

Carcès et les Chutes du Caramy
Distance 13.48km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -255m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carcès - 83 - Var

Cette randonnée permet la visite du village de Carcés, du Lac de Carcés et des splendides Chutes du Caramy. A faire au printemps, quand le débit des eaux est important.

Tour de Carcès par le lac
Distance 11.41km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -215m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carcès - 83 - Var

Tour de Carcès par le lac, en passant par la Chapelle Notre-Dame de Caramy, les chutes, le lac, les hauteurs de Brauch et retour par le village.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.