L'Allée Couverte du Bois Couturier

Le Vexin Français est riche en sites mégalithiques datant de la fin du IIIe millénaire avant J.C. Cette randonnée permet de visiter une allée couverte en parfait état de préservation. A travers champs et bois, on découvre également quelques églises et quelques châteaux.

Fiche technique
n°240352
Une randonnée Wy-dit-Joli-Village créée le lundi 11 avril 2016 par Netra. MAJ : lundi 01 juin 2020
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 9.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 63m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 57m
Point haut Point haut : 144m
Point bas Point bas : 94m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vexin
Commune Commune : Wy-dit-Joli-Village (95420)
Départ Départ : N 49.103946° / E 1.833825°
Carte Carte IGN : : Ref. 2113ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Église de Guiry-en-Vexin Église de Gadancourt Allée couverte Allée couverte

Description de la randonnée

Accès :

- Par l'A15 jusqu'à Cergy-Pontoise, puis la N14 et la D14. Sortie 17.
- Par l'A13, sortie Les Mureaux-Meulan, puis la D913 et la D43 jusqu'à Avernes.

Départ :

A Wy-dit-Joli-Village, au croisement de la Rue Saint-Romain et de la Rue de la Confrérie qui conduit au cimetière. Stationnement possible sur un petit parking au pied d'un abri-bus ou bien sur un parking Rue de la Jaugère.

Balisage Jaune

(D/A) Tourner le dos à la direction du cimetière et partir Est-Sud-Est dans la Rue Saint-Romain. Laisser l'église à main gauche et virer à droite en montant dans la Rue de la Mairie. Passer devant la-dite mairie puis ignorer à gauche la Rue du Puits de la Ville (nommé incorrectement "Rue au Coq" sur la carte IGN). Au croisement suivant, obliquer à gauche. Au croisement avec la Rue du Coq venant de la gauche (nommée "Rue du Puits de la Ville" sur la carte IGN), s'engager à droite dans un sentier avec un muret couvert de végétation à main droite.

(1) Au croisement, tourner à gauche (Sud-Est) dans un large chemin entre les champs. Ignorer un chemin venant de la gauche et longer une haie à main gauche. Environ 800m après le croisement, entrer dans un bois et continuer en lisière, toujours avec une orientation Sud-Est. Sortir du bois et longer un muret à main droite.

(2) Au croisement en T, virer à gauche vers une croix. Laisser la croix à main droite (plaque commémorative) et prolonger sur une petite route vers Gadancourt dont le clocher de l'église est bien en vue. Au croisement, noter un ancien abreuvoir sur la gauche et continuer tout droit Rue des Bruyères jusqu'à la Place de l'église.

(3) Laisser à main droite l'église puis le château et suivre la route de Guiry-en-Vexin (panneau). Ignorer un chemin en descente sur la droite puis une route à droite. Continuer sur la Route de Guiry, avec un bois sur le côté gauche et des champs bordés de haies côté droit. Après une courte descente déboucher sur la route D159 et la suivre à droite dans Guiry.

Sans balisage

(4) A la hauteur de l'Impasse du Moulin, ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à gauche et continuer tout droit. Passer devant un château (à droite) et le Musée d'Archéologie du Val d'Oise (à gauche) et gagner l'Eglise Saint-Nicolas.

(5) Revenir sur ses pas.

Balisage Jaune

(4) A la hauteur de l'Impasse du Moulin, tourner à droite. A la fourche qui vient immédiatement, obliquer à gauche. Ignorer deux rues perpendiculaires, à gauche puis à droite. Passer une barrière forestière et longer un hangar agricole à main gauche. Poursuivre plein Ouest entre deux pâturages à chevaux (noter sur la gauche un ancien lavoir). Obliquer à droite avec le chemin et monter vers un bois. Passer une barrière forestière. Juste après la barrière, virer à droite et longer un pré avec de très jeunes arbres à main gauche et une haie à main droite. Au bout, entrer dans un bois et descendre.

(6) En bas de la descente, virer à gauche. Traverser une prairie garnie d'arbres fruitiers. Au fond de la prairie, ignorer un panneau d'information en face (croix Jaune) et obliquer à droite vers un autre panneau d'information. Entrer à nouveau dans le bois en direction de l'allée couverte (panneau). Ignorer le chemin qui vient tout de suite de la gauche et aller au Nord dans un large chemin. A un carrefour, virer à droite et s'engager dans un sentier ombragé en montée (contrairement à ce suggère le tracé violet sur la carte IGN, le PR® n'oblique pas à gauche mais suit bien le présent itinéraire). Après quelques marches de bois, déboucher sur un chemin perpendiculaire.

Sans balisage

(7) Ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à gauche et aller à droite vers l'allée couverte (panneau). Après une courte descente et une courte remontée, déboucher au sommet d'une vaste pelouse. L'allée couverte se situe à gauche (panneau d'information).

(8) Revenir sur ses pas.

Balisage Jaune

(7) Au croisement avec l'escalier de bois sur la gauche, continuer tout droit (Ouest) avec une pelouse à main droite. Ignorer un chemin venant de la gauche puis faire une baïonnette gauche-droite pour entrer dans le bois et se maintenir en lisière. Ignorer un sentier descendant sur la gauche et atteindre une barrière forestière. Juste avant la barrière, s'engager à gauche dans un sentier (non figuré sur la carte) qui vire très vite à droite et, au croisement, continuer tout droit (Ouest).
N.B. Le tracé violet sur la carte IGN continue en lisière de champ après la barrière forestière et vire à gauche un peu plus loin pour retrouver le croisement signalé ci-dessus. Les deux itinéraires sont donc possibles ici.

Le sentier se faufile dans le bois et, à une fourche, oblique à gauche. Descendre alors et, à un premier croisement, continuer tout droit. A un second croisement, traverser un large chemin et remonter en face dans un sentier (pente raide).

Sans balisage

(9) En haut de la côte, laisser le sentier PR® partir à droite et tourner à gauche. Demeurer proche de la lisière du bois avec un champ un peu en hauteur à main droite. A la fourche, virer à droite et continuer avec le champ à main droite. Déboucher dans un pré et continuer tout droit en bordure de ce pré avec une haie à main droite (chemin herbeux bien délimité mais non figuré sur la carte). Au bout, passer une barrière métallique (passage sous des câbles en hauteur côté gauche). Poursuivre dans une petite route et laisser à main gauche une maison au crépis gris puis un chemin. Continuer en légère descente sur la petite route, au Sud-Ouest.

Balisage Jaune

(10) Au carrefour, prendre la première route à gauche et laisser le poste de relevés météorologiques à main droite. Longer le cimetière à main gauche et retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 122m - Wy-dit-Joli-Village - Rue Saint-Romain
1 : km 0.63 - alt. 123m - Croisement de chemins à la sortie de Wy
2 : km 2.01 - alt. 108m - Croisement en T
3 : km 2.65 - alt. 129m - Eglise de Gadancourt
4 : km 4.32 - alt. 96m - Guiry-en-Vexin - Impasse du Moulin
5 : km 4.48 - alt. 96m - Eglise de Guiry-en-Vexin
6 : km 5.66 - alt. 110m - Croisement en T en sous-bois
7 : km 6.45 - alt. 127m - Croisement en T - Escalier de bois
8 : km 6.6 - alt. 129m - Allée Couverte du Bois Couturier
9 : km 7.67 - alt. 136m - Croisement en T en haut d'une côte
10 : km 8.6 - alt. 124m - Croisement de routes
D/A : km 9.18 - alt. 122m - Wy-dit-Joli-Village - Rue Saint-Romain

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. L'itinéraire emprunte une proportion non négligeable de petites routes peu passantes mais aussi des chemins entre les champs ou dans les bois qui peuvent être boueux par temps humide.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar à gaufres à Guiry-en-Vexin, peu avant (4). Abri possible à Wy-dit-Joli-Village (D/A), Gadancourt (3) et Guiry-en-Vexin entre (4) et (5).

Plusieurs tables de pique-nique entre (5) et (7). La pelouse au sommet de laquelle se trouve l'allée couverte (8) constitue un lieu propice à une halte ou à un pique-nique.

Variante
L'Allée Couverte peut constituer le but d'une courte et jolie promenade avec des enfants au départ de Guiry-en-Vexin (stationnement au pied de l'église ou sur le parking du musée d'archéologie). Suivre l'itinéraire des points (5) à (8) et revenir sur ses pas : compter environ 4,5km pour l'aller-retour. Possibilité de compléter la promenade par la visite du Musée d'Archéologie du Val-d'Oise.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 17 avril 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Wy-dit-Joli-Village :
- Eglise Saint-Romain (XIe-XVIIe)
- Musée de l'Outil

(3) Gadancourt :
- Ancien abreuvoir.
- Eglise Saint-Martin (XIIe-XVe).
- Prieuré (XIIIe) attenant à l'église.

(5) Guiry-en-Vexin :
- Eglise Saint-Nicolas (XVIe).
- Château (XVIIe).
- Musée Archéologique Départemental du Val-d'Oise. Renseignements, expositions, horaires : page du musée sur le site du PNR du Vexin Français.

(8) Allée couverte du Bois Couturier (entre 2500 et 2000 ans avant J.C.).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.72/5
Nombre d'avis : 43
Fiabilité de la description : 4.81/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5


Visorandonneur
le lundi 20 juillet 2020 à 10:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle randonnée et superbe allée couverte


Visorandonneur
le lundi 06 juillet 2020 à 21:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Des paysages variés, une balade sympa, l'aire de pique nique est vaste et permet de manger en groupe. Les chemins sont entretenus et tout est bien indiqué.
Le dolmen est très joli même si on ne peut y accéder directement car risque d'éboulis.
A la fin du 7, la pente est effectivement bien raide et surement impossible à monter en cas de fortes pluies.


Visorandonneur
le mardi 16 juin 2020 à 02:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Un excellent circuit très précis et parfaitement détaillée. Cette jolie randonnée traverse de magnifiques paysages agricoles, de belles forêts et des villages pittoresques du Vexin. Les chevaux en grand nombre viennent réclamer leurs caresses au travers des barrières. On peut observer de nombreuses variétés de fleurs sauvages et tenter d’apercevoir les nombreux oiseaux qui nous régalent de leur chant.
Le passage sur route entre Gadancourt et Guiry est la partie la moins intéressante. C’est une petite route étroite et même si il y a peu de passage, il vaut mieux être prudent.
Des tables de pique-niques sont installées dans une grande prairie plantés d’arbres fruitiers. Des zones de Tir à l’arc sont situées juste après en entrant dans le bois Couturier mais si vous rester sur le chemin il n’y a pas de risque.
En fin de trajet il est mentionné une pente raide, on peut la signaler comme très raide, les bâtons sont bien utiles !
Au point 9 il a été nécessaire de traverser à travers bois afin de retrouver la lisière du champ. Après aucun problème pour arriver à la barrière et après contournement déboucher sur la route qui nous ramène vers Wy-Dit-Joli Village.
Petit point négatif : cette randonnée est très fréquentée ; marcheurs, vélos.
Merci pour cette rando, je la referai très certainement.


Visorandonneur modérateur
le vendredi 05 juin 2020 à 10:05

Bonjour ocris95, et merci de tes commentaires.

Il bien possible que le passage en bordure de pré ait été rendu compliqué après la période de confinement. Je vais voir comment intégrer cela dans la description.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le jeudi 04 juin 2020 à 23:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

nous avons fait cette randonnée au premier dimanche du déconfinement covid avec pas mal de monde qui venait prendre l'air avec le beau soleil donc assez fréquenté; un parcours très interessant alliant nature et traversée des villages
nous avons eu un souci sur la dernière portion (point 9 du descriptif mentionné sans balisage) qu'il faudrait revoir
je conseille de revoir le descriptif sur cette étape: on n'a jamais pu déboucher sur le pré et le longer car le chemin n'était pas visible surtout après les 2 mois de confinement sans aucun passage, la nature avait largement repris ses droits !!
pour moi, je pense qu'il faut faire le détour par le chemin du PR en mauve, systématiquement ce n'est pas un grand détour et ce sera balisé au moins
merci


Visorandonneur
le mardi 02 juin 2020 à 14:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très grand merci pour cette randonnée, belle, facile, variée, assez fréquentée pour se sentir en sécurité, mais pas trop pour être ennuyée.


Visorandonneur
le mardi 02 juin 2020 à 09:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée, accessible à tous les niveaux de marcheurs ainsi que les enfants courageux.
De magnifiques paysages agricoles et une très belles forêts. Très belle allée mégalithique !


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 15:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnéée, sans difficulté notoire.


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 14:20

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Assez intéressant mais trop de routes. Nous étions les seuls à faire ce parcours dans ce sens et nous avons croisé au moins une centaine de personnes dans l'autre sens...


Visorandonneur
le mardi 26 mai 2020 à 14:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une randonnée particulièrement agréable, avec alternance de bois et de champs, des chevaux, des prairies au milieu des bois... et bien sûr, les villages typiques du Vexin. Très dépaysante. Aucun risque de se tromper compte tenu de la description particulièrement exacte.
Je la referai à coup sûr, et sans attendre.


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 13:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée, par contre beaucoup beaucoup beaucoup de monde le week-end quand il fait beau (effet déconfinement probablement)


Visorandonneur
le jeudi 21 mai 2020 à 19:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit bien fréquenté Ascnesion déconfinée oblige mais très agréable, nous avons bien marché, les paysages sont variés, les villages agréables et les vestiges bien conservés. Beaucoup de monde à l'aire de pique nique, mais nous avons pu trouver un coin tranquille ailleurs.
Mon GPS indique une longueur d'un peu plus de 10km et non 9 mais cela reste faisable même avec des enfants

CLdL


Visorandonneur
le lundi 02 mars 2020 à 09:45

Nous allons la faire le 8 mars ! mais je connais la région et je pense que la rando plaira à tout le monde. Toutefois nous la ferons dans l'autre sens au départ de Guiry.


Visorandonneur
le lundi 25 novembre 2019 à 16:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait la version écourtée (évoquée en fin de fiche) en partant de Guiry, au lendemain d'un jour de pluie. En effet 2 ou 3 passages boueux mais si l'on n'a pas des semelles plates, pas de quoi empêcher de continuer. Je confirme qu'il faut bien suivre les explications de la fiche pour le tracé, car les balises jaunes sur les troncs sont neuves donc on a tendance à les suivre d'instinct alors qu'elles envoient parfois vers une autre direction (ainsi que des flèches roses marquées à la bombe sur le sol.)
La vallée est tranquille, le sentier passe par plusieurs tableaux différents (pleine forêt, grandes prairies, chevaux, villages, dolmens, dénivelé acceptable) et je confirme que la dernière montée est vraiment raide (par temps humide, un bâton est bienvenu).
Le dernier tronçon, entre Wy-dit et Guiry, par la route, est assez dangereux car les voitures arrivent assez vite dans le virage et il n'y a que peu de place pour les piétons en bordure de route. La gauffre chez Sophie sur un air de jazz, en revenant dans Guiry est fort bienvenue. Nous avons terminé par le Musée de l'archéologie, dans Guiry, qui était gratuit et très intéressant sur les fouilles du Vexin depuis le néolithique en passant par les gallo-romains, à recommander.
Merci pour cette rando ! nous la referons avec plaisir.


Visorandonneur
le lundi 21 octobre 2019 à 16:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée. De plus l'allée couverte est en parfait état de conservation. Attention toutefois à ne pas pénétrer dans les zones réservées au tir à l'arc dans le bois Couturier.
La partie (3) de la randonnée, sur route vers Guiry, est la moins sympathique surtout au passage des voitures.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle Cléry-en-Vexin - Guiry - Wy-dit-Joli-Village
Distance 8.1km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Cléry-en-Vexin - 95 - Val-d'Oise

Découverte de trois jolis villages du Vexin français avec de belles églises, un beau château avec des paysages variés de champs, coteaux ensoleillés et même bois de pins.

Bois et châteaux dans le Vexin français
Distance 14.15km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -178m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arthies - 95 - Val-d'Oise

Un parcours principalement forestier qui, au détour des villages, passe par pas moins de quatre châteaux datés du XVe au XVIIIe siècle.

Entre Maudétour et Genainville dans le Parc Naturel Régional du Vexin
Distance 11.93km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -121m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maudétour-en-Vexin - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée très variée invite à découvrir quelques aspects du Vexin : de charmants villages fleuris, des paysages vallonnés, de petits cours d'eau, des sous-bois rafraichissants, une flore variée et un site gallo-romain.

Boucle autour de Commeny
Distance 13.37km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -65m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Commeny - 95 - Val-d'Oise

Une boucle sans difficulté autour de Commeny en passant par le Perchay et la Chaussée Jules César.

Petite boucle de Lainville-en-Vexin
Distance 6.02km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -115m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lainville-en-Vexin - 78 - Yvelines

Une courte randonnée dans le paysage vallonné du Vexin français, entre bois, champs et prairies qui hébergent de nombreux chevaux.

Distance 9.55km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Nucourt - 95 - Val-d'Oise

Petite randonnée au départ de Nucourt, dans le Vexin français.
Au début de ce parcours, vous passerez à proximité (100m) de l'église de Nucourt, qui a cette particularité de ne pas être au centre du village.

Boucle au départ de Jambville
Distance 11.97km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -225m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jambville - 78 - Yvelines

Une boucle au départ du centre national des Scouts de France de Jambville. L'itinéraire très vallonné est balisé en Jaune.

Boucle au départ de Vigny
Distance 11.72km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigny (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Une boucle au départ de Vigny en passant par Théméricourt et Avernes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.