L'Allée Couverte du Bois Couturier

Le Vexin Français est riche en sites mégalithiques datant de la fin du IIIe millénaire avant J.C. Cette randonnée permet de visiter une allée couverte en parfait état de préservation. A travers champs et bois, on découvre également quelques églises et quelques châteaux.

Fiche technique
n°240352
Une randonnée Wy-dit-Joli-Village créée le lundi 11 avril 2016 par Netra. MAJ : jeudi 06 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 9.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 63m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 57m
Point haut Point haut : 144m
Point bas Point bas : 94m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vexin
Commune Commune : Wy-dit-Joli-Village (95420)
Départ Départ : N 49.103946° / E 1.833825°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2113ET
Téléchargez : -
Allée couverte Allée couverte Pâturages Eglise de Gadancourt

Description de la randonnée

Accès :

- Par l'A15 jusqu'à Cergy-Pontoise, puis la N14 et la D14. Sortie 17.
- Par l'A13, sortie Les Mureaux-Meulan, puis la D913 et la D43 jusqu'à Avernes.

Départ :

A Wy-dit-Joli-Village, au croisement de la Rue Saint-Romain et de la Rue de la Confrérie qui conduit au cimetière. Stationnement possible sur un petit parking au pied d'un abri-bus ou bien sur un parking Rue de la Jaugère.

Balisage Jaune

(D/A) Tourner le dos à la direction du cimetière et partir Est-Sud-Est dans la Rue Saint-Romain. Laisser l'église à main gauche et virer à droite en montant dans la Rue de la Mairie. Passer devant la-dite mairie puis ignorer à gauche la Rue du Puits de la Ville (nommé incorrectement "Rue au Coq" sur la carte IGN). Au croisement suivant, obliquer à gauche. Au croisement avec la Rue du Coq venant de la gauche (nommée "Rue du Puits de la Ville" sur la carte IGN), s'engager à droite dans un sentier avec un muret couvert de végétation à main droite.

(1) Au croisement, tourner à gauche (Sud-Est) dans un large chemin entre les champs. Ignorer un chemin venant de la gauche et longer une haie à main gauche. Environ 800m après le croisement, entrer dans un bois et continuer en lisière, toujours avec une orientation Sud-Est. Sortir du bois et longer un muret à main droite.

(2) Au croisement en T, virer à gauche vers une croix. Laisser la croix à main droite (plaque commémorative) et prolonger sur une petite route vers Gadancourt dont le clocher de l'église est bien en vue. Au croisement, noter un ancien abreuvoir sur la gauche et continuer tout droit Rue des Bruyères jusqu'à la Place de l'église.

(3) Laisser à main droite l'église puis le château et suivre la route de Guiry-en-Vexin (panneau). Ignorer un chemin en descente sur la droite puis une route à droite. Continuer sur la Route de Guiry, avec un bois sur le côté gauche et des champs bordés de haies côté droit. Après une courte descente déboucher sur la route D159 et la suivre à droite dans Guiry.

Sans balisage

(4) A la hauteur de l'Impasse du Moulin, ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à gauche et continuer tout droit. Passer devant un château (à droite) et le Musée d'Archéologie du Val d'Oise (à gauche) et gagner l'Eglise Saint-Nicolas.

(5) Revenir sur ses pas.

Balisage Jaune

(4) A la hauteur de l'Impasse du Moulin, tourner à droite. A la fourche qui vient immédiatement, obliquer à gauche. Ignorer deux rues perpendiculaires, à gauche puis à droite. Passer une barrière forestière et longer un hangar agricole à main gauche. Poursuivre plein Ouest entre deux pâturages à chevaux (noter sur la gauche un ancien lavoir). Obliquer à droite avec le chemin et monter vers un bois. Passer une barrière forestière. Juste après la barrière, virer à droite et longer un pré avec de très jeunes arbres à main gauche et une haie à main droite. Au bout, entrer dans un bois et descendre.

(6) En bas de la descente, virer à gauche. Traverser une prairie garnie d'arbres fruitiers. Au fond de la prairie, ignorer un panneau d'information en face (croix Jaune) et obliquer à droite vers un autre panneau d'information. Entrer à nouveau dans le bois en direction de l'allée couverte (panneau). Ignorer le chemin qui vient tout de suite de la gauche et aller au Nord dans un large chemin. A un carrefour, virer à droite et s'engager dans un sentier ombragé en montée (contrairement à ce suggère le tracé violet sur la carte IGN, le PR® n'oblique pas à gauche mais suit bien le présent itinéraire). Après quelques marches de bois, déboucher sur un chemin perpendiculaire.

Sans balisage

(7) Ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à gauche et aller à droite vers l'allée couverte (panneau). Après une courte descente et une courte remontée, déboucher au sommet d'une vaste pelouse. L'allée couverte se situe à gauche (panneau d'information).

(8) Revenir sur ses pas.

Balisage Jaune

(7) Au croisement avec l'escalier de bois sur la gauche, continuer tout droit (Ouest) avec une pelouse à main droite. Ignorer un chemin venant de la gauche puis faire une baïonnette gauche-droite pour entrer dans le bois et se maintenir en lisière. Ignorer un sentier descendant sur la gauche et atteindre une barrière forestière. Juste avant la barrière, s'engager à gauche dans un sentier (non figuré sur la carte) qui vire très vite à droite et, au croisement, continuer tout droit (Ouest).
N.B. Le tracé violet sur la carte IGN continue en lisière de champ après la barrière forestière et vire à gauche un peu plus loin pour retrouver le croisement signalé ci-dessus. Les deux itinéraires sont donc possibles ici.

Le sentier se faufile dans le bois et, à une fourche, oblique à gauche. Descendre alors et, à un premier croisement, continuer tout droit. A un second croisement, traverser un large chemin et remonter en face dans un sentier (pente raide).

Sans balisage

(9) En haut de la côte, laisser le sentier PR® partir à droite et tourner à gauche. Demeurer proche de la lisière du bois avec un champ un peu en hauteur à main droite. A la fourche, virer à droite et continuer avec le champ à main droite. Déboucher dans un pré et continuer tout droit en bordure de ce pré avec une haie à main droite (chemin herbeux bien délimité mais non figuré sur la carte). Au bout, passer une barrière métallique (passage sous des câbles en hauteur côté gauche). Poursuivre dans une petite route et laisser à main gauche une maison au crépis gris puis un chemin. Continuer en légère descente sur la petite route, au Sud-Ouest.

Balisage Jaune

(10) Au carrefour, prendre la première route à gauche et laisser le poste de relevés météorologiques à main droite. Longer le cimetière à main gauche et retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 122m - Wy-dit-Joli-Village - Rue Saint-Romain
1 : km 0.63 - alt. 123m - Croisement de chemins à la sortie de Wy
2 : km 2.01 - alt. 108m - Croisement en T
3 : km 2.65 - alt. 129m - Eglise de Gadancourt
4 : km 4.32 - alt. 96m - Guiry-en-Vexin - Impasse du Moulin
5 : km 4.48 - alt. 96m - Eglise de Guiry-en-Vexin
6 : km 5.66 - alt. 110m - Croisement en T en sous-bois
7 : km 6.45 - alt. 127m - Croisement en T - Escalier de bois
8 : km 6.6 - alt. 129m - Allée Couverte du Bois Couturier
9 : km 7.67 - alt. 136m - Croisement en T en haut d'une côte
10 : km 8.6 - alt. 124m - Croisement de routes
D/A : km 9.18 - alt. 122m - Wy-dit-Joli-Village - Rue Saint-Romain

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. L'itinéraire emprunte des chemins entre les champs ou dans les bois, qui peuvent être boueux par temps humide, ainsi que des petites routes peu passantes.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar à gaufres à Guiry-en-Vexin, peu avant (4). Abri possible à Wy-dit-Joli-Village (D/A), Gadancourt (3) et Guiry-en-Vexin entre (4) et (5).

Plusieurs tables de pique-nique entre (5) et (7). La pelouse au sommet de laquelle se trouve l'allée couverte (8) constitue un lieu propice à une halte ou à un pique-nique.

Variante
L'Allée Couverte peut constituer le but d'une courte et jolie promenade avec des enfants au départ de Guiry-en-Vexin (stationnement au pied de l'église ou sur le parking du musée d'archéologie). Suivre l'itinéraire des points (5) à (8) et revenir sur ses pas : compter environ 4,5km pour l'aller-retour. Possibilité de compléter la promenade par la visite du Musée d'Archéologie du Val-d'Oise.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 17 avril 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Wy-dit-Joli-Village :
- Eglise Saint-Romain (XIe-XVIIe)
- Musée de l'Outil

(3) Gadancourt :
- Ancien abreuvoir.
- Eglise Saint-Martin (XIIe-XVe).
- Prieuré (XIIIe) attenant à l'église.

(5) Guiry-en-Vexin :
- Eglise Saint-Nicolas (XVIe).
- Château (XVIIe).
- Musée Archéologique Départemental du Val-d'Oise. Renseignements, expositions, horaires : page du musée sur le site du PNR du Vexin Français.

(8) Allée couverte du Bois Couturier (entre 2500 et 2000 ans avant J.C.).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.66/5
Nombre d'avis : 30
Fiabilité de la description : 4.77/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5


Visorandonneur
le lundi 14 octobre 2019 à 16:20

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonnée mais trajet important sur route


Visorandonneur
le jeudi 22 août 2019 à 15:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando ce jour 22 Août 2019 à travers les paysages du Vexin par un chaud soleil.
Balade entre bois, champs et jolis villages en pierres du Vexin.
Beaucoup de route de l'entrée du village de Gadancourt jusqu'à Guiry et, au sortir du Bois de Morval (fin du 9) jusqu'au retour à WY. Je sais qu'on ne peut pas faire autrement mais je tenais à le signaler.

La rando est parfaitement décrite, comme toujours, mais bonne nouvelle : le balisage (jaune) est entièrement remis à neuf donc difficile de se tromper.
On trouve juste avant l'Allée Couverte, une très belle et grande prairie plantée de verger avec des tables pique-nique. Très agréable de se mettre éventuellement à l'ombre de ces arbres et le paysage est magnifiquement entretenu.
L'Allée Couverte se situe dans une prairie sèche où peuvent pâturer des moutons. pour info, la dalle d'entrée de cette galerie se trouve au Musée archéologique de Guiry. Très intéressant à visiter surtout après avoir vu l'Allée Couverte.

A la fin du 7 vous parlez d'une pente raide, je la qualifierai de TRES raide mais assez courte heureusement.
Je recommande fortement cette rando.
Merci à celui qui l'a si bien décrite.
Gwenn


Visorandonneur modérateur
le lundi 22 juillet 2019 à 17:28

Bonjour Maya95 et merci de tes commentaires.

Il y a deux passages à ce fameux point (4).

Premier passage :

Sans balisage
(4) A la hauteur de l'Impasse du Moulin, ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à gauche et continuer tout droit. Passer devant un château (à droite) et le Musée d'Archéologie du Val d'Oise (à gauche) et gagner l'Eglise Saint-Nicolas.

Ces indications sont conformes au tracé sur la carte.

Second passage (après être revenu de l'église) :

Balisage Jaune

(4) A la hauteur de l'Impasse du Moulin, tourner à droite.

C'est exactement ce qu'il faut faire quand on revient de l'église ! En revanche, quand on arrive du cimetière de Guiry-en-Vexin, c'est à gauche qu'il faut tourner (mais alors, on ne va pas à l'église).

Je pense que vous avez lu et appliqué la deuxième instruction à votre premier passage au point (4).

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 22 juillet 2019 à 12:35

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour
Circuit intéressant et bien détaillé. Les descriptions sont très bien faites SAUF une inversion Droite / Gauche nous a fait perdre pas mal de temps.

Il s'agit du passage en début de page 2 :
Balisage Jaune
(4) A la hauteur de l'Impasse du Moulin, tourner à droite NON C'est à GAUCHE !! . A la fourche qui vient immédiatement, obliquer à gauche. Ignorer deux rues perpendiculaires, à gauche puis à droite. Passer une barrière forestière et longer un hangar agricole à main gauche.
Poursuivre plein Ouest entre deux pâturages à chevaux (noter sur la gauche un ancien lavoir). Obliquer à droite avec le chemin et
monter vers un bois. Passer une barrière forestière. Juste après la barrière, virer à droite et longer un pré avec de très jeunes
arbres à main gauche et une haie à main droite. Au bout, entrer dans un bois et descendre."

A part ça c'était super
Merci


Visorandonneur
le lundi 10 juin 2019 à 17:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée, facile, les portions sur route sont toutefois un peu stressantes par mauvais temps.Mais cette rando garde tout son charme en toutes saisons du fait de son parcours très varié.


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 17:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando à faire par beau temps beau paysage.


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 17:43

Exacte, grossière erreur de ma part … à corriger avec : Intérêt de la randonnée : Bien

toutes mes excuses


Visorandonneur modérateur
le lundi 25 février 2019 à 09:26

Bonjour Lemy,

Merci de tes commentaires et retours d'expérience.

Comment interpréter la note "Décevant" pour l'intérêt de la randonnée en lien avec le commentaire "une rando cool, même culturelle" ?

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 09:01

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Rien à dire, une description parfaite, une rando cool, même culturelle (détour par le dolmen).
On termine avec une gaufre "chez Sophie" et un verre de cidre sous un soleil inespéré … Top


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 13:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons réalisé la balade un dimanche et on a trouvé que c'était très agréable. Les descriptions sont très fiables.


Visorandonneur
le mardi 04 septembre 2018 à 23:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée malgré deux portions sur routes, assez peu intéressantes finalement. Les passages en sous-bois après Gadancourt et au passage de l'allée couverte (assez décevante au demeurant) sont en revanche très sympas. Les villages traversés valent le coup d'oeil, Vexin oblige, notamment le château de Guiry. A tester dans ce village un petit troquet spécialisé en crèpes et gaufres.


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 15:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle ballade, très variée: on traverse de charmants petits villages, des champs, des bois, on peut admirer des églises, des châteaux, et une allée couverte du Néolithique...
Le parcours est (très) bien décrit sur la fiche et le niveau est très accessible. Nous avons fait cette rando entre 11h et 14h, et avons particulièrement apprécié le fait qu'elle soit très ombragée  !
En bref: un très bon parcours, un grand merci à l'auteur de la fiche pour nous avoir permis de passer un très bon moment  !


Visorandonneur
le samedi 02 juin 2018 à 10:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable et bien expliquée qui permet de voir de beaux paysages du Vexin. Merci !


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 20:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une superbe randonnée La randonnée permet de découvrir le Vexin à travers des villages anciens et des paysages variés ! Le tracé est clairement expliqué et permet de bien se repérer. Enfin, l'escale au bar à gaufres de Guiry-en-Vexin est bienvenue car les gaufres y sont très bonnes !

Merci beaucoup au créateur du circuit ;-)


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 10:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très agréable randonnée.
Terrain pouvant être glissant par moment mais au vue de la météo des jours précédant cela était prévisible : de bonnes chaussures de rando et hop ça passe !
Merci Visorando !

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle Cléry-en-Vexin - Guiry - Wy-dit-Joli-Village
Distance 8.1km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Cléry-en-Vexin - 95 - Val-d'Oise

Découverte de trois jolis villages du Vexin français avec de belles églises, un beau château avec des paysages variés de champs, coteaux ensoleillés et même bois de pins.

Bois et châteaux dans le Vexin français
Distance 14.15km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -178m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arthies - 95 - Val-d'Oise

Un parcours principalement forestier qui, au détour des villages, passe par pas moins de quatre châteaux datés du XVe au XVIIIe siècle.

Boucle autour de Commeny
Distance 13.37km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -65m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Commeny - 95 - Val-d'Oise

Une boucle sans difficulté autour de Commeny en passant par le Perchay et la Chaussée Jules César.

Petite boucle de Lainville-en-Vexin
Distance 6.02km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -115m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Lainville-en-Vexin - 78 - Yvelines

Une courte randonnée dans le paysage vallonné du Vexin français, entre bois, champs et prairies qui hébergent de nombreux chevaux.

Distance 9.55km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Nucourt - 95 - Val-d'Oise

Petite randonnée au départ de Nucourt, dans le Vexin français.
Au début de ce parcours, vous passerez à proximité (100m) de l'église de Nucourt, qui a cette particularité de ne pas être au centre du village.

Boucle au départ de Jambville
Distance 11.97km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -225m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jambville - 78 - Yvelines

Une boucle au départ du centre national des Scouts de France de Jambville. L'itinéraire très vallonné est balisé en Jaune.

Boucle au départ de Vigny
Distance 11.72km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigny (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Une boucle au départ de Vigny en passant par Théméricourt et Avernes.

Boucle autour de Brueil-en-Vexin
Distance 9.91km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -136m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brueil-en-Vexin - 78 - Yvelines

Au départ du charmant village de Brueil en Vexin, on passe par La Cave aux Fées, sépulture collective néolithique qui date d'environ 2000 ans avant notre ère. Puis, à travers un paysage vallonné et varié, on découvre quelques hameaux et un village avec son lavoir et son vieux pont.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.