Boucle Cléry-en-Vexin - Guiry - Wy-dit-Joli-Village

Une randonnée Cléry-en-Vexin créée le mercredi 02 avril 2014 par poulachon.daniel. MAJ : lundi 16 juillet 2018

Découverte de trois jolis villages du Vexin français avec de belles églises, un beau château avec des paysages variés de champs, coteaux ensoleillés et même bois de pins.

Commune Commune : Cléry-en-Vexin (95420)
Eglise de Cléry La nature Cimetière Guiry Sous-bois

(D/A) Depuis la place devant l'église (parking), patrir à droite sur la rue, tourner sur la prochaine rue à droite, la Rue du Bâtiment. La suivre plus loin quand elle oblique à droite, en ignorant à gauche la Rue des Ecoles. A l'intersection suivante, la suivre encore dans le virage à gauche en ignorant à droite la Rue de la Tour. Plus loin, la rue fait un virage à droite puis devient chemin.

(1) Tourner à gauche peu après, au niveau de bâtiments agricoles sur votre droite, et continuer sur le chemin. Ignorer successivement le chemin de gauche et celui qui mène à l'allée couverte. Le chemin continue dans un sous-bois de pins.

(2) Arrivé à l'entrée de Guiry-en-Vexin, tourner à droite à la Croix Torsadée. Passer devant l'église. En continuant, voir le château à gauche et le musée archéologique du Val d'Oise. Continuer sur la départementale D159. Vous pourrez vous arrêter sur la droite pour déguster les "Gauffres de Sophie".
En continuant sur la D159 on trouve sur la droite la source Saint Romain avec sa statue.

(3) Passer devant l'Église Notre-Dame et faire le tour de la croix dont les deux faces sont différentes. Reprendre la Rue Saint Romain et au "Y" prendre à droite en direction du cimetière.

(4) Prendre la première route à droite vers le bois. Au bout, si la barrière est fermée, longer le champ et rattraper le chemin en rentrant dans le bois juste avant le "coude" du champ. Continuer sur le chemin retrouvé vers la gauche. Ignorer tous les chemins à droite jusqu'à la route.

(5) Prendre alors à droite la route sur 500m.

(6) Tourner dans le chemin qui part à droite. Le suivre en tournant à gauche au premier embranchement. Après la ferme prendre à gauche, on retrouve le trajet de l'aller.

(1) Virer à gauche et retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 171m - Église de Cléry-en-Vexin
1 : km 0.53 - alt. 167m - Bifurcation de la boucle
2 : km 2.43 - alt. 104m - Croix Torsadée
3 : km 3.84 - alt. 119m - Église Notre-Dame
4 : km 4.63 - alt. 125m - À droite, vers le bois
5 : km 5.97 - alt. 148m - Jonction avec une route
6 : km 6.71 - alt. 157m - Chemin à droite
D/A : km 8.09 - alt. 171m - Église de Cléry-en-Vexin

On pourra s’arrêter à la sortie de Guiry-en-Vexin pour goûter aux "Gaufres de Sophie".

Les photos géolocalisées sont sur le site Randoloc (https://sites.google.com/site/randoloc/)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET.

A voir, les églises des trois villages, le château de Guiry et le musée archéologique du Val d'Oise, la fontaine Saint- Romain à Wy-dit-Joli-Village.

Moyenne globale : 4.36/5
Fiabilité de la description : 4.36/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.14/5

le lundi 17 septembre 2018 à 09:32

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Superbe très agréable parcours je recommande par beau temps.Seul bémol un bon km sur le bitume pas trop top.

le lundi 20 août 2018 à 19:55

C'est vrai Jean-Luc, que le circuit emprunte une route à cet endroit, tu ne t'es pas trompé. Pour éviter ce passage, il existe, sur la carte, un PR qui rallonge assez le circuit, mais qui a l'avantage de passer par le Château de Gadancourt. C'est une variante possible. Je laisse aux futurs randonneurs le soin de l'expérimenter, et on pourra peut-être l'inclure au descriptif.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 20 août 2018 à 19:07

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Rando tres sympa jolis villages, calmes, promenades dans les champs. Petit bémol, je me suis peut etre tromper, c'est pour aller de Guiry et Wy, nous marchons sur la route, bords pas tres stables ou inexistants.

le lundi 16 juillet 2018 à 20:30

J'ai retravaillé le descriptif et le tracé au départ de cette rando. Continuez à laisser vos commentaires pour savoir s'il faut encore améliorer cette rando.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 16 juillet 2018 à 17:19

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

Je rejoins un commentaire précédent sur les explications du début, entre tous ces gauches-droite, une haie que j'ai pas sue reconnaître, j'ai perdu le fil, nous avons donc fait le parcours en sens inverse, car nous n'avons pas voulus faire demi-tours, donc je ne pourrais pas donner mon avis sur le reste des explications.
Parcours agréable, il n'aurait pas fallût plus de bitume, cela reste acceptable car petite route peu passantes (enfin du moins quand on y est passé).

le lundi 19 juin 2017 à 11:14

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

3 jolis villages mais beaucoup trop de bitume sur l'ensemble de la rando!!:
Les explications au départ de la rando ne sont pas terribles,après le premier km c'est bon

le dimanche 20 septembre 2015 à 20:08

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2015

+ circuit légèrement vallonné, beau château à Guiry, très bon accueil aux "Gaufres de Sophie"

- longer la départementale entre Guiry et Wy n'est pas agréable.

le vendredi 11 septembre 2015 à 11:26

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2015

Le groupe a beaucoup apprécié ( ce sont des séniors mais anciens grands randonneurs) mais regrette un peu qu'il y ait beaucoup de macadam.

le lundi 27 juillet 2015 à 09:20

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2015

Je rejoins Naturel27, la rando gagne en intérêt si on fait deux kms de plus pour voir le monument mégalithique qui est quand classé monument historique! a signaler également une belle aire de pique nique pour ceux qui veulent faire une pause alimentaire dans le bois de morval.
Bonne rando a tous!

le dimanche 26 juillet 2015 à 09:46

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2015

Petite hésitation pour atteindre la source Saint Romain car on l'imaginait plus près dans la description. Cette source et son lavoir sont une petite halte bien sympathique quand on marche sous le soleil.

le mercredi 24 juin 2015 à 08:22

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2015

Très agréable parcours,facile,plusieurs lieux et monuments du patrimoine du Vexin à découvrir.

le lundi 16 mars 2015 à 10:31

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2015

Sur ce cicuit, je conseille un départ à Guiry: le trajet monte quasi perpetuellement jusqu'à Cléry puis redescend jusqu'à Guiry.

le dimanche 08 mars 2015 à 16:38

8 mars 2015
belle balade pour profiter du premier we ensoleillé.
petit détail pour démarrer la balade : la rue du bâtiment est derrière l'église.
Ensuite' il faut aller jusqu'au bout de la route et tourner à droite.

le vendredi 06 mars 2015 à 16:19

Date de la randonnée : samedi 28 février 2015

Balade très sympa, malgré un temps maussade, qui alterne forêts et champs cultivés.
Peut être un peu trop de goudron à notre goût.
Gaufre de Sophie fermé...

le mercredi 26 novembre 2014 à 19:54

Date de la randonnée : dimanche 19 octobre 2014

Petite balade sympathique pour une remise en route à la randonnée.

La Roche-Guyon: le château, la forêt, les falaises à silex
Distance 15.38km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -390m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amenucourt - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée qui permet de combiner:
- la forêt régionale de la Roche-Guyon,
- un magnifique vallon très tranquille,
- le bourg de La Roche et son château,
- enfin un parcours panoramique dominant la Seine.

Chérence - Haute-Isle
Distance 6.71km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -138m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chérence - 95 - Val-d'Oise

Boucle au départ de Chérence. La Seine, les habitations troglodytiques et les planeurs.

Le Bassin de l'Îlon et le Bois de la Garenne
Distance 13.85km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -43m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-la-Garenne - 78 - Yvelines

Une randonnée aux paysages diversifiés, dans le creux d'un méandre de la Seine : vue sur les coteaux du fleuve, vaste plan d'eau, réserve naturelle et observatoires à oiseaux, plaine cultivée et, pour finir, agréable cheminement dans le Bois de la Garenne.

Les Buttes de Rosne par Sarah Bernhardt
Distance 10.22km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -199m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuville-Bosc - 60 - Oise

Balade très bucolique sur les hauteurs du Vexin Français, en passant tout près du point culminant de l'Ile-de-France. Une belle forêt à traverser jusqu'à la maison qui a été habitée par Sarah Bernhardt. Retour par les champs sur un beau paysage du début de la Picardie.

L'Allée Couverte du Bois Couturier
Distance 9.18km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -57m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wy-dit-Joli-Village - 95 - Val-d'Oise

Le Vexin Français est riche en sites mégalithiques datant de la fin du IIIe millénaire avant J.C. Cette randonnée permet de visiter une allée couverte en parfait état de préservation. A travers champs et bois, on découvre également quelques églises et quelques châteaux.

La Cave aux Fées et les Côteaux de la Montcient
Distance 9.96km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -128m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oinville-sur-Montcient - 78 - Yvelines

Dans le Sud du Vexin Français, un circuit qui permet de cheminer entre les champs et dans les bois et de jouer à saute-mouton avec la rivière La Montcient. La Cave aux Fées, allée couverte datant de 2500 ans avant J.C., témoigne d'une très ancienne occupation humaine. Un pigeonnier, un ancien moulin à eau et plusieurs lavoirs sont également au rendez-vous.

Dans les collines de Bray-et-Lû
Distance 9.69km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -144m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Bray-et-Lû - 95 - Val-d'Oise

Petite randonnée permettant la découverte du paysage très vallonné entre Ambleville, Bray-et-Lû et Chaussy. La vue porte très loin et offre quelques panoramas superbes. Quand le Vexin se prend pour l'Auvergne !

La réserve naturelle de la boucle de Moisson
Distance 8.02km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -40m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Moisson - 78 - Yvelines

Lovée dans un méandre de la Seine, la réserve naturelle de Moisson offre un dépaysement garanti ! Alternant des parcours forestiers et dans la lande, cette courte randonnée devrait convenir aux amoureux de la nature et à ceux qui recherchent le calme.