Entre Maudétour et Genainville dans le Parc Naturel Régional du Vexin

Cette randonnée très variée invite à découvrir quelques aspects du Vexin : de charmants villages fleuris, des paysages vallonnés, de petits cours d'eau, des sous-bois rafraichissants, une flore variée et un site gallo-romain.

Une randonnée Maudétour-en-Vexin créée le jeudi 30 mai 2019 par gmevel. MAJ : mercredi 01 juillet 2020
Région Région : Vexin
Commune Commune : Maudétour-en-Vexin (95420)
Carte Carte IGN : : Ref. 2113ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Site gallo-romain Plantes variées Rue de la Sérée Descente vers Genainville

Le départ se fait à l'église de Maudétour-en-Vexin. Il n'y a pas de parking, mais on peut se garer facilement dans la Route de la Grand'Mare.

(D/A) Dos à l'église, partir tout droit puis obliquer à gauche dans la Route des Moines. À la fourche, descendre à droite jusqu'à un calvaire (ignorer le Chemin Neuf sur la droite).

(1) Au calvaire, tourner à gauche dans un large chemin gravillonné, fléché pour les vélos. Aller tout droit (Ouest) et, après un bon 1,5 km, atteindre la D 147.

(2) Traverser la route et prendre aussitôt le chemin le plus à droite, qui part en sous-bois (balisage Jaune). Aller tout droit sur le chemin balisé et jalonné de miradors de chasse, et ignorer tous les départs sur les côtés. Au bout d'1,5 km environ, aboutir à un croisement bien marqué.

(3) Tourner alors à droite dans un chemin assez large, toujours en sous-bois. À la sortie du bois, prendre le 2e chemin à droite, en lisière de bois et longer un champ à main gauche sur environ 200 m.

(4) Prendre le chemin qui part à gauche (Nord-Ouest), entre deux champs. Au bout du chemin, tourner à droite (des panneaux expliquent le travail dans la bergerie de Villarceaux ; situation de mai 2020). Aller tout droit (Est-Nord-Est) sur environ 1km.

(5) À une 1re fourche, obliquer à gauche. À la 2de fourche, peu après être entré dans le sous-bois, choisir le chemin de droite, celui qui descend.

(6) Ignorer un chemin venant de la droite et continuer à descendre. Franchir un petit cours d'eau grâce à un pont de fortune fait de rondins. Continuer en remontant et sortir du bois. Au carrefour, suivre à droite une rue en montée et dépasser le cimetière.

(7) Peu après et juste avant l'entrée d'un virage à droite, bifurquer à gauche dans un petit chemin qui descend. Démarrer en sous-bois et poursuivre en lisière.

(8) Traverser la Rue du Vieux Moulin (D 147) et se diriger vers une sorte de petite place gravillonnée, entourée de maisons. Au fond, à droite, s'engager dans un sentier entre deux maisons (balisage Rouge et Blanc). Serpenter entre les maisons, traverser le Ru de Genainville et remonter pour déboucher Rue de la Sérée.

(9) Tourner à droite dans cette rue et passer près d'un lavoir. Au carrefour suivant, suivre presqu'en face la Rue Porcheron. Continuer cette rue qui se transforme peu à peu en chemin.

(10) À la fourche, obliquer à droite dans le chemin en sous-bois. Longer un petit cours d'eau à main droite. Un peu plus loin, noter sur la droite un site gallo-romain en cours de fouilles et fermé au public. Le chemin longe le grillage qui borde ce site, permettant d'apercevoir les ruines assez bien. Au bout du grillage, le chemin s'élargit et s'enfonce en sous-bois.

(11) Au niveau d'une barrière, tourner à droite (balisage Rouge et Blanc). Monter avec un chemin mal entretenu mais praticable (mai 2020). En haut, poursuivre Sud-Sud-Ouest sur un chemin tout à fait correct entre les champs. Dépasser un cimetière.

(12) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Aller tout droit jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 167m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Maudétour-en-Vexin)
1 : km 0.42 - alt. 146m - Calvaire
2 : km 2.41 - alt. 143m - Route D147
3 : km 4.04 - alt. 138m - Croisement
4 : km 4.45 - alt. 139m - Chemin à gaucge (fin du PR)
5 : km 5.78 - alt. 129m - Fourche
6 : km 6.2 - alt. 103m - Intersection
7 : km 7.04 - alt. 115m - Cimetière de Genainville
8 : km 7.28 - alt. 89m - Route D147
9 : km 7.46 - alt. 83m - Rue de la Sérée
10 : km 8.36 - alt. 108m - Fourche
11 : km 9.86 - alt. 121m - Barrière
12 : km 11.14 - alt. 139m - Petite route
D/A : km 11.93 - alt. 167m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Maudétour-en-Vexin)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET.

Moyenne globale : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 28 septembre 2020 à 09:51

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020

Jolie petite balade faisable en famille. Quelques belles maisons en plus du château. Sur ligne droite à travers champs attention aux orties...méchantes! Merci à "gmevel".

le lundi 27 juillet 2020 à 08:23

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Campagne bucolique. Belles forêts. Ligne droite du retour dans les champs un peu lassante.

le mardi 21 juillet 2020 à 22:12

Bonjour Marc,
Je suis l'auteur de la randonnée Entre Maudétour et Genainville dans le Parc Naturel Régional du Vexin.
En fait le message qui vous incite à poster un avis est un envoi automatique et systématique par le site Visorando.
Ce message est même envoyé à l'auteur qui téléchargerait ses propres randonnées !
Il suffit donc de l'ignorer.
Bonnes randonnées.

Gérard

le lundi 20 juillet 2020 à 23:10

J'ai 67 ans, je pense être "à la page".. Effectivement j'ai, comme cela m'arrive depuis que je suis inscrit à visorando, téléchargé un parcourt. Je suis une personne qui croit beaucoup aux partages.. Et je partage..!!. Étant, avec le temps devenu, un animateur de randonnées.( et cela me plaît bien,).. Ce n'est pas parcque j'ai téléchargé un parcourt, que je vais le proposer. Donnez moi, le temps.... SVP, le temps de l'analyser... De le parcourir (seul, ou avec le groupe ), ensuite, de vous donner systématiquement, je dis bien systématiquement mon avis.. Message d'amitiés..

le lundi 13 juillet 2020 à 13:03

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Belle balade "facile" lors d'un dimanche ensoleillé en moins de temps qu'indiqué (2h20).
(11) : "Monter avec un chemin mal entretenu mais praticable" : oui mais attention aux orties !
le site archéologique : dans l'attente de le visiter.

le mardi 07 juillet 2020 à 17:55

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Nous avons fait cette balade le lendemain de son affichage. Assez intéressant, notamment le site gallo-romain, qui n'est pas toujours fermé, on nous a dit, mais actuellement le coronavirus oblige, bien sûr. Le 'pont de fortune' est maintenant plus solide, donc sans problème à traverser. Pour nous, c'est une balade plutôt facile que moyenne, et comme d'habitude avec Visorando nous l'avons faite en beaucoup moins de temps que la durée affichée (2h40 au lieu de 3h45).

Bois et châteaux dans le Vexin français
Distance 14.15km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -178m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arthies - 95 - Val-d'Oise

Un parcours principalement forestier qui, au détour des villages, passe par pas moins de quatre châteaux datés du XVe au XVIIIe siècle.

L'Allée Couverte du Bois Couturier
Distance 9.18km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -57m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wy-dit-Joli-Village - 95 - Val-d'Oise

Le Vexin Français est riche en sites mégalithiques datant de la fin du IIIe millénaire avant J.C. Cette randonnée permet de visiter une allée couverte en parfait état de préservation. A travers champs et bois, on découvre également quelques églises et quelques châteaux.

Petite boucle de Lainville-en-Vexin
Distance 6.02km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -115m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lainville-en-Vexin - 78 - Yvelines

Une courte randonnée dans le paysage vallonné du Vexin français, entre bois, champs et prairies qui hébergent de nombreux chevaux.

Boucle Cléry-en-Vexin - Guiry - Wy-dit-Joli-Village
Distance 8.1km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Cléry-en-Vexin - 95 - Val-d'Oise

Découverte de trois jolis villages du Vexin français avec de belles églises, un beau château avec des paysages variés de champs, coteaux ensoleillés et même bois de pins.

Autour de Villarceaux
Distance 11.03km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaussy (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Promenade variée permettant tout d'abord la découverte de Chaussy, mignon petit village du Vexin Français, puis des collines verdoyantes qui l'entourent. Vous découvrirez le château de Villarceaux et ses jardins plus tard. Les allergiques pesteront d'avoir à marcher un moment sur la route, qu'il est impossible malheureusement d'éviter. En contrepartie, vous découvrirez des endroits magnifiques et peut être aurez vous la chance, comme nous, d'admirer un chevreuil bondissant au milieu des blés.

Chérence - Haute-Isle
Distance 6.71km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -138m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chérence - 95 - Val-d'Oise

Boucle au départ de Chérence. La Seine, les habitations troglodytiques et les planeurs. Passage dans la réserve des Coteaux de la Seine, période d'interdiction pour nidification du 1er mars au 30 Juin.

La Roche-Guyon: le château, la forêt, les falaises à silex
Distance 15.38km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -390m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amenucourt - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée qui permet de combiner:
- la forêt régionale de la Roche-Guyon,
- un magnifique vallon très tranquille,
- le bourg de La Roche et son château,
- enfin un parcours panoramique dominant la Seine.

Boucle au départ de Jambville
Distance 11.97km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -225m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jambville - 78 - Yvelines

Une boucle au départ du centre national des Scouts de France de Jambville. L'itinéraire très vallonné est balisé en Jaune.