Boucle autour de Commeny

Une randonnée Commeny créée le mercredi 30 mars 2016 par AVCP. MAJ : jeudi 08 novembre 2018

Une boucle sans difficulté autour de Commeny en passant par le Perchay et la Chaussée Jules César.

Région Région : Vexin
Commune Commune : Commeny (95450)
Le lac de Vallières Lavoir de Commeny

Départ à proximité de l'église, possibilité de se garer dans la Rue de l’Église à Commeny.

(D/A) Rejoindre la Grande Rue que l'on suit à droit et prendre la rue à gauche juste avant la boulangerie en direction de la Maison du Pain.

(1) Suivre l'Impasse des Jardins, passer près du château d'eau situé sur la gauche et poursuivre tout droit.

(2) A la patte d'oie, obliquer à droite, passer derrière un lavoir et poursuivre le chemin vers le Moulin de Gouline,

(3) Continuer puis virer à gauche pour déboucher sur la route D159.

(4) Monter à droite en se maintenant sur le côté droit de la route.
(5) En haut de la côte, prendre le chemin à droite (repère JC4), descendre vers l’Étang de la Vallière en le contournant. Passer le moulin éponyme et atteindre la D51.

(6) Suivre cette route sur la gauche et (7) prendre (après le panneau de signalisation) le chemin étroit bordé d'arbres balisé GR®. Longer la Vallée aux Moine et arriver dans le Perchay. abandonner le GR® et continuer tout droit dans la Grande Rue pour passer le long de l'église et avancer sur la route jusqu’à la D66.

(8) Tourner à droite puis au croisement suivant remonter à gauche sur la D51 en direction des silos (coopérative agricole).

(9) Prendre à droite la Chaussée Jules César et continuer sur ce chemin

(10) Passer un premier croisement proche de Gouzangrez en coupant la D66 et poursuivre.

(11) A la jonction avec une route, bifurquer sur la droite pour rejoindre Commency. Après le point (1) , tourner à gauche pour retrouver la Rue de l’Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 110m - Rue de l'Eglise
1 : km 0.16 - alt. 108m - Impasse des Jardins
2 : km 1.08 - alt. 94m - A droite, à la patte d'oie
3 : km 2.71 - alt. 72m - Moulin de Gouline
4 : km 3.59 - alt. 72m - Jonction D159
5 : km 4.16 - alt. 87m - Chemin à droite (repère JC4)
6 : km 5.97 - alt. 67m - Sortie de Vallière
7 : km 6.1 - alt. 64m - Prendre à droite le GR
8 : km 8.42 - alt. 94m - Tourner à droite
9 : km 9.06 - alt. 102m - Entrée sur la chaussée Jules César
10 : km 10.8 - alt. 109m - Croisement avec la D66
11 : km 12.23 - alt. 112m - Quitter la Chaussée Jules César
D/A : km 13.37 - alt. 110m - Rue de l'Eglise

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET.

A Commeny, selon le jour et la saison, visitez le Musée du Pain
Du point (9) au point (11), la randonnée emprunte la Chaussée Jules César, vestige d'un voie romaine reliant Paris à Rouen.
Pour plus d’information

Moyenne globale : 4.87/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 10 juin 2019 à 10:47

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Super balade, très agréable avec plein d'endroits ou s'arrêter. Attention tout de même aux portions qui passent sur la route surtout celle près du silo avant d'arriver sur la voie romaine. Il n'y a pas de place en bord de route et les voitures roulent très vite ! Attention danger surtout avec les enfants !

le samedi 08 juin 2019 à 09:08

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Promenade variée et agréable avec pique-nique improvisé au bord de l'étang,.. A faire absolument !!!

le mercredi 24 avril 2019 à 18:53

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Randonnée très sympa un lundi de Pâques ! Prévoir un anti-moustique pour la première partie du parcours. Le pique-nique autour de l'étang de Vallière s'impose surtout avec des enfants ! Juste à côté de l'étang nous avons bien aimé le point de vue géologique avec panneau explicatif des strates ! Concernant la chaussée Jules César ne cherchez pas un chemin pavé, mais plutôt un chemin fait de sable et gravier. Bonne balade !

le lundi 12 novembre 2018 à 15:17

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Rando sympa en automne, très facile, alternant des paysages variés et très colorés.
Chercher la table de pique nique à l'intérieur du Perchay, car celle installée à côté du lavoir du repère 2 arrive trop tôt !
Passage près du lac de Vallière très agréable et sans doute très changeant avec les saisons.
Le retour par la chaussée Jules César constitue le passage le moins intéressant, car plat et rectiligne.
Merci au modo visorando.

le lundi 01 octobre 2018 à 10:08

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Nous avons apprécié les chemins sous bois, la paix et le silence qui règent au bord du grand étang, ses oiseaux, belle aire de pique nique improvisé sur l'herbe fraiche, le retour par le chemin historique de la voie romaine bordée d'arbres fruitiers et autres, plein de bonnes surprises. Facilité du parcours particulièrement bien décrit et fléché, merci à son auteur

le lundi 27 août 2018 à 12:44

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

très belle ballade je le recommande .pour ma part je le ferais de nouveau.

le mardi 07 août 2018 à 10:25

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Super belle ballade à part la chaleur . La nature tien ses promesses. Balisage impeccable.
pour info, je me suis garer au 2 grande rue il y a six places.
Merci beaucoup à l'auteur.

le mardi 13 mars 2018 à 19:34

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018

Seul point négatif, la pluie toute la journée
C'est une randonnée bien balisée avec des paysages diversifiés, un très beau point de vue sur l'étang de Vallière et un lavoir qui vaut le détour après la sortie du village, en forêt, le long d'un ru avec une eau limpide
Le village du Perchay est à découvrir
Randonnée à faire aussi en automne

le lundi 20 novembre 2017 à 10:18

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2017

Super belle ballade automnale. La nature tien ses promesses. Balisage impeccable
Je recommande!

le jeudi 16 novembre 2017 à 11:14

Date de la randonnée : mercredi 15 novembre 2017

Nous étions 70 personnes (convoyées en car) sur ce parcours que nous avons scindé en 3 parties (1 arrêt au point 4, un autre au point 8) . Il faut être très prudent après le point 8 sur la départementale D51 qui est très fréquentée (marche en file indienne impérative)
Sinon superbe balade, très diversifiée avec le très beau cadre des étangs de Vallière.

le lundi 10 juillet 2017 à 18:07

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2017

Circuit très agréable et sans difficultés.
Pour les amateurs de randonue, ce circuit est tout à fait compatible. Il est possible d'être nu sur environ les 2/3 du parcours.

le mardi 11 avril 2017 à 16:21

Date de la randonnée : jeudi 06 avril 2017

parcours bien fait sur le plan, chemin balisé correspondant exactement au tracé, parcours agréable, bonne découvertes. a refaire.

le lundi 24 octobre 2016 à 10:06

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2016

Très agréable ballade dans le Vexin, variée, très bien indiquée, très bien fléchée, sans difficultés. A recommander.

le lundi 04 juillet 2016 à 08:49

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2016

Très belle promenade avec juste un petit bémol : le début du Chemin Jules César entre la coopérative agricole et le panneau de Gouzangrez n'a apparemment pas été entretenu depuis un bon moment mais on peut quand même passer sans trop de difficultés.

le vendredi 29 avril 2016 à 18:12

Date de la randonnée : jeudi 21 avril 2016

Ne randonnant qu'entre des points de départ et d'arrivée reliés à la SNCF, je me suis inspiré de cette trace pour un parcours Meulan-Santeuil de 29 km. Parcouru dans le sens inverse du point n°9 au moulin de Vallière.
Après un début pas très agréable : route circulante sans bas-côté, jusqu'au premier carrefour, j'ai beaucoup apprécié la suite : traversée du village du Perchay un peu hors du temps, la vallée aux moines et ses chevaux, et jusqu'au moulin et son lac. Le temps...et les jambes (!) manquaient pour continuer.
Désolé mais je n'ai pas fait de photos

Boucle Cléry-en-Vexin - Guiry - Wy-dit-Joli-Village
Distance 8.1km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Cléry-en-Vexin - 95 - Val-d'Oise

Découverte de trois jolis villages du Vexin français avec de belles églises, un beau château avec des paysages variés de champs, coteaux ensoleillés et même bois de pins.

La Vallée de la Viosne autour de Santeuil
Distance 12.02km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -96m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Santeuil (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée entre bois et champs offre de beaux points de vue sur la Vallée de la Viosne, petite rivière qui arrose le Vexin Français du Nord au Sud, avec un patrimoine intéressant au village de Brignancourt et une halte possible au bord d'un bel étang.

Distance 9.55km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Nucourt - 95 - Val-d'Oise

Petite randonnée au départ de Nucourt, dans le Vexin français.
Au début de ce parcours, vous passerez à proximité (100m) de l'église de Nucourt, qui a cette particularité de ne pas être au centre du village.

L'Allée Couverte du Bois Couturier
Distance 9.18km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -57m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wy-dit-Joli-Village - 95 - Val-d'Oise

Le Vexin Français est riche en sites mégalithiques datant de la fin du IIIe millénaire avant J.C. Cette randonnée permet de visiter une allée couverte en parfait état de préservation. A travers champs et bois, on découvre également quelques églises et quelques châteaux.

Boucle au départ de Chars
Distance 10.15km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Chars - 95 - Val-d'Oise

Randonnée au départ de la gare de Chars. Passage par le Château de Saint-Cyr-sur-Chars. Le retour à Chars se fait par un passage piéton étroit qui débute par un escalier.

Boucle au départ de Vigny
Distance 11.72km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigny (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Une boucle au départ de Vigny en passant par Théméricourt et Avernes.

La Vallée de la Viosne autour de Us
Distance 14.29km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -121m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Us - 95 - Val-d'Oise

À saute-mouton avec la rivière Viosne, une randonnée qui alterne des parcours entre champs cultivés et en lisière de bois. L'itinéraire emprunte sur un peu plus de 2km le tracé d'une ancienne voie romaine, la Chaussée Jules César.

Bois et châteaux dans le Vexin français
Distance 14.15km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -178m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arthies - 95 - Val-d'Oise

Un parcours principalement forestier qui, au détour des villages, passe par pas moins de quatre châteaux datés du XVe au XVIIIe siècle.