Petite boucle de Lainville-en-Vexin

Une courte randonnée dans le paysage vallonné du Vexin français, entre bois, champs et prairies qui hébergent de nombreux chevaux.

Une randonnée Lainville-en-Vexin créée le mardi 25 décembre 2018 par Netra. MAJ : jeudi 27 décembre 2018
Région Région : Vexin
Commune Commune : Lainville-en-Vexin (78440)
champ Croix de l'ancien cimetière Église Saint-Martin Église Saint-Martin

Départ du parking de l'école de Lainville-en-Vexin, situé le long de la D205 qui traverse le village, côté gauche quand on arrive de Oinville-sur-Montcient.

Balisage Jaune

(D/A) Partir au Sud et suivre la D205 en légère descente. Prendre la 1ère à droite, en direction du cimetière et aussitôt à droite le Chemin de la Côte Duché, également en descente. Contourner le lavoir par la gauche afin de mieux l'observer (quitter alors momentanément le chemin). Remonter en alternant les passages boisés et le long de jardins, champs ou prairies.

(1) Au croisement, continuer tout droit et pénétrer dans un bois. À l'intersection suivante, tourner à gauche à angle aigu et suivre un petit chemin en sous-bois. Déboucher sur un large chemin, le suivre à droite et longer une clôture à main gauche. Au bout, tourner à droite, laisser la Place des Bonnes Joies à main gauche, et continuer dans la rue du même nom.

(2) Juste avant le panneau de sortie du hameau, prendre à gauche le Chemin de Maigremont. Longer une carrière pour chevaux à main gauche et poursuivre sur le large chemin dans un bois, en ignorant les départs sur les côtés. À un croisement, continuer tout droit entre deux haies. Retrouver le goudron à Maigremont. Ignorer un premier chemin sur la droite et dépasser une ancienne citerne métallique côté droit.

(3) Au pied d'un grand bâtiment côté gauche et juste avant un poteau électrique porteur d'une croix Jaune, quitter la route et s'engager à droite dans un chemin bordé d'une haie côté droit. Descendre agréablement sur ce bon chemin herbeux.

Sans balisage

(4) Au croisement à l'abord des maisons de Montalet-le-Bois, virer à gauche dans un chemin herbeux bordé d'une haie côté gauche. Cheminer Nord-Nord-Ouest avec le clocher de l'église de Lainville en ligne de mire. Descendre et déboucher sur une petite route, peu avant la D205 : suivre la petite route à gauche et demeurer parallèle à la D205.

(5) À l'intersection, prendre à droite le Chemin des Noyers (goudronné). Au Stop, suivre à gauche la D205 et noter très vite une croix pattée sur le talus côté droit. Après le panneau d'entrée dans le village, tourner à droite, Chemin des Menues Terres et longer un stade de foot à main droite.

(6) À la hauteur de l'entrée du club omnisports, s'engager à gauche dans la discrète Sente de la Vallée (sente herbeuse en montée). Croiser une ruelle côté gauche et continuer entre deux murs avec la sente maintenant cimentée. Au bout, tourner à gauche et ignorer tout de suite une rue à droite.

(7) À l'angle de l'église, gravir le raide escalier et franchir la grille qui donne accès au petit cimetière attenant. Passer devant la façade de l'église et redescendre de l'autre côté par un plan incliné. Franchir une grille et suivre tout droit une rue entre l'école, à main gauche, et le mur d'une propriété à main droite. Au bout (monument aux morts côté gauche), traverser la D205 et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 148m - Parking de l'école de Lainville-en-Vexin
1 : km 1.07 - alt. 175m - Croisement
2 : km 2.12 - alt. 155m - Sortie des Bonnes Joies
3 : km 3.11 - alt. 149m - Maigremont
4 : km 3.73 - alt. 107m - Croisement avant Montalet-le-Bois
5 : km 4.65 - alt. 110m - Chemin des Noyers
6 : km 5.51 - alt. 134m - Sente de la Vallée
7 : km 5.74 - alt. 150m - Église Saint-Martin (Lainville-en-Vexin)
D/A : km 6.02 - alt. 148m - Parking de l'école de Lainville-en-Vexin

Chaussures de randonnée recommandées en conditions humides.

Ni point d'eau ni commerce repéré sur le parcours.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 25 décembre 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET.

- Agréables paysages vallonnés.
- Plusieurs panneaux d'information le long du parcours.
- Ancienne ferme de Maigremont (3), aujourd'hui, établissement de réception dénommé "Les Bonnes Joies".
- Église Saint-Martin (XIIe-XVIe) (7).

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.45/5

le mercredi 18 septembre 2019 à 13:25

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2019

jolie petite balade typique du vexin, on peut la faire avec des enfants.

le dimanche 08 septembre 2019 à 21:34

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019

Merci à l'auteur de cette rando, les indications étaient très précises. Une randonnée agréable, de beaux paysages et très accessible.

le mardi 13 août 2019 à 16:29

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

Petite randonnée sympathique, avec quelques curiosités. Descriptif papier bien fait, tracé impeccable sans difficulté particulièrement.

le lundi 12 août 2019 à 20:15

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Promenade agréable avec les Haras et le passage près de l'ancienne ferme de Commécourt transformée en joli de réception pour les mariages (endroit atypique, on aurait presque envie de jouer les curieux et visiter l'intérieur)

le mardi 11 juin 2019 à 19:38

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019

bonne petite ballade pas trop longue quand on un bébé. très agréable, et intéressante.

le samedi 06 avril 2019 à 19:10

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2019

Agréable randonnée, très bien décrite.

le lundi 01 avril 2019 à 09:13

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Randonnée agréable et très bien décrite. Nous avons découvert un endroit du Vexin que nous ne connaissions pas.

le dimanche 24 mars 2019 à 18:30

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Petite boucle enchanteresse de Lainville-en Vexin ce dimanche, agréablement surpris par ce coin du Vexin que je ne connaissais pas. Des paysages vallonnés et forestiers à perte de vue accompagnée par nos amis les chevaux et le chant des oiseaux. Avec notre guide virtuel qui ne manque jamais les petits détails qui nous rassurent et nous confortent dans notre marche. A refaire sans modération. Merci Netra c'était une belle journée !

le lundi 18 février 2019 à 16:35

Bonjour Josie,

Merci de tes commentaires. Afin que je puisse améliorer la description, peux-tu préciser à quel endroit l'itinéraire n'était pas si facile à suivre ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le lundi 18 février 2019 à 16:33

Date de la randonnée : mercredi 13 février 2019

Pas facile à comprendre, nous nous sommes un peu perdus une fois. Nous avons rebroussé chemin et retrouvé le bon itinéraire.

le dimanche 03 février 2019 à 18:44

Date de la randonnée : dimanche 03 février 2019

Très agréable promenade malgré le froid (5°) et un reste de neige ,on a même vu un lièvre.Jolis paysages,

le samedi 29 décembre 2018 à 16:57

Date de la randonnée : samedi 29 décembre 2018

J'ai bien apprécié cette balade, malgré le temps brumeux et froid

Boucle au départ de Jambville
Distance 11.97km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -225m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jambville - 78 - Yvelines

Une boucle au départ du centre national des Scouts de France de Jambville. L'itinéraire très vallonné est balisé en Jaune.

Boucle autour de Brueil-en-Vexin
Distance 9.91km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -136m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brueil-en-Vexin - 78 - Yvelines

Au départ du charmant village de Brueil en Vexin, on passe par La Cave aux Fées, sépulture collective néolithique qui date d'environ 2000 ans avant notre ère. Puis, à travers un paysage vallonné et varié, on découvre quelques hameaux et un village avec son lavoir et son vieux pont.

Bois et châteaux dans le Vexin français
Distance 14.15km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -178m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arthies - 95 - Val-d'Oise

Un parcours principalement forestier qui, au détour des villages, passe par pas moins de quatre châteaux datés du XVe au XVIIIe siècle.

Le Moulin Brûlé et le Bois des Cailloux
Distance 9.08km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -158m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oinville-sur-Montcient - 78 - Yvelines

À la limite Sud du Vexin Français, une boucle qui démarre le long la rivière Montcient, avec l'ancien Moulin Brûlé, et qui alterne ensuite les montées et les descentes en sous-bois ou entre les champs.

La Cave aux Fées et les Côteaux de la Montcient
Distance 9.96km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -128m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oinville-sur-Montcient - 78 - Yvelines

Dans le Sud du Vexin Français, un circuit qui permet de cheminer entre les champs et dans les bois et de jouer à saute-mouton avec la rivière La Montcient. La Cave aux Fées, allée couverte datant de 2500 ans avant J.C., témoigne d'une très ancienne occupation humaine. Un pigeonnier, un ancien moulin à eau et plusieurs lavoirs sont également au rendez-vous.

L'Allée Couverte du Bois Couturier
Distance 9.18km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -57m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wy-dit-Joli-Village - 95 - Val-d'Oise

Le Vexin Français est riche en sites mégalithiques datant de la fin du IIIe millénaire avant J.C. Cette randonnée permet de visiter une allée couverte en parfait état de préservation. A travers champs et bois, on découvre également quelques églises et quelques châteaux.

Boucle Cléry-en-Vexin - Guiry - Wy-dit-Joli-Village
Distance 8.1km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Cléry-en-Vexin - 95 - Val-d'Oise

Découverte de trois jolis villages du Vexin français avec de belles églises, un beau château avec des paysages variés de champs, coteaux ensoleillés et même bois de pins.

Boucle au départ de Vigny
Distance 11.72km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigny (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Une boucle au départ de Vigny en passant par Théméricourt et Avernes.