Trouver une randonnée Allée Couverte du Bois Couturier
Randonnées Allée Couverte du Bois Couturier
Allée couverte datée de la fin du IIIe millénaire avant J.C., découverte en 1915, fouillée entre 1915 et 1919 puis en 1979, et déclarée monument historique en 1958. A partir des restes retrouvés, on estime que cette sépulture a contenu les dépouilles d'environ 200 individus.
L'allée couverte mesure 8m de long, 2m de large et 1,3m de hauteur. Les dalles de couverture sont encore présentes aujourd'hui. Les parois de la chambre ne sont pas composées de grandes dalles verticales mais de dallettes de calcaire empilées en mur de pierre sèche. L'antichambre est en revanche bordée de deux grandes dalles sur lesquelles il est encore possible d'apercevoir une sculpture féminine. A l'entrée, l'emplacement de la dalle-hublot est très bien visible, la dalle elle-même étant conservée au Musée d'archéologie du Val-d'Oise à Guiry-en-Vexin.
Source : Sens C. (2004), l'Ile-de-France de la Préhistoire, Edition Parigramme.








Le Vexin Français est riche en sites mégalithiques datant de la fin du IIIe millénaire avant J.C. Cette randonnée permet de visiter une allée couverte en parfait état de préservation. A travers champs et bois, on découvre également quelques églises et quelques châteaux.








Les Buttes de Rosne sont les points naturels les plus haut de l'Ile de France. Situées dans le Vexin, c'est une zone facile d'accès que l'on peut aisément parcourir à pieds en famille le temps d'une demi-journée ou d'une journée. Ce parcours propose de partir de Chars et de revenir par Santeuil, ce qui permet ainsi de varier les paysages. La première partie du parcours se fait surtout dans les champs. La seconde partie est plus forestière.








Longue randonnée de gare à gare qui s'écarte de la vallée de la Seine (peu propice à la randonnée dans ce secteur) et qui prend de la hauteur. L'itinéraire propose une alternance de passages boisés et de passages entre les champs avec des points de vue étendus. Un beau patrimoine est au rendez-vous, avec deux belles églises romanes dans la première partie et, sur la fin et en point d'orgue, la Collégiale Gothique de Mantes-la-Jolie.








Jolie randonnée sur les coteaux de la Seine, traversant de jolis villages comme Evecquemont. Le point de départ et le point d'arrivée sont 2 gares situées sur la même ligne SNCF.








Une randonnée de gare à gare avec l'Oise comme fil conducteur. On traverse plusieurs parcs arborés et on suit longuement la rivière, le plus souvent sur un chemin de servitude. En fin de parcours, le passage à Auvers-sur-Oise est l'occasion d'évoquer le célèbre peintre Vincent Van Gogh.








Une longue randonnée de gare à gare aux multiples visages ! L'itinéraire longe la Seine, dont la traversée à mi-parcours par le bac de Vétheuil constitue une agréable pause. On longe aussi la réserve naturelle de Moisson avec de superbes paysages de lande. Un beau patrimoine bâti est également au rendez-vous.
N.B. Le bac sur la Seine est saisonnier : cette randonnée ne peut être entreprise qu'en fin de semaine, d'avril à octobre (voir les informations pratiques).








Une randonnée de gare à gare qui, avec quelques dénivelés, conduit de la vallée de la Seine à celle de l'Oise. Après les rues, ruelles et sentes de Triel-sur-Seine et de Chanteloup-les-Vignes, on traverse de façon très agréable la Forêt de l'Hautil. Trois belles églises et deux beaux corps de ferme sont à découvrir en chemin.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.