Bois et châteaux dans le Vexin français

Une randonnée Arthies créée le mercredi 21 juin 2017 par Netra. MAJ : vendredi 07 septembre 2018

Un parcours principalement forestier qui, au détour des villages, passe par pas moins de quatre châteaux datés du XVe au XVIIIe siècle.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 14.15km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 181m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 178m
Point haut Point haut : 215m
Point bas Point bas : 133m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Arthies (95420)
Départ Départ : N 49.09399° / E 1.78974°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2113ET
Téléchargez : -
Château d'Arthies Château d'Arthies Château de Villers-en-Arthies Maisons anciennes

Description de la randonnée

Départ du parking de l'église d'Arthies, à environ 7km au Sud de Magny-en-Vexin.

Un plan de randonnées se trouve sur le parking : le présent itinéraire suit le Circuit des Cinq Châteaux, rappelé de place en place par le sigle B4.

Balisage Jaune

(D/A) Du parking, en ayant le monument aux morts sur la gauche, partir à droite en direction de la mairie. Laisser l'église puis la mairie à main gauche et descendre la ruelle en impasse. Au bout, prolonger dans un large chemin herbeux entre deux clôtures.

(1) À un croisement en T, tourner à gauche dans un chemin stabilisé, franchir un ru et remonter doucement vers le Château de Maudétour-en-Vexin bien en vue. Longer le mur du château à main gauche, déboucher sur une route et la suivre à gauche, toujours le long du mur. Passer devant la grille principale du château et aboutir à l'église de Maudétour-en-Vexin.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(2) Prendre alors la 1ère rue à droite, vers Genainville. À la fourche qui se présente immédiatement, aller à gauche, toujours vers Genainville. À la fourche suivante, prendre à gauche le Chemin du Tertre. Ignorer à gauche une ruelle accédant à des maisons et, au bout du goudron, continuer tout droit sur un chemin caillouteux, rapidement en lisière de bois à main gauche.

(3) À la croix et au lavoir situés en bordure de chemin, entrer dans le Bois de la Brume. Laisser une maison isolée côté droit, ignorer un départ de chemin côté gauche, passer une barrière forestière et continuer dans le bois. Franchir un ru sur un petit gué pavé et monter dans le bois (passage humide). Après une nouvelle barrière forestière, continuer à plat.

Balisage Jaune

(4) À un croisement, continuer tout droit (laisser le GR®11 filer à gauche et ne pas tenir compte de la balise Jaune d'un autre sentier PR® à gauche). Un passage très humide peut s'éviter en suivant un sentier bien marqué sur la droite du chemin principal. Ignorer un accès à une propriété privée sur la droite. Traverser une petite route et, au croisement qui suit, continuer tout droit. À un croisement en T, obliquer à gauche et aboutir très rapidement à un croisement.
N.B. Le tracé mauve sur la carte IGN aboutit à un croisement en T où il faut tourner à droite et non à gauche, mais ce tracé est inexact, le chemin correspondant n'existant pas.

(5) Au croisement, tourner à droite et descendre sensiblement en longeant le mur d'une propriété à main droite. À la hauteur d'un portail, continuer tout droit sur le goudron. À l'angle du mur de la propriété, quitter la route et s'engager à droite dans un chemin qui entre à nouveau dans le bois. À la hauteur d'une grille côté droit (vue sur le Château de Grand Saint-Léger), virer à gauche, s'éloigner du mur et descendre doucement.

(6) Sortir du bois et emprunter un chemin herbeux entre les champs avec le Château de Villers-en-Arthies bien en vue. Quand un chemin vient de la droite, obliquer à gauche et continuer à descendre. Au croisement suivant, continuer tout droit et remonter sur un chemin caillouteux. Aux maisons, le chemin laisse place au goudron. Au croisement suivant, suivre en face la Route des Mares en direction de Chérence.

Sans balisage

(7) Au croisement avec une borne d'incendie côté droit, abandonner momentanément le balisage et tourner à droite pour une raide mais brève montée jusqu'à la grille du Château de Villers-en-Arthies (belle vue du bâtiment de près). Revenir sur ses pas.

Balisage Jaune

(7) Prendre un chemin bordé d'arbres, en face quand on redescend du château, à gauche si l'on s'est dispensé de monter au château. Déboucher sur une rue (vue sur l'église à gauche), la suivre à droite et dépasser la mairie côté droit.

(8) Au croisement, tourner à gauche dans la Route de Chérence, vers Villeneuve (attention, 2 sentiers PR® différents partent en sens opposé de ce croisement). Descendre la rue goudronnée, croiser une ruelle sur la gauche et remonter jusqu'à un croisement. Suivre alors à droite la D142 vers Aincourt. Après une centaine de mètres, à l'amorce d'un virage à gauche, quitter la route et obliquer à droite dans une piste agricole. Dépasser un hangar côté droit puis longer un pré clôturé à main gauche. À l'angle de la clôture, prendre à gauche un large chemin herbeux (être vigilent pour ne pas manquer ce départ). Remonter entre prés et bois jusqu'à un grand corps de ferme.

(9) Retrouver la D142 et la suivre à droite. Après le n°30ter, s'engager à gauche dans le Chemin de la Messe. Après avoir longé des clôtures de jardins, traverser un bosquet. À la fourche qui se situe à la sortie du bosquet, prendre à droite un chemin herbeux qui descend entre les champs vers le hameau du Tremblay bien en vue. Traverser le hameau, toujours sur le Chemin de la Messe qui est devenu goudronné.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(10) Au bout de la ruelle, tourner à gauche et retrouver le GR®11. Ignorer tout de suite un départ de chemin sur la gauche et monter dans un bois. À la 1ère fourche, prendre le chemin le plus à droite. À la 2ème fourche (non figurée sur la carte), prendre à gauche. À la 3ème fourche, prendre à droite. Ignorer ensuite un chemin venant de la gauche (non figuré sur la carte) et obliquer à droite. Plus loin, longer brièvement un mur de propriété à main droite, ignorer un chemin à droite et obliquer à gauche. Déboucher sur une petite route.

Balisage Jaune

(11) Suivre la petite route à droite sur 300m environ (laisser le GR® partir à gauche).

(12) Au sortir du bois, à proximité d'un très haut pylône de télécommunications, quitter la route (ainsi que le balisage momentanément) et traverser à droite une petite prairie en lisière de bois, en laissant le pylône à main gauche. Emprunter ensuite un sentier bien marqué entre des buissons. Après quelques mètres, à la hauteur d'un poteau métallique de clôture, ignorer le sentier qui arrive de la gauche, continuer tout droit (Sud) et retrouver le balisage dans le bois. Au sortir du bois, virer à droite. Longer alors le golf de Maudétour à main gauche et effectuer ainsi un arc de cercle vers la gauche. Noter une balise indiquant "2km de passages inondés", continuer tout droit et trouver rapidement un passage très humide facile à contourner.

(13) À un croisement avec un autre sentier PR® venant de la droite, continuer tout droit. À une fourche (arbre porteur de balise au milieu), prendre à gauche. Plus loin, virer à droite avec le chemin et retrouver sur la gauche le terrain de golf. Cheminer alors vers l'Est. Éviter un long tronçon inondé du chemin en empruntant un sentier parallèle sur la droite. À une fourche de ce sentier, repiquer à gauche vers le chemin principal et longer de nouveau ce dernier (inondé) sur un sentier bien marqué. Retrouver le chemin principal (sec) puis éviter à nouveau un tronçon inondé par la droite.

(14) Sortir du bois et continuer en lisière, avec un pré clôturé côté droit. Ignorer un vague départ sur la gauche et descendre à nouveau dans un bois.

(15) À la patte d'oie en bas de la descente, prendre à gauche vers une grande bâtisse qui n'est autre autre que le Château d'Arthies. Laisser le château et son pigeonnier à main droite et descendre. Quand un chemin arrive de la gauche, obliquer à droite. Noter l'église sur la gauche et retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 174m - Arthies - Parking de l'église
1 : km 0.54 - alt. 142m - Croisement en T
2 : km 1.4 - alt. 168m - Église de Maudétour-en-Vexin
3 : km 2.31 - alt. 164m - Lavoir et Croix du Tertre
4 : km 3.19 - alt. 208m - Croisement de chemins
5 : km 4.34 - alt. 203m - Croisement de chemins
6 : km 5.16 - alt. 154m - Sortie du bois
7 : km 5.9 - alt. 168m - Accès au Château de Villers-en-Arthies
8 : km 6.72 - alt. 144m - Le Grand Chemin
9 : km 8.06 - alt. 170m - Villeneuve
10 : km 9.01 - alt. 155m - Le Tremblay
11 : km 10.47 - alt. 214m - Croisement avec une petite route
12 : km 10.77 - alt. 210m - Pylône de télécommunications
13 : km 11.64 - alt. 205m - Croisement de sentiers PR
14 : km 13.32 - alt. 203m - Sortie du bois
15 : km 13.78 - alt. 190m - Patte d'oie
D/A : km 14.15 - alt. 174m - Arthies - Parking de l'église

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Passages potentiellement humides dans les bois.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Le balisage est généralement bien présent, il est récent et de très bonne qualité (situation en août 2017). Une carte au 1/25000 demeure néanmoins utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissement :
Un peu avant (13) et surtout entre (13) et (14), le chemin est inondé sur de longs tronçons, même en été. Évidemment, des sentiers parallèles permettent d'éviter ces tronçons, mais le cheminement n'est pas toujours commode.

Variantes :
- Demi boucle - Au croisement (4), suivre le GR®11 à gauche (plein Sud) puis sur à gauche la petite route jusqu'au croisement (11). Finir l'itinéraire à partir de ce point-là. Compter de l'ordre de 8,5km pour cette version raccourcie.
- Contournement du pylône de télécommunications - Au cas où le court-circuit proposé en (12) soit impraticable, suivre le balisage Jaune sur la route et, après un poste EDF, contourner par la gauche les installations situées autour du pylône en empruntant une inconfortable sente très enherbée.
- Évitement des tronçons inondés - Arrivé au croisement (11), suivre le GR®11 à gauche sur la petite route. Après environ 250m, prendre le chemin à droite (plein Nord), toujours avec le GR®, jusqu'au croisement (4). Emprunter alors en sens inverse l'itinéraire suivi à l'aller, avec du balisage Jaune + Rouge et Blanc jusqu'en (2) puis du balisage Jaune. Compter de l'ordre de 1km supplémentaire.

Randonnée effectuée par l'auteur le 1er août 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Église Saint-Aignan (XIe) à Arthies (D/A/).
- Château de Maudétour-en-Vexin (XVIIIe), peu avant (2).
- Lavoir (fin XIXe) (3).
- Château du Grand Saint-Léger, entre (5) et (6).
- Château de Villers-en-Arthies (XVIIe) (7). Visite possible du 1er mai au 30 septembre, les dimanches, lundis et jours fériés, de 13h00 à 19h00. Tarif (août 2017) : 5€ par adulte).
- Château d'Arthies (XVe), entre (15) et (D/A).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.66/5
Nombre d'avis : 15
Fiabilité de la description : 4.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5


Visorandonneur
le vendredi 07 juin 2019 à 12:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours très agréable, qui convient parfaitement aux chaudes journées d'été car sous couvert forestier en majorité.
Merci !


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 10:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

beau circuit a faire par temps très sec.


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 15:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée en forêt dans sa quasi totalité donc peu de soleil en sous-bois, prévoir un bon pull en cette saison. Il faisait très beau mais humidité et seulement 6° au démarrage de la rando.
Nous l'avons faite en période de grande sècheresse et pourtant beaucoup de passages humides et boueux sur les derniers km, rien de bien difficile, juste prévoir des chaussures de rando étanches. Il y a des petits sentiers à côté du chemin principal, qui évitent de marcher dans l'eau.
Découverte de magnifiques châteaux dont un médiéval, une pure merveille.


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 13:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beaux paysages, alternant sous-bois, champs et châteaux.
Chemins larges la plupart du temps, idéal pour une rando en groupe.
On recommande !


Visorandonneur
le mercredi 10 octobre 2018 à 18:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Assez humide malgré la chaleur de l'été, les chemins sont parfois envahis par l'eau ... mais il y a toujours un contournement donc ce n'est pas très grave, mais il faut quand même avoir les chaussures adaptées
la rando passe par plusieurs châteaux, très jolis , et pas mal de forêt,
un bon équilibre, nous l'avons terminée en 3 heures, on était ravis !


Visorandonneur
le mardi 28 août 2018 à 12:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée que nous avons faite par temps très sec. Cela vaut mieux car à l’automne ou au printemps cela doit être très humide.
Beaux paysages en alternance avec des forêts et des sous bois.
La répartition des châteaux sur le parcours équilibre le rythme de la randonnée.
Le tracé entre le 12 et le 13 ne correspond pas bien avec la description, il faut s’en tenir au marquage jaune et y revenir après les « contournements » rendus obligatoires par les parties inondées.


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 11:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Prévoyez simplement la bombe à moustiques car il y a beaucoup de points d eau en foret.
Pour notre 1ere rando seul, nous ne nous sommes pas perdus car les descriptifs étaient très claires.
Merci pour cette rando avec un maximum de foret.


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 11:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Prévoyez simplement la bombe à moustiques car il y a beaucoup de points d eau en foret.


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 08:35

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Descriptif très bien réalisé sauf au passage 4 / 5 ou les indications ne sont pas claires. Au croisement, laisser le GR partir à gauche et prendre à droite.

Attention, de nombreux passages très inondés avant les étapes 13 -14. Même si il y a des chemins de contournement parallèles, il faut prévoir des chaussures de randonnées adaptées.


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 19:01

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'ai apprécié faire cette balade qui se déroule essentiellement dans les bois, avec peu de goudron et quand on doit marcher sur des routes, elles sont peu fréquentées. Cependant la boue très présente (alors qu'il n'a pas plu depuis 1 semaine) gâche un peu la balade, si par moment un chemin permet de l'éviter facilement, ce n'est pas toujours le cas. A éviter donc en vélo, à pied c'est quand même faisable mais pas par temps humide et avec des chaussures de marche ou des basket que l'on a pas peur de salir.


Visorandonneur
le mardi 03 avril 2018 à 15:36

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Randonnée qui pourrait être une belle sortie en forêt avec la découverte de beaux bâtiments.... mais malheureusement gâchée par trop de portions inondées du début à la fin. (il faut dire que nous avons eu un hiver particulièrement humide). Au début cela est amusant mais par la suite c'est fatiguant car il n'y a pas souvent de sentier parallèle et il a fallu marcher dans les ronces et la boue.
Peut être à faire en bottes hautes!
mais merci ce fût quand même un bon moment (avec le recul)


Visorandonneur
le lundi 23 octobre 2017 à 08:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Attention car une partie des sentiers en Forêt sont inondés parfois à les confondre avec des ruisseaux. Le passage en bordure s'impose.


Visorandonneur
le dimanche 01 octobre 2017 à 17:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette belle balade effectuée par beau temps. les portions inondées sur la fin du parcours étaient facilement contournables.
Bien cordialement
ARPIONS BALADEURS


Visorandonneur
le dimanche 01 octobre 2017 à 17:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette belle balade effectuée par beau temps. les portions inondées sur la fin du parcours étaient facilement contournables.
Bien cordialement
ARPIONS BALADEURS


Visorandonneur
le mardi 29 août 2017 à 16:28

Merci pour votre réponse.
Je tiens simplement à signaler que ce parcours jusqu'au niveau 11 du Topo est très beau, intéressant et que malheureusement à partir du 11 il n'est pas praticable dans son état actuel. Je trouve pour ma part que vous n'avez pas suffisamment expliqué que de 12 à 13 les deux chemins parallèles sont impraticables sauf pour randonneurs équipés avec des bottes.
Concernant la variante, pour ma part, j'avais compris qu'il fallait laisser continuer sur la route goudronnée au delà du pylône de communication et prendre 250m plus loin le chemin à droite qui passe à la limite du golf.
J'ai rencontré la personne qui fait l'entretien du golf qui m'a signifié que ce chemin était privatif mais qu'au mois d'août je pouvais l'emprunter.
J'ai essayé au delà du 12 un chemin à droite qui au départ est sec mais qui devient par la suite humide à son tour.
Cdt
ERRAUD Louis.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La Roche-Guyon: le château, la forêt, les falaises à silex
Distance 15.38km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -390m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amenucourt - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée qui permet de combiner:
- la forêt régionale de la Roche-Guyon,
- un magnifique vallon très tranquille,
- le bourg de La Roche et son château,
- enfin un parcours panoramique dominant la Seine.

Chérence - Haute-Isle
Distance 6.71km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -138m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chérence - 95 - Val-d'Oise

Boucle au départ de Chérence. La Seine, les habitations troglodytiques et les planeurs.

Le Bassin de l'Îlon et le Bois de la Garenne
Distance 13.85km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -43m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-la-Garenne - 78 - Yvelines

Une randonnée aux paysages diversifiés, dans le creux d'un méandre de la Seine : vue sur les coteaux du fleuve, vaste plan d'eau, réserve naturelle et observatoires à oiseaux, plaine cultivée et, pour finir, agréable cheminement dans le Bois de la Garenne.

L'Allée Couverte du Bois Couturier
Distance 9.18km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -57m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wy-dit-Joli-Village - 95 - Val-d'Oise

Le Vexin Français est riche en sites mégalithiques datant de la fin du IIIe millénaire avant J.C. Cette randonnée permet de visiter une allée couverte en parfait état de préservation. A travers champs et bois, on découvre également quelques églises et quelques châteaux.

La Cave aux Fées et les Côteaux de la Montcient
Distance 9.96km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -128m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oinville-sur-Montcient - 78 - Yvelines

Dans le Sud du Vexin Français, un circuit qui permet de cheminer entre les champs et dans les bois et de jouer à saute-mouton avec la rivière La Montcient. La Cave aux Fées, allée couverte datant de 2500 ans avant J.C., témoigne d'une très ancienne occupation humaine. Un pigeonnier, un ancien moulin à eau et plusieurs lavoirs sont également au rendez-vous.

Entre la réserve naturelle des coteaux de la Seine et l'Epte
Distance 22.74km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -328m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roche-Guyon - 95 - Val-d'Oise

Découverte de deux sites aux aspects très contrastés : d'une part, les coteaux de la Seine au versant Sud abrupt avec des vues quasi aériennes sur la région et, d'autre part, la vallée de l'Epte avec ses frondaisons abondantes sous lesquelles on chemine au ras de l'eau.
La liaison entre les deux permet de traverser des espaces vallonnés offrant de belles vues sur une campagne aux couleurs changeantes au gré des saisons.

Dans les collines de Bray-et-Lû
Distance 9.69km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -144m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Bray-et-Lû - 95 - Val-d'Oise

Petite randonnée permettant la découverte du paysage très vallonné entre Ambleville, Bray-et-Lû et Chaussy. La vue porte très loin et offre quelques panoramas superbes. Quand le Vexin se prend pour l'Auvergne !

La réserve naturelle de la boucle de Moisson
Distance 8.02km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -40m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Moisson - 78 - Yvelines

Lovée dans un méandre de la Seine, la réserve naturelle de Moisson offre un dépaysement garanti ! Alternant des parcours forestiers et dans la lande, cette courte randonnée devrait convenir aux amoureux de la nature et à ceux qui recherchent le calme.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.