Kölner Weg - 8e étape - De la vallée de la Nister au monastère de Marienstatt et à Hachenburg

Il n'y a guère de tronçon plus authentique et pittoresque le long de la Nister que celui entre Heimborn et Hachenburg. À Heimborn, la Kleine Nister se jette dans la Nister. C'est l'un des endroits les plus charmants du Westerwald. La Nister, qui s'est profondément enfoncée dans la partie nord-est du massif schisteux rhénan, a formé avec les plissements montagneux des formations rocheuses abruptes et inhabituelles, comme la Hohe Ley. Depuis le Moyen Âge, la vallée de la Nister et le monastère de Marienstatt constituent un centre chrétien et abritent un joyau particulier : la plus ancienne église gothique de la rive droite du Rhin en Allemagne.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le sentier de Cologne

Fiche technique

50195837
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,27 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 278 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 163 m

  • ▲
    Point haut : 351 m
  • ▼
    Point bas : 208 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Heimbronn, Wilhelmstraße

(D) À Heimborn, on continue notre balade en descendant vers la Nister.

(1) À un refuge, on tourne à gauche, on se retrouve sur le Kölner Weg et on traverse peu après la Kleine Nister par une passerelle. À quelques mètres de nous, la Kleine Nister se jette dans la Nister sur notre droite. Notre chemin se rapproche à nouveau de la Nister qui coule sur notre droite, traverse la forêt et longe la rivière jusqu'à ce que les premières maisons de Heuzert apparaissent de l'autre côté de la vallée.

(2) Plus loin, on passe un vieux pont en pierre sur la droite. Après environ 300 mètres, on quitte le chemin de la Nister, on tourne à gauche et on monte tout le temps jusqu'à ce qu'on arrive à un chemin transversal.

(3) Là, on tourne à droite. Quelques mètres plus loin, un panneau discret indique un point de vue qui nous incite à faire un petit détour. On quitte donc le Kölner Weg et on grimpe à droite sur un sentier caillouteux jusqu'à ce qu'on trouve un banc sur un petit sommet. Ici, on a une vue dégagée sur le paysage.

De retour sur le Kölner Weg, on continue dans la forêt jusqu'au Hartenberg. Sur ce tronçon, de nombreuses fourmilières inhabituellement grandes s'alignent dans la forêt d'épicéas.

(4) On continue notre randonnée sur une crête boisée, on traverse la K19, puis on prend la K20 en direction de Limbach sur une courte distance. Après quelques centaines de mètres, on tourne à droite dans un chemin forestier.

(5) Celui-ci nous mène à un autre point de vue, la Hohe Ley, une formation schisteuse bizarre datant du Dévonien. On suit un chemin jonché de racines à flanc de coteau, qui se transforme ensuite en un sentier herbeux. Devant nous, de l'autre côté de la vallée formée par la Kleine Nister, apparaissent de nombreuses éoliennes. Le Kölner Weg traverse ensuite un espace ouvert légèrement vallonné offrant une vue magnifique.

(6) Un peu plus loin, il replonge dans la forêt et mène à l'ancienne mine d'ardoise Schieferkaul, située presque à côté du sentier de Cologne et ouverte au public.

L'ancienne mine d'ardoise Schieferkaul était la plus grande de la région de Kroppacher Schweiz. Elle appartenait au monastère de Marienstatt et a été mentionnée pour la première fois dans un document en 1548, lorsqu'elle a été louée à Asterter Leyendecker (couvreur). Lorsque le monastère a été supprimé en 1803, l'exploitation de la Schieferkaul a pris fin. L'ardoise est une roche sédimentaire datant du Dévonien, il y a 350 millions d'années. Elle est principalement composée d'argile et de silice. L'ardoise de cette carrière contenait peu de composants facilement solubles et altérables. Elle a donc pu remplir son rôle protecteur pendant près de 100 ans sur les toits du monastère.

On continue ensuite sur le Kölner Weg, un sentier qui descend dans la vallée de la Nister.

(7) Plus tard, le chemin tourne à nouveau à droite le long de la Nister. Juste avant le monastère de Marienstatt, on tombe sur un sentier forestier pédagogique et on passe devant une centrale hydroélectrique du monastère.

(8) Puis, derrière les arbres, le monastère de Marienstatt apparaît sur la gauche.

La fondation du monastère remonte à une légende. La Vierge Marie est apparue à l'abbé du monastère cistercien de Kirburg et lui a recommandé de déplacer le monastère à l'endroit où il trouverait un buisson épineux en fleurs dans la vallée de la Nister en hiver. En 1222, la première pierre du nouveau monastère a été posée. La construction de l'église abbatiale a duré de 1227 à 1425. D'un point de vue artistique, l'église est classée dans le style gothique primitif. Tous les éléments essentiels sont présents : arcs en ogive, contreforts et voûtes à nervures croisées. Et pourtant, cette église à l'aspect harmonieux est une transition entre le style roman et le style gothique. Les murs n'ont pas encore la légèreté des églises gothiques plus tardives. Mais c'est aussi la première église gothique de la rive droite du Rhin en Allemagne. L'intérieur de l'église abrite, derrière l'autel roman, l'un des monuments les plus précieux de la sculpture rhénane, le reliquaire d'Sainte Ursule, qui date probablement de 1350.

Le monastère était sous l'autorité des archevêques de Cologne. Au Moyen Âge, c'était un des lieux de pèlerinage les plus connus. En 1803, Marienstatt a été sécularisé. En 1888, l'évêque Klein de Limbourg et l'abbé Kalkum de Wettingen ont réussi à racheter tous les bâtiments du monastère et à les rendre à l'ordre cistercien. La même année, le pape Léon XIII a élevé le monastère au rang d'abbaye.

Dans l'enceinte du monastère se trouve la brasserie Marienstatter Brauhaus. Peu après, on passe devant une petite chapelle construite en 1935/36 sur la gauche.

(9) Quelques pas plus loin, on quitte le monastère de Marienstatt par un vieux pont en arc de pierre qui enjambe la Nister. Le pont a conservé son cœur médiéval. De l'autre côté de la rivière, on tourne à gauche, longe un parking et passe sous la K21. Peu après, on passe devant les anciens étangs de pêche du monastère. Les étangs, asséchés depuis longtemps, sont encore reconnaissables aux vestiges des digues. On continue dans la forêt en longeant la Nister sur la gauche.

(10) On arrive ensuite au moulin de la Nister.

Le moulin est mentionné pour la première fois en 1324. Les bâtiments actuels datent de 1913. Le moulin a cessé son activité dans les années 50 du siècle dernier. En 1944, Konrad Adenauer s'est caché ici pendant un court moment pour échapper à la police secrète, mais il a été découvert et arrêté. On peut entrer dans la cour et voir une plaque commémorative.

Ensuite, on monte la colline, on traverse la B414 par un pont, on tourne à gauche de l'autre côté, puis à droite après environ 200 mètres. Devant nous se trouvent Hachenburg et son château, qui domine la ville.

(11) Notre chemin traverse maintenant une prairie escarpée et mène directement aux premières maisons de Hachenburg. Le K nous guide jusqu'à la voie ferrée Au (Sieg)-Limburg. Un peu plus tard, on arrive à un passage à niveau qu'on traverse, puis on tourne à gauche vers la gare de Hachenburg (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 229 m - Heimbronn
  2. 1 : km 0.47 - alt. 208 m - Refuge
  3. 2 : km 2.48 - alt. 227 m - Vieux pont en pierre
  4. 3 : km 2.9 - alt. 245 m - Chemin transversal, à droite
  5. 4 : km 4.23 - alt. 270 m - Traverser la K19
  6. 5 : km 4.82 - alt. 295 m - Hohe Ley
  7. 6 : km 5.68 - alt. 303 m - Mine d'ardoise historique Schieferkaul
  8. 7 : km 6.33 - alt. 236 m - Le long de la Nister.
  9. 8 : km 9.15 - alt. 244 m - Monastère de Marienstatt
  10. 9 : km 9.53 - alt. 245 m - Ancien pont en arc de pierre
  11. 10 : km 11.65 - alt. 249 m - Moulin de Nister
  12. 11 : km 12.4 - alt. 295 m - Prairie escarpée
  13. A : km 13.27 - alt. 351 m - Gare de Hachenburg

Informations pratiques

Accès
Accès
Voiture/parking :
Point de départ : possibilités de stationnement à Heimborn et à la pension Malepartus ;
Arrivée : grand parking à la gare de Hachenburg

Transports
Point de départ : il n'y a pas de transports publics à Heimborn
Point d'arrivée : avec le train privé de Hachenburg à Au (Sieg), puis avec le RE9/512 ou le train privé jusqu'à Limburg

Profil du parcours :
Une superbe randonnée le long de la Nister avec quelques points de vue incroyables. Tu peux visiter une ancienne mine d'ardoise et le monastère de Marienstatt.
Les cyclistes peuvent emprunter cet itinéraire sous certaines conditions.

Source : Der Kölner Weg - Une randonnée en 17 étapes - par Evert Everts avec la participation d'Erhard Schönberg

A proximité

Restauration/hébergement :
Brasserie Marienstatter Brauhaus, abbaye de Marienstatt, 57629 Marienstatt
Pour les hôtels à Hachenburg, voir l'étape 9.

En chemin :
Point de vue devant le Hartenberg
Hohe Ley (5)
Mine d'ardoise Schieferkaul (6)
Sentier forestier
Monastère de Marienstatt (8)
Moulin de Nister avec plaque commémorative Adenauer (10)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.