Départ : Grenzbachmühle
(D) Depuis l'hôtel Grenzbach-Mühle, le Kölner Weg longe le Grenzbach sur la gauche jusqu'à un refuge, tourne à gauche et monte régulièrement sur un chemin forestier jusqu'à Horhausen.
(1) Dans le village, on tourne à droite sur la B256, on continue jusqu'à la Kirchstraße, où la K tourne à gauche. On suit la Rheinstraße sur environ 50 mètres tout droit, puis on tombe sur une maison avec une plaque commémorative. C'était la maison natale du chapelain Georg Friedrich Dasbach (1846-1907), théologien catholique, journaliste et réformateur social. Le circuit passe maintenant par la Kirchstraße et croise la Kaplan-Dasbach-Straße qui part à droite, où est né le cardinal Höffner.
(2) Un peu plus loin, devant l'église Maria Magdalena, on arrive au monument dédié au cardinal Joseph Höffner (1906-1987).
Le cardinal Höffner était archevêque de Cologne (1969-1987). L'imposante église, appelée cathédrale du Westerwald, a été construite en 1902 pour remplacer une église plus ancienne. Seules certaines parties de la tour romane de l'édifice sacré d'origine ont été conservées.
Le chemin traverse ensuite un petit parc de basalte, nous conduit à la Friedhofstraße, puis à la Neue Schulstraße et enfin à gauche pour sortir de Horhausen.
(3) Sur un petit sentier forestier qui descend vers la vallée, on marche jusqu'à une route, on la prend et, peu après, on tourne à droite pour se diriger vers Niedersteinebach.
(4) On arrive enfin à l'Otto-Stollen, nommé d'après Otto von Bismarck.
La galerie a été creusée en 1866 dans la vallée entre Luchert et Niedersteinebach et, après une longueur de 340 mètres en ligne droite, elle atteignait les champs miniers Louise et Nöchelchen qui se rejoignent au Gabeler Kopf. L'exploitation a été arrêtée en 1899.
On quitte la galerie, on continue sur le Kölner Weg, on tourne à gauche et on arrive sur la K3, juste avant Luchert, à la mine Friedrich-Wilhelm.
(5) Quelques mètres avant la mine, le Kölner Weg bifurque vers la droite dans une forêt. Mais nous faisons un petit détour par l'ancienne mine.
Une première fusion a eu lieu de 1338 à 1664. En 1815, la Prusse a repris l'exploitation minière autour de Horhausen et en 1818, la galerie Friedrich-Wilhelm a été creusée. L'extraction du minerai a pris fin en 1894.
Le chemin monte maintenant, décrit un virage à droite et descend à travers un pré vers Niedersteinebach.
(6) Là, on croise la K1, on tourne un peu à gauche et, peu après, on monte des marches raides dans la pente boisée jusqu'à ce qu'on arrive dans une prairie dégagée. Après cette montée fatigante, on est récompensés par une belle vue panoramique.
(7) Le chemin quitte finalement la clairière et tourne à gauche à travers une forêt de hêtres.
(8) Peu après, on arrive près de l'hôtel Waldhotel Heiderhof, mais on tourne à droite un peu avant. Le K nous ramène sur de superbes chemins forestiers jusqu'au Bildeiche.
(9) Le sentier serpente ensuite à travers une forêt d'épicéas et descend dans la vallée du Wiedbach. Sur la droite, la vue s'ouvre sur la Lahrer Herrlichkeit et Burglahr.
(10) Peu après, on arrive à Peterslahr, on marche jusqu'à la maison Kirchstraße 23 et on tourne à gauche.
(11) Le panneau « K » nous mène maintenant au cimetière et à un chemin de croix avec de vieux calvaires, ainsi qu'à l'église Saint-Pierre.
De l'église Saint-Pierre, construite à l'origine vers 1150, il ne reste que la tour ouest. En 1901, l'église a été démolie à l'exception de la tour et reconstruite dans le style néo-roman. Parmi les curiosités, on peut citer un reliquaire de l'apôtre Pierre et deux sculptures gothiques en bois du XVe siècle.
Le K nous fait maintenant quitter Peterslahr et nous emmène au-dessus de la Wied, puis à gauche dans une grande forêt. Le chemin monte et redescend rapidement dans la vallée.
(12) À un croisement dans la forêt, on suit les panneaux vers la gauche.
(13) Devant nous apparaissent les ruines imposantes du château fort d'Ehrenstein, mentionné pour la première fois dans un document en 1333. Une petite route nous mène finalement au monastère d'Ehrenstein.
En 1449, le château est tombé aux mains du chevalier von Nesselrode-Reichenstein. La chapelle du château, qui existait déjà à l'époque, a été agrandie et le chevalier Bertram von Nesselrode a obtenu en 1477 que la chapelle soit élevée au rang d'église paroissiale. En 1486, il a fondé un monastère pour les Croisés. Le château d'Ehrenstein a été détruit pendant la guerre de Trente Ans. Le monastère des Croisés a été supprimé en 1812. La vie monastique n'a repris qu'en 1893. L'édifice à nef unique en moellons est de style gothique uniforme (1477). Le chœur et la voûte en étoile datent de 1486. Les vitraux du XVe siècle, la chaire (vers 1700), le maître-autel néo-gothique de 1886 ou le groupe de crucifixion dans l'arc de triomphe (vers 1500) valent le détour.
(14) Depuis le monastère, le Kölner Weg mène d'abord à un pont sur la Wied, suit pendant un court moment une ancienne voie ferrée, puis grimpe de plus en plus haut sur de charmants sentiers forestiers jusqu'à ce qu'on aperçoive enfin la Wied au fond de la vallée.
(15) Nous sommes arrivés dans la Suisse de Metteshahn. Nous atteignons enfin le sommet de la montée.
(16) Là, un chemin nous mène à gauche vers le Bertenauer Kopf, une colline basaltique de 351 mètres de haut. Ça vaut le coup de quitter le sentier de Cologne et de monter au sommet.
Mais nous continuons tout droit et profitons de la vue panoramique qui s'offre à nous, puis descendons vers Eilenberg.
(17) Depuis Eilenberg, on continue jusqu'à la Wied.
(18) Le sentier de Cologne longe la Wied et passe devant des formations rocheuses bizarres jusqu'à Neustadt.
(A) Au pont sur la Wied, on tourne à gauche et on arrive à notre destination du jour, Neustadt (Wied).