Mares et chaudrons à Saint-Genest

Randonnée avec peu de routes goudronnées dans le bocage de la combraille bourbonnaise parsemées de mares et passant à proximité de vieux chaudrons à charbon de bois, seuls vestiges d'un camp de réfugiés espagnols arrêtés pendant la seconde guerre mondiale.

Une randonnée Saint-Genest créée le samedi 09 janvier 2021 par Jdeq. MAJ : mardi 19 janvier 2021
Commune Commune : Saint-Genest (03310)
Carte Carte IGN : : Ref. 2428SB, 2429SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Chaudrons Mare de Chaumont

(D/A) Départ sur un petit parking entre les hameaux de Champs Colas et Fougères. Prendre le chemin en terre jusqu'au croisement.

(1) Tourner à droite, franchir le Ruisseau de l'Ours et parvenir à un croisement à quatre directions.

(2) Continuer tout droit sur le GR® 463. Garder la même direction au croisement de Montplaisir et franchir le Ruisseau des Fontaines avant d'atteindre un embranchement en sortant du bois.

(3) Quitter le GR® et prendre tout droit puis tourner à droite au bout du chemin et parvenir à Chaumont.

(4) À la mare, continuer tout droit. Les chaudrons se trouvent plus bas au niveau chemin serpentant dans le bois, ils sont immanquables. Franchir le ruisseau et remonter jusqu'à Peuplat.

(5) Prendre le chemin en hauteur à gauche, puis continuer sur la route en arrivant à la Mallerée.

(6) Poursuivre en face sur la route départementale, puis tourner à droite sur une petite route. Dans le virage au niveau de la mare de la Borde, quitter la route pour suivre le chemin en face qui débouche plus loin sur une autre route.

(7) Virer à droite sur la route, puis à gauche dans le premier chemin. Au bout, tourner à droite, traverser les bâtiments de Faye et prolonger sur le chemin.

(8) Prendre le premier chemin à droite puis continuer tout droit jusqu'à la D452. Traverser avec prudence et aller en face pour retrouver le premier croisement passé à l'aller.

(1) Suivre le chemin de droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 433m - Petit parking route de Villebret
7 : km 7.88 - alt. 403m - Croisement chemin/route, à droite
8 : km 9.15 - alt. 367m - Bifurcation à droite
D/A : km 10.89 - alt. 433m - Petit parking route de Villebret

Il y a trois traversées de ruisseaux possibles par passerelle en bois ou à gué entre les points (2) et (3) , et entre (4) et (5).

Au (8), il y a énormément de chemins et il est aisé de se désorienter ; le plus simple et de bien prendre le premier chemin sur la droite.

Moyenne globale : 4.5/5

le mercredi 24 février 2021 à 18:43

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021

Très belle randonnée, quelques passages un peu humides à cette époque, à refaire !!

le lundi 01 février 2021 à 15:21

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Une grande partie du circuit est très fréquenté par les motos et les quads. Avec les pluies du moment, cela donne beaucoup de boue et de ruissellement d'eau, donc des chemins en mauvais état.
Pas agréable pour marcher, avec nombreux risques de glissades et chutes
Pas vu d'autres marcheurs pendant le circuit
Sinon circuit varié et plutôt agréable, à faire par temps correct

Randonnée les Chataîgniers
Distance 7.59km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -179m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genest - 03 - Allier

Belle petite randonnée qui donne une belle vue sur le Cher, au départ de Saint-Genest au Sud de Montluçon.

La Chapelle Saint-Joseph, Bois de Tigoulet, Barrage des Gannes
Distance 12.95km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -99m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villebret - 03 - Allier

Circuit très ombragé où l'on voit beaucoup d'étangs. Traversée du Bois de Tigoulet. Une petite mare très agréable pour une petite pause au lieu-dit "Les Combes".
Bref ! une promenade proche de notre nature.

Circuit du Château de l'Ours
Distance 6.59km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -148m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lignerolles - 03 - Allier

Partez à la découverte du Château de l'Ours en traversant les Gorges du Cher dans un cadre magnifique !

Distance 8.6km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 2h55 Difficile Difficile

Les versants abrupts protègent le site et son aspect sauvage, domaine d’une faune variée et d’une flore très riche. Autrefois, les gorges constituaient l’axe vital de la commune. Les chemins conduisaient sur les pentes ensoleillées consacrées à la vigne et desservaient moulins à farine ou à chanvre.

Du Bois de la Brosse au Bois de Languistre
Distance 7.79km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -65m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lavault-Sainte-Anne - 03 - Allier

Près de Montluçon, cette randonnée vous permettra de découvrir un des patrimoines de Lavault-Sainte-Anne, avec près du circuit, un ancien hôpital (La Charité), celui-ci a été légué par le vicomte Pailloux à la commune au début du 20ème siècle (voir pour plus de renseignements le site internet de la mairie).
Cette randonnée peut se pratiquer facilement car très peu de dénivelé, et en toute saison.

Barrage des Gannes - Moulin de Thiouleroux - Chapelle Saint-Joseph
Distance 10.72km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -148m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Durdat-Larequille - 03 - Allier

Toujours au départ du barrage des Gannes, cet itinéraire permet d'aller jusqu'à la Chapelle Saint-Joseph. Les paysages sont variés entre chemins de terre et bois, le début de cet itinéraire est peu ombragé.
Il peut être complété avec l'itinéraire Chapelle Saint-Joseph - Bois de Tigoulet - Barrage des Gannes, et ainsi réaliser une boucle de 24 km.

Le confluent du Cher et de la Tardes à proximité d'Évaux-les-Bains
Distance 4.53km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -120m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Évaux-les-Bains - 23 - Creuse

Randonnée à la rencontre du Cher et de La Tarde.
Possible en famille à pied, VTT et on peut même rejoindre certains points directement en voiture.

La Croix des Oyardoux
Distance 10.01km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prémilhat - 03 - Allier

Cette randonnée, au départ de l'église de Prémilhat, est particulièrement bien adaptée à la Marche Nordique, de part la qualité des chemins empruntés. Au passage vous découvrirez la Croix des Oyardoux, restaurée en 2013 par Robert Perrot, qui marque le carrefour de trois anciens diocèses: Quinssaines, Teillet et Prémilhat.