Sur les hauteurs de Désertines
Une balade sur les hauteurs du bassin montluçonnais afin d’admirer la vue. En chemin, il y aura le quartier de la Biache et les maisons les plus anciennes de cette commune.
















Description de la randonnée
Parking devant l'Église Saint-Georges à Désertines.
(D/A) Depuis le parking, passez sur la droite de l'église et prenez la Rue Christophe Thivrier sur 150m ; la Rue du Lavoir à gauche est à descendre pour remonter sur un chemin jusqu'aux premières maisons d'un lotissement.
(1) Prenez le premier chemin qui part à l'horizontale sur votre droite, parcourez une distance de 500m jusqu'au croisement d'un chemins.
(2) Traversez-le afin de vous engager sur un sentier en face qui monte dans un bois de châtaigniers, pour ensuite être à flanc de colline, jusqu'à une lande de bruyères. Le sentier s'élargit en descente sur votre droite jusqu'au Rocher de la Petite Suisse. Contournez-le par sa droite, traversez le ruisseau sur une passerelle, remontez les escaliers en face et rejoignez le chemin carrossable.
(3) Virez à droite et descendez le chemin jusqu'à un croisement de rues goudronnées. Prenez à votre droite jusqu'à la première rue sur votre gauche (Rue Henri Martin), qui descend tout droit vers la Rue du Lavoir que vous avez prise à l'aller. Ensuite allez jusqu'à l'église où vous retrouverez votre voiture (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 244m - Église Saint-Georges
1 : km 0.55 - alt. 262m - Intersection de chemins, à droite
2 : km 1.03 - alt. 287m - Croisement de chemins, en face
3 : km 2.39 - alt. 277m - Chemin carrossable, à droite
D/A : km 3.55 - alt. 244m - Église Saint-Georges
Informations pratiques
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2428SB.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Origine du mot «biache» et des «biachets» (noms donnés aux habitants de Désertines) : les habitants étant vignerons et jardiniers, ils passent leur temps à bêcher, «biasse» en patois, d’où l’origine de ce nom.
Autres randonnées dans le secteur







Près de Montluçon, cette randonnée vous permettra de découvrir un des patrimoines de Lavault-Sainte-Anne, avec près du circuit, un ancien hôpital (La Charité), celui-ci a été légué par le vicomte Pailloux à la commune au début du 20ème siècle (voir pour plus de renseignements le site internet de la mairie).
Cette randonnée peut se pratiquer facilement car très peu de dénivelé, et en toute saison.







Cette randonnée, au départ de l'église de Prémilhat, est particulièrement bien adaptée à la Marche Nordique, de part la qualité des chemins empruntés. Au passage vous découvrirez la Croix des Oyardoux, restaurée en 2013 par Robert Perrot, qui marque le carrefour de trois anciens diocèses: Quinssaines, Teillet et Prémilhat.






Ce circuit est particulièrement bien adapté à la pratique de la marche nordique. Les portions asphaltées sont réduites au minimum et les pistes empruntées, par la qualité du revêtement, permettent une gestuelle rendant la pratique de l'exercice tout à fait intéressante. En outre, cette randonnée est praticable quelque-soit la saison. Le circuit convient bien évidemment pour de la randonnée classique.






Randonnée comportant principalement des chemins ou sentiers de randonnée, et une partie de route goudronnée.







Partez à la découverte du Château de l'Ours en traversant les Gorges du Cher dans un cadre magnifique !







Circuit très ombragé où l'on voit beaucoup d'étangs. Traversée du Bois de Tigoulet. Une petite mare très agréable pour une petite pause au lieu-dit "Les Combes".
Bref ! une promenade proche de notre nature.






Les versants abrupts protègent le site et son aspect sauvage, domaine d’une faune variée et d’une flore très riche. Autrefois, les gorges constituaient l’axe vital de la commune. Les chemins conduisaient sur les pentes ensoleillées consacrées à la vigne et desservaient moulins à farine ou à chanvre.






Cette petite randonnée vous conduira du plateau de Quinssaines au village de Font Claude. Magnifiques vues sur les villes de Montluçon, Huriel, Domérat. En remontant vers le départ, vous longerez, à Peuroir, l'un des derniers vignobles en exploitation de la région.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.