Trouver une randonnée Gare d'Evry-Courcouronnes
Sur les traces du T12
Cette randonnée suit le tracé du tram-train T12, reliant Massy-Palaiseau à Évry-Courcouronnes, et permet de découvrir un paysage varié mêlant zones urbaines, espaces naturels et quartiers en pleine mutation. L’itinéraire emprunte notamment la voie verte aménagée le long du T12, entre la gare d’Épinay-sur-Orge et le terminus d’Évry-Courcouronnes, offrant une agréable portion piétonne et cyclable sécurisée. Cette balade propose une immersion dans les territoires desservis par cette nouvelle ligne, avec des pauses possibles aux différentes gares et stations, pour profiter pleinement du patrimoine local et des espaces verts.
Randonnées à proximité de Gare d'Evry-Courcouronnes
Le long de la Seine de Corbeil à Juvisy

Une randonnée de gare à gare dont le cheminement est relativement simple dans la mesure où, pour l'essentiel, on suit la rive droite de la Seine. Mis à part l'accès depuis la gare de départ et l'accès à la gare d'arrivé, l'itinéraire se maintient au plus près du fleuve.
De Corbeil à Ballancourt par le Parc de Villeroy et le Marais de Fontenay

Une randonnée de gare à gare qui démarre dans le Vieux Corbeil (grands moulins, cathédrale). Après avoir longé la Seine, on prend de la hauteur puis on redescend sur Moulin Galant avant de longer l'Essonne. La randonnée s'achève par la traversée du Parc de Villeroy, dans une ambiance très forestière, puis l'exploration du Marais de Fonteanay et ses observatoires à oiseaux.
En remontant l'Essonne

Tirant son nom d'Acionna, la déesse gallo-romaine des rivières, l'Essonne parcourt le Nord du Département du Loiret et le Sud de la Région Ile-de-France. Ce circuit en remonte la vallée, en s'autorisant des diverticules, là où elle est accessible en train. L'itinéraire alterne les chemins le long de la rivière, les passages en sous-bois et ceux sur des plateaux cultivés.
De Bondoufle au Jardin d'Essences de Courcouronnes

Une balade agréable depuis Bondoufle jusqu'au jardin d'essences de Courcouronnes (jardin sensoriel)
De Mennecy à Corbeil-Essonnes par le Parc de Robinson

Cette dernière étape de ce périple le long de l'Essonne offre de nombreuses occasions de jouer à saute-mouton avec la rivière. C'est évidemment l'étape où les tronçons urbains sont les plus importants. La ville de Corbeil-Essonnes révèle ainsi son riche patrimoine religieux, civil ou industriel.
Les bords de Seine du Plessis-Chênet à Évry

Les bords de Seine et la ville de Corbeil ont un riche passé historique et industriel évoqué dans cette randonnée. Entre autres : Rois et Reines de France, hommes illustres, événements historiques, établissements industriels prestigieux. C'est également une randonnée où, malgré une urbanisation croissante, la nature et de beaux paysages sont toujours présents .
De Juvisy à Choisy-le-Roi par le Lac Montalbot

Une randonnée qui démarre dans le parc du Port aux Cerises, avec ses plans d'eau et son menhir du Néolithique. Ensuite, on longe un grand lac et on traverse un secteur urbanisé. Le dernier tiers de la randonnée se déroule essentiellement sur le chemin de halage le long de la Seine.
En suivant l'Orge de Sainte-Geneviève-des-Bois à Athis-Mons

Une randonnée de gare à gare qui constitue la dernière étape de cet itinéraire le long de l'Orge et qui aboutit à son confluent avec la Seine. Bien que le secteur soit très urbanisé, la promenade aménagée le long de la rivière, et qui nous fait jouer à saute-mouton avec elle, offre souvent un parcours bucolique.
De Quincy à Montgeron en longeant l'Yerres
Parcours atypique puisque l'aller se fait en train depuis la gare de Montgeron jusqu'à la gare de Combs la ville- Quincy-sous-Sénart et le retour se fait à pied par un chemin qui suit en grande partie les bords de l'Yerres.
Le long de l'Yerres et du Réveillon et par le Bois de la Grange
Agréable randonnée le long de deux rivières, l'Yerres et le Réveillon. On oublie complétement l'environnement urbain proche.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.