Le fort de Sucy est un ouvrage fortifié faisant parti du système Séré de Rivières construit entre 1879 et 1881 à Sucy-en-Brie dans le département du Val-de-Marne. Ce fort a été construit après la défaite Française de 1870 pour assurer la défense de Paris.
Trouver une randonnée Fort de Sucy
Les espaces verts de Sucy-en-Brie à partir de la gare de Boissy-St-Léger

Randonnée étonnamment verte, pour l'essentiel parcourant une succession de forêts, de nombreux parcs et autres coulées vertes. Parcourant aussi l'histoire des quelques siècles précédents le nôtre, grâce à l'héritage architectural qu'ils ont laissé après eux, dont certains monuments ont été heureusement bien conservés, comme le château de Sucy ou celui de Haute Maison, quand d'autres ne laissent voir que leur dépendances, comme le Château du Piple, ou n'ont laissé que des vestiges, comme le Château du Grand Val.
Randonnées à proximité de Fort de Sucy
De Sucy-en-Brie à Boissy par les forêts de Notre-Dame et de Grosbois

Une randonnée de gare à gare, à moitié urbaine, notamment par les sentes et ruelles de Sucy-en-Brie, et à moitié forestière.
De Boissy à Brunoy par la forêt de la Grange et les rives de l'Yerres

La première partie de cette randonnée de gare à gare est à dominante forestière, avec une alternance de larges chemins et de sentiers qui sinuent. Ensuite, on remonte le cours de l'Yerres, en jouant à saute-mouton avec la rivière, ses bras et ses affluents.
Arc Boisé dans l'Est parisien

Cette longue randonnée va d'une station du RER A à une autre. Elle débute par une montée dans Boissy Saint-Léger mais le reste est plat. On commence par une boucle dans la forêt de Gros-Bois, puis l'essentiel de la balade permet de visiter la Forêt de Notre-Dame. On alterne les larges allées et les sentiers, avec une grande diversité d'arbres. On termine par une longue coulée verte en pente douce et par la traversée du Parc de Morbras. Plusieurs variantes permettent de raccourcir le circuit.
Le Vieux Saint-Maur et les quais de Marne

Après avoir longé la Marne depuis la gare de Champigny, on déambule dans le Vieux Saint-Maur et on visite les vestiges de l'ancienne abbaye qui a donné son nom à la commune. La randonnée se termine au bord de l'eau, le long du Canal de Saint-Maur puis, une nouvelle fois, de la Marne.
De Saint-Maur à Suçy-en-Brie par la Marne et le Parc du Morbras

Un parcours essentiellement urbain qui démarre en bord de Marne. On prend ensuite de la hauteur pour emprunter des sentes entre des jardins et bénéficier de panoramas étendus sur la banlieue Est de Paris. Après l'Église Saint-Pierre et le Château d'Ormesson, on traverse le Parc du Morbras et sa verdure.
De Créteil à Maisons-Alfort par le lac et le quartier des Juliottes

Un circuit urbain qui démarre le long du Lac de Créteil depuis sa pointe Sud jusqu'à sa pointe Nord, dans un cadre de pelouses et de roselières. On traverse ensuite, sur des voies piétonnes, les quartiers du "du chou et des épis", aux tours cylindriques aux motifs originaux, et de l'Université. La fin du parcours permet de rejoindre Maisons-Alfort par le quartier des Juliottes.
De Saint-Maur à Créteil par un bras de la Marne et la pointe du lac

Après quelques passages et ruelles dans Saint-Maur, l'écluse et le pont de Créteil, on longe un petit bras de la Marne et on déambule dans la résidentielle Ile Brise Pain. Après une traversée du quartier Mont-Mesly de Créteil, aux grands ensembles aérés, on aboutit à la pointe du lac agrémentée de plusieurs jets d'eau.
Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville

Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.
Le Parc départemental du Plateau et les bords de Marne

Un parcours urbain qui traverse tout d'abord une zone résidentielle puis longe une zone commerciale. La traversée du Parc du Plateau, en plusieurs tronçons, permet de retrouver de la verdure et constitue l'occasion de passer à quelques sites mémoriels. La randonnée s'achève par un agréable cheminement le long de la Marne et de ses îles.
Au confluent de la Seine et de la Marne

Une courte randonnée qui nous fait passer là où les deux principaux cours d'eau d'Ile-de-France se rejoignent, à deux kilomètres à l'Est de Paris. Multiples ponts, barrage et écluse sur la Marne, chemin de halage et patrimoine industriel constituent le décor de ce parcours urbain.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.