Forêt d'Eawy site V1 du Val Ygot

Une randonnée Ardouval créée le jeudi 05 janvier 2017 par bernard popiol. MAJ : dimanche 05 février 2017

Grande balade dans la magnifique forêt d'Eawy avec ses hêtres remarquables. Démarrage de la randonnée par une visite du site des V1 du Val Ygot, vestiges de la deuxième guerre mondiale, puis découverte de la Route Forestière des Limousins qui traverse la forêt sur 14km.

Région Région : Pays de Bray
Commune Commune : Ardouval (76680)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2009OT
Château de la Grande Heuze Site V1 du Val d'Ygot site V1 du Val d'Ygot

Se garer au parc de stationnement du site des V1.

(D/A) Prendre la D99 sur la gauche. À 200m, suivre le Chemin du Val Ygot sur la droite (entre parcelles 227 et 234). Continuer sur ce chemin jusqu'à la D97 (Route des Longs Vallons) et suivre celle-ci sur une vingtaine de mètres à gauche.

(1) Suivre alors le chemin à droite qui monte entre les parcelles n° 242 et 243. Rester sur ce chemin pendant environ 500m, jusqu'à l'intersection à la crête avec un grand chemin (Chemin du Faîte).

(2) Virer à droite à angle aigu. Continuer sur le chemin qui suit la crête et descend jusqu'à la Route Forestière des Ventes Saint-Rémy.

(3) Virer à gauche à angle aigu. Après 200m, prendre le chemin à droite entre parcelles n° 254 et 255. Suivre tout droit le chemin pour rejoindre en haut la Route des Limousins.

(4) Virer à droite et, dans le virage à 200m, continuer tout droit sur le chemin qui descend. Arrivé sur la D97, tourner à gauche jusqu'à l'intersection. Prendre alors la route à droite sur 5m puis suivre le chemin sur la gauche (Ouest) qui monte en oblique à flanc de coteau (parcelle n°223). Aller tout droit sur ce chemin.

(5) Au croisement avec la route, prendre à droite vers les habitations de la Grande Heuze. Suivre la route du Rond-Point de Saint-Christophe et, au prochain croisement, continuer tout droit : le Château de la Grande Heuze se situe à main droite.

(6) Au calvaire à l'intersection avec la D99, prendre le Chemin du Télégraphe en face, un peu décalé sur la droite (à gauche de la maison forestière de la Heuze). Suivre le Chemin du Télégraphe, laisser le GR® à droite dans le virage, continuer et virer sur le chemin à droite 100m plus loin, au niveau de la barrière de la première maison. Suivre ce chemin qui descend jusqu'à la D48.

(7) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'au croisement avec la D98 à 120m. Prendre le Chemin du Verdier à droite (Sud-Ouest) qui longe la D48 (route d'Ardouval) pendant 1,8km environ.

(8) À l'intersection, virer à droite (balisage 5 Bleu). Suivre le chemin principal jusqu'au croisement avec la Route Forestière des Limousins, en ignorant tous les départs sur les côtés.

(9) Tourner sur le chemin à droite (balisage 5 Bleu), descendre, traverser la D98 pour suivre le chemin en face. Continuer pour rejoindre la petite route en bas, tourner à gauche puis laisser immédiatement cette petite route pour prendre le Chemin des Ravins en face (direction Nord entre les parcelles n°s 199 et 200 - balisage 5 Bleu). Suivre le chemin jusqu'au bout.

(10) Au croisement en T, virer à droite (laisser là le parcours 5). À la sortie du chemin, laisser à gauche la route goudronnée vers Ardouval, et continuer sur le chemin en face. Au croisement, continuer sur le chemin en face et, à 200m, prendre le chemin à droite. 30m plus loin, avant l'habitation, prendre le petit chemin sur la droite qui descend abruptement vers la D48.

(11) Suivre la D48 vers la gauche puis prendre immédiatement le chemin à droite (balisage 7 Rouge) qui monte. À l'intersection à 400m, virer à droite puis, à la prochaine intersection, virer à gauche pour rejoindre la D99. À la D99, tourner à gauche pour rejoindre le parc de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 212m - Val d'Ygot (site de lancement des V1)
1 : km 1.29 - alt. 151m - Carrefour avec la D97
9 : km 12.44 - alt. 197m - Intersection - Route forestières des Limousins
10 : km 13.97 - alt. 186m - Route forestière des Plantations
11 : km 15.12 - alt. 177m - Intersection D48
D/A : km 16.61 - alt. 212m - Val d'Ygot (site de lancement des V1)

De bonnes chaussures de randonnées sont nécessaires, des bâtons peuvent être utiles.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2009OT.

Le Château de la Heuze et de la Petite Heuze.
Les bisons et les loups à Muchedent.
Le jardin du Roi de Rome au Ventes Saint-Rémy.
Le golf à Saint-Saens et son fameux choux.

Château d'Arques-la-Bataille et les étangs de la Varenne
Distance 16.69km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -213m Durée 5h15 Facile Facile
Départ Départ à Arques-la-Bataille - 76 - Seine-Maritime

La randonnée permet de visiter les ruines du château d'Arques-la-Bataille, et de profiter des vues panoramiques magnifiques sur les 3 vallées autour dûes à sa position privilégiée.
Elle permet de visiter le petit village de Martigny, ses belles demeures, son prieuré et ses rivières.
Cette randonnée se finit par une visite des étangs de la Varenne et du centre nautique d'Arques-la-Bataille.

Forêt d'Eawy Les Ventes Saint Rémy
Distance 14.08km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -121m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Ventes-Saint-Rémy - 76 - Seine-Maritime

Petite randonnée au coeur de la fôret d'Eawy.
Randonnée pédagogique, elle commence au Jardin du Roi de Rome. Elle passe par le Chemin des Écoliers. Ce circuit permet de découvrir une trentaine d'essences d'arbres différentes. Nous découvrirons aussi les Carcahoux.
La balade nous amènera au Puits Merveilleux, et nous croiserons l'Allée des Limousins.

La Valouine
Distance 14.71km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -345m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vaast-d'Équiqueville - 76 - Seine-Maritime

Randonnée permettant de découvrir la ferme fortifiée de la Valouine, classée monument historique, construite en 1602.
Le parcours suit en grande partie le circuit 23 "circuit des Antipodes" et le chemin de grande randonnée Balisé Rouge et Jaune.

Torcy le Grand- Les Brehoulles
Distance 19.1km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -420m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torcy-le-Grand (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Randonnée dans la magnifique forêt d'Eawy.
Principalement les massifs des Basses et Hautes Brehoulles et celui du Hoquet.
Passage près de la ferme rêves de bisons, avec un peu de chance vous pourrez apercevoir ces magnifiques animaux.

Les étangs et la forêt de Saint-Hellier
Distance 7.56km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -127m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hellier - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée vous fera découvrir le charmant village de Saint-Hellier avec ses étangs au bord de la Varenne. Elle vous mènera dans la Forêt Domaniale d'Eawy qui surplombe le village.

La Forêt du Hellet par les Bois de Croixdalle et de Bailleul
Distance 20.3km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -364m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mesnières-en-Bray - 76 - Seine-Maritime

Circuit dans la Forêt du Helet par la côte Saint-Amador et les Bois de Croixdalle et de Bailleul, avec le contournement du Mont de Duranville. Départ de Mesnières-en-Bray avec son superbe château renaissance.

Randonnée du côté de Cottevrard.  A29 tu nous sépares
Distance 12.48km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Cottévrard - 76 - Seine-Maritime

Balade autour de Cottevrard à travers les champs et les bosquets d'arbres dans les plaines de la Dreule, de la Bucaille, du Fief Toubert, du Mont Joyet et de la Buse.

Bois de Pimont (Forêt d'Eawy), Avenue Verte
Distance 13.05km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -145m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampierre-Saint-Nicolas - 76 - Seine-Maritime

Randonnée dans le bois de Pimont, petite partie de la forêt d'Eawy.
Forêt de hêtres magnifiques, voir le Hêtre Martine.
Retour par la vallée de la Béthune en empruntant l'Avenue Verte ancienne voie ferrée reliant Dieppe à Forges.