En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Boucle du Hêtre Rudi depuis de la Chapelle Saint-Étienne en forêt d'Eawy

Une heure et demie de randonnée facile pour découvrir deux curiosités typiques de la Forêt d'Eawy, une chapelle bien entretenue et un hêtre remarquable. Première demi-heure très facile, pour se mettre en jambe, puis une petite heure facile de découverte en forêt.

Une randonnée Rosay (Seine-Maritime) créée le vendredi 27 décembre 2019 par brunodufays. MAJ : lundi 30 décembre 2019
Région Région : Pays de Bray
Commune Commune : Rosay (Seine-Maritime) (76680)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2009OT, 2010SB
La chapelle St Etienne en forêt d'Eawy, sur la commune de Rosay Route d'accès au parking de la chapelle St Etienne à la sortie de Rosay

Se rendre à Rosay et sortir de Rosay par la D97, la route de la forêt, en direction de Pommeréval. Au 12 de la Rue de la Forêt, monter la chemin de la chapelle pour entrer dans la forêt par la Route Forestière de Missy et monter jusqu'au parking de la Chapelle Saint-Etienne.

(D/A) Laisser le parking derrière soi en empruntant la belle route forestière de Missy, en ligne droite, direction Est-Nord-Est.

(1) Au carrefour des routes forestières de Missy et d'Haussez, tourner à droite pour quitter celle de Missy et s'engager dans la route forestière d’Haussez.
Descendre jusqu'au fond du val (cote 164), pour traverser la route forestière du Fond Saint-Étienne. Continuer tout droit et remonter sur la route d'Haussez, direction Sud.

(2) Environ 300m plus haut, un peu avant la fin de la côte, trouver sur la droite le sentier de la Ligne Perrier et s'y engager, direction Ouest.
Aller tout droit en suivant ce sentier jusqu'au Hêtre Rudi. Admirer cet arbre remarquable avant de repartir pour la chapelle.

(3) Environ 300m après le Hêtre Rudi, quitter la Ligne Perrier par la droite (Nord) en empruntant un sentier qui descend vers la route du Fond Saint-Étienne. Arrivé sur cette route, tourner à gauche pour l'emprunter en descendant en direction de Rosay, direction Ouest.

(4) À la barrière d'entrée dans la forêt, trouver sur la droite un petit sentier qui monte sur le plateau et l’emprunter pour arriver rapidement à la chapelle ; la promenade est quasiment terminée. Le parking est à 5 minutes. Profiter du lieu. Quitter ensuite la chapelle par l'arrière et continuer votre montée.

(5) Arrivé sur le plateau, virer à gauche et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 171m - Parking de la chapelle
1 : km 1.07 - alt. 200m - Carrefour Missy Haussez
2 : km 2.1 - alt. 191m - Accès à la Ligne Perrier
3 : km 2.77 - alt. 191m - Bifurcation du retour
4 : km 3.98 - alt. 148m - Rampe Saint-Étienne
5 : km 4.16 - alt. 179m - Croisement de chemins, à gauche
D/A : km 4.29 - alt. 170m - Parking de la chapelle

Rejoindre le parking de la Chapelle Saint-Étienne en voiture, à partir de Rosay en empruntant la Route Forestière de Missy.
Ce parking de la chapelle est accessible par une route forestière carrossable et il peut accueillir plusieurs voitures.
À pied, il faut environ 30 minutes pour aller de Rosay au parking du point de départ.
Pause pique-nique possible au parking et au Hêtre Rudi.
Le carrefour qui traverse la Route Forestière du Fond Saint-Étienne se reconnaît à ses 5 branches (cote 164).
Alimentation et autres commodités soit au petit village de Bellencombre, soit au gros bourg de Saint-Saëns.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2009OT, 2010SB.

Sur place :

1. Le Hêtre Rudi.
  2. La Chapelle St-Étienne.
  3. La mare de la chapelle St-Étienne

À proximité en voiture :

1. La chèvrerie du Val de bures
  2. L'arboretum du Roi de Rome
  3. Musée de la pomme, appelé également Musée du cidre
  4. Les villages de Bellencombre, de Saint-Saëns et des Ventes-Saint-Rémi
  5. La vallée de la Varenne

La chapelle Saint-Etienne, le Roi de Rome et le Hêtre Rudi en forêt d'Eawy
Distance 11.1km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -190m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosay (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Boucle en pleine hêtraie passant par quatre sites remarquables de la forêt d'Eawy. La Route Forestière des Limousins au carrefour des Saules, l'arboretum du Roi de Rome aux Ventes-Saint-Rémy, sur les hauteurs de Rosay, le Hêtre Rudi et la petite chapelle Saint-Etienne. Ce circuit propose de partir d'une traite vers le point le plus au nord et de découvrir les quatre sites sur le chemin du retour.

Forêt d'Eawy pour petits et grands autour de la chapelle Saint-Étienne
Distance 4.67km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -86m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Rosay (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Bref parcours ne présentant pas de difficulté, sur de belles routes forestières, pour découvrir toutes les facettes de la Forêt d'Eawy : hêtraie, flore, sentiers, clairières, curiosités, coupes de bois, zones humides, coins pique-nique. Sortie idéale pour une balade en famille, avec les parents, les tout jeunes enfants et les grands-parents âgés. Une variante raccourcie est même possible.

Boucle du Roi de Rome au Puits merveilleux
Distance 12.22km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -102m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ventes-Saint-Rémy - 76 - Seine-Maritime

Quatre heures de marche en forêt pour une grande boucle en 3 points remarquables autour du village des Ventes-St-Rémy. L'arboretum du Roi de Rome. La stèle des aviateurs tombés en 39-45. Le trou du Puits merveilleux.

Forêt d'Eawy Les Ventes Saint Rémy
Distance 14.08km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -121m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Ventes-Saint-Rémy - 76 - Seine-Maritime

Petite randonnée au coeur de la fôret d'Eawy.
Randonnée pédagogique, elle commence au Jardin du Roi de Rome. Elle passe par le Chemin des Écoliers. Ce circuit permet de découvrir une trentaine d'essences d'arbres différentes. Nous découvrirons aussi les Carcahoux.
La balade nous amènera au Puits Merveilleux, et nous croiserons l'Allée des Limousins.

Forêt d'Eawy - Les Ventes-Saint-Rémy - Saint-Saens
Distance 17.13km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -222m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ventes-Saint-Rémy - 76 - Seine-Maritime

Randonnée dans la magnifique forêt d'Eawy avec le passage près du remarquable Hêtre Rudi.
Ensuite la traversée par le centre ville de Saint-Saëns et sa place Maintenon, et pour finir, le Puits Merveilleux et les Carcahoux.

Forêt d'Eawy site V1 du Val Ygot
Distance 16.61km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -311m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ardouval - 76 - Seine-Maritime

Grande balade dans la magnifique forêt d'Eawy avec ses hêtres remarquables. Démarrage de la randonnée par une visite du site des V1 du Val Ygot, vestiges de la deuxième guerre mondiale, puis découverte de la Route Forestière des Limousins qui traverse la forêt sur 14km.

Randonnée en forêt d'Eawy sur les traces des bombes volantes
Distance 24.98km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -411m Durée 8h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saëns - 76 - Seine-Maritime

Grande balade dans la magnifique forêt d'Eawy avec ses hêtres remarquables, sa chapelle Saint Étienne et le site de V1 du Val Ygot, vestige de la seconde guerre mondiale.

La boucle du Fourchet d'Orival en forêt d'Eawy
Distance 6.7km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hellier - 76 - Seine-Maritime

Boucle en forêt d'Eawy entre Orival et le Châtelet, empruntant de belles routes forestières bien balisées. Des hêtres, encore des hêtres, mais une des plus belle hêtraies de France. Idéale pour petite sortie pour des randonneurs entraînés ou pour grande sortie pour des randonneurs débutants. Accès très facile via la route départementale D154, large et agréable.