Trouver une randonnée Val d'Ygot (site de lancement des V1)

+ de critères

Randonnées Val d'Ygot (site de lancement des V1)

Durant la Seconde Guerre mondiale, la forêt a abrité sous ses couverts, au Val Ygot (Ardouval), des rampes de lancement de V1 de l'armée allemande. Les dégâts occasionnés par l'installation de ces infrastructures militaires et par les bombardements alliés ayant pour objectif de les détruire ont été réparés par les Allemands après le conflit ; les zones ravagées ont été reboisées avec des conifères.
La base de lancement de V1 est un lieu de mémoire des opérations de bombardements menées par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Construit en 1943 sur 3 hectares, le site comporte 13 bâtiments : abris, ateliers et rampe de lancement, restaurés et entretenus par une association de bénévoles dynamiques et désireux de témoigner du passé militaire des lieux.
Des panneaux explicatifs offrent les repères essentiels aux visiteurs qui ont accès aux lieux gratuitement d'avril à septembre. Des visites guidées payantes sont également proposées sur demande.

A pied Forêt d'Eawy site V1 du Val Ygot ( Téléchargez : )
Forêt d'Eawy site V1 du Val Ygot
Distance 16.61km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -311m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ardouval - 76 - Seine-Maritime

Grande balade dans la magnifique forêt d'Eawy avec ses hêtres remarquables. Démarrage de la randonnée par une visite du site des V1 du Val Ygot, vestiges de la deuxième guerre mondiale, puis découverte de la Route Forestière des Limousins qui traverse la forêt sur 14km.