À l'orée de la Forêt d'Eawy à Ardouval

Au cours de cette randonnée, vous traverserez le village d'Ardouval en empruntant des routes étroites. Puis, elle vous mènera dans la Forêt d'Eawy jusqu'au site V1 du Val Ygot. Le retour se fera par Pommeréval où vous croiserez sûrement des chevaux.

Une randonnée Ardouval créée le jeudi 25 janvier 2018 par lannel. MAJ : jeudi 08 février 2018
Région Région : Pays de Bray
Commune Commune : Ardouval (76680)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2009OT
Cheval Site V1 du Val Ygot Chemin forestier Église d' Ardouval

Départ de la Place de l'Église d'Ardouval.

(D/A) Quittez la Place de l'Église et prenez sur votre droite la Rue des Bouleaux. Poursuivez sur cette rue, passez devant la mairie sur votre gauche. Après la mairie, continuez tout droit jusqu'au croisement avec la Rue des Lilas.

(1) Empruntez la Rue des Lilas sur votre droite et suivez cette rue jusqu'au croisement avec la Rue du Cordier. Bifurquez sur votre gauche et poursuivez tout droit en direction de la Forêt d'Eawy.

(2) À l'entrée de la forêt, empruntez sur votre gauche le chemin en lisière. Continuez en longeant la lisière de la forêt jusqu'à la deuxième rue sur votre gauche, Rue des Cèdres.

(3) Virez à gauche sur cette rue et suivez-la tout droit jusqu'au bout. Après la dernière maison sur votre droite, bifurquez sur le sentier juste après qui descend pour rejoindre la route de Bellencombre.

(4) Virez à droite et poursuivez sur cette route. Engagez-vous à gauche sur le premier chemin forestier qui monte. Montez le chemin qui vire à droite et continuez jusqu'à une croisée de chemins. Poursuivez sur le chemin de gauche et filez tout droit pour rejoindre au bout la D99, route de la Heuze.

(5) Virez à gauche sur la D99 et longez-la jusqu'au site de V1 du Val Ygot.

(6) N'hésitez pas à faire une pause pour découvrir ce site historique en suivant le Sentier de Découverte. Après la visite, revenez à la départementale et poursuivez à gauche pendant environ 200m.

(7) Quittez alors la chaussée et empruntez le chemin forestier du Val Ygot sur votre droite. Continuez tout droit sur ce chemin descendant jusqu'au croisement avec la D97.
Empruntez celle-ci sur votre gauche puis engagez-vous aussitôt dans le chemin forestier des Essarts sur votre gauche. Poursuivez tout droit sur ce chemin montant jusqu'à l'intersection avec la D99, route de la Heuze.

(8) Traversez la D99, empruntez en face la route des Essarts (Pommeréval). Suivez cette route et à la dernière maison, tournez à gauche sur un chemin communal (chemin non répertorié sur la carte IGN). Au croisement, virez à gauche et filez tout droit jusqu'au croisement en T avec un chemin de terre plus large.

(9) Tournez à droite sur le chemin de terre qui se transforme en chemin goudronné, le Chemin du Saloir. Poursuivez sur ce chemin à travers la plaine en laissant de côté le chemin de gauche et rejoignez le bourg d'Ardouval, route de Bellencombre.
Tournez à droite sur la route de Bellencombre que vous longez jusqu'au croisement de rues.

(10) Traversez le carrefour et empruntez la rue sur votre gauche, Rue des Peupliers. Au croisement suivant, tournez à gauche dans la Rue des Bouleaux pour rejoindre la Place de l'Église qui sera sur votre droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 203m - Place de l'Église
9 : km 8.56 - alt. 201m - Chemin du Frêne
10 : km 9.96 - alt. 201m - Rue des Peupliers à gauche
D/A : km 10.23 - alt. 203m - Place de l'Église

Le départ de la randonnée peut se faire également depuis le parking du site V1 du Val Ygot, place de parking plus grande que la Place de l'Église d'Ardouval.

Table de pique-nique sur le site du Val Ygot.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2009OT.

Le Site V1 du Val Ygot à Ardouval dans la Forêt d'Eawy.
Les jardins de Bellevue à Beaumont-le-Hareng.
Le Musée du cidre et des Métiers Traditionnels à Rosay.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 30 juillet 2018 à 19:25

Date de la randonnée : jeudi 05 juillet 2018

randonnée super bien balisée , visite intéressante par le Val Ygot .
Nous comptons la refaire avec des amis .
Ne pas hésiter à la faire

le mardi 10 juillet 2018 à 20:14

Bonne continuation sur nos sentiers !

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 10 juillet 2018 à 13:45

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018

je suis débutante et j'ai pris le parcours à l'envers au départ de la rando. Je suis revenue sur mes pas et j'ai repris l'itinéraire dans l'ordre. Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au site du val Ygot mais je suis satisfaite de cette rando. Pour une première fois, je ne regrette pas. Je la referai plus tard en entier cette fois !

le mercredi 21 mars 2018 à 15:58

on la pas fais, reste au programme, près vu pour le mois de octobre amicalement

le dimanche 04 mars 2018 à 02:13

Date de la randonnée : samedi 03 mars 2018

merci Lannel,belle randonnée parfaitement retranscrite et avec une visite sympa au site de V1 du val Ygot et effectivement beaucoup de chevaux sur la deuxième partie, j'ai adoré

Forêt d'Eawy site V1 du Val Ygot
Distance 16.61km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -311m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ardouval - 76 - Seine-Maritime

Grande balade dans la magnifique forêt d'Eawy avec ses hêtres remarquables. Démarrage de la randonnée par une visite du site des V1 du Val Ygot, vestiges de la deuxième guerre mondiale, puis découverte de la Route Forestière des Limousins qui traverse la forêt sur 14km.

Entre forêt et vallée à Mesnil-Follemprise
Distance 10.96km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -179m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mesnil-Follemprise - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée au départ du petit village brayon de Mesnil-Follemprise vous emmènera à travers la forêt d'Eawy, puis vous fera découvrir un magnifique point de vue sur la vallée de la Béthune. Vous apercevrez deux manoirs le long du parcours balisé en Vert qui correspond au circuit n°8.

Forêt d'Eawy Les Ventes Saint Rémy
Distance 14.08km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -121m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Ventes-Saint-Rémy - 76 - Seine-Maritime

Petite randonnée au coeur de la fôret d'Eawy.
Randonnée pédagogique, elle commence au Jardin du Roi de Rome. Elle passe par le Chemin des Écoliers. Ce circuit permet de découvrir une trentaine d'essences d'arbres différentes. Nous découvrirons aussi les Carcahoux.
La balade nous amènera au Puits Merveilleux, et nous croiserons l'Allée des Limousins.

Forêt d'Eawy - Les Ventes-Saint-Rémy - Saint-Saens
Distance 17.13km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -222m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ventes-Saint-Rémy - 76 - Seine-Maritime

Randonnée dans la magnifique forêt d'Eawy avec le passage près du remarquable Hêtre Rudi.
Ensuite la traversée par le centre ville de Saint-Saëns et sa place Maintenon, et pour finir, le Puits Merveilleux et les Carcahoux.

La boucle du Fourchet d'Orival en forêt d'Eawy
Distance 6.7km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hellier - 76 - Seine-Maritime

Boucle en forêt d'Eawy entre Orival et le Châtelet, empruntant de belles routes forestières bien balisées. Des hêtres, encore des hêtres, mais une des plus belle hêtraies de France. Idéale pour petite sortie pour des randonneurs entraînés ou pour grande sortie pour des randonneurs débutants. Accès très facile via la route départementale D154, large et agréable.

Forêt d'Eawy pour petits et grands autour de la chapelle Saint-Étienne
Distance 4.67km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -86m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Rosay (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Bref parcours ne présentant pas de difficulté, sur de belles routes forestières, pour découvrir toutes les facettes de la Forêt d'Eawy : hêtraie, flore, sentiers, clairières, curiosités, coupes de bois, zones humides, coins pique-nique. Sortie idéale pour une balade en famille, avec les parents, les tout jeunes enfants et les grands-parents âgés. Une variante raccourcie est même possible.

Les étangs et la forêt de Saint-Hellier
Distance 7.56km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -127m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hellier - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée vous fera découvrir le charmant village de Saint-Hellier avec ses étangs au bord de la Varenne. Elle vous mènera dans la Forêt Domaniale d'Eawy qui surplombe le village.

Sur les chemins creux de Bully
Distance 9.12km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -152m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bully (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Ce circuit à travers la campagne autour de Bully, vous fera découvrir un point de vue sur la Vallée de la Béthune. Vous emprunterez des chemins creux dans les sous-bois. Le retour se fera par le hameau de Martincamp, vous passerez devant la Chapelle Sainte-Marguerite.