Forêt d'Eawy Les Ventes Saint Rémy

Une randonnée Ventes-Saint-Rémy créée le samedi 20 juillet 2013 par bernard popiol. MAJ : jeudi 01 mars 2018

Petite randonnée au coeur de la fôret d'Eawy.
Randonnée pédagogique, elle commence au Jardin du Roi de Rome. Elle passe par le Chemin des Écoliers. Ce circuit permet de découvrir une trentaine d'essences d'arbres différentes. Nous découvrirons aussi les Carcahoux.
La balade nous amènera au Puits Merveilleux, et nous croiserons l'Allée des Limousins.

Région Région : Pays de Bray
Commune Commune : Ventes-Saint-Rémy (76680)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2009OT, 2010SB
L'Allée des Limousins Le Puits Merveilleux Les Carcahoux Eglise des Ventes- Saint- Rémy

Garer le véhicule au parking au Jardin du Roi de Rome.

(D/A) Prendre le chemin à droite balisé 'Talou'. Le suivre sur 1km, jusqu'à un croisement.

(1) Le chemin principal part vers la gauche. Prendre le petit chemin à 90°. Il se devine entre deux rangées d'arbres pratiquement alignées.
Continuer le chemin sur 1km.

(2) À l'intersection virer à droite sur la Route Forestière des Ventes-St-Rémy et poursuivre sur 1km.
Vous arrivez à une intersection avec la D12

(3) Prendre la route du Val de Grès qui monte sur la gauche (panneau indicateur).
Suivre la route sur 500m. Elle laisse place à un chemin.

(4) À la lisière de la forêt, après la dernière habitation, prendre à droite le chemin qui longe la lisière. Vous arrivez sur un chemin goudronné, "Impasse de la Chapelle". Continuer sur la route en bordure de bois. Trouver un chemin à gauche, environ 100m avant de rejoindre la D118.

(5) Prendre celui-ci, Il est balisé en jaune, circuit numéro 1. Le numéro 352 de la parcelle ONF est marquée sur un arbre.

(6) À l'intersection avec la D118, traverser en face, prendre le chemin qui longe la plaine de Ventes-Saint-Rémy jusqu'à une route. Traverser, prendre le chemin en face qui part sur la gauche, repéré comme le Chemin des Écoliers. Suivre ce chemin sur 300m jusqu'au niveau des Carcahoux.

(7) Tourner à 90° à gauche. Arrivé à la première intersection, prendre en face et 50m plus loin, faire de même. Au panneau d'affichage sur les fougères, bien continuer tout droit. On rejoint la D118.

(8) Traverser et continuer sur le chemin qui longe le Camp Souverain. Il s'agit du Sentier Botanique.

(9) Au carrefour, traverser le chemin qui conduit au Camp Souverain et continuer sur 300m.

(10) Laisser le Chemin des Écoliers, tourner à gauche à 90° pour traverser la Route Forestière de Bully et prendre en face le sentier du Puits Merveilleux.
Une fois au gouffre, prendre le chemin qui part sur la droite et rejoint la Route Forestière des Limousins

(11) Tourner à droite, traverser la Route Forestière de Bully et prendre à gauche à 250m.

(12) Suivre le Chemin des Dames Blanches sur 1km.

(13) Arrivé à l'intersection, prendre la Route Forestière du Grimplet sur votre droite. Remonter ce chemin sur plus d'1km, retraverser la Route Forestière des Limousins et prendre en face. Au bout de 250m, continuer tout droit sur le petit chemin en face, puis bifurquer à droite à 90°. On arrive au Camp Souverain.

(14). Prendre le chemin sur la gauche pour rejoindre le carrefour au niveau des Carcahoux.

(7) Il ne reste plus qu'à continuer tout droit pour arriver au parking du point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 209m - Parking - Jardin du roi de Rome (Ventes-Saint-Rémy)
1 : km 1.02 - alt. 212m - Intersection avec la Route Forestière des 3 Saules
2 : km 1.97 - alt. 167m - Intersection avec la RF des Ventes-St-Rémy.
3 : km 3.23 - alt. 195m - Intersection avec la D12 et la D118.
4 : km 3.72 - alt. 197m - A droite après la première habitation
5 : km 4.7 - alt. 209m - A gauche balisage jaune
6 : km 5.17 - alt. 220m - Traversée de la D118.
7 : km 5.93 - alt. 223m - Départ du Chemin des Ecoliers. - Carcahoux (les)
8 : km 7.13 - alt. 226m - Traversée de la D118
9 : km 7.84 - alt. 214m - Traversée du chemin du Camp Souverain.
10 : km 8.46 - alt. 206m - Traversée de la RF de Bully.
11 : km 9.14 - alt. 211m - Jonction avec la RF des Limousins.
12 : km 9.43 - alt. 202m - Intersection avec la Chemin des Blanches Dames.
13 : km 10.36 - alt. 180m - Intersection avec la RF du Grimplet.
14 : km 12.41 - alt. 213m - Chemin du Camp Souverain.
D/A : km 14.08 - alt. 207m - Parking - Jardin du roi de Rome (Ventes-Saint-Rémy)

Chaussures de randonnées.
Pas d'équipement spécial pour cette randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2009OT, 2010SB.

Visite du Jardin du Roi de Rome, planté de hêtres à la naissance de l'aiglon en 1811.
Prendre le temps sur le Chemin des Écoliers pour reconnaître les différentes espèces d'arbres.
Voir les Carcahoux, une grande hutte en bois recouverte de terre et de feuillage qui servait autrefois d'abri de fortune aux bûcherons pendant la saison de coupe (entre novembre et avril).
Voir le gouffre du Puits Merveilleux.
Suivre la route forestière de l'allée des Limousins, longue de 14km.
Il y a un café restaurant au départ de la Randonnée.

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.62/5

le lundi 18 mars 2019 à 13:06

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Circuit très agréable avec une difficulté modérée et très sécurisé. A recommander.

le lundi 05 novembre 2018 à 09:42

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Randonnée très sympa en forêt d'Eawy. Un peu de mal à trouver le bon sentier vers le puits merveilleux, sentiers cachés sous les feuilles et pas très marqués dans cette partie de la forêt.

le lundi 06 août 2018 à 10:23

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018

Belle randonnée- Beaucoup de forêt donc parfaite par ces grosses chaleurs.
N'oubliez pas l'eau !

le mercredi 25 juillet 2018 à 15:46

didierdv, peux-tu nous dire où se situe ce décalage et ce que tu appelles parcours réel ? Fais-tu référence à la description ?

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 02 juillet 2018 à 08:44

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018

Je n'ai utilisé que les 2 tiers du circuit. Décalage entre le tracé et le parcours réel.

le mercredi 04 avril 2018 à 16:54

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018

Randonnée très agréable et sans difficulté. Certains passages doivent cependant être contournés car vraiment trop gras. Il faut dire que nous sommes en mars, en Normandie, et qu'il avait plu la veille !

le lundi 12 mars 2018 à 11:58

Dommage pour le puits merveilleux, tu aurais du aller un peu plus à droite je pense. Le chemin d’accès est petit mais normalement sans problème. Je vais regarder pour améliorer mon descriptif.
Merci pour les remarques et bonnes randos

le samedi 24 février 2018 à 12:26

Date de la randonnée : samedi 24 février 2018

bonjour Bernard, j'ai effectué cette randonnée hier et j'ai très apprécié le parcours,une fois de plus tu as fais des merveilles.
Je tenais à te dire par contre qu'il existe un souci en point 10. Laisser le chemin des écoliers,tourner à gauche pour traverser la route forestière de Bully, ok. Alors prendre en face le sentier du puits merveilleux,en face et légèrement décalé sur la gauche, existe un sentier ,que j'ai emprunté (un peu hard) mais ne mène pas au puits. Il existe un autre passage légèrement décalé sur la droite mais ressemble grossièrement à celui que j'ai emprunté. A ce moment de la rando je n'ai pas pu trouver le puits. Sur le chemin ou je me trouvais j'ai pris à droite et me suis retrouvé à l'ancienne maison forestière de Maucomble,de là j'ai réussi à me repérer. Encore merci et à bientôt

le lundi 07 août 2017 à 09:24

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

J'ai adoré cette randonnée ! Le parcours est au cœur de la forêt qu'on découvre d'abord majestueuse puis à taille humaine. Randonnée qui allie marche sur de magnifiques sentiers et découvertes culturelles.
Nous l'avons faite en août. C'est une randonnée plutôt facile avec peu de dénivelé.
Je la recommande vivement::

le lundi 03 avril 2017 à 13:20

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2017

circuit très agréable et facile mais un bémol au niveau du chemin des blanches dames qui n'était pas fléché. nous avons donc du écourté notre rando. dommage

le vendredi 16 décembre 2016 à 19:56

Date de la randonnée : vendredi 16 décembre 2016

Randonnée agréable.
Je confirme qu'il est préférable de parcourir cette randonnée en période sèche.
J'ai utilisé mon GPS, donc je n'ai pas d'avis sur la carte et la description.

le lundi 12 octobre 2015 à 11:43

bonjour,

nous avons voulu faire cette balade hier mais à la 1ere intersection nous avons prit le mauvais chemin. Je pense qu'il aurait fallu prendre le 2 eme chemin sur la droite. nous avons quand meme fait les 14 kms mais pas suivit la balade. Dommage

nous allons la refaire au printemps.

le lundi 25 mai 2015 à 11:32

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2015

kljhgfdsqdfghjklmùlkjhgfdsfghjklmlkjhgf

le dimanche 08 mars 2015 à 18:12

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2015

Ballade facile, agréable et pédagogique. Comme le dit Anne LL peut être à éviter après une période pluvieuse. Toutefois, il est assez facile d'éviter la majorité des parties les plus boueuses en s'écartant du chemin et en pénétrant légèrement dans la forêt. Attention il vaut mieux avoir l'équipement du randonneur (vêtements et chaussures), Par contre le chemin des Dames blanches (entre 12 et 13) est actuellement totalement impraticable sur toute sa longueur du fait des passages des engins forestiers qui ont creusé des ornières énormes. Là aussi il est possible de s'écarter du chemin mais c'est beaucoup plus "sportif".

le jeudi 01 janvier 2015 à 19:16

Date de la randonnée : jeudi 01 janvier 2015

Très agréable ce parcourt à conseiller ! merci

Autour de la plaine du Bois des Filles
Distance 12.85km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-le-Bourg - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée permet la découverte de la campagne et des bois entre Fontaine-le-Bourg, Saint-Georges-sur-Fontaine et Saint-André-sur-Cailly. Egalement, des vestiges d'un cirque gallo-romain, site archéologique de Le Bout Levé près de Saint-André-sur-Cailly.

Distance 8.71km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -118m Durée 2h45 Facile Facile

De Fontaine-le-Bourg à Saint-Georges-sur-Fontaine en empruntant le GR®25 et retour par le Chasse-Marée.

La Valouine
Distance 14.71km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -345m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vaast-d'Équiqueville - 76 - Seine-Maritime

Randonnée permettant de découvrir la ferme fortifiée de la Valouine, classée monument historique, construite en 1602.
Le parcours suit en grande partie le circuit 23 "circuit des Antipodes" et le chemin de grande randonnée Balisé Rouge et Jaune.

Torcy le Grand- Les Brehoulles
Distance 19.1km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -420m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torcy-le-Grand (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Randonnée dans la magnifique forêt d'Eawy.
Principalement les massifs des Basses et Hautes Brehoulles et celui du Hoquet.
Passage près de la ferme rêves de bisons, avec un peu de chance vous pourrez apercevoir ces magnifiques animaux.

Les étangs et la forêt de Saint-Hellier
Distance 7.56km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -127m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hellier - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée vous fera découvrir le charmant village de Saint-Hellier avec ses étangs au bord de la Varenne. Elle vous mènera dans la Forêt Domaniale d'Eawy qui surplombe le village.

La Forêt du Hellet par les Bois de Croixdalle et de Bailleul
Distance 20.3km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -364m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mesnières-en-Bray - 76 - Seine-Maritime

Circuit dans la Forêt du Helet par la côte Saint-Amador et les Bois de Croixdalle et de Bailleul, avec le contournement du Mont de Duranville. Départ de Mesnières-en-Bray avec son superbe château renaissance.

Randonnée du côté de Cottevrard.  A29 tu nous sépares
Distance 12.48km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Cottévrard - 76 - Seine-Maritime

Balade autour de Cottevrard à travers les champs et les bosquets d'arbres dans les plaines de la Dreule, de la Bucaille, du Fief Toubert, du Mont Joyet et de la Buse.

Bois de Pimont (Forêt d'Eawy), Avenue Verte
Distance 13.05km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -145m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampierre-Saint-Nicolas - 76 - Seine-Maritime

Randonnée dans le bois de Pimont, petite partie de la forêt d'Eawy.
Forêt de hêtres magnifiques, voir le Hêtre Martine.
Retour par la vallée de la Béthune en empruntant l'Avenue Verte ancienne voie ferrée reliant Dieppe à Forges.