Le Val Ygot et le Val des Grès en Forêt d'Eawy.

Ce circuit forestier au départ du Val Ygot, site historique, vous emmènera à travers la Forêt d'Eawy en empruntant de belles routes forestières.

Une randonnée Ardouval créée le jeudi 20 mai 2021 par lannel. MAJ : samedi 19 juin 2021
Région Région : Pays de Bray
Commune Commune : Ardouval (76680)
Carte Carte IGN : : Ref. 2009OT - Version mobile (cliquer-ici)
Allée des Limousins

Garez-vous sur le parking du site historique de V1 du Val Ygot, sur la D99, entre Pommeréval et Bellencombre.

(D/A) Dos au parking, prenez sur votre gauche la D99, Route de la Heuze. Poursuivez sur la D99.

(1) Empruntez le premier chemin sur votre droite, chemin du Val Ygot. Descendez ce chemin jusqu'en bas, au niveau de l'intersection avec la Route des Longs Vallons (D97).

(2) Tournez à gauche sur la D97, continuez tout droit sur cette route jusqu'au croisement avec la D12.

(3) Bifurquez à droite sur la D12. Poursuivez sur cette route montante jusqu’au premier virage.

(4) Dans le virage, prenez le chemin, sur votre gauche, qui monte et aboutit à l'entrée des Ventes Saint Rémy, Route du Val des Grès.
Continuez sur cette route en passant devant la Maison Forestière du Val des Grès, sur votre droite, jusqu'au carrefour avec la D12.

(5) Au carrefour, traversez la D12 et empruntez, en face, la Route Forestière des Ventes Saint Rémy.
Poursuivez sur cette route forestière tout droit jusqu'à son terminus, en laissant de côté les chemins de droite et gauche, et rejoignez la D97.

(6) Tournez à gauche sur la D97. Continuez sur cette route jusqu'au croisement avec la Route Forestière des Limousins.

(7) Au croisement, bifurquez à droite sur la Route Forestière des Limousins. Aussitôt après le croisement, deux possibilités se présentent : soit vous empruntez le chemin avec un dénivelé assez raide ou alors, un peu plus haut, le sentier qui serpente dans la forêt. Montez un des deux chemins et rejoignez tout en haut la Route Forestière des Limousins.

(8) Virez à gauche sur la Route Forestière des Limousins et continuez tout droit jusqu'au croisement avec la D99.

(9) Tournez à droite sur la D99. Suivez tout droit cette route départementale jusqu'au site historique du Val Ygot, votre point de départ (D/A) .

D/A : km 0 - alt. 213m - Parking - Site V1 du Val Ygot
8 : km 7.29 - alt. 181m - Route forestière des Limousins
9 : km 8.18 - alt. 191m - Route D99
D/A : km 9.48 - alt. 212m - Parking - Site V1 du Val Ygot

En période de chasse, consulter le site de l'ONF pour connaître le calendrier des jours chassés.

En Forêt d'Eawy :

- Musée du cidre et des Métiers Traditionnels

le lundi 19 juillet 2021 à 10:43

Date de la randonnée : mercredi 14 juillet 2021

La base de lancement de V1 du Val Ygot est une vraie découverte, bien entretenue, documentée et animée par les bénévoles de l'association ! Dommage que nous ne le savions pas avant et n'avons pu profiter de la visite commentée, car nous étions venus pour la randonnée principalement. Nous aurions fait d'une pierre deux coups.

Si la randonnée en elle-même est agréable car boisée et ombragée, dommage que l'itinéraire emprunte des routes la moitié du temps

Forêt d'Eawy site V1 du Val Ygot
Distance 16.61km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -311m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ardouval - 76 - Seine-Maritime

Grande balade dans la magnifique forêt d'Eawy avec ses hêtres remarquables. Démarrage de la randonnée par une visite du site des V1 du Val Ygot, vestiges de la deuxième guerre mondiale, puis découverte de la Route Forestière des Limousins qui traverse la forêt sur 14km.

À l'orée de la Forêt d'Eawy à Ardouval
Distance 10.23km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -108m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Ardouval - 76 - Seine-Maritime

Au cours de cette randonnée, vous traverserez le village d'Ardouval en empruntant des routes étroites. Puis, elle vous mènera dans la Forêt d'Eawy jusqu'au site V1 du Val Ygot. Le retour se fera par Pommeréval où vous croiserez sûrement des chevaux.

Boucle du Roi de Rome au Puits merveilleux
Distance 12.22km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -102m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ventes-Saint-Rémy - 76 - Seine-Maritime

Quatre heures de marche en forêt pour une grande boucle en 3 points remarquables autour du village des Ventes-St-Rémy. L'arboretum du Roi de Rome. La stèle des aviateurs tombés en 39-45. Le trou du Puits merveilleux.

Forêt d'Eawy Les Ventes Saint Rémy
Distance 14.16km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -129m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Ventes-Saint-Rémy - 76 - Seine-Maritime

Petite randonnée au coeur de la fôret d'Eawy.
Randonnée pédagogique, elle commence au Jardin du Roi de Rome. Elle passe par le Chemin des Écoliers. Ce circuit permet de découvrir une trentaine d'essences d'arbres différentes. Nous découvrirons aussi les Carcahoux.
La balade nous amènera au Puits Merveilleux, et nous croiserons l'Allée des Limousins.
Attention : le chemin entre les (1) et (2) a pratiquement disparu, c'est du hors piste mais garder la direction Nord.

Forêt d'Eawy - Les Ventes-Saint-Rémy - Saint-Saens
Distance 17.13km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -222m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ventes-Saint-Rémy - 76 - Seine-Maritime

Randonnée dans la magnifique forêt d'Eawy avec le passage près du remarquable Hêtre Rudi.
Ensuite la traversée par le centre ville de Saint-Saëns et sa place Maintenon, et pour finir, le Puits Merveilleux et les Carcahoux.

Boucle du Hêtre Rudi depuis de la Chapelle Saint-Étienne en forêt d'Eawy
Distance 4.29km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -56m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Rosay (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Une heure et demie de randonnée facile pour découvrir deux curiosités typiques de la Forêt d'Eawy, une chapelle bien entretenue et un hêtre remarquable. Première demi-heure très facile, pour se mettre en jambe, puis une petite heure facile de découverte en forêt.

La chapelle Saint-Etienne, le Roi de Rome et le Hêtre Rudi en forêt d'Eawy
Distance 11.1km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -190m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosay (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Boucle en pleine hêtraie passant par quatre sites remarquables de la forêt d'Eawy. La Route Forestière des Limousins au carrefour des Saules, l'arboretum du Roi de Rome aux Ventes-Saint-Rémy, sur les hauteurs de Rosay, le Hêtre Rudi et la petite chapelle Saint-Etienne. Ce circuit propose de partir d'une traite vers le point le plus au nord et de découvrir les quatre sites sur le chemin du retour.

Forêt d'Eawy pour petits et grands autour de la chapelle Saint-Étienne
Distance 4.67km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -86m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Rosay (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Bref parcours ne présentant pas de difficulté, sur de belles routes forestières, pour découvrir toutes les facettes de la Forêt d'Eawy : hêtraie, flore, sentiers, clairières, curiosités, coupes de bois, zones humides, coins pique-nique. Sortie idéale pour une balade en famille, avec les parents, les tout jeunes enfants et les grands-parents âgés. Une variante raccourcie est même possible.