En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

La chapelle Saint-Etienne, le Roi de Rome et le Hêtre Rudi en forêt d'Eawy

Boucle en pleine hêtraie passant par quatre sites remarquables de la forêt d'Eawy. La Route Forestière des Limousins au carrefour des Saules, l'arboretum du Roi de Rome aux Ventes-Saint-Rémy, sur les hauteurs de Rosay, le Hêtre Rudi et la petite chapelle Saint-Etienne. Ce circuit propose de partir d'une traite vers le point le plus au nord et de découvrir les quatre sites sur le chemin du retour.

Une randonnée Rosay (Seine-Maritime) créée le vendredi 27 décembre 2019 par brunodufays. MAJ : samedi 07 mars 2020
Région Région : Pays de Bray
Commune Commune : Rosay (Seine-Maritime) (76680)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2009OT, 2010SB
Départ de la Ligne Perrier sur la Route Forestière de Haussez en forêt d'Eawy Bifurcation vers le parking de la chapelle Saint-Etienne en sortant de Rosay La chapelle St Etienne de la forêt d'Eawy à Rosay La route des Ventes-Saint-Rémy d'aval en amont

Se rendre à Rosay et sortir de Rosay par la D97, la route de la forêt, en direction de Pommeréval. Au n° 12 de la Rue de la Forêt, monter le Chemin de la Chapelle pour entrer dans la forêt par la Route Forestière de Missy et monter jusqu'au parking de la chapelle Saint-Etienne.

(D/A) Quitter le parking par la Route Forestière de Missy, direction Est-Nord-Est. Laisser à droite la Route Forestière d'Haussez.

(1) Au carrefour (cote 198), sans aller jusqu'à la Route Forestière des Limousins, tourner en biais à gauche pour rejoindre, au Nord, le Carrefour des Saules par le Chemin Vert.

(2) Arrivé au carrefour des Saules, ne pas s'attarder et traverser la Route Forestière des Limousins. Laiser le GR® sur sa droite et prendre, le chemin le plus pentu, en direction du Nord, jusqu'à son extrémité, qui est une belle allée, la Route Forestière des Ventes-Saint-Rémy.

(3) Tourner à droite et remonter la Route Forestière des Ventes-Saint-Rémy. Maintenir une bonne allure jusqu'au petit sentier suivant.

(4) Trouver le petit sentier sur votre droite qui monte sur le plateau et l'emprunter plein Sud (cote 169).

(5) Tourner à gauche, vers l'Est, pour faire un crochet jusqu'à l'arboretum par la Route Forestière de l'Eglise. Une curiosité qui vaut le détour.

(6) Visiter l'arboretum du Roi de Rome. Revenir sur ses pas.

(5) Poursuivre en face par la Route Forestière de l’Église. Puis à gauche en descendant par la Route Forestière des Saules.

(2) De retour au carrefour des Saules, prendre cette fois-ci le temps de jeter un œil sur le panneau décrivant la flore, et, arrivé sur la Route Forestière des Limousins, profiter d'être là sur cette route historique et insolite.
Traverser la Route Forestière des Limousins et prendre vers le Sud Sud Ouest le Chemin vert, jusqu'au bout, tout droit en passant le (1), jusqu'à la Route Forestière de Haussez.

(7) Au carrefour, prendre à gauche direction plein Sud, en remontant la Route Forestière de Haussez (cote 164).

(8) Environ 300 m plus loin, un peu avant la fin de la côte, trouver sur la droite un sentier, la Ligne Perrier, et s'y engager, direction Ouest. Aller tout droit en suivant ce sentier, jusqu'au Hêtre Rudi.
Admirer cet arbre remarquable avant de repartir pour la chapelle.

(9) Environ 300 m après le Hêtre Rudi, quitter la Ligne Perrier par la droite en empruntant un sentier qui retourne, puis descend, vers la Route Forestière du Fond Saint-Etienne (cote 151). Direction Nord.
Arrivé sur cette route, virer à gauche pour l'emprunter en descendant vers Rosay, direction Ouest.

(10) À la barrière d'entrée dans la forêt, trouver sur la droite un petit sentier qui monte sur le plateau et l'emprunter.

(11) Arrivé à la chapelle, la promenade est quasiment terminée. Le parking est à 5 mn. Profiter du lieu.
Pour retourner au parking, quitter la chapelle par l'arrière et continuer la montée. Arrivé sur le plateau, virer à gauche et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 170m - Parking de la chapelle
10 : km 10.79 - alt. 148m - Rampe Saint-Etienne
11 : km 10.87 - alt. 161m - Chapelle Saint-Etienne
D/A : km 11.1 - alt. 170m - Parking de la chapelle

Parcours facile avec carte et boussole, plus compliqué sans carte ni boussole.
Réalisable en 3 heures pour les marcheurs entraînés et équipés de bâtons et de chaussures de marche. Parcours de 4 heures avec une pause à l’arboretum.

Attention ! L'accès à un sentier est parfois masqué. Il faut être vigilant et compter ses pas.

Le parking est accessible par une route forestière carrossable et il peut accueillir plusieurs véhicules. À pied, il faut environ 30 mn pour rejoindre le parking de la chapelle en partant de l'orée du bois, à la sortie de Rosay.

Tous commerces à Saint-Saëns, y compris pharmacie et essence.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2009OT, 2010SB.

À proximité :
- Le chemin des écoliers aux Ventes-St-Rémy
- Le musée de la pomme à Rosay, appelé également Musée du cidre
- Le chèvrerie du Val de Bures à Rosay

Moyenne globale : 3.33/5

le samedi 07 mars 2020 à 08:55

Merci pour ce retour sur cette randonnée en effet longue et plus compliquée que d'autres en forêt d'Eawy. Ceci étant dit, quand je lis sur Visorando des circuits dans les Alpes dit "sans difficulté" alors qu'ils durent 6 heures et qu'ils ont des parties "hors balisage", je ne peux pas qualifier ce circuit de "difficile".
Pourtant, oui, le circuit est compliqué à quelques endroits. Aviez-vous une carte et une boussole avec vous ? Car en effet, en forêt d'Eawy, sans carte et sans boussole, c'est compliqué. J'ai moi-même fait le circuit plusieurs fois et je doute de pouvoir améliorer son descriptif. Mais je vais essayer à nouveau
Quand à l'état du terrain, là, il faut faire avec, me semble-t-il. Il est tombé sur la forêt de septembre 2019 à mars 2020 un an de précipitation en une saison où a végétation ne boit rien et où le soleil n'évapore rien. Donc, oui, le sol de la forêt d'Eawy déborde. Vous avez vécu là le début de la transformation probable de cette forêt. Des chemins défoncés car gorgés d'eau, des arbres plantés dans la boue et non dans le dur, donc prêts à s'écrouler au moindre coup de vent, qui sont désormais souvent bien plus violents qu'autrefois. Profitons de cette forêt tant qu'elle existe encore . Avec carte, boussole et bonnes chaussures.

le mardi 03 mars 2020 à 13:41

Date de la randonnée : mardi 03 mars 2020

Avec les intempéries successives, il est très difficile voire impossible de faire cette randonnée (arbres tombés, trop d'eau sur les sentiers, ...); de plus, les indications données pour faire ce circuit sont insuffisantes car il s'agit d'un circuit en forêt et parfois, il y a plusieurs sentiers démarrant d'un même endroit.

Boucle du Hêtre Rudi depuis de la Chapelle Saint-Étienne en forêt d'Eawy
Distance 4.29km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -56m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Rosay (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Une heure et demie de randonnée facile pour découvrir deux curiosités typiques de la Forêt d'Eawy, une chapelle bien entretenue et un hêtre remarquable. Première demi-heure très facile, pour se mettre en jambe, puis une petite heure facile de découverte en forêt.

Forêt d'Eawy pour petits et grands autour de la chapelle Saint-Étienne
Distance 4.67km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -86m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Rosay (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Bref parcours ne présentant pas de difficulté, sur de belles routes forestières, pour découvrir toutes les facettes de la Forêt d'Eawy : hêtraie, flore, sentiers, clairières, curiosités, coupes de bois, zones humides, coins pique-nique. Sortie idéale pour une balade en famille, avec les parents, les tout jeunes enfants et les grands-parents âgés. Une variante raccourcie est même possible.

Boucle du Roi de Rome au Puits merveilleux
Distance 12.22km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -102m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ventes-Saint-Rémy - 76 - Seine-Maritime

Quatre heures de marche en forêt pour une grande boucle en 3 points remarquables autour du village des Ventes-St-Rémy. L'arboretum du Roi de Rome. La stèle des aviateurs tombés en 39-45. Le trou du Puits merveilleux.

Forêt d'Eawy Les Ventes Saint Rémy
Distance 14.08km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -121m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Ventes-Saint-Rémy - 76 - Seine-Maritime

Petite randonnée au coeur de la fôret d'Eawy.
Randonnée pédagogique, elle commence au Jardin du Roi de Rome. Elle passe par le Chemin des Écoliers. Ce circuit permet de découvrir une trentaine d'essences d'arbres différentes. Nous découvrirons aussi les Carcahoux.
La balade nous amènera au Puits Merveilleux, et nous croiserons l'Allée des Limousins.

Forêt d'Eawy - Les Ventes-Saint-Rémy - Saint-Saens
Distance 17.13km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -222m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ventes-Saint-Rémy - 76 - Seine-Maritime

Randonnée dans la magnifique forêt d'Eawy avec le passage près du remarquable Hêtre Rudi.
Ensuite la traversée par le centre ville de Saint-Saëns et sa place Maintenon, et pour finir, le Puits Merveilleux et les Carcahoux.

Forêt d'Eawy site V1 du Val Ygot
Distance 16.61km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -311m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ardouval - 76 - Seine-Maritime

Grande balade dans la magnifique forêt d'Eawy avec ses hêtres remarquables. Démarrage de la randonnée par une visite du site des V1 du Val Ygot, vestiges de la deuxième guerre mondiale, puis découverte de la Route Forestière des Limousins qui traverse la forêt sur 14km.

Randonnée en forêt d'Eawy sur les traces des bombes volantes
Distance 24.98km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -411m Durée 8h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saëns - 76 - Seine-Maritime

Grande balade dans la magnifique forêt d'Eawy avec ses hêtres remarquables, sa chapelle Saint Étienne et le site de V1 du Val Ygot, vestige de la seconde guerre mondiale.

La boucle du Fourchet d'Orival en forêt d'Eawy
Distance 6.7km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hellier - 76 - Seine-Maritime

Boucle en forêt d'Eawy entre Orival et le Châtelet, empruntant de belles routes forestières bien balisées. Des hêtres, encore des hêtres, mais une des plus belle hêtraies de France. Idéale pour petite sortie pour des randonneurs entraînés ou pour grande sortie pour des randonneurs débutants. Accès très facile via la route départementale D154, large et agréable.