Sur le chemin des Romains près de Brioux-sur-Boutonne

Une randonnée Brioux-sur-Boutonne créée le vendredi 06 octobre 2017 par pgetrochon. MAJ : jeudi 12 octobre 2017

Randonnée à proximité de Brioux-sur-Boutonne sur le chemin des Romains offrant de beaux paysages du plateau mellois avec un retour par la vallée de l'Aiguière. Le logis de Vezançais ravira les amateurs de vieilles pierres.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 10.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 40m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 40m
Point haut Point haut : 102m
Point bas Point bas : 57m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Brioux-sur-Boutonne (79170)
Départ Départ : N 46.152774° / O 0.211679°

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le parking de covoiturage par la sortie (Ouest) et tourner à droite en direction de la route D740, Route de Niort. Traverser la route D740, la remonter sur 50m en tournant le dos au carrefour de routes D740 - D950. Dès que possible traverser la pelouse sur cinq à dix mètres pour rejoindre l'Impasse de la Mine d'Or dans la zone d'activité. Remonter cette impasse en direction du Nord. Continuer tout droit en passant sous une ligne électrique.

(1) Tourner dans la Rue du Gassouillet à droite. Au bout de la rue prendre à droite vers la route D950 (Impasse des Vauvaines). La voie contourne le parking d'une compagnie de cars (Sarrazin). En arrivant à la route D950, tourner à droite et la longer avec prudence jusqu'à une maison.

(2) Traverser avec grande prudence la route D950 et prendre le chemin d'exploitation en face (celui le plus au Nord et qui n'est pas barré par une borne). Au croisement de chemins d'exploitation suivant, tourner à gauche dans le Chemin des Romains. Continuer tout droit ce chemin d'exploitation qui s'élève doucement sur le plateau mellois. Il est par endroit bordé de haies d'un ou des deux côtés. Les jours de vent cette randonnée est assez aérée.

(3) Continuer tout droit sur le chemin qui s'incurve vers la droite progressivement depuis quelques instants (en laissant la voie qui part vers la gauche). Au deuxième carrefour de chemins en Y, prendre à droite et continuer tout droit sur le Chemin des Romains.

(4) Juste avant d'arriver à un carrefour de routes, tourner à droite dans un chemin d'exploitation qui décrit peu après un large virage vers la gauche et pique vers le Sud-Ouest. Il est lui aussi assez régulièrement bordé de haies parfois avec de petites murettes en pierres sèches. Continuer toujours tout droit jusqu'à la route D740 que le circuit rejoint après une légère descente.

(5) Traverser la route D740 et prendre en face la petite route enherbée en descente vers le lieu-dit La Fuie et le ruisseau Le Dauphin. À peine plus de deux cent mètres après le carrefour avec la D740, tourner à droite dans un chemin d'exploitation entièrement enherbé. Aller jusqu'au bout. Vers la fin le chemin laisse place à une belle allée en lisière de bois.

(6) Au bout du chemin tourner à droite et contourner vers la gauche un bâtiment abritant divers matériels agricoles (prudence en cas de manœuvres des dits-matériels). Continuer tout droit jusqu'à la Rue de Vezançais avec le village à main droite et une pâture à main gauche. En arrivant à la route, tourner à gauche en direction du Logis de Vezançais.

(7) Contourner la mare sur la droite et prendre le chemin d'exploitation à droite. Au passage belle vue sur le Logis de Vezançais entouré de douves (cf. rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité"). À cet endroit un banc sous un grand arbre peut permettre une petite pause bien agréable

Continuer tout droit, y compris sur le chemin enherbé qui succède au chemin d'exploitation. Après être passé sous une ligne à haute tension le chemin longe les jardins des habitations de Brioux-sur-Boutonne. Continuer jusqu'à l'Avenue de la Gare (près d'un lieu de collecte et de tri de déchets (en containers) et tourner à gauche dans cette avenue sur environ quatre cent mètres

(8) Tourner à droite dans une petite rue : le Chemin de la Rolanderie (propriété privée). Devant la Rolanderie, la rue tourne vers la gauche en direction de la Vieille Grange (à main droite). Au bout de la rue tourner à gauche pour rejoindre aussitôt la route D950.

(9) Traverser la route D950 (passage protégé) avec prudence. Puis prendre vers la droite le chemin qui longe les habitations et qui est séparé de la route D950 par des plots ou des petits murets. Plus loin, prendre sur la gauche le chemin d'exploitation qui longe par l'arrière les habitations présentes à cet endroit. Continuer ce chemin jusqu'à un carrefour de routes au coin du parking de covoiturage. Rejoindre, à droite, le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 62m - Aire de covoiturage
1 : km 0.41 - alt. 71m - À droite, Rue du Gassouillet
2 : km 1.09 - alt. 73m - Croisement route D950 - chemin
3 : km 3.39 - alt. 93m - Croisement Chemin des Romains - route
4 : km 4.53 - alt. 102m - Croisement de chemins en T
5 : km 7.26 - alt. 82m - Carrefour de routes sur la D740
6 : km 7.96 - alt. 68m - Chemin d'exploitation
7 : km 8.41 - alt. 63m - Carrefour route - chemin Logis de Vezançais
8 : km 9.82 - alt. 57m - Carrefour de routes en T
9 : km 10.2 - alt. 59m - Carrefour route avec D950
D/A : km 10.71 - alt. 62m - Aire de covoiturage

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe au parking de co-voiturage près du carrefour de la route D950 (Melle-Saintes) avec la route D740 (Périgné-Chef-Boutonne) à l'entrée de Brioux-sur-Boutonne en venant du nord. L'accès au parking se fait par la route D950 sur la droite juste après le carrefour en venant de Melle.
La sortie se fait par la route D740.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Remarque : il est possible de gagner le (2) directement en cheminant le long de la route D950 (assez fréquentée) du côté droit de la route - passage devant le restaurant de la Mine d'Or - soit 500m environ au lieu de 1,1km en passant par la zone d'activités avec un cheminement le long de la route D950 de 250m environ. Le cheminement devra se faire strictement en file indienne. La randonnée est de ce fait ramenée à une distance de 10,2km.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1629E, 1629O.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Brioux-sur-Boutonne
Brioux est mentionné Brigiosum sur la Table de Peutinger au IVe siècle.
Il peut provenir d'un nom d'homme gaulois Brigos, suivi du suffixe latin -osum qui s'ajoute pourtant rarement à des noms de personnes. Ce suffixe est devenu -eux en français et -ous en poitevin.
Le nom de la Boutonne est noté en 830 sous la forme latinisé Vultumna. Il dérive vraisemblablement d'un composé gaulois *volt-onna signifiant «rivière herbue».

Le bourg doit son nom au pont sur la Boutonne, affluent de la Charente, que franchissait la voie romaine de Poitiers à Saintes.

Le monument le plus caractéristique de Brioux-sur-Boutonne est manifestement la porte Saint-Jacques, une ancienne porte cavalière et piétonne à créneaux, située sur l'ancienne route romaine, que traversaient les pèlerins pour Saint-Jacques-de-Compostelle.
Un immense champ de foire est au centre de Brioux-sur-Boutonne.
Une importante nécropole mérovingienne a été mise à jour durant l'été 2011 entre la mairie et l'église. Cette découverte confirme la position importante de la cité dans l'antiquité, chef-lieu d'un pagus qui disposait d'un atelier monétaire.

Le logis de Vezançais
Vezançais, tient peut-être son nom d'un certain romain Veszontius qui établit à cet endroit une villa, et fut le créateur de ce toponyme. Le plus ancien personnage connu semble être Guillaume de Vezançais, célèbre et puissant abbé de Saint-Maixent de 1363 à 1381. Ses armoiries, de gueules à trois cigognes d'argent, chargées d'une crosse abbatiale, sont encore visibles sur le clocher-porche de l'église de Saint-Maixent. Une autre famille, les Gigou, marqua l'histoire de Vezançais pendant plus d'un siècle, de la fin des guerres de Religion jusqu'aux premières dragonnades. Jacques Gigou de Vezançais fut anobli en 1583 par Henri III, roi de Navarre et gouverneur du Poitou. Vezançais était devenu et restera pendant tout le XVII° siècle un fief de la "religion prétendue réformée" jusqu'à l'époque où, ruiné par les Dragons de Louis XIV, il déclina. Au début du XX° siècle ses murs furent rehaussés, consolidés, et le logis seigneurial restauré retrouva son identité. Ce logis fut construit à une date incertaine et fut édifié dans un but défensif. Le château était constitué d'un long corps de logis encadré de quatre tours rondes dont une abrite un escalier à vis (il ne reste que 3 tours, une a été détruite). Certains murs furent remontés à la fin du XVIII° siècle et au début du XIX° siècle. Un jardin à la française agrémente la façade sud de cette forteresse.

Autres randonnées dans le secteur

Distance11.61km Dénivelé positif+42m Dénivelé négatif-42m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Vincent-la-Châtre - 79 - Deux-Sèvres

Itinéraire sans difficulté sur un terrain quasiment plat par des chemins herbeux bordés de haies. Paysages très variés le plus souvent à l'écart des habitations ce qui en fait une balade très agréable.

Distance10.19km Dénivelé positif+87m Dénivelé négatif-91m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Génard - 79 - Deux-Sèvres

Belle balade permettant de traverser trois rivières : le ruisseau des Coudrières, la Berlande et la Marseillaise.
Circuit aux paysages variés alliant aussi bien ceux du plateau mellois avec ses cultures variés que les fonds de vallons au moment de traverser les trois rivières qui découpent le plateau dans cette zone.

Le Moulin de Génebrie et l'archiprêtré de Mazières-sur-Béronne
Distance11.01km Dénivelé positif+82m Dénivelé négatif-80m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Mazières-sur-Béronne - 79 - Deux-Sèvres

Un circuit agréable dans un coin peu connu du plateau mellois. Il permet de découvrir des paysages variés en empruntant pour partie une ancienne voie ferrée transformée en chemin, en traversant des hameaux (le petit Beauvais, la Rorserie, Etrochon) au bâti traditionnel, en longeant parfois la Berlande avec son Moulin de Génebrie et en terminant par la Cure du Prieuré de Mazières sur Béronne et son lavoir.

Cette balade emprunte par moment le GR655 qui est un des chemins de Compostelle.

Pouffonds - Coubortiges et son bâti traditionnel
Distance9.3km Dénivelé positif+28m Dénivelé négatif-28m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pouffonds - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit varié avec de beaux passages dans un bois ou le long d'une rivière (la Marseillaise). Découverte également des cultures locales.Comme dans tout le Pays Mellois, le bâti traditionnel est présent avec un coup de cœur pour le charmant village de Coubortiges.

Ce circuit alterne de larges chemins d'exploitation, quelques portions avec des sentiers plus étroits et des liaisons sur des routes peu fréquentées.

Vitré et le Plan d'Eau du Lambon
Distance10.67km Dénivelé positif+102m Dénivelé négatif-102m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vitré (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit en terrain vallonné varié dont une partie autour du Plan d'Eau du Lambon.
Très belles vues sur ce plan d'eau et sa base de loisirs.

En passant par Negressauve et Le Luc de Verrines
Distance10.42km Dénivelé positif+37m Dénivelé négatif-37m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée sur le plateau Mellois. Paysages variés avec alternance de champs et de ones boisées. La traversée des villages de Negresauve et du Luc de Verrines, notamment, permet d'avoir une bonne vision du bâti traditionnel.

Sources et lavoirs proches de la Belle vers Périgné
Distance9.62km Dénivelé positif+41m Dénivelé négatif-41m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Un circuit favorisant la découverte de sources et de lavoirs situés à proximité de la rivière Belle entre Périgné et Montigné. Le circuit alterne des chemins d'exploitation et de petites routes peu fréquentées (en témoigne l'herbe qui y pousse ). La randonnée passe à proximité du Château de la Forge et à côté de celui de la Guittonnière

La Sèvre Niortaise dans le secteur de Sepvret
Distance8.63km Dénivelé positif+50m Dénivelé négatif-55m Durée2h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sepvret - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée au départ de Sepvret permettant de découvrir de beaux paysages, les sources de la Sèvre Niortaise, des fontaines lavoirs, un petit moulin, le pigeonnier de Bregion avec 2200 boulins.

Bâtiments anciens du Château des Ouches à la Chapelle de Saint-Faziol
Distance10.06km Dénivelé positif+89m Dénivelé négatif-80m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Melle (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Balade en boucle aux paysages variés avec un faible dénivelé. Cette randonnée alterne les chemins et quelques passages sur de petites routes. Il permet d'apercevoir le Château des Ouches, le Moulin des Ouches et la Chapelle de Saint-Faziol.

Venelles melloises et l'Argentière
Distance9.91km Dénivelé positif+103m Dénivelé négatif-104m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Martin-lès-Melle - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit de randonnée est axé sur la découverte de petites venelles melloises et se termine par un cheminement fort agréable le long de la rivière Argentière.
Toutefois, cette randonnée permet de découvrir les principaux monuments de la ville de Melle (cf. rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité").

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.