Boucle courte du Logis de Vezançais

Une balade assez courte qui permet de découvrir notamment une petite portion du Chemin des Romains qui va de Poitiers à Saintes, la campagne du plateau mellois au nord de Brioux-sur-Boutonne, les peupleraies du bord de l'Aiguière et du Dauphin et surtout le magnifique Logis de Vezançais avec son pigeonnier et ses douves.

Fiche technique
n°1129426
Une randonnée Brioux-sur-Boutonne créée le dimanche 06 mai 2018 par pgetrochon. MAJ : mardi 11 juin 2019
Durée Durée moyenne: 2h30[?]
Distance Distance : 8.42km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 30m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 93m
Point bas Point bas : 55m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Brioux-sur-Boutonne (79170)
Départ Départ : N 46.15275° / O 0.211491°
Téléchargez : -
Belle maison à La Renaudière Peupleraie Logis de Vezançais Pigeonnier du Logis de Vezançais et les douves

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le point de stationnement (carrefour de la D950 avec celle D740) en gagnant le bord de la route D950 (Melle-Saintes).
Tourner à gauche, traverser prudemment la route D740 qui va de Périgné à Chef-Boutonne, puis longer avec grande prudence la route D950 vers le Nord-Est en marchant dans le bas côté enherbé.
Traverser la route très prudemment au niveau du Restaurant la Mine d'Or et bifurquer à gauche pour continuer à longer la route D950 jusqu'au premier chemin d'exploitation à droite.

(1) Emprunter à droite le chemin d'exploitation jusqu'au croisement avec un chemin agricole à main gauche.
Tourner à gauche pour le suivre, il s'agit du Chemin des Romains.
Continuer tout droit jusqu'à un croisement de 4 chemins d'exploitation.

(2) Virer à droite dans le chemin qui va vers le Sud-Est. Le suivre jusqu'à une petite route.
En y arrivant, bifurquer vers la gauche sur une centaine de mètres environ.

(3) Tourner à droite à nouveau dans un chemin d'exploitation jusqu'à un carrefour à 4 chemins agricoles ou route.

(4) Virer à droite et suivre le chemin d'exploitation vers le Sud-Ouest, d'abord à plat avant de descendre jusqu'à atteindre la route D740 qui va de Brioux-sur-Boutonne à Chef-Boutonne.
Traverser prudemment la route et continuer en face dans un chemin en descente vers le lieu-dit La Fuie et le ruisseau Le Dauphin.

(5) À peine plus de deux cent mètres après le carrefour avec la D740, bifurquer à droite dans un chemin d'exploitation entièrement enherbé. Aller jusqu'au bout. Vers la fin le chemin laisse place à une belle allée en lisière de bois.
Au bout du chemin tourner à droite et contourner vers la gauche un bâtiment abritant divers matériels agricoles (prudence en cas de manœuvres des dits-matériels). Continuer tout droit jusqu'à la Rue de Vezançais avec le village à main droite et une pâture à main gauche. En arrivant à la route, tourner à gauche en direction du Logis de Vezançais.

(6) Contourner la mare sur la droite et prendre la route qui longe par la droite le Logis de Vezançais. Au passage belle vue sur le Logis de Vezançais entouré de douves (cf. rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité"). À cet endroit un banc sous un grand arbre peut permettre une petite pause bien agréable.
La route dite chemin du Marais serpente et arrive à un lavoir à main droite : ne pas hésiter à ouvrir la porte du bâtiment qui l'abrite afin d'aller admirer l'ingénieux mécanisme qui permettait d'adapter le plateau sur lequel se mettaient les lavandières au niveau de l'eau dans le ruisseau.
Continuer tout droit en laissant le chemin qui part sur la gauche.
Après un virage à angle droit vers la droite le chemin d'exploitation traverse des peupleraies. Cette partie ombragée du parcours est très agréable.
Plus loin, après un nouveau virage à angle droit vers la droite le chemin rejointe l'Aiguière (présence d'un banc pour y faire une pause si nécessaire).
Continuer jusqu'au débouché du chemin d'exploitation sur la Rue de la Gare.
Virer à droite et suivre prudemment l'Avenue de la Gare sur une vingtaine de mètres.

(7) Tourner à gauche dans une petite rue : le Chemin de la Barauderie (propriété privée). Devant la Barauderie, la rue tourne vers la gauche en direction de la Vieille Grange (à main droite). Au bout de la rue, tourner à gauche pour rejoindre aussitôt la route D950.
Traverser la route D950 (passage protégé) avec prudence. Puis prendre vers la droite le chemin qui longe les habitations et qui est séparé de la route D950 par des plots ou des petits murets.

(8) Plus loin, prendre sur la gauche le chemin d'exploitation qui longe par l'arrière les habitations présentes à cet endroit. Continuer ce chemin jusqu'à un carrefour de routes au coin du parking de covoiturage. Rejoindre, à droite, le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 63m - Parking de covoiturage
1 : km 0.44 - alt. 73m - Croisement route - chemin
2 : km 1.6 - alt. 79m - Croisement de chemins d'exploitation
3 : km 2.88 - alt. 88m - Croisement route - chemin
4 : km 3.37 - alt. 91m - Croisement route - chemins
5 : km 4.61 - alt. 68m - Croisement de chemins d'exploitation
6 : km 5.55 - alt. 63m - Logis de Vezançais
7 : km 7.59 - alt. 57m - Carrefour de routes
8 : km 8.08 - alt. 60m - Croisement route - chemin
D/A : km 8.42 - alt. 63m - Parking de covoiturage

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le parking de covoiturage à proximité immédiate du carrefour de la route D 950 Melle-Saintes avec celle D 740 de Périgné à Chef-Boutonne.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être très bien chaussé.

Ce parcours non balisé ne présente pas de réelles difficultés. Il emprunte des portions balisés. En conséquence il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.

Randonnée réalisée par l'auteur le 4 mai 2019

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Brioux sur Boutonne
Toponymie
Brioux est mentionné Brigiosum sur la Table de Peutinger au IVe siècle.
Il peut provenir d'un nom d'homme gaulois *Brigos, suivi du suffixe latin -osum qui s'ajoute pourtant rarement à des noms de personnes.1 Ce suffixe est devenu -eux en français et -ous en poitevin.
Le nom de la Boutonne est noté en 830 sous la forme latinisé Vultumna. Il dérive vraisemblablement d'un composé gaulois *volt-onna signifiant « rivière herbue ».
Le bourg doit son nom au pont sur la Boutonne, affluent de la Charente, que franchissait la voie romaine de Poitiers à Saintes.
Monuments
Le monument le plus caractéristique de Brioux-sur-Boutonne est manifestement la porte Saint-Jacques, une ancienne porte cavalière et piétonne à créneaux, située sur l'ancienne route romaine, que traversaient les pèlerins pour Saint-Jacques-de-Compostelle.
Un immense champ de foire est au centre de Brioux-sur-Boutonne.
Une importante nécropole mérovingienne a été mise à jour durant l'été 2011 entre la mairie et l'église. Cette découverte confirme la position importante de la cité dans l'antiquité, chef lieu d'un pagus qui disposait d'un atelier monétaire.

Logis de Vezançais
Vezançais, tient peut-être son nom d'un certain romain Veszontius qui établit à cet endroit une villa, et fut le créateur de ce toponyme. Le plus ancien personnage connu semble être Guillaume de Vezançais, célèbre et puissant abbé de Saint-Maixent de 1363 à 1381. Ses armoiries, de gueules à trois cigognes d'argent, chargées d'une crosse abbatiale, sont encore visibles sur le clocher-porche de l'église de Saint-Maixent. Une autre famille, les Gigou, marqua l'histoire de Vezançais pendant plus d'un siècle, de la fin des guerres de Religion jusqu'aux premières dragonnades. Jacques Gigou de Vezançais fut anobli en 1583 par Henri III, roi de navarre et gouverneur du Poitou. Vezançais était devenu et restera pendant tout le XVII° siècle un fief de la "religion prétendue réformée" jusqu'à l'époque où, ruiné par les Dragons de Louis XIV, il déclina. Au début du XX° siècle ses murs furent réhaussés, consolidés, et le logis seigneural restauré retrouva son identité. Ce logis fut construit à une date incertaine et fut édifié dans un but défensif. Le château était constitué d'un long corps de logis encadré de quatre tours rondes dont une abrite un escalier à vis (il ne reste que 3 tours, une a été détruite). Certains murs furent remontés à la fin du XVIII° siècle et au début du XIX° siècle. Un jardin à la française agrémente la façade sud de cette forteresse.

Autres randonnées dans le secteur

Sur le chemin des Romains près de Brioux-sur-Boutonne
Distance 10.71km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brioux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée à proximité de Brioux-sur-Boutonne sur le chemin des Romains offrant de beaux paysages du plateau mellois avec un retour par la vallée de l'Aiguière. Le logis de Vezançais ravira les amateurs de vieilles pierres.

À la découverte du Logis de Vezançais
Distance 3.6km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Brioux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Petite balade au départ de Brioux-sur-Boutonne permettant de découvrir le Logis de Vezançais, son lavoir et de cheminer de par et d'autre de la rivière l'Aiguière de la Liche dans une zone appelée le Grand Marais.
Le circuit se déroule sur de bons chemins, ce qui permet d'en faire une balade familiale.

De Vilaine au Pont de la Berge
Distance 8.12km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vernoux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Une agréable petite randonnée de part et d'autre de la Béronne entre Vernoux-sur-Boutonne et Vilaine (de Périgné). De beaux paysages et quelques belles découvertes comme le lavoir de Foncoubert (Foucambert selon d'autres sources), de beaux exemples de bâti traditionnel et un patrimoine naturel plaisant.

Fontaine de Foncoubert et autres lavoirs
Distance 9.54km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Entre la Boutonne et les méandres de la Béronne, la randonnée court de fontaines en lavoirs et autre pont romain. Elle permet de découvrir les vallées de la Boutonne et de la Béronne, un bélier hydraulique, le bourg de Vernoux, ses lavoirs, deux platanes et la Chapelle Sainte-Croix. Sans oublier la fontaine de Foncoubert (Foucambert), le pont gallo-romain, le moulin et le village de Vilaine. Et enfin, le château et le lavoir de la Grézolle, la Bassée aux chats et le bois de la Garenne.

Chapelles et fontaines du côté de Lusseray, Chérigné et Luché-sur-Brioux
Distance 12.4km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lusseray - 79 - Deux-Sèvres

Une bien agréable randonnée au faible dénivelé dans la plaine autour des villages de Lusseray, Chérigné et Luché-sur-Brioux permettant de voir de beaux lavoirs - fontaines se déversant dans la rivière le Dauphin. La qualité des chemins (plus de 50 % du circuit) et les petites routes très peu fréquentées (plus de 30 % du circuit) permettent un cheminement tranquille et de profiter des ombrages et des paysages tout au long du parcours.

Les chemins des Simbliaires, Saulnier et du Fief Louis autour de Juillé
Distance 9.45km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Juillé (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

La commune de Juillé est située entre plaines et rivières. C'est d'ailleurs dans la commune de Juillé que la rivière La Bellesébonne prend sa source, au lieu-dit "La Fonsée".
Cette randonnée emprunte divers chemins de la commune dont certains à l'histoire évocatrice comme le Chemin Saulnier.

Le Moulin de Génebrie et l'archiprêtré de Mazières-sur-Béronne
Distance 11.01km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -80m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Mazières-sur-Béronne - 79 - Deux-Sèvres

Un circuit agréable dans un coin peu connu du plateau mellois. Il permet de découvrir des paysages variés en empruntant pour partie une ancienne voie ferrée transformée en chemin, en traversant des hameaux (le petit Beauvais, la Rorserie, Etrochon) au bâti traditionnel, en longeant parfois la Berlande avec son Moulin de Génebrie et en terminant par la Cure du Prieuré de Mazières sur Béronne et son lavoir.

Cette balade emprunte par moment le GR®655 qui est un des chemins de Compostelle.

Ancienne voie ferrée du côté de Mazières-sur-Béronne
Distance 11.25km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -68m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazières-sur-Béronne - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée empruntant en partie le tracé d'une ancienne voie ferrée à voie unique, puis cheminant sur le plateau Mellois entre Mazières sur Béronne, les alentours de Brioux sur Boutonne et Saint Romans les Melle. Elle permet de découvrir, outre des paysages tantôt ouverts, tantôt de bocage, une portion du Chemin de Compostelle et un patrimoine bâti traditionnel intéressant (Moulin de Gènebrie, Moulin de Turzay, maisons typiques dans les hameaux traversés et des lavoirs).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.