Boucle de Campagnac

Boucle entre Campagnac (commune d'Engayrac) et Le Bugat (Commune de Bourg-de-Visa).

Une randonnée Engayrac créée le mardi 02 mars 2021 par pierredagen. MAJ : vendredi 19 mars 2021
Commune Commune : Engayrac (47470)
Carte Carte IGN : : Ref. 1940E - Version mobile (cliquer-ici)
Église Église

Se garer à côté de la chapelle de Campagnac, commune d'Engayrac.

(D/A) Dos à l'église, partir sur la route à droite qui monte, plein Nord, vers l'ancien moulin à vent.

(1) Au sommet de la côte, près de l'ancien moulin sur la droite, prendre la route à gauche sur 150 m puis près d'un poteau électrique, un chemin herbeux vers la droite. Continuer ce chemin en restant sur la gauche jusqu'à la route.

(2) Prendre à gauche vers Couzinet et Millaussou.

(3) Poursuivre tout droit puis laisser Perrou sur la gauche. Juste avant d'arriver à Laplagne, quitter la route pour suivre le chemin empierré à droite (visible sur OSM) en descente jusqu'à la D16.

(4) Traverser la D16 avec prudence puis le pont. Continuer sur la route jusqu'à un virage à droite où l'on prend le chemin (absent sur les cartes) en face dans le bois. Continuer ce chemin jusqu'à un poteau indicateur de randonnées.

(5) Suivre à droite l'itinéraire indiqué N°1 vers le Bugat. Traverser le hameau de Pagès en suivant le fléchage Jaune puis suivre la route à gauche vers le Bugat.

(6) Arrivé au hameau, prendre à droite puis à gauche à la croix en direction de Lasbourdettes jusqu'à l'église.

(7) Emprunter le sentier herbeux qui longe le cimetière sur la gauche et rejoint une route. Virer à gauche et immédiatement après, prendre à droite entre deux champs en suivant le balisage Jaune.

(8) Au croisement de chemins, virer à droite puis encore à droite une cinquantaine de mètres plus loin. Une fois à la route, faire un gauche/droite pour rejoindre le hameau de Cavaillé, le traverser et poursuivre jusqu'à la D16.

(9) Traverser la route avec prudence et prendre en face le chemin empierré vers la Bourdette. Au bout de ce chemin (barré), suivre le sentier herbeux sur la droite. Traverser la voie d'accès à Gary et prendre en face pour revenir à l'église de Campagnac (D/A).

D/A : km 0 - alt. 201m - Chapelle Saint-Martin (Campagnac)
1 : km 0.42 - alt. 222m - Ancien moulin, à gauche
2 : km 1.63 - alt. 208m - Route de Couzinet
3 : km 2.65 - alt. 216m - Millaussou
4 : km 3.84 - alt. 125m - Intersection avec la D16. Pont de l' - Escorneboeuf (rivière)- Affluent de la Séoune
5 : km 4.95 - alt. 193m - Intersection de chemins de randonnées
6 : km 5.85 - alt. 223m - Entrée du village du Bugat
7 : km 6.15 - alt. 215m - Église Saint-Pierre-ès-Liens (Le Bugat)
8 : km 7.09 - alt. 197m - Intersection chemin de randonnée.
9 : km 8.56 - alt. 139m - Intersection avec D16
D/A : km 9.68 - alt. 201m - Chapelle Saint-Martin (Campagnac)

(5) Jonction possible avec le point (8) pour un circuit de 7,5 km. Pour cela, prendre à gauche.

(9) Jonction possible venant du point (4) pour un circuit de 7,5 km.

(1) Église de Campagnac.

(7) Église du Bugat.

Vallée de la Petite Séoune depuis Beauville
Distance 9.21km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -237m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Beauville (Lot-et-Garonne) - 47 - Lot-et-Garonne

Depuis le promontoire de Beauville, ce circuit descend vers la vallée de la Petite Séoune pour rejoindre celle de la Séoune après une montée vers l'église et le château de Marcoux.

Boucle de Saint-Martin-de-Beauville
Distance 8.45km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -139m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Beauville - 47 - Lot-et-Garonne

Un circuit entre Saint-Martin-de-Beauville et La Sauvetat-de-Savères.

Distance 5.95km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -111m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perville - 82 - Tarn-et-Garonne

Ce parcours à la fois en coteau et en plaine vous séduira par sa vue panoramique en 1re partie du parcours, sur entre autre le village de Saint-Maurin et son abbaye, puis par son côté boisé sur la 2e moitié rafraîchissante.

Boucle de Grayssas vers Saint-Martin et Néguevieille.
Distance 11.05km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -208m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grayssas - 47 - Lot-et-Garonne

Cette boucle allant vers la Chapelle de Saint-Martin et les ruisseaux de Saint-Martin et Néguevieille, avec de grandes parties boisées, offre de nombreux points de vue sur les vallées au Nord et au Sud.

Distance 6.27km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -132m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Gasques - 82 - Tarn-et-Garonne

Une langue de roche crayeuse descend du haut Quercy jusqu'au portes de Valence d'Agen. Sur ce petit circuit, vous irez musarder par monts et par vaux. Vos pas fréquenteront quelques anciens lavoirs. Le premier, sous le village, possède encore ses bancs de pierre pour laver le linge. Les autres, à mi-parcours, de chaque côté de la route, sont envahis par la végétation ou les nénuphars. (Extrait des "sentiers d'Emilie dans le 82 de Randoéditions).

Boucle de Cassignas
Distance 8.76km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -148m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Cassignas - 47 - Lot-et-Garonne

Boucle autour de Cassignas à partir de la mairie.

Boucle d'Auradou
Distance 9.11km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -171m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Auradou - 47 - Lot-et-Garonne

Une boucle depuis l'église d'Auradou vers le plateau et les collines boisées.

Boucle à Hautefage-la-Tour
Distance 8.35km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -161m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Hautefage-la-Tour - 47 - Lot-et-Garonne

Cette boucle traverse le village puis descend dans la vallée du ruisseau de l'Estague avant de revenir par le Pech de Bétou.