Panoramique sur Saint-Maurin, son abbaye et les vallées de la Séoune

Ce parcours à la fois en coteau et en plaine vous séduira par sa vue panoramique en 1re partie du parcours, sur entre autre le village de Saint-Maurin et son abbaye, puis par son côté boisé sur la 2e moitié rafraîchissante.

Fiche technique
n°3279277
Une randonnée Perville créée le dimanche 24 mai 2020 par somebo. MAJ : vendredi 30 octobre 2020
Durée Durée de l'auteur : 1h30
Distance Distance : 5.95km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 116m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 112m
Point haut Point haut : 197m
Point bas Point bas : 76m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A ski A ski
Commune Commune : Perville (82400)
Départ Départ : N 44.179495° / E 0.879021°
Carte Carte IGN : : Ref. 1940O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ depuis le cimetière de Perville.

(D/A) Contourner le cimetière par la gauche en prenant la voie sans issue. Prolonger sur un chemin balisé (le balisage alterne entre le Rouge et Vert et le Jaune). Laisser à la gauche le lieu-dit Tout-y-manque. Suivre sur environ 1,5 km le chemin de terre qui borde des champs de cultures et qui se poursuit dans un petit bois, en descente ; chemin alternant terre et roche calcaire.

(1) À l'angle du bois, tourner à droite et poursuivre la descente jusqu'à l'orée du bois (chemin de terre, balisage Rouge et Vert). Passer un petit ruisseau (sec en été) pour arriver sur des cultures. Continuer le chemin qui borde des champs pour arriver à une intersection.

(2) Tourner à droite, s'engager dans la petite montée vers le bois puis tourner à gauche. Suivre le chemin dans le sous-bois sur environ 1 km pour arriver à une intersection. Obliquer alors à gauche pour sortir du bois.

(3) Quitter le chemin principal et monter vers le champ à droite. Arriver à un autre chemin de terre en bordure de bois. Monter dans le sous-bois sur environ 700 m, en contre bas d'une route goudronnée. Un ancien lavoir ou abreuvoir se situe sur ce chemin.

(4) En haut de ce chemin, prendre à droite une route sans issue menant à Flottes.

(5) Au virage menant à ce hameau, prendre à gauche le chemin qui monte sur environ 400 m. Déboucher sur une route goudronnée et la suivre dans le prolongement vers Perville. À l'entrée du village, tourner à droite puis se diriger vers le cimetière (haut du village) (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 187m - Départ du cimetière
1 : km 2 - alt. 87m - Entrée dans le bois
2 : km 3 - alt. 76m - Intersection . Vue sur la vallée de la - Séoune (rivière)
3 : km 4 - alt. 88m - Départ de chemin en montée
4 : km 4.67 - alt. 148m - Intersection chemin / route
5 : km 5.23 - alt. 160m - Départ de chemin à gauche
D/A : km 5.95 - alt. 192m - Cimetière

Informations pratiques

En bas du village, il y a la possibilité de se garer (parking) ; sinon au cimetière, 1 ou 2 places disponibles.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au (2) , à l'intersection, à gauche, se situe le moulin fortifié de Ferrussac qui remonte aux premiers siècles de notre ère. En effet, la chapelle située sur le domaine (Notre Dame de Ferrussac) repose fort probablement sur les fondations d’une villa gallo romaine, en atteste la terminaison en ac du nom. Du moulin lui même, on ne connait pas la date de construction. Il existait au XIIe siècle et l'on peut y observer l'évolution du système de défense liée en particulier à l'évolution des armes : archère du XIVe, transformation des meurtrières en postes de tir pour les armes à feu... Sa cour intérieure est encore entourée de douves sur trois côtés

Ancien lavoir ou abreuvoir, puis rocher / source

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.