Panoramique sur Saint-Maurin, son abbaye et les vallées de la Séoune
Ce parcours à la fois en coteau et en plaine vous séduira par sa vue panoramique en 1re partie du parcours, sur entre autre le village de Saint-Maurin et son abbaye, puis par son côté boisé sur la 2e moitié rafraîchissante.







Description de la randonnée
Départ depuis le cimetière de Perville.
(D/A) Contourner le cimetière par la gauche en prenant la voie sans issue. Prolonger sur un chemin balisé (le balisage alterne entre le Rouge et Vert et le Jaune). Laisser à la gauche le lieu-dit Tout-y-manque. Suivre sur environ 1,5 km le chemin de terre qui borde des champs de cultures et qui se poursuit dans un petit bois, en descente ; chemin alternant terre et roche calcaire.
(1) À l'angle du bois, tourner à droite et poursuivre la descente jusqu'à l'orée du bois (chemin de terre, balisage Rouge et Vert). Passer un petit ruisseau (sec en été) pour arriver sur des cultures. Continuer le chemin qui borde des champs pour arriver à une intersection.
(2) Tourner à droite, s'engager dans la petite montée vers le bois puis tourner à gauche. Suivre le chemin dans le sous-bois sur environ 1 km pour arriver à une intersection. Obliquer alors à gauche pour sortir du bois.
(3) Quitter le chemin principal et monter vers le champ à droite. Arriver à un autre chemin de terre en bordure de bois. Monter dans le sous-bois sur environ 700 m, en contre bas d'une route goudronnée. Un ancien lavoir ou abreuvoir se situe sur ce chemin.
(4) En haut de ce chemin, prendre à droite une route sans issue menant à Flottes.
(5) Au virage menant à ce hameau, prendre à gauche le chemin qui monte sur environ 400 m. Déboucher sur une route goudronnée et la suivre dans le prolongement vers Perville. À l'entrée du village, tourner à droite puis se diriger vers le cimetière (haut du village) (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 191m - Départ du cimetière
1 : km 2 - alt. 88m - Entrée dans le bois
2 : km 3 - alt. 80m - Intersection . Vue sur la vallée de la - Séoune (rivière)
3 : km 4 - alt. 93m - Départ de chemin en montée
4 : km 4.67 - alt. 155m - Intersection chemin / route
5 : km 5.23 - alt. 160m - Départ de chemin à gauche
D/A : km 5.95 - alt. 192m - Cimetière
Informations pratiques
En bas du village, il y a la possibilité de se garer (parking) ; sinon au cimetière, 1 ou 2 places disponibles.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Au (2) , à l'intersection, à gauche, se situe le moulin fortifié de Ferrussac qui remonte aux premiers siècles de notre ère. En effet, la chapelle située sur le domaine (Notre Dame de Ferrussac) repose fort probablement sur les fondations d’une villa gallo romaine, en atteste la terminaison en ac du nom. Du moulin lui même, on ne connait pas la date de construction. Il existait au XIIe siècle et l'on peut y observer l'évolution du système de défense liée en particulier à l'évolution des armes : archère du XIVe, transformation des meurtrières en postes de tir pour les armes à feu... Sa cour intérieure est encore entourée de douves sur trois côtés
Ancien lavoir ou abreuvoir, puis rocher / source
Autres randonnées dans le secteur







Un circuit entre Saint-Martin-de-Beauville et La Sauvetat-de-Savères.







Boucle entre Saint-Romain-le-Noble et Puymirol avec des routes de crêtes offrant de nombreuses vues panoramiques.







Boucle entre Campagnac (commune d'Engayrac) et Le Bugat (Commune de Bourg-de-Visa).







Une randonnée à la portée du plus grand nombre, qui suit un PR® balisé en Jaune et des parties du GR® 65 signalé Blanc et Rouge. Tout ça, autour d'un des plus beaux villages de France.







Boucle autour de Cassignas à partir de la mairie.







Découvrez un coin de nature, et un village typique de la vallée de la Garonne. Au confluent du Tarn et de la Garonne, vous êtes au cœur d'un département fondé par Napoléon. Le confluent est une zone protégée, dont les îles abritent de nombreux oiseaux migrateurs. Prenez vos jumelles !
Arrivé au village de Saint-Nicolas-de-la-Grave, visitez la maison natal du fondateur de Détroit aux Etats-Unis, Antoine de Lamothe-Cadillac. Ce nom vous évoque une voiture de luxe ? Ce n'est pas un hasard.







Boucle autour de Saint-Antoine, un village étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle entre Moissac et Lectoure, traversé par 15 000 pèlerins chaque année.







À Pont du Casse entre Jourda Haut et Bellecombe.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.