Etang d'Appy

Une randonnée Appy créée le dimanche 12 mai 2013 par denis174. MAJ : mardi 18 avril 2017

Petite randonnée de demi-journée, agréable au printemps, jusqu'à l'étang d'Appy et son cirque.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées orientales
Commune Commune : Appy (09250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2147ET, 2148ET
têtard frètillant lac et brouillard Arrivée sur l'Etang d'Appy Etang d'Appy

Le départ se fait depuis le parking situé au nord, dans le village d'Appy.

Passez le portillon à l'entrée du champ, en haut du parking.
Puis empruntez le sentier qui part Nord-Est. La trace est très bien marquée et il y a du monde sur ce circuit. Passez sous une ligne à haute tension.
A la première bifurcation (1), prenez à droite. Le sentier de gauche mène à un mur d'escalade.
Passez sous une seconde ligne à haute tension. Franchissez ensuite un deuxième portillon que vous refermerez derrière vous. Continuez 1km sur ce chemin caillouteux montant entre les genêts. Arrivé à une intersection (2), prenez à gauche le chemin qui monte en lacets. Il y a un panneau en bois et un marquage jaune sur une pierre.
Continuez la montée sur une croupe herbeuse. Vous longez un bosquet sur votre droite.
Arrivés à une pierre énorme (3), bifurquez à droite, plein nord. Le reste de la randonnée se fait sur du faux plat.
1,5km plus loin, vous êtes à l’Étang d'Appy et sa cabane.
On rejoint le point 1772m (4), au sud, pour profiter de la vue magnifique sur la vallée.
Il suffit ensuite de revenir au sentier balisé pour effectuer le retour par le même chemin en sens inverse.

1 : km 0.6 - alt. 1106m
2 : km 2.28 - alt. 1455m
3 : km 3.18 - alt. 1671m
4 : km 4.28 - alt. 1753m

Il n'y a pratiquement pas d'ombre sur le circuit, donc pensez à vous protéger.
Il reste encore de la neige en mai....soyez prudent, notamment au point 1633 où un névé important nous a ralenti.
Le parcours est assez fréquenté et le marquage ne pose aucun souci.
Tout le tracé est marqué en jaune sur les pierres et les arbres.
Prévoyez 2h30 pour la montée et 1h30 pour redescendre.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2147ET, 2148ET.

Arrivés à l'étang, montez au point 1772 au sud de l'étang et vous aurez une vue magnifique sur toute la vallée.

Moyenne globale : 4.74/5
Fiabilité de la description : 4.84/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.54/5

le dimanche 07 octobre 2018 à 06:53

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018

Avec la carte Visiorando, très facile jusqu'au lac (par contre on n'a pas bien compris où aller - droite ou gauche après le lac ? pour monter au col). On a mis 4h30 aller-retour sans compter les arrêts. Chemin très caillouteux et pas beaucoup d'ombre, prévoir crème solaire et chapeau s'il fait soleil. Vue splendide sur la chaine pyrénéenne puisqu'on a eu la chance d'avoir un temps magnifique, on s'est régalés.

le lundi 25 juin 2018 à 15:09

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Arrivés sur place assez tôt, 8 h quand même, plus de place car le parking est petit et impossible de stationner dans le village,très mal vu!!

le lundi 28 mai 2018 à 21:54

Date de la randonnée : mardi 22 mai 2018

Une jolie ballade. Nous étions deux couples de 50 à 64 ans. Nous avons mis 3 heures en s'arrêtant souvent pour prendre des photos. Il avait plu pendant plusieurs jours auparavant. Nous avons eu du soleil, mais, le sentier s'était transformé en ruisseau sur la moitié du parcours, avec pas mal de boue. Les chaussures de rando étaient appréciables, les 'baskets améliorés' ne pouvaient rien contre l'eau. Nous avons rencontré un troupeau avec deux 'patous' qui nous ont laissé gentiment passer. Sur la notion de difficulté : le dénivelé est important mais nous l'avons bien vécu. Sur les quatre un seul était entraîné, les trois autres ont eu mal aux jambes pendant deux jours. Il n'y a pas de difficulté technique à proprement parler, sauf à la fin pour le fun deux névés et un passage rocheux sans risque. Nous n'avons pas pu monter au col car le sentier était enneigé. A 14h le tonnerre a grondé, redescente en 1h45, arrivés sous la pluie. On ne redira jamais assez l'importance d'avoir un bon matériel, d'écouter la météo et de s'équiper en conséquence. La fiche de Visorando est pratique, utilement complétée par les commentaires des randonneurs. Le chemin est bien balisé. Et un intérêt inattendu : les repères de la fiche permettent d'encourager les plus fragiles : allez, on est arrivé au point 2, courage, on continue! La détente qui a terminé la journée aux thermes d'Ax-les-Thermes a été la bienvenue.

le vendredi 25 mai 2018 à 21:04

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018

Très bonne randonnée en terrain découvert avec périodiquement une traversée dans des sous bois, agréable pour ce protéger du soleil. Le cirque de l étang est très beau avec des pourtours herbeux sympa pour se poser.
À Appy bien suivre l indication du parking de départ qui est bien au dessus du village.

le lundi 30 avril 2018 à 09:13

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018

Agréable randonnée de remise en jambes.
Neige encore présente dans l'approche finale de l'étang (à demi-encombré de glace) mais pas de difficulté particulière.
Beau belvédère pour pique-nique + sieste au soleil, en revenant en arrière au-dessus du lac, comme indiqué sur le topo.
Vu un gypaète (jeune) + qqs vautours.:-)
Merci !

le lundi 05 mars 2018 à 10:04

Date de la randonnée : vendredi 02 mars 2018

Départ bien signalé, l'approche jusqu'à 1400 m raquettes au sac car manque d'enneigement. ! Progression plus délicate car neige lourde et instable. Recherche du confort du cheminement dans la neige. Plus haut ça devient super avec des passages délicats en devers "denladel" brume accrochée au col de l'étang. Lac gelé et bien lové dans le talweg ... récompense ! Vue splendide sur plateau de Beille. Je n'ai vu que 2 individus " vautours ou gypaètes" pas de traces au sol ou très vieilles.
Je n'amènerai pas le groupe avec ce manteau neigeux pas très rassurant.
Belle ascension dans un milieu sauvage.... c'est l'aventure assurée.
JMS

le lundi 20 novembre 2017 à 17:39

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2017

Le temps était idéal : grand ciel bleu très ensoleillé!!
la rando était tout à fait conforme à la description et très belle ! Un régal pour les yeux et ...le reste!
à refaire !
merci
ELISABETH

le lundi 23 octobre 2017 à 13:34

Un patou nous a bloqué la route dès le départ de la rando. Pas très engageant avec aboiements et grognements, pas moyen non plus de le contourner... On s'est rabattu sur un autre tour. Ce sera pour une prochaine fois :-(

le lundi 31 juillet 2017 à 12:36

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2012

randonnée très agréable avec une belle vue et très bien flechée.
par contre montée plutôt au soleil.

le mardi 06 juin 2017 à 09:51

J'ai téléchargé plusieurs randonnées en périphérie de Mirepoix dans le département de l'Ariège.
J'y serai en vacances du 24/6 au 7/7. Je souhaitai préparer mon séjour et j'ai donc fait des recherches sur le site de visorando.

Bien que n'ayant pas encore d'avis à donner, je tiens à remercier le site pour sa richesse et son partage.
Toutes les randonnées que j'ai retenues se trouvent dans un périmètre extrêmement proche de mon lieu de résidence.
Les explications me semblent claires et précises. Les temps, difficulté, dénivelé y sont indiqués et permettent de sélectionner selon la disponibilité ou la forme physique le parcours adéquat.
De plus les avis sont précieux et donnent un éclairage supplémentaire.
Cela représente un réel soutien logistique, une accessibilité à l'information rapide.
Il reste à expérimenter sur place. J'espère que le balisage et le parcours seront bien indiqués.

A bientôt.

le lundi 05 juin 2017 à 09:32

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

Bonjour, ballade sympa malgré le brouillard par contre ça grimpe quand même et puis le faux plat et pas si faux par contre l'arrivé un vrai régale pour les petits yeux, l'eau du lac était chaude, (il y en a même qui s'y sont baigné...) plein de petit têtard qui frétillaient, ambiance mystère avec le brouillard (voir photo), un joli cirque. Conclusion belle rando à refaire en hiver, avec la neige, ça doit être tout mignon tout plein..Ciao

le lundi 24 avril 2017 à 15:03

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Une rando très agréable pour le printemps (en été avec la chaleur et l'absence d'ombre on doit souffrir un peu). Le nevé en question était présent mais avait fondu en son milieu et donc se franchissait sans problème.
A noter en plus des superbes salamandres rencontrées sur le chemin, une grenouille qui se dorait sur un rocher au bord de l'étang.

On est reparti vers 14h et le petit parking au dessus du village d'Appy était plein.

le lundi 24 avril 2017 à 08:32

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Très belle randonnée, joli petit lac lové au creux de la montagne .
réalisable également l'hiver en raquette.

le lundi 17 avril 2017 à 20:16

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

Superbe randonnée. La montée est régulière et pas très raide. Nous avons fait la montée en plein soleil, il n'y a pas beaucoup d'ombre. En effet, un icendie semble avoir brûlé une partie de la montagne. Plus de neige à cette période, juste un névé sur la fin. L'étang et la vue sont vraiment chouettes!
En conclusion, une bonne petite randonnée!

le lundi 17 avril 2017 à 11:39

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Nous sommes partis en début de soirée d'Appy dans l'idée de bivouaquer au bord du lac.
La description est suffisamment fiable pour ne pas hésiter sur la direction à suivre (ayez une boussole et la carte fournie avec vous minimum, ainsi qu'un bâton de marche. Quelques bâtons de bois sont à disposition au parking). Il y a quelques ruisseaux clairs qui permettent de faire le plein en eau actuellement.

La montée vers le lac est très belle mais plutôt hard pour une débutant asthmatique (montée bien raide tout du long, sur sentiers caillouteux). Il y a toujours de la neige, nous avons progressé dans des névés à partir des 3/4 de la montée environ. Attention, par rapport à l'indication de la grosse pierre après laquelle il faut bifurquer vers le nord : nous sommes arrivés à une première grosse pierre agrémentée de cairns et avons hésité un moment avant de continuer plutôt au nord-ouest, et sommes ensuite tombé sur une seconde grosse pierre à partir de laquelle le sentier partait clairement vers le nord. A part ça aucun souci et randonnée magnifique, beau panorama, faune présente, beaucoup de fleurs actuellement. Merci pour vos indications très utiles.

Boucle des Etangs de Fontargente
Distance 7.83km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -469m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Circuit à la demi-journée, permettant d'admirer les magnifiques Étangs de Fontargente et leurs reflets vert émeraude.

Château de Roquefixade et Grotte de Coulzonne
Distance 6.04km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -295m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Roquefixade - 09 - Ariège

Balade sur les ruines du Château de Roquefixade et à la Grotte de Coulzonne.

Lac d'Aygue Longue et Pic de l'Homme
Distance 9.39km Dénivelé positif +1013m Dénivelé négatif -1013m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orgeix - 09 - Ariège

Dans la vallée d'Orgeix, cette randonnée très variée sur un bon sentier balisé vers un beau lac glaciaire peut se diviser en trois parties : une forêt de hêtres où on chemine non loin du ruisseau et de ses petites cascades, des prairies au sortir de la forêt, enfin une succession de petits verrous glaciaires menant jusqu'au déversoir du lac.
On peut ensuite faire l'ascension du Pic de l'Homme facilement accessible par la crête depuis le Lac d'Aygue Longue en passant par le col de la Parade.

Distance 5.15km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -346m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arnave - 09 - Ariège

Cet itinéraire qui forme le tour du village d'Arnave, se consacre plus particulièrement à la visite de la chapelle romane de Saint-Paul; joyau de quiétude dans un écrin champêtre. De son promontoire, elle vous suggère d'y aller paisiblement... de prendre tout le temps qu'il faut.

L'Étang de Comte en boucle
Distance 6.18km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -310m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Mérens-les-Vals - 09 - Ariège

Jolie balade familiale à la demi-journée vers l'Étang de Comte via la Jasse du Mourguillou.

Pic de Saint-Barthélemy par Moulzoune
Distance 13.47km Dénivelé positif +1008m Dénivelé négatif -1008m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Superbe belvédère sur toute la partie orientale de la chaîne des Pyrénées. Le pic de Saint-Barthélemy offre également une vue exceptionnelle sur la plaine au Nord. Il est bien identifiable par temps clair depuis l'autoroute...
L'itinéraire combine la forêt de hêtres où se niche le petit lac de Moulzoune, deux anciennes carrières, des croupes herbeuses dominant deux lacs d'altitude, une petite forêt de pins à crochets et se termine par une arête caillouteuse garnie de rhododendrons.

Etang d'Appy par les Monts d'Olmes
Distance 9.88km Dénivelé positif +753m Dénivelé négatif -749m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Magnifique panorama sur les montagnes ariégeoise par la traversée du Col de Cadène et du Col de l'Étang d'Appy. On pourra savourer un bon moment de détente au pied de l'Etang d'Appy qui est dominé par le Pic de Saint-Barthélemy.

Escapade ariégeoise autour du Refuge du Chioula
Distance 11.51km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -371m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

À quelques kilomètres d'Ax-les-thermes, voici une randonnée sans difficulté qui varie les plaisirs et les sensations. Après une première partie, principalement effectuée dans une magnifique hêtraie, la vue s'élargit pendant la traversée des alpages sur le mythique Chemin des Bonshommes dont on emprunte une petite portion. Sans oublier, bien sûr, l'arrivée au Refuge du Chioula qui offrira un panorama grandiose sur la chaîne des Pyrénées et tous les grands sommets ariégeois.