Boucle au départ de Centuri qui emprunte à l'aller le Sentier des Douaniers jusqu'au Cap Grosso (sémaphore) et retour par les crêtes en passant par le Moulin Mattéï.
Tel un doigt pointé, le Cap Corse semble montrer la direction de Gênes qui fut longtemps la puissance dominatrice de la Corse. La République y a laissé une succession de tours de pierres qui avaient pour vocation d'assurer une première défense côtière. Entre Macinaghju et l’Île de la Giraglia, quatre d'entre elles montent encore la garde. Le circuit proposé permet de les relier.
Superbe parcours côtier où le sentier alterne avec plages et petites montées jusqu'à la Baie de Capandola. La morphologie du terrain change complètement car il faut maintenant s'élever à 130m pour atteindre un petit col, avec un point de vue exceptionnel jusqu'aux Iles Finochiarola d'un côté et la Baie de Barcaggio de l'autre côté. Le chemin longe les falaises pour redescendre jusqu'à la Tour d'Agnello et s'adoucit jusqu'à Barcaggio. La seule difficulté réside dans la longueur du parcours.
Le sentier débute à l'extrémité Nord de la longue plage de Macinaggio recouverte d'une épaisse banquette de feuilles de posidonie. L'itinéraire, balisé en Jaune, épouse les anfractuosités du littoral et est ponctué de deux tours Génoise.Vues superbe sur les îles voisine de Capraia et Elbe. Quelques particularités Corses, les Filles du Cap sur la plage (voir photos). Attention !! C'est une zone extrêmement fragile et d'une grande richesse animale et végétale.
Perchée à plus de 500m d'altitude, la tour de Sénèque surplombe le Col de Santa Lucia. Elle protégeait à la fois le rivage de Pinu et celui qui borde la vallée de Luri, de l'autre côté du Cap Corse. Pour y accéder, le circuit propose de l'atteindre par les crêtes qui la surplombent, au Nord, et d'en revenir par le village de Luri.
Balade dans les hauteurs du Cap Corse. Vues sur la mer, le cap, la montagne corse, et l'Italie au loin. La Corse vue d'en haut.
Promenade accessible à tous permettant de découvrir une partie du patrimoine de la commune de Barrettali.
Plus haut sommet du Cap Corse, la Cima di e Foliicie culmine à 1322 m.
Petite balade qui surplombe la marine par le sentier des douaniers puis retour par la plage. Plusieurs passages à l’ombre. Nombreuses traces de restanques aménagées en pierres sèches. Très belles vues en surplomb de la marine et du village de Nonza.
Montée permettant de découvrir le Pont Génois et menant à une vue surplombant Erbalunga.
Une randonnée dans un coin magnifique du Cap Corse. Très belle vue des 2 côtés au sommet. Du village au sommet, un vrai coin de corse. Pur. Authentique.
Culminant à 1307 mètres d'altitude, le Monte Stello est le deuxième plus haut sommet du Cap Corse. Ce belvédère situé sur l'arête centrale du Cap Corse offre un magnifique panorama sur les côtes Est et Ouest.
Montée depuis le village de Farinole jusqu’à l'ancienne mine de magnétite. Panorama sur le Golfe de Saint-Florent et le désert des Agriates.
Une belle balade, entourée par les vignes de Patrimonio, entre le Monte San'Angelo et le Col de Teghime.
Belle randonnée en boucle offrant une vue à la fois sur la ville de Bastia et sur Saint-Florent à son passage le plus haut sur le sentier des crêtes. Elle est bien ombragée avec plusieurs points d'eau, elle emprunte une partie du sentier du patrimoine près de Pietrabugno. Quelques passages obligés sur route, mais assez peu fréquentées, à proximité de Bastia.
Ce petit itinéraire, facile, permet de découvrir la vieille ville de Bastia, le vieux port, le magnifique sentier de l'Aldilonda et la citadelle.
Deuxième journée du chemin côtier des Agriates beaucoup plus longue mais avec des plages toujours magnifiques.
Cette randonnée par le chemin côtier permet d'appréhender ce désert par un sentier très agréable et de se baigner dans des criques de rêve.
Très belle randonnée bien balisée, qui permet d'appréhender le désert des Agriates, tout en profitant des magnifiques plages pour se baigner et manger des oursins à la saison. Je l'ai parcourue en deux jours : Saint-Forent - Saleccia et Saleccia - Ostriconi) mais elle peut aussi se faire en trois jours en dormant au gîte de Ghignu (fermé en 2020 à cause du Covid.
Des bus réguliers assurent le retour.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité