Monte Stello

Culminant à 1307 mètres d'altitude, le Monte Stello est le deuxième plus haut sommet du Cap Corse. Ce belvédère situé sur l'arête centrale du Cap Corse offre un magnifique panorama sur les côtes Est et Ouest.

Une randonnée Brando créée le mercredi 03 octobre 2018 par henrigole. MAJ : lundi 12 novembre 2018
Région Région : Cap Corse
Commune Commune : Brando (20222)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4347OT, 4348OT
Monte Stello Monte Stello Bocca di Santa Maria Golfe de Saint Florent

Prendre la D80 (route du Cap Corse depuis Bastia) jusqu'à Lavasina. Prendre la D54 en direction du village de Pozzo (attention : route étroite). Se garer au parking à l'entré du village près du cimetière.

(D/A) Sortir du parking, suivre la voie du Monte Stello (Indication Monte Stello). Traverser le village, continuer la route sur environ 400 mètres pour arriver au départ du sentier Monte Stello. (balisage Orange)

(1) Partir Ouest sur ce sentier. Entamer une ascension aisée sur une longue traversée de maquis, pas d'ombre sur tout ce parcours. Atteindre la Bocca di Santa Maria où une croix est ancrée au col. Superbe vue sur le deux cotés de l'ile.

(2) De la Bocca, descendre (environ 40 mètres) pour rejoindre un sentier qui passe sous la crête. Le prendre à droite direction Nord, laisser un sentier qui descend sur la gauche. Continuer en longeant la crête pour arriver au Monte Stello (balisage Orange jusqu'au sommet). Installation d'antennes au sommet.

(3) Descendre le sentier pentu en direction Nord Est, balisé en Jaune, jusqu'à un croisement. Suivre la crête en direction Est jusqu'à Stagnilli.

(4) À ce carrefour prendre la piste à droite jusqu'à une nouvelle intersection.

(5) Continuer sur la piste jusqu'à un autre croisement au niveau de Scrignoli.

(6) À Scrignoli, tourner à droite pour amorcer un long virage et descendre en direction Sud Ouest jusqu'à une nouvelle bifurcation.

(8) Continuer sur la gauche, passer à proximité d'un réservoir et après un virage serré à gauche rejoindre le hameau de Sligaggia et la route D254.

(9) L'emprunter à droite, traverser le hameau, continuer sur la route pour atteindre l'entrée du village de Pozzo. Prendre complètement à droite, passer devant le cimetière et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 310m - Parking de Pozzo
1 : km 0.6 - alt. 340m - Sortie du village - sentier Monte Stello
2 : km 4.47 - alt. 1091m - Bocca du Santa Maria (Col)
3 : km 6.13 - alt. 1271m - Monte Stello
4 : km 8.34 - alt. 923m - Stagnilli
5 : km 8.96 - alt. 825m - Intersection - Direction Scrignoli
6 : km 10.02 - alt. 716m - Intersection - Direction Silgaggia
7 : km 10.8 - alt. 594m - Intersection - Direction Silgaggia
8 : km 11.4 - alt. 454m - Intersection - Direction Silgaggia
9 : km 12.31 - alt. 297m - Sligaggia
D/A : km 14.74 - alt. 310m - Parking de Pozzo

Cette randonnée est à éviter en plein été : pas l'ombre d'une ombre durant la montée jusqu'à la Bocca di Santa Maria.

Si vous utilisez le fond de carte OpenStreetMap randonnée (Monde), l'intégralité du parcours est indiqué: "Monte Stello".

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4347OT, 4348OT.

Moyenne globale : 4.06/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mardi 20 août 2019 à 10:15

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019

Randonnée difficile mais quelle récompense lorsque nous avons atteint le sommet : la vue est splendide!
Pour le retour, nous avons choisi de ne pas faire la boucle en raison des avis donnés. La descente fut longue et chaude.

le dimanche 11 août 2019 à 13:42

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

La montée est vraiment très belle, sur un sentier rocailleux bien tracé au milieu de la végétation basse, avec de superbes paysages alentour et la récompense d'une superbe vue depuis le sommet du Monte Stello.
Sur le retour, en effet entre le point 3 et 4 il y a tellement de petits chemins tracés qu'il est difficile de se rendre compte de celui qui est le principal, et je suis passé complètement à côté du croisement indiqué dans la description du point 3. Mais avec l'application Visorando sur mon mobile, le fond de carte IGN et le positionnement GPS, j'ai pu facilement rejoindre le chemin quelques centaines de mètres plus loin, sans avoir à rebrousser chemin après m'être rendu compte de mon erreur.

L'intérêt du chemin de retour se trouve quand même dans la chemin moins pentu qu'à l'aller, et donc moins difficile pour les genoux, ainsi que dans les très beaux paysages rocailleux jusqu'au Scrignoli. Et aussi dans les ronciers pleins de mûres qui bordent le chemin quasiment du Scrignoli jusqu'au point d'arrivée

le lundi 24 juin 2019 à 18:45

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2019

Un conseil, ne pas se fier à la météo TV pour faire votre rando.
On nous annonçait un temps ensoleillé, avec quelques nuages.
Si bien qu'entre 1 et 2 les nuages ont commencé à faire leur apparition, entre 2 et 3 la tête dans les nuages
Donc pas de point de vue depuis le sommet.
Et nous sommes retournés par le même itinéraire car impossible de trouver le sentier pour rejoindre le point 4.
Mais je pense qu'il était plus sage de faire ainsi en raison de la météo.

le mardi 04 juin 2019 à 13:04

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2019

Comme beaucoup d'entre vous j'ai eu beaucoup de mal sur l'itinéraire de retour . Une grande partie de la végétation a brulée assez récemment , et beaucoup de marques ont disparues . Heureusement que j'avais mon logiciel " Iphigénie " sur mon portable . Je peux ainsi savoir en temps réel où je suis exactement sur la carte au 25.000 éme . Grâce à celà je ne me suis pas perdu . De toutes façons , le balisage en Corse est un très gros problème ( à part le GR20 ) . Réalisé il y a longtemps , de façon anarchique ..... Sinon , très belle ballade effectuée sous un chaud soleil .

le vendredi 31 mai 2019 à 18:19

Aucun regrets a avoir, vous êtes dans la continuité des randonneurs précédent, nous nous sommes également égarés, car les indications sur le terrain sont tellement bonnes qu'on ni retrouve pas son chemin. En ce qui nous concerne, nous avons fait 3 km de plus que la distance annoncée,en passant par une propriété privée.
Bonnes randonnées à tous.

le vendredi 31 mai 2019 à 12:41

Merci pour ce retour.

@marcheurs07

ns ns sommes égarés. Ns n'avons pas trouvés le chemin pour aller à Stagnilli.

Afin que je comprenne, avez vous utilisé un GPS ou une application GPS?

le vendredi 31 mai 2019 à 09:36

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Belle rando avec des vue magnifiques. Trés bien balisé juqu'au Monte Stello par contre pour redescendre balisage mediocre. ns ns sommes égarés. Ns n'avons pas trouvés le chemin pour aller à Stagnilli. et sommes arrivés ds une propriété privé accueilli par une dame charmante et tres sympa qui ns a dis que beaucoup de randonneurs arrives chez elle faute d'avoir trouvé le bon chemin

le mercredi 29 mai 2019 à 09:22

Bien reçu votre message, il est bien entendu que je ne remets pas en cause les données de Viso rando mais la mise en oeuvre sur le terrain, de son laisser allé. Nous avons l'habitude de randonner en montagne ( 30 ans ) donc de lire les cartes mais dans ce cas présent se sont les indications sur le terrain qui étaient en défaut.
Merci Visorando et à bientôt sur d'autres randonnées.

le mardi 28 mai 2019 à 22:29

Effectivement avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.
Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le mardi 28 mai 2019 à 14:52

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Du point 1 au point 3 aucun problème, mais pour le retour tout se complique. Car si effectivement il y a un balisage jaune, mais après un certain laps de temps ces traces disparaissent, alors se filler à son instinct d'orientation. Quelques fois on retrouve ces traces , mais sans jamais avoir de signes stratégiques comme indiqué sur le topo aux points 4,5,6,7. Au point 7 aucune indication de bifurcation, sauf un cairn sur le sol, mais qui ne permet pas de savoir s'il faut tourner ou continuer tout droit. Malheureusement, après quelques hésitations, nous avons opté pour cette option, d'où notre erreur, car nous avons du nous fier à notre instinct , ce qui nous a valu de faire 3km de plus pour retourner à Pozzo.
Quoi qu'il en soit, le retour est vraiment sans intérêt particulier, souvent dans une végétation haute, un chemin pierreux et avec une visibilité réduite.
Balisage médiocre et presque inexistant.
Je vous conseil de faire le retour par le chemin de la montée.( du pt 1 au pt 3 )
Au Monte Stello, vue superbe des 2 cotés de l'île.
Bonnes randos à vous

Monte Stellu par Olmeta di Capicorsu
Distance 14.84km Dénivelé positif +1000m Dénivelé négatif -992m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Olmeta-di-Capocorso - 2B - Haute-Corse

Une randonnée dans un coin magnifique du Cap Corse. Très belle vue des 2 côtés au sommet. Du village au sommet, un vrai coin de corse. Pur. Authentique.

La tour de Senèque et les menhirs du Pinzu a vergine
Distance 9.43km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -505m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Luri - 2B - Haute-Corse

Balade dans les hauteurs du Cap Corse. Vues sur la mer, le cap, la montagne corse, et l'Italie au loin. La Corse vue d'en haut.

La plage du Loto par la côte au départ de Saint-Florent
Distance 21.59km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -160m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Florent - 2B - Haute-Corse

Randonnée qui vous fait traverser une partie du désert des Agriates par le sentier du littoral et vous emmène de Saint-Florent, à la plage du Loto, en passant par des paysages de cartes postales.

Sentier des douaniers au départ du port de Macinaggio
Distance 11.16km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rogliano - 2B - Haute-Corse

Le sentier débute à l'extrémité Nord de la longue plage de Macinaggio recouverte d'une épaisse banquette de feuilles de posidonie. L'itinéraire, balisé en Jaune, épouse les anfractuosités du littoral et est ponctué de deux tours Génoise.Vues superbe sur les îles voisine de Capraia et Elbe. Quelques particularités Corses, les Filles du Cap sur la plage (voir photos). Attention !! C'est une zone extrêmement fragile et d'une grande richesse animale et végétale.

Aller-retour sur le sentier des douaniers de Macinaggio à Barcaggio
Distance 24.88km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -535m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Rogliano - 2B - Haute-Corse

Superbe parcours côtier où le sentier alterne avec plages et petites montées jusqu'à la Baie de Capandola. La morphologie du terrain change complètement car il faut maintenant s'élever à 130m pour atteindre un petit col, avec un point de vue exceptionnel jusqu'aux Iles Finochiarola d'un côté et la Baie de Barcaggio de l'autre côté.
Le chemin longe les falaises pour redescendre jusqu'à la Tour d'Agnello et s'adoucit jusqu'à Barcaggio.
La seule difficulté réside dans la longueur du parcours.

Distance 13.14km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -318m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rogliano - 2B - Haute-Corse

Tel un doigt pointé, le Cap Corse semble montrer la direction de Gênes qui fut longtemps la puissance dominatrice de la Corse. La République y a laissé une succession de tours de pierres qui avaient pour vocation d'assurer une première défense côtière.
Entre Macinaghju et l’Île de la Giraglia, quatre d'entre elles montent encore la garde. Le circuit proposé permet de les relier.

Distance 10.35km Dénivelé positif +469m Dénivelé négatif -459m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rutali - 2B - Haute-Corse

Cette randonnée vous permettra d'admirer les vues sur les deux mers.

Histoire de pierres et d'eau à Murato
Distance 6.71km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -184m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Murato - 2B - Haute-Corse

Le village de Murato vous fait découvrir un sentier appelé Histoire de pierres et d'eau. C'est un circuit touristique entre village et nature ou l'on découvre Murato Supranu (partie supérieur du village) et Murato Sottanu. On traverse des ruelles, des vieilles maisons, des églises, des chapelles, des fontaines, des pagliaghji (paillers), lavoirs et fours à pain.

Ce parcours n'a pas vocation de grande rando, mais à le mérite de faire découvrir le passé, et de pouvoir être parcouru en famille.