La tour de Senèque et les menhirs du Pinzu a vergine

Une randonnée Luri créée le vendredi 13 juillet 2018 par shapiro. MAJ : mardi 24 juillet 2018

Balade dans les hauteurs du Cap Corse. Vues sur la mer, le cap, la montagne corse, et l'Italie au loin. La Corse vue d'en haut.

Région Région : Cap Corse
Commune Commune : Luri (20228)
Panorama vu du Monte Grofiglieta Panorama Tour Senèque Tour Sénèque Tour Sénèque

Pour arriver au point de départ : dans la vallée de Luri, entre Luri et le Col de Santa Lucia, monter la petite route fléchée vers Licettu (à gauche en venant de Luri). Stationner au bout de la route en cul-de-sac, dans le hameau de Fieno. Si le parking est plein, redescendre pour se garer au hameau principal de Licettu. Rejoindre alors Fieno par le sentier balisé (quelques minutes à pied).

(D/A) Village de Fieno au bout de la route de Licettu. Entrer dans le village vers la droite (fontaine à manivelle), en suivant le balisage du « Chemin de la Mémoire ». Le fléchage, en métal couleur Rouille, se distingue mal dans les sous-bois, mais le cheminement est presque toujours évident. Il reste quelques traces d'un ancien balisage Orange. Montée douce dans un bois de feuillus.

(1) Suivre le panneau en bois indiquant « Tour de Sénèque » à gauche. À partir d'ici, suivre le balisage Orange ou Rouge. À l'entrée du hameau u Conventu, tourner à gauche à angle droit. La pente reste modérée jusqu'au pied de la Tour de Sénèque, où elle devient plus rude. Le chemin est ombragé presque tout le long.

(2) Panneau en bois. Suivre tout droit la direction Tour de Sénèque, en suivant le balisage Orange entre les rochers.

Tour de Sénèque. Vue magnifique, la mer des deux côtés, le Cap Corse au Nord, l'Italie à l'Est, les montagnes corses au Sud.

Redescendre au panneau (2), prendre à gauche (Sud) la direction « Pinzu a Vergine » sur un sentier qui monte le long de la crête. Balisage Rouge assez effacé. Après une montée forte mais ombragée, atteindre un espèce de plateau dénudé. Balisage Rouge assez effacé et cairns, puis balisage Jaune dense et cairns. Cheminer longuement selon une crête à découvert. Atteindre Monte Grofiglieta, présence d'une antenne et d'un peu d'ombre.

(3) À partir du Monte Grofiglieta, le balisage Jaune se fait rare. Bien suivre les cairns et le balisage Rouge restant.

(4) Parvenir à un abri sous roche à l'ombre. Conserver le sentier direction Ouest parallèle à la crête.

(5) Zone de rochers. Cheminer entre ces rochers en profitant d'un peu d'ombre. Bien suivre les cairns pour déboucher à Bocca (col) de Pinzu a Vergine.

(6) Près du col, grand rocher pyramidal isolé, et à côté quelques menhirs, dont un encore debout. Prendre à gauche le chemin balisé Rouge. Descendre dans un vallon ombragé, parvenir à une petite source en bordure du chemin.

(7) Source. Prolonger la descente.

(8) À un carrefour de sentiers discret, quitter le balisage Rouge, pour prendre un petit sentier qui descend sur la droite sous les arbres.

On atteint un carrefour en T. Prendre à gauche ou à droite selon que vous vous êtes garé à Fieno ou Liccetu pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 346m - Hameau de Fieno
1 : km 1.6 - alt. 443m - Panneau en bois ; à gauche à angle droit
2 : km 2.12 - alt. 542m - Panneau choix Tour de Sénèque / Pinzu a Vergine
3 : km 4.48 - alt. 812m - Mont Grofiglieta (antenne, ombre d'une cabane)
4 : km 4.78 - alt. 788m - Abri sous roche (ombre)
5 : km 6.27 - alt. 654m - Cheminement entre rochers (ombre, suivre cairns)
6 : km 6.92 - alt. 590m - Menhirs, grand rocher pyramidal - Bocca de Pinzu a Vergine
7 : km 7.94 - alt. 464m - Source le long du chemin
8 : km 8.85 - alt. 424m - Petit sentier à droite en descente
D/A : km 9.43 - alt. 348m - Hameau de Fieno

(D/A) Fontaine à manivelle dans Fieno.

Pas d'eau en chemin, sauf dans la descente finale. Absence totale de végétation à partir de la fin de la forêt, au-dessus du point (2), jusque sous le point (6)

À l'altimètre : 615m de dénivelé positif.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4347OT.

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5

le mercredi 12 juin 2019 à 10:46

L'expérience vécue sur le trajet dépend sans doute beaucoup des conditions et de la saison. En mai de l'an dernier j'ai souffert du soleil et de la chaleur sur le plateau dénudé entre tour de Sénèque et menhirs ; le vallon de descente était bien verdoyant et ombragé, et bien agréable...

le mardi 11 juin 2019 à 23:59

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019

Magnifique rando avec des panoramas époustouflants. Déconseillé aux personnes souffrant de vertige, surtout à la tour de Sénèque. Et la descente à partir des menhirs n'est pas vraiment un "vallon ombragé", plutôt le lit caillouteux d'un torrent à sec!! C'est le seul passage pas très agréable.

le lundi 27 mai 2019 à 10:22

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Circuit plaisant car très varié. Des sentiers bucoliques, des crêtes, et des vues sur les côtes est et ouest du Cap Corse très spectaculaires.

le vendredi 26 avril 2019 à 21:49

Merci pour ce retour.

Belle rando, des paysages magnifiques.

C'est la Corse

Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte ou de faire la liaison carte/terrain?

S'orienter dans le maquis corse n'est pas évident car il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser un balisage virtuel: l'application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le vendredi 26 avril 2019 à 21:20

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2019

Belle rando, des paysages magnifiques. Dommage que la description nous perde à un moment donné, nous n'avons pas pu trouver les menhirs. Retour sur la piste...

le vendredi 29 mars 2019 à 20:42

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019

Date de la randonnée :jeudi 14 mars 2019

Les paysages sont variés. On apprécie la vison magnifique du Cap Corse sous toutes ses coutures.

C'est une balade pour des marcheurs en bonne condition physique.

Le balisage est très inégal, la balade relève souvent du jeu de piste. Les cairns aident mais je préfère le balisage peinture qui n'est soumis à aucun aléa.

A cette époque de l'année on ne rencontre personne. Pour des raisons de sécurité, je conseille donc de bien prévenir ses proches.

le lundi 11 mars 2019 à 18:01

Date de la randonnée : mercredi 06 mars 2019

au départ on suit un chemin avec de vieux murs en pierres de chaque côté, on arrive à une cascade, puis une très longue promenade en montée vers la tour de Senèque mais avec un panorama magnifique entre la mer et la montagne, puis on a continué vers les menhirs du Pinzzu a Vergine, là c'est plus rude c'est plutôt de l'escalade pour arriver au Monte Grofiglieta, mais c'est magnifique, dommage il y avait un peu de brume sur la mer on n'a pas pu voir l'Italie
ce qui est dommage c'est que le balisage est absent sur certains endroits mais heureusement il y avait des cairns

le lundi 18 février 2019 à 12:26

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Très belle randonnée permettant d'accéder à des points de vue sublimes sur la mer Tyrrhénienne et la Méditerranée. Le plus, la vue à couper le souffle sur les montagnes corses (Cintu, etc...) depuis le Monte Grofiglieta.
Globalement les indications sont parfaites.
Attention aux marquages avant d'arriver au Monte Grofiglieta sous peine d'escalade.
Attention à ne pas rater le chemin avant le Bocca de Pinzu di u Vergine.

le mardi 30 octobre 2018 à 08:39

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018

Une magnifique randonnée avec un panorama à couper le souffle.
Attention au tracé avant le menhir, pas trop d'indications ( prendre le chemin forestier qui descend et reprendre le tracé,chemin sur la gauche avant le rocher isolé ).

le mercredi 10 octobre 2018 à 19:57

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018

J'ai fait cette randonnée, mais à partir du col Santa Lucia. Superbes panoramas, notamment au Monte Grofiglieta et à la tour Sénèque.
La crête entre le Monte Rottu et le Monte Grofiglieta est très agréable.
Je poste aussi ces deux panoramas.

le mercredi 12 septembre 2018 à 09:52

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Très belle randonnée avec jolies vues sur la mer. Un peu de vent sur les crêtes prévoir un coupe vent. Juste une petite erreur d'aiguillage sur le parcours (descente sur le village du Fenu...). Marquage parfois effacé suivre les cairns. Circuit pas trop difficile.

Sentier des douaniers au départ du port de Macinaggio
Distance 11.16km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rogliano - 2B - Haute-Corse

Le sentier débute à l'extrémité Nord de la longue plage de Macinaggio recouverte d'une épaisse banquette de feuilles de posidonie. L'itinéraire, balisé en Jaune, épouse les anfractuosités du littoral et est ponctué de deux tours Génoise.Vues superbe sur les îles voisine de Capraia et Elbe. Quelques particularités Corses, les Filles du Cap sur la plage (voir photos). Attention !! C'est une zone extrêmement fragile et d'une grande richesse animale et végétale.

Centuri - Sentier des Douaniers
Distance 14.29km Dénivelé positif +1094m Dénivelé négatif -1092m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Centuri - 2B - Haute-Corse

Boucle au départ de Centuri qui emprunte à l'aller le Sentier des Douaniers jusqu'au Cap Grosso (sémaphore) et retour par les crêtes en passant par le Moulin Mattéï.

Monte Stello
Distance 14.74km Dénivelé positif +1026m Dénivelé négatif -1035m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Brando - 2B - Haute-Corse

Culminant à 1307 mètres d'altitude, le Monte Stello est le deuxième plus haut sommet du Cap Corse. Ce belvédère situé sur l'arête centrale du Cap Corse offre un magnifique panorama sur les côtes Est et Ouest.

Aller-retour sur le sentier des douaniers de Macinaggio à Barcaggio
Distance 24.88km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -535m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Rogliano - 2B - Haute-Corse

Superbe parcours côtier où le sentier alterne avec plages et petites montées jusqu'à la Baie de Capandola. La morphologie du terrain change complètement car il faut maintenant s'élever à 130m pour atteindre un petit col, avec un point de vue exceptionnel jusqu'aux Iles Finochiarola d'un côté et la Baie de Barcaggio de l'autre côté.
Le chemin longe les falaises pour redescendre jusqu'à la Tour d'Agnello et s'adoucit jusqu'à Barcaggio.
La seule difficulté réside dans la longueur du parcours.

Monte Stellu par Olmeta di Capicorsu
Distance 14.84km Dénivelé positif +1000m Dénivelé négatif -992m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Olmeta-di-Capocorso - 2B - Haute-Corse

Une randonnée dans un coin magnifique du Cap Corse. Très belle vue des 2 côtés au sommet. Du village au sommet, un vrai coin de corse. Pur. Authentique.

Distance 13.14km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -318m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rogliano - 2B - Haute-Corse

Tel un doigt pointé, le Cap Corse semble montrer la direction de Gênes qui fut longtemps la puissance dominatrice de la Corse. La République y a laissé une succession de tours de pierres qui avaient pour vocation d'assurer une première défense côtière.
Entre Macinaghju et l’Île de la Giraglia, quatre d'entre elles montent encore la garde. Le circuit proposé permet de les relier.