Centuri - Sentier des Douaniers

Une randonnée Centuri créée le lundi 09 novembre 2015 par leveque. MAJ : samedi 03 juin 2017

Boucle au départ de Centuri qui emprunte à l'aller le Sentier des Douaniers jusqu'au Cap Grosso (sémaphore) et retour par les crêtes en passant par le Moulin Mattéï.

Région Région : Cap Corse
Commune Commune : Centuri (20238)
Vue du Cap Corse depuis le Moulin Mattéi Vue du Cap Corse depuis le Moulin Mattéi Le port de Centuri Moulin Mattéï

Pour le point de départ avec une place de parking, entrer dans Centuri, prendre une petite route qui même à Cannelle directement. Cent cinquante mètres plus loin, se garer à proximité du panneau indiquant la direction du Sentier des Douaniers.

(D) Prendre le sentier. A 100m du départ, vous trouvez une source (1). Passer celle-ci et poursuivre sur le sentier qui est, au départ, balisé correctement et longe la côte. Un peu plus loin, les cairns sont bien utiles pour ne pas s'égarer. Continuer jusqu'au chemin goudronné qui mène au sémaphore du Cap Corse (2).

Ne pas aller au sémaphore mais continuer sur le chemin goudronné à droite sur 1,2km environ. Après avoir passé une épingle à cheveux, 200m plus loin, un chemin part sur la droite (3). A partir de là, vous quittez le sentier des douaniers et la randonnée n'est plus balisée jusqu'au Moulin Mattéi. Respirer un bon coup et attaquer la pente, elle est raide. Poursuivre sur les crêtes.

(4) Au croisement de chemins, continuer en face et faire de même aux deux croisements qui suivent rapidement. Continuer toujours tout droit jusqu'au Moulin Mattéi en laissant plusieurs départs à droite et à gauche (5). Descendre en face sur 100 mètres pour rejoindre le CD80, vous aboutissez à un vaste parking.

Repérer sur sa droite le départ du chemin qui descend vers Cannelle (6). Celui-ci passe en contrebas du parking. 400m plus loin (7), faire attention à ne pas rater le sentier qui bifurque sur la gauche et descend vers Cannelle, le départ de ce sentier est matérialisé au sol par un trait rouge. Ce sentier de randonnée n'est plus entretenu, mais praticable, balisé en rouge, sauf sur un tronçon où il faut longer un mur, sur cette portion il faut par moment écarter les buissons qui ont depuis poussés. Profiter de l'authenticité de ce village et des paysages splendides qui s'offre à vous, surtout si vous arrivez vers le coucher du soleil. Traverser le village, le sentier est bien balisé. A la sortie du village, à la fin d'une épingle à droite, reprendre à droite le sentier indiqué par un panneau (8).

En arrivant sur Centuri ::9:, vous rejoignez une piste en béton qui dessert une très grande propriété aux murs atypiques de couleur grise. Descendre cette rampe en béton pour rejoindre la petite route de Cannelle.

Une option(10), celle choisie ici et représentée sur le tracé, est de bifurquer à droite après une courbe marquée à gauche et de continuer sur un sentier indiqué par un marquage au sol (traits Rouges). Plus bas, le marquage existant est parfois difficile à repérer mais vous arrivez à Centuri.

D/A : km 0 - alt. 13m - Parking sur la route de Cannelle
9 : km 13.77 - alt. 53m - Le chemin en béton
10 : km 13.93 - alt. 43m - Quitter rampe en béton, prendre sentier à droite
D/A : km 14.29 - alt. 13m - Parking sur la route de Cannelle

Un seul point d'eau au départ. Attention, faire cette randonnée en pleine chaleur et sous le soleil est déconseillée. Il n'y a aucun point d'ombre et on se retrouve vite en surchauffe surtout avec les raidillons sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4347OT.

A Centuri, petit village de pêcheur, si vous avez pris soin de réserver, la langouste (spécialité du cru) vous attend.

Moyenne globale : 4.37/5
Fiabilité de la description : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 27 août 2018 à 15:03

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Bonne description mais trop longue pour notre petite équipe de retraités.Merci

le lundi 25 juin 2018 à 10:32

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

LA RANDONNEE SEMBLE PARFAITE on va la preparer tranquillement

le mercredi 30 mai 2018 à 08:40

Date de la randonnée : mardi 22 mai 2018

Cela doit être une belle randonnée mais nous n'avons pu la faire complétement .....U peu après le départ, c'est mal indiqué ....Nous avons perdu beaucoup de temps à ce niveau....Ensuite pour trouver le point 3, il faut se servir du Smartphone sinon on ne trouve pas ce point ....Nous n'avons pu terminer cette randonnée ...Dommage

le lundi 25 septembre 2017 à 17:02

Nous n'avons pas encore fait cette randonnée.

Visorandonneur administrateur
le samedi 03 juin 2017 à 09:48

Merci, je vais laisser l'auteur intervenir avec ces éléments supplémentaires.

le vendredi 02 juin 2017 à 14:58

le chemin en cette saison est très mal balisé (donc on se "perd" rapidement).
il faudrait donner quelque temps de référence.
Également j'ai rajouté quelques commentaires pour trouver le chemin non balisé car après quelques heures de marche, beaucoup de soleil on n'a plus trop la lucidité pour trouver un chemin et on ne savait pas trop quoi chercher.
Au final, il est plutôt visible, donc l'idée là serait de rassurer en disant qu'on ne peut vraiment pas le louper et surtout de ne pas s'aventurer avant car quand on cherche il y a pas mal de chemins (de vaches, cochons...).
Et également, il faudrait trouver une alternative au dernier tronçon qui n'est malheureusement pas praticable à date.
cordialement

Visorandonneur administrateur
le vendredi 02 juin 2017 à 14:20

Merci pour ce retour, que faut-il ajouter au descriptif pour le faire passer de moyen à bien minimum?
Merci de votre aide.

le vendredi 02 juin 2017 à 14:00

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2017

Très belle randonnée (surtout première partie) réalisée en 7h05 avec petites pauses et 45 minutes de pause déjeuner le 27 Mai. Magnifique paysage avec un point de vue somptueux au Moulin Mattéi.
Attention avant de vous embarquer, vérifiez que vous avez au moins 4L d'eau notamment lors de forte chaleur, de la crème solaire, un pantalon (même par très forte chaleur) et une bonne casquette. (des battons c'est un gros plus)
L'intégralité de la rando se fait sans ombre sur un chemin à peine balisé et pas dégagé des arbustes qui vous écorcheront si vous n'avez pas de pantalon. A noter également qu'il faut vous renseigner pour savoir si le sentier après le Moulin Mattéi est bien dégagé (ce n'était pas le cas pour nous) sinon c'est 6kms de route à faire en plus (en 1h30 que de la descente).
Également, il faut savoir que la montée après le sémaphore est très très dure surtout avec 35/40 degrés et très très longue (on se demande si elle se fini un jour!) et là vous me direz merci de vous avoir préconisé de prendre des battons! A ce moment là, il faut vraiment déconnecter le cerveau et taper dedans en respirant bien et à votre rythme pour éviter la surchauffe!
D'ailleurs pour trouver le chemin après le sémaphore ne chercher pas un petit chemin, c'est bien un grand chemin (2 m de large avec une belle montée ). Pour le trouver rien de plus simple, vous marchez sur la route après le sémaphore jusqu'à passer un pont, puis la route remonte avec virage serré à gauche puis vous continuez et là virage à droite, vous y êtes c'est sur votre droite!
Ce que je vous préconise c'est de commencer très tôt cette randonnée mais ne surtout pas devoir faire la montée de 14h à 16h. Je préconise aussi de faire une pause à l'ombre dès que possible car il n'y a pas beaucoup de possibilité (même une petite pause histoire de redescendre en température).
Bon courage

le jeudi 16 juin 2016 à 15:18

Date de la randonnée : vendredi 10 juin 2016

Nous avons mis 6h30 avec un arrêt casse croûte de 30 mn.
La première partie le long de la cote est agréable mais accidentée.
La descente jusqu'au sémaphore est difficile car le sentier descend fort est est très accidenté.
Quand à la montée du sémaphore jusqu'au moulin Mattéi, Hou la là, on fait 400 m de dénivelé sans rien pour se reposer où de mettre à l'ombre. De plus certains passages sont très pentu.
La récompense est au sommet, du moulin Mattéi le panorama sur le Cap Corse est somptueux .
Enfin, sur le chemin du retour, le petit village de Cannelle mérite la visite.
Concernant le balisage, il est inégal mais dans l'ensemble assez succinct. Si les points existent, ils ne sont pas toujours très visible et ce sont les cairns qui remettent sur le droit chemin.
A signaler en particulier le tronçon qui part du parking du moulin Mattéi et arrive au village de Cannelle (balisage rouge) qui est limite praticable . (éboulements, fermeture par les arbustes, etc...) C'est dommage car il est magnifique et a du être important à une époque. (zones pavées, escaliers).
Globalement, balade pas facile mais agréable. A éviter par temps très chaud.

le lundi 25 avril 2016 à 09:25

Date de la randonnée : mercredi 20 avril 2016

Rando très longue et avec beaucoup de dénivelé. Nous nous sommes contenté d'aller QUE jusqu'à Cap Grosso, (6,5km depuis Centuri) et il nous a fallu qd même 3H pour y arriver! Faut dire que le sentier n'est balisé que par des cairns pas toujours bien visibles. Au retour, nous n'avons mis que 2H30 en reprenant le même chemin le long de la mer.
Bien penser à l'eau et la crème solaire, car ça tape dur ! Et il n'y a pas un pet d'ombre !
Nous n'avons pas osé entreprendre le retour par les moulins Matteî qui sont tout en haut du col (trop haut, trop chaud, et pas assez bien balisé et en plus on peut y aller en voiture!)
L'été il est recommandé de partir tôt le matin!
Sinon, paysages de maquis qui, au printemps, sont couverts de fleurs et embaument le sentiers d'odeurs sensationnelles!

le mercredi 27 janvier 2016 à 14:57

Randonnée faite en septembre 2015

Sentier des douaniers au départ du port de Macinaggio
Distance 11.16km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rogliano - 2B - Haute-Corse

Le sentier débute à l'extrémité Nord de la longue plage de Macinaggio recouverte d'une épaisse banquette de feuilles de posidonie. L'itinéraire, balisé en Jaune, épouse les anfractuosités du littoral et est ponctué de deux tours Génoise.Vues superbe sur les îles voisine de Capraia et Elbe. Quelques particularités Corses, les Filles du Cap sur la plage (voir photos). Attention !! C'est une zone extrêmement fragile et d'une grande richesse animale et végétale.

La tour de Senèque et les menhirs du Pinzu a vergine
Distance 9.43km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -505m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Luri - 2B - Haute-Corse

Balade dans les hauteurs du Cap Corse. Vues sur la mer, le cap, la montagne corse, et l'Italie au loin. La Corse vue d'en haut.

Aller-retour sur le sentier des douaniers de Macinaggio à Barcaggio
Distance 24.88km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -535m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Rogliano - 2B - Haute-Corse

Superbe parcours côtier où le sentier alterne avec plages et petites montées jusqu'à la Baie de Capandola. La morphologie du terrain change complètement car il faut maintenant s'élever à 130m pour atteindre un petit col, avec un point de vue exceptionnel jusqu'aux Iles Finochiarola d'un côté et la Baie de Barcaggio de l'autre côté.
Le chemin longe les falaises pour redescendre jusqu'à la Tour d'Agnello et s'adoucit jusqu'à Barcaggio.
La seule difficulté réside dans la longueur du parcours.

Monte Stello
Distance 14.74km Dénivelé positif +1026m Dénivelé négatif -1035m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Brando - 2B - Haute-Corse

Culminant à 1307 mètres d'altitude, le Monte Stello est le deuxième plus haut sommet du Cap Corse. Ce belvédère situé sur l'arête centrale du Cap Corse offre un magnifique panorama sur les côtes Est et Ouest.