Sentier des douaniers au départ du port de Macinaggio

Une randonnée Rogliano créée le lundi 09 avril 2018 par Incantesimu. MAJ : lundi 16 avril 2018

Le sentier débute à l'extrémité Nord de la longue plage de Macinaggio recouverte d'une épaisse banquette de feuilles de posidonie. L'itinéraire, balisé en Jaune, épouse les anfractuosités du littoral et est ponctué de deux tours Génoise.Vues superbe sur les îles voisine de Capraia et Elbe. Quelques particularités Corses, les Filles du Cap sur la plage (voir photos). Attention !! C'est une zone extrêmement fragile et d'une grande richesse animale et végétale.

Point bas Point bas : -3m
Région Région : Cap Corse
Commune Commune : Rogliano (20247|20248)

Départ de la randonnée au parking du port de Macinaggio à côté de l'Office de Tourisme (face à l'embarcadère de la navette " U San Paulu" qui circule entre Macinaggio et Barcaggio en saison.

(D/A) Suivre la route en direction de Rogliano jusqu'à la jetée du port.

(1) Ensuite, continuez sur la plage de Macinaggio puis le sentier pédestre

(2) Le sentier se divise; prendre à droite et suivre le littoral (pour une vue plus agréable) afin d'atteindre la Punta di a Coscia. Mât de bateaux et canons, belle vue sur la baie de Macinaggio. Poursuivez le chemin (balisage Jaune)

(3) À la plage de Tamarone (zone protégée - voir panneaux explicatifs sur la plage), possibilité de se restaurer. Au bout de la piste, deux restaurant attendent les excursionnistes sur la plage. Le sentier des douaniers continue le long de la plage.

(4) Juste avant d'arriver au bout, le sentier se détache sur la gauche. Rester sur la droite pour longer le littoral (la vue est plus belle).

(5) Arriver à la Plage des Îles, étroite bande de sable juste en face des Îles Finocchiarola. La Chapelle Santa Maria Della Chiappella est maintenant à environ 15 minutes.

(6) Le chemin se divise, prendre à gauche. C'est mon choix mais de toute façon, droite ou gauche, c'est la même chose).

(7) Virer à gauche pour un aller/retour vers la Chapelle Santa Maria Della Chiappella fondée entre le XIe et XIIe siècles.

(8) Revenir sur ses pas et continuer, à gauche, en direction de la Tour Génoise Santa Maria.

(9) Continuer par le chemin de droite le long du littoral pour atteindre la tour Génoise Santa Maria.

(10) Revenir par le même chemin jusqu'au parking du port de Macinaggio (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1m - Parking du port de Macinaggio
9 : km 5.28 - alt. 0m - À droite
10 : km 5.69 - alt. -3m - Tour Génoise Santa Maria
D/A : km 11.15 - alt. 1m - Parking du port de Macinaggio

Attention ! Se munir d'eau part grosse chaleur, pas de point d'eau.

Attention ! Itinéraire déconseillé par vents forts en raison des risques d'incendies, se renseigner sur l'ouverture des massifs en Corse : haute-corse.pref.gouv.fr

Bonnes chaussures de randonnée, pique de randonnée et de l'eau.

Trace faite à partir d'un GPS Twonav sportiva 2 . Afin de ne pas se perdre il est vivement recommandé de se munir de la carte IGN : 4347OT

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4347OT.

(8) Chapelle Santa Maria Della Chiappella.

(10) Tour Génoise Santa Maria.

(5) Les îles Finocchiarola

Le Mont Bughju, présence Romaine dans cette zone stratégique, dont un oppidum du 2ème s.av.J.-C.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le lundi 25 juin 2018 à 14:21 : Re: Sentier des douaniers au départ du port de Macinaggio

Date de la randonnée : mercredi 13 juin 2018

bonjour

je suis parti du port de macinaggio où j'ai pris une navette (san paulu) qui m'a amené au port de Barcaggio en une heure avec description des particularités de la côte. ensuite retour par ce sympathique sentier. aucune difficulté technique, jolis points de vue.

le lundi 14 mai 2018 à 10:25 : Re: Sentier des douaniers au départ du port de Macinaggio

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Nous étions bien contents d'avoir une si bonne description. Merci

le lundi 30 avril 2018 à 09:16 : Re: Sentier des douaniers au départ du port de Macinaggio

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Parfait !!
Superbe et pratique

Saint-Florent vers la plage du Lotto par la côte
Distance 21.59km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -160m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Florent - 2B - Haute-Corse

Randonnée qui vous fait traverser le désert des Agriates par le sentier du littoral et vous emmène de Saint-Florent, à la plage du Lotto, en passant par des paysages de cartes postales.

Centuri - Sentier des Douaniers
Distance 14.29km Dénivelé positif +1094m Dénivelé négatif -1092m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Centuri - 2B - Haute-Corse

Boucle au départ de Centuri qui emprunte à l'aller le Sentier des Douaniers jusqu'au Cap Grosso (sémaphore) et retour par les crêtes en passant par le Moulin Mattéï.

La tour de Senèque et les menhirs du Pinzu a vergine
Distance 9.43km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -505m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Luri - 2B - Haute-Corse

Balade dans les hauteurs du Cap Corse. Vues sur la mer, le cap, la montagne corse, et l'Italie au loin. La Corse vue d'en haut.