Tour de Sénèque au départ de Luri
Perchée à plus de 500m d'altitude, la tour de Sénèque surplombe le Col de Santa Lucia. Elle protégeait à la fois le rivage de Pinu et celui qui borde la vallée de Luri, de l'autre côté du Cap Corse. Pour y accéder, le circuit propose de l'atteindre par les crêtes qui la surplombent, au Nord, et d'en revenir par le village de Luri.
Fiche technique n°1708023








Téléchargements :
Description de la randonnée
(D/A) Départ du terrain de sport de Luri, au-dessous du hameau de Poghju (Poggio). Emprunter le petit chemin qui part vers le Nord, juste en face l'accès au terrain de sport. Passer le ruisseau à gué et prendre le sentier qui monte à travers bois, légèrement sur la gauche. Bientôt, il devient un magnifique chemin creux encaissé entre deux hauts talus boisés. Au fur et à mesure qu'il escalade la montagne, les talus deviennent des murs de pierres sèches appareillées, tandis que la forêt de chênes verts cède la place au maquis.
(1) Arrivé à la crête, prendre à gauche pour suivre celle-ci. Plus loin, le chemin devient un tunnel végétal, tandis qu'il s'avance vers la tête du vallon. À droite, la vue est captée par la centrale solaire photovoltaïque qui s'étale juste au-dessous de la crête opposée.
Au fond du vallon, le sentier fait une épingle à cheveux pour atteindre un petit col (Pianta Fiadone).
(2) Tourner à gauche et poursuivre l'ascension de la crête, jusqu'aux abords de la Punta di Gulfidoni. En atteignant le pied de l'antenne, on découvre un précipice qui plonge jusqu'à la mer qui paraît toute proche.
(3) Revenir sur ses pas pour prendre le chemin qui part vers la droite. Il retrouve à nouveau la crête à la Punta di a Filetta Suprana, et ne la quittera plus guère avant le Col de Santa Lucia. Certains passages très étroits sont saisissants, tant on a l'impression de marcher sur une lame rocheuse. En face, la tour si visible sous un autre angle, se distingue à peine du pilier rocheux au sein duquel elle est bâtie.
Au pied du Monte Popolu (dernière hauteur avant le col), le sentier plonge dans la végétation et vers la gauche pour contourner le sommet. Ignorer le sentier qui arrive de la gauche, et continuer tout droit jusqu'à atteindre le Col de Santa Lucia.
(4) Franchir la route et remonter par celle qui démarre à gauche de la chapelle. Suivre cette route sur 200m, à travers les pins laricio, et tourner à gauche dans le premier sentier rencontré. Celui-ci coupe les lacets de la route, en traversant des bois qui ont été pour partie débardés récemment. La trace a toutefois été dégagée et la direction reste visible malgré les travaux.
Retrouver la route peu après et la suivre jusqu'à l'ancien couvent (U Cuventu). Au fond du parking, démarre le sentier qui conduit à la tour de Sénèque. Une ascension assez corsée vous attend pour rallier la tour que l'on atteint en un quart d'heure environ. Attention, la partie finale doit être glissante par temps de pluie (grandes dalles schisteuses).
(5) Redescendre jusqu'au parking et prendre le chemin à droite juste en y arrivant. Il contourne le jardin de l'ancien couvent, et s'enfonce dans une belle forêt de chênes verts. Ce chemin et ses aménagements (murs de soutènement, emmarchements...) ont été magnifiquement rénovés, à l'image de la passerelle qui franchit le ruisseau de Fundali. Merci aux Amici di u Rughjone qui en sont sans doute à l'origine.
(6) Après la passerelle, la forêt laisse la place aux anciens jardins qui sont désormais eux aussi boisés ! Avec un peu d'attention, on peut lire dans les aménagements qui ont été restaurés, le génie déployé pour rendre productifs des paysages aussi chahutés, et amener l'eau nécessaire aux cultures.
Après avoir franchi un chemin plus récent, le sentier plonge dans la pente, tandis que le paysage s'ouvre. On atteint très rapidement le hameau de Fieno. Ne pas hésiter à y pénétrer et à le traverser en cherchant toujours à descendre.
(7) Arrivé à la route du bas du village, l'ignorer pour poursuivre par le sentier en face qui mène au hameau de Liccetu. Pour le traverser, même consigne que pour le précédent. En bas du village, la route forme un lacet. Prendre le sens descendant sur une grosse centaine de mètres puis s'engager à droite sur le sentier qui coupe pleine pente.
Traverser la route qui mène au col, et continuer la descente par le sentier de l'autre côté de cette route. À travers bois, il longe plus ou moins un ruisseau, avant de retrouver un beau chemin encadré de murs de pierre. À la première ruine rencontrée, tourner à gauche puis à droite pour atteindre Piana et sa belle tour carrée.
(8) Suivre la route qui dessert le village, traverser Alzetu, puis au bout de la ligne droite, monter sur le talus à droite pour suivre le chemin qui rejoint Poghju. Ce lieu-dit atteint, descendre à gauche la route pentue qui traverse le hameau, jusqu'à buter une route transversale. Prendre à gauche, et retrouver le point de départ 100m plus loin (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 118 m - Terrain de sport de Luri
1 : km 1,50 - alt. 365 m - Crête de Pipinella
2 : km 3,55 - alt. 487 m - Col de Pianta Fiadone (505m)
3 : km 4,23 - alt. 582 m - Punta di Gulfidoni
4 : km 6,48 - alt. 394 m - Col de Santa Lucia (381m)
5 : km 7,86 - alt. 513 m - Tour de Sénèque
6 : km 8,95 - alt. 403 m - Pont sur le ruisseau de Fundali
7 : km 10,02 - alt. 352 m - Fieno
8 : km 11,18 - alt. 194 m - Piana
D/A : km 13,03 - alt. 118 m - Terrain de sport de Luri
Informations pratiques
À Piazza, juste à côté de la Chapelle Saint-Roch, il existe une boulangerie à l'ancienne où la vente se fait directement dans le fournil.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Comme souvent en Corse, le relief est bien marqué. La première montée est assez raide mais courte et si vous pratiquez ce circuit au printemps, comme nous l'avons fait, le maquis est un véritable jardin fleuri.
Plus loin, lorsqu'on a atteint la Punta di a Fileta Suprana, ça devient vraiment impressionnant, car le sentier plonge vers le Col de Santa Lucia en suivant la crête. À éviter si vous êtes sujet au vertige.
Entre la Punta di Gulfidoni et la Tour de Sénèque, le panorama est à 360 °. Comme on se trouve sur l'épine dorsale du Cap Corse, la mer est visible des deux côtés : toute proche du côté du couchant et plus imprécise vers la côte orientale.
Avis et discussion
4.7 / 5
4.7 / 5
4.7 / 5
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 30 mars 2023
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
:une tres belle balade
la boulangerie est à voir absolument
la fin de la randonnée a été plus difficile nous nous sommes perdus un peu dans les hameaux sans gravité
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 21 mai 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Pour une remise en forme , randonnée parfaite
pas trop longue , pas de difficulté majeure,
zone assez peu fréquentée à cette période de mai , météo parfaite ,
le panorama à la tour de SENEQUE vaut le déplacement
Balisage un peu aléatoire , il est conseillé d'avoir la topo guide à la main
Merci pour la précision quant au point de départ.
Pour ce qui est du retour par les anciennes terrasses qui surplombent Fieno, je ne suis pas d'accord quant au manque d'intérêt de cette partie, si on prend le temps de lire le paysage et les aménagements qui y ont été faits -et magnifiquement restaurés et entretenus depuis- pour rendre ces pentes cultivables. Il est vrai que depuis leur abandon, et l'envahissement par la forêt, la vue sur la vallée de Luri s'est "un peu" amoindrie.
Enfin, petite remarque quant à la signalisation, si ce circuit reprend des portions de circuits balisés ( merci à ceux qui les ont mis en place), la particularité des itinéraires proposés par Visorando est de sortir des sentiers battus... et donc des itinéraires balisés. Ne cherchons donc pas de balisage là où il n'en est pas fait référence.
Amicalement
Phil RV
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 07 août 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Attention au point de départ. il existe au coeur du village de Luri, près de la place de la Mairie, un terrain de sport, mais qui n'est pas celui de la randonnée, qui fait face lui, à un stade (le GPS a été très utile).
La randonnée après la Tour de Senèque présente moins d'intérêt, même si les forêts de chêne procurent une ombre appréciable en été et la signalisation à partir du hameau de Fieno devient très erratique voire inexistante. Le sentier à prendre au niveau de Liccetu n'est pas évident, d'autant plus qu'il en existe un autre juste avant qui conduit directement à Luri en 30'.
Sinon, les sentiers sont très bien entretenus et pas de difficulté particulière si les pierres ne sont pas humides.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.