Tour de Sénèque au départ de Luri

Perchée à plus de 500m d'altitude, la tour de Sénèque surplombe le Col de Santa Lucia. Elle protégeait à la fois le rivage de Pinu et celui qui borde la vallée de Luri, de l'autre côté du Cap Corse. Pour y accéder, le circuit propose de l'atteindre par les crêtes qui la surplombent, au Nord, et d'en revenir par le village de Luri.

Fiche technique
n°1708023
Une randonnée Luri créée le samedi 05 janvier 2019 par philrandovilaine. MAJ : vendredi 01 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 13.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 690m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 692m
Point haut Point haut : 583m
Point bas Point bas : 116m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Cap Corse
Commune Commune : Luri (20228)
Départ Départ : N 42.900335° / E 9.402199°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4347OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Départ du terrain de sport de Luri, au-dessous du hameau de Poghju (Poggio). Emprunter le petit chemin qui part vers le Nord, juste en face l'accès au terrain de sport. Passer le ruisseau à gué et prendre le sentier qui monte à travers bois, légèrement sur la gauche. Bientôt, il devient un magnifique chemin creux encaissé entre deux hauts talus boisés. Au fur et à mesure qu'il escalade la montagne, les talus deviennent des murs de pierres sèches appareillées, tandis que la forêt de chênes verts cède la place au maquis.

(1) Arrivé à la crête, prendre à gauche pour suivre celle-ci. Plus loin, le chemin devient un tunnel végétal, tandis qu'il s'avance vers la tête du vallon. À droite, la vue est captée par la centrale solaire photovoltaïque qui s'étale juste au-dessous de la crête opposée.
Au fond du vallon, le sentier fait une épingle à cheveux pour atteindre un petit col (Pianta Fiadone).

(2) Tourner à gauche et poursuivre l'ascension de la crête, jusqu'aux abords de la Punta di Gulfidoni. En atteignant le pied de l'antenne, on découvre un précipice qui plonge jusqu'à la mer qui paraît toute proche.

(3) Revenir sur ses pas pour prendre le chemin qui part vers la droite. Il retrouve à nouveau la crête à la Punta di a Filetta Suprana, et ne la quittera plus guère avant le Col de Santa Lucia. Certains passages très étroits sont saisissants, tant on a l'impression de marcher sur une lame rocheuse. En face, la tour si visible sous un autre angle, se distingue à peine du pilier rocheux au sein duquel elle est bâtie.
Au pied du Monte Popolu (dernière hauteur avant le col), le sentier plonge dans la végétation et vers la gauche pour contourner le sommet. Ignorer le sentier qui arrive de la gauche, et continuer tout droit jusqu'à atteindre le Col de Santa Lucia.

(4) Franchir la route et remonter par celle qui démarre à gauche de la chapelle. Suivre cette route sur 200m, à travers les pins laricio, et tourner à gauche dans le premier sentier rencontré. Celui-ci coupe les lacets de la route, en traversant des bois qui ont été pour partie débardés récemment. La trace a toutefois été dégagée et la direction reste visible malgré les travaux.

Retrouver la route peu après et la suivre jusqu'à l'ancien couvent (U Cuventu). Au fond du parking, démarre le sentier qui conduit à la tour de Sénèque. Une ascension assez corsée vous attend pour rallier la tour que l'on atteint en un quart d'heure environ. Attention, la partie finale doit être glissante par temps de pluie (grandes dalles schisteuses).

(5) Redescendre jusqu'au parking et prendre le chemin à droite juste en y arrivant. Il contourne le jardin de l'ancien couvent, et s'enfonce dans une belle forêt de chênes verts. Ce chemin et ses aménagements (murs de soutènement, emmarchements...) ont été magnifiquement rénovés, à l'image de la passerelle qui franchit le ruisseau de Fundali. Merci aux Amici di u Rughjone qui en sont sans doute à l'origine.

(6) Après la passerelle, la forêt laisse la place aux anciens jardins qui sont désormais eux aussi boisés ! Avec un peu d'attention, on peut lire dans les aménagements qui ont été restaurés, le génie déployé pour rendre productifs des paysages aussi chahutés, et amener l'eau nécessaire aux cultures.

Après avoir franchi un chemin plus récent, le sentier plonge dans la pente, tandis que le paysage s'ouvre. On atteint très rapidement le hameau de Fieno. Ne pas hésiter à y pénétrer et à le traverser en cherchant toujours à descendre.

(7) Arrivé à la route du bas du village, l'ignorer pour poursuivre par le sentier en face qui mène au hameau de Liccetu. Pour le traverser, même consigne que pour le précédent. En bas du village, la route forme un lacet. Prendre le sens descendant sur une grosse centaine de mètres puis s'engager à droite sur le sentier qui coupe pleine pente.

Traverser la route qui mène au col, et continuer la descente par le sentier de l'autre côté de cette route. À travers bois, il longe plus ou moins un ruisseau, avant de retrouver un beau chemin encadré de murs de pierre. À la première ruine rencontrée, tourner à gauche puis à droite pour atteindre Piana et sa belle tour carrée.

(8) Suivre la route qui dessert le village, traverser Alzetu, puis au bout de la ligne droite, monter sur le talus à droite pour suivre le chemin qui rejoint Poghju. Ce lieu-dit atteint, descendre à gauche la route pentue qui traverse le hameau, jusqu'à buter une route transversale. Prendre à gauche, et retrouver le point de départ 100m plus loin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 118m - Terrain de sport de Luri
1 : km 1.5 - alt. 365m - Crête de Pipinella
2 : km 3.55 - alt. 487m - Col de Pianta Fiadone
3 : km 4.23 - alt. 582m - Punta di Gulfidoni
4 : km 6.48 - alt. 394m - Col de Santa Lucia
5 : km 7.86 - alt. 513m - Tour de Sénèque
6 : km 8.95 - alt. 403m - Pont sur le ruisseau de Fundali
7 : km 10.02 - alt. 352m - Fieno
8 : km 11.18 - alt. 194m - Piana
D/A : km 13.03 - alt. 118m - Terrain de sport de Luri

Informations pratiques

À Piazza, juste à côté de la Chapelle Saint-Roch, il existe une boulangerie à l'ancienne où la vente se fait directement dans le fournil.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4347OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Comme souvent en Corse, le relief est bien marqué. La première montée est assez raide mais courte et si vous pratiquez ce circuit au printemps, comme nous l'avons fait, le maquis est un véritable jardin fleuri.

Plus loin, lorsqu'on a atteint la Punta di a Fileta Suprana, ça devient vraiment impressionnant, car le sentier plonge vers le Col de Santa Lucia en suivant la crête. À éviter si vous êtes sujet au vertige.

Entre la Punta di Gulfidoni et la Tour de Sénèque, le panorama est à 360 °. Comme on se trouve sur l'épine dorsale du Cap Corse, la mer est visible des deux côtés : toute proche du côté du couchant et plus imprécise vers la côte orientale.

Autres randonnées dans le secteur

La tour de Senèque et les menhirs du Pinzu a vergine
Distance 9.43km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -505m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Luri - 2B - Haute-Corse

Balade dans les hauteurs du Cap Corse. Vues sur la mer, le cap, la montagne corse, et l'Italie au loin. La Corse vue d'en haut.

Aller-retour sur le sentier des douaniers de Macinaggio à Barcaggio
Distance 24.88km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -535m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Rogliano - 2B - Haute-Corse

Superbe parcours côtier où le sentier alterne avec plages et petites montées jusqu'à la Baie de Capandola. La morphologie du terrain change complètement car il faut maintenant s'élever à 130m pour atteindre un petit col, avec un point de vue exceptionnel jusqu'aux Iles Finochiarola d'un côté et la Baie de Barcaggio de l'autre côté.
Le chemin longe les falaises pour redescendre jusqu'à la Tour d'Agnello et s'adoucit jusqu'à Barcaggio.
La seule difficulté réside dans la longueur du parcours.

Sentier des douaniers au départ du port de Macinaggio
Distance 11.16km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rogliano - 2B - Haute-Corse

Le sentier débute à l'extrémité Nord de la longue plage de Macinaggio recouverte d'une épaisse banquette de feuilles de posidonie. L'itinéraire, balisé en Jaune, épouse les anfractuosités du littoral et est ponctué de deux tours Génoise.Vues superbe sur les îles voisine de Capraia et Elbe. Quelques particularités Corses, les Filles du Cap sur la plage (voir photos). Attention !! C'est une zone extrêmement fragile et d'une grande richesse animale et végétale.

Centuri - Sentier des Douaniers
Distance 14.29km Dénivelé positif +1094m Dénivelé négatif -1092m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Centuri - 2B - Haute-Corse

Boucle au départ de Centuri qui emprunte à l'aller le Sentier des Douaniers jusqu'au Cap Grosso (sémaphore) et retour par les crêtes en passant par le Moulin Mattéï.

Distance 13.14km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -318m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rogliano - 2B - Haute-Corse

Tel un doigt pointé, le Cap Corse semble montrer la direction de Gênes qui fut longtemps la puissance dominatrice de la Corse. La République y a laissé une succession de tours de pierres qui avaient pour vocation d'assurer une première défense côtière.
Entre Macinaghju et l’Île de la Giraglia, quatre d'entre elles montent encore la garde. Le circuit proposé permet de les relier.

Monte Stellu par Olmeta di Capicorsu
Distance 14.84km Dénivelé positif +1000m Dénivelé négatif -992m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Olmeta-di-Capocorso - 2B - Haute-Corse

Une randonnée dans un coin magnifique du Cap Corse. Très belle vue des 2 côtés au sommet. Du village au sommet, un vrai coin de corse. Pur. Authentique.

Monte Stello
Distance 14.74km Dénivelé positif +1026m Dénivelé négatif -1035m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Brando - 2B - Haute-Corse

Culminant à 1307 mètres d'altitude, le Monte Stello est le deuxième plus haut sommet du Cap Corse. Ce belvédère situé sur l'arête centrale du Cap Corse offre un magnifique panorama sur les côtes Est et Ouest.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.