Trouver une randonnée Epte (rivière)

+ de critères

Randonnées Epte (rivière)

L'Epte est un affluent de la Seine, où elle se jette à proximité de Giverny après un cours de 113km de long depuis sa source dans le Pays de Bray. Sur l'essentiel de son cours, cette rivière délimite l'île-de-France et la Normandie.

Entre la réserve naturelle des coteaux de la Seine et l'Epte
Distance 22.74km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -328m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roche-Guyon - 95 - Val-d'Oise

Découverte de deux sites aux aspects très contrastés : d'une part, les coteaux de la Seine au versant Sud abrupt avec des vues quasi aériennes sur la région et, d'autre part, la vallée de l'Epte avec ses frondaisons abondantes sous lesquelles on chemine au ras de l'eau.
La liaison entre les deux permet de traverser des espaces vallonnés offrant de belles vues sur une campagne aux couleurs changeantes au gré des saisons.

A pied Dans les collines de Bray-et-Lû ( Téléchargez : )
Dans les collines de Bray-et-Lû
Distance 9.69km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -144m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bray-et-Lû - 95 - Val-d'Oise

Petite randonnée permettant la découverte du paysage très vallonné entre Ambleville, Bray-et-Lû et Chaussy. La vue porte très loin et offre quelques panoramas superbes. Quand le Vexin se prend pour l'Auvergne !

A pied Les Coteaux de l'Epte ( Téléchargez : )
Les Coteaux de l'Epte
Distance 15.59km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -236m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fourges - 27 - Eure

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de l'Epte, à cheval sur l'Île-de-France et la Normandie. Le parcours alterne des passages entre les champs et en sous-bois et offre de beaux points de vue sur la vallée de l'Epte. Deux églises, un moulin et un beau corps de ferme avec pigeonnier sont à découvrir.

Allées couvertes, églises et châteaux dans la Vallée de l'Epte
Distance 17.25km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -243m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clair-sur-Epte - 95 - Val-d'Oise

Une randonnée très riche en patrimoine, au cœur du Vexin et aux confins de l'Île-de-France et de la Normandie. En alternant les passages entre les champs et dans les bois et en jouant à saute-mouton avec la rivière Epte, on croise pas moins de deux allées couvertes, une église romane, les ruines d'un château du moyen-âge et un château plus récent.

Les cassissiers sur les coteaux de l'Epte
Distance 13.88km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -101m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courcelles-lès-Gisors - 60 - Oise

Sur les coteaux puis au bord de la rivière Epte, ancienne frontière entre la France et la Normandie, une randonnée qui offre des panoramas étendus ainsi qu'un riche patrimoine. Sur les coteaux, le paysage est fortement marqué par la présence de vastes plantations de cassissiers.