Boucle au départ de Bennecourt par le Vexin et Giverny

Une balade qui vous fera découvrir de nombreux panoramas sur les coteaux de la Seine et lors du cheminement sur le GR®2 entre Sainte-Geneviève-lès-Gasny et Giverny.
Campagne et forêt seront aussi au menu.
Vous croiserez également plusieurs églises et lavoirs.

Une randonnée Bennecourt créée le jeudi 20 décembre 2018 par COCHARDMOD. MAJ : mercredi 03 juillet 2019
Région Région : Vexin
Commune Commune : Bennecourt (78270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2113ET, 2113O
Bientôt Giverny ! Petite rue fleurie La Seine La campagne

Le départ se fait sur le parking de la médiathèque près de l'école maternelle de Bennecourt au 6ter Rue de l’Église.

(D/A) En sortant du parking, prenez à gauche la Rue de l'Église en direction du pont.
Tournez à gauche dans la Rue de la Nourrée qui va virer à droite.
Au bout de cette rue, poursuivez dans le chemin qui la prolonge et qui aboutit à la Rue de Lombardie.
Continuez dans le chemin en face jusqu'à la Rue de la Charrière.

(1) Dirigez-vous à gauche puis poursuivez à gauche dans la Rue du Temple.
Ignorez un sentier à droite puis prenez le Chemin Rural des Baudoins à droite.
Au croisement, virez à gauche et ignorez les deux départs sur les côtés.

(2) Au carrefour en T, prenez à droite.
Suivez le balisage Blanc et Rouge et passez sous une ligne à haute tension.

(3) Arrivé à une fourche, vous trouverez un poteau directionnel portant une balise Blanche et Rouge.
Poursuivez à gauche en ignorant les départs sur les côtés.

(4) Traversez le chemin routier des Coudrayes.
Continuez en face sur le chemin qui va virer vers la droite (balisage Blanc et Rouge) à travers bois.

(5) Arrivé à la route, prenez l'escalier à main droite pour faire une pause près de la table d'orientation.
Puis traversez avec prudence la route.

(6) Après 400m environ (passage près d'un réservoir d'eau), prenez le chemin de gauche entre deux champs et qui va longer un peu plus loin une haie à main gauche.
Traversez la Rue des Fauconniers et prenez le chemin Sainte-Geneviève à la Roch.
Tournez à gauche dans la Rue Robert Mennessier puis à droite dans la Rue de la Prairie.

(7) Tournez à gauche dans la Rue de la Glacière puis à droite en direction de l'église.
Rejoignez la Grande Rue qui se situe à gauche et prenez à droite puis à gauche.
Dirigez-vous ensuite à droite dans la Rue de l'Eau qui mène à Sainte-Geneviève-lès-Gasny.

(8) Traversez avec prudence la D5 et suivez la Rue de la Chapelle.
Ignorez la rue qui monte à droite.
Tournez à gauche dans la Rue de la Vigne Blanche.

(9) Avant le cimetière, virez à droite en épingle à cheveux avec le GR®2 qui va monter sensiblement.
Suivez le balisage Blanc et Rouge en ignorant les départs sur le côté.

(10) À un carrefour en T, vous trouverez un poteau directionnel portant une balise Blanche et Rouge.
Quittez le chemin principal qui vire à droite et tournez à gauche puis descendez.

(11) Au carrefour, prenez à droite.

(12) Au carrefour suivant, continuez en face sur le GR®2 qui vire à gauche.
Au carrefour en T, allez à gauche et empruntez un sentier caillouteux qui descend sensiblement. Au carrefour, prenez à droite.

(13) Quittez le GR® pour prendre à gauche le Chemin des Mayeux.
Traversez la D5 en vous dirigeant à gauche et prenez à droite la D201.

(14) Empruntez le premier chemin à droite. Au bout du chemin, virez à gauche.
Ignorez un départ à droite pour continuer tout droit.

(15) Au carrefour, prenez à gauche un chemin entre deux champs qui va longer un peu plus loin une clôture à main gauche.
Arrivé à la D201, allez à droite vers Limetz-Villez. Passez le pont puis prenez la Rue de l'Eau. (Ne prenez pas la Rue du Paradis à droite)

(16) Empruntez à droite la Rue de la Mairie puis tournez à gauche dans la Rue des Femmes Fraîches.
Passez devant l'église et tournez à gauche dans la Rue Gabriel Girodon.
Au bout de 100m environ, prenez le premier chemin à droite.

(17) Au carrefour suivant, dirigez-vous à droite puis tournez dans le premier chemin à gauche.
Continuez sur ce chemin qui passe sous une ligne à haute tension en ignorant les départs sur le côté.
Traversez le petit Bois des Bruyères et continuez tout droit.

(18) Au croisement, virez à droite dans le chemin des Corbrans.
Au bout du chemin, poursuivez à gauche dans la Rue de Limetz jusqu'à l'église.

(19) Tournez à droite et empruntez la Rue de l'Eau puis à gauche la promenade des Tilleuls jusqu'à un rond-point. Traversez. Vous êtes revenus au départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 18m - Parking 6ter rue de l'église Bennecourt
18 : km 16.66 - alt. 64m - Croisement avec le chemin des Corbrans
19 : km 17.82 - alt. 29m - Croisement avec la rue de Gommecourt
D/A : km 18.37 - alt. 18m - Parking 6ter rue de l'église Bennecourt

Pique-nique : terrain au bord de l'Epte près de l'ancienne gare juste avant (14).

Autres formules de restauration à Giverny
- en continuant sur le GR® au (13).
- en se dirigeant à droite avant de traverser la D 5.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET, 2113O.

Pendant la randonnée:
Les églises de Bennecourt, Gommecourt,Sainte-Geneviève-lès-Gasny et Limetz-Villez.

À proximité:
__Giverny_
La maison et les jardins de Claude Monet.
Le musée des impressionnismes.
Le sentier de découverte culturelle.

le lundi 09 septembre 2019 à 11:23

Merci pour tes commentaires !

le lundi 09 septembre 2019 à 08:56

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Super rando dans un coin que j'aime beaucoup, la partie entre Ste Genevieve et Giverny est top. Y a juste la partie du chemin en point 15 à 16 qui a disparue, il faut donc passer tout droit puis à gauche, ça ne change pas grand chose, il y a plusieurs chemins dans ce coin.. Bonne durée, perso je l'ai fait en 3h30. C'est à 15 mn de chez moi, je la referai rapidement, merci !

le lundi 08 juillet 2019 à 10:03

Très content de vous avoir fait passer un bon moment !

le dimanche 07 juillet 2019 à 18:17

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

Très belle randonnée parcourue en 6h pique-nique compris. De nombreux panoramas, des paysages variés, très peu de routes asphaltées. Aucun souci, les explications et le tracé sont précis et fiables. Une remarque cependant, ce dimanche 07 Juillet 2019, au point 12, nous avons constaté que le balisage du GR a disparu ( il semble que le poteau ait été cassé). En fait , lorsque l'on arrive au point 12 il faut juste suivre le second chemin en partant de la gauche ( on y voit un balisage jaune sur un arbre).
Cette randonnée est à conseiller pour découvrir le Vexin.

Des coteaux de la Seine au départ de Giverny aux plaines du Vexin
Distance 28.89km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -399m Durée 9h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Giverny - 27 - Eure

Une grande boucle entre bois et plaines vexinois pour profiter des premiers beaux jours, avec comme élément majeur le village de Giverny et la maison du peintre Claude Monet.

À la découverte du kiosque du Belvédère de Châtillon en forêt de Rosny
Distance 13.21km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -170m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosny-sur-Seine - 78 - Yvelines

Cette randonnée dans diverses parties de la forêt régionale de Rosny vous mènera au belvédère de Châtillon pour découvrir un kiosque provenant de l'Exposition Universelle de 1900.
Vous découvrirez quelques beaux points de vue sur le Mantois mais surtout vous apprécierez ce milieu naturel très riche.

Boucle autour de Guernes
Distance 11.77km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -37m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Guernes - 78 - Yvelines

Pendant votre balade vous cheminerez le long de la Seine et d'un de ses bras ainsi que près de plans d'eau accueillant diverses espèces d’oiseaux.
Un petit tour dans le village de Guernes sera aussi programme.

Entre la réserve naturelle des coteaux de la Seine et l'Epte
Distance 22.74km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -328m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roche-Guyon - 95 - Val-d'Oise

Découverte de deux sites aux aspects très contrastés : d'une part, les coteaux de la Seine au versant Sud abrupt avec des vues quasi aériennes sur la région et, d'autre part, la vallée de l'Epte avec ses frondaisons abondantes sous lesquelles on chemine au ras de l'eau.
La liaison entre les deux permet de traverser des espaces vallonnés offrant de belles vues sur une campagne aux couleurs changeantes au gré des saisons.

Boucle campagnarde aux abords de la vallée de la Taupe
Distance 14.93km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perdreauville - 78 - Yvelines

Après un passage dans le Sud-Ouest de la Forêt de Rosny-sur-Seine, vous vous promènerez dans divers petits hameaux et traverserez la vallée de la Taupe.

La Forêt de Rosny
Distance 14.8km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -200m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perdreauville - 78 - Yvelines

Un itinéraire essentiellement forestier à l'Ouest de Mantes-la-Jolie. En chemin, plusieurs arbres remarquables et quelques pelouses de terrain calcaire qui constituent un patrimoine naturel original aussi bien qu'une belle opportunité de pause.

Promenade en bord de Seine dans la boucle de Moisson
Distance 5.28km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Moisson - 78 - Yvelines

Une courte promenade qui démarre par un cheminement ombragé et s'achève le long de la Seine avec de beaux points de vue sur les falaises crayeuses de la rive opposée.

La réserve naturelle de la boucle de Moisson
Distance 8.02km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -40m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Moisson - 78 - Yvelines

Lovée dans un méandre de la Seine, la réserve naturelle de Moisson offre un dépaysement garanti ! Alternant des parcours forestiers et dans la lande, cette courte randonnée devrait convenir aux amoureux de la nature et à ceux qui recherchent le calme.