Circuit du Chaufour au départ de Thierceville

Circuit du Chaufour Bazincourt-sur-Epte depuis Thierceville.

Une randonnée Bazincourt-sur-Epte créée le lundi 08 mars 2021 par Romuald-D. MAJ : mardi 23 mars 2021
Région Région : Vexin
Commune Commune : Bazincourt-sur-Epte (27140)
Carte Carte IGN : : Ref. 2211O - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner à proximité du Château de Thierceville, 37 route Sainte-Marie.

Balisage Jaune

(D/A) Se diriger vers le Nord, à droite du panneau Route Sainte-Marie, prendre la 1re rue à gauche, c'est le Chemin du Manoir. Traverser le hameau jusqu'au carrefour de la route D14.

(1) La prendre à droite, elle porte aussi le nom de Rue du Four à Chaux, puis Route d'Hébecourt. Atteindre la lisière du bois du Chaufour.

(2) Longer la lisière du bois où ce chemin est parfois boueux et atteindre le point Nord du bois.

(3) Tourner à droite et prendre alors le Chemin de la Côte Blanche. Longer encore la lisière du bois puis la quitter pour atteindre ensuite la route du Château Saussard.

(4) S'y engager à droite et la suivre pour revenir à Thierceville. Retrouver alors le carrefour de la Route Sainte-Marie, la prendre à droite pour revenir au parking à proximité du Château de Thierceville (D/A).

D/A : km 0 - alt. 63m - Parking à proximité du Château de Thierceville
1 : km 0.55 - alt. 92m - Carrefour D14 - Gare d'Eragny-Bazincourt(Carr)
2 : km 1.36 - alt. 116m - Lisière du bois
3 : km 2.08 - alt. 119m - Chemin de la Côte Blanche
4 : km 2.84 - alt. 65m - Route du Château Saussard. Proche de l' - Epte (rivière)
D/A : km 3.93 - alt. 63m - Parking à proximité du Château de Thierceville

(D/A) Thierceville : est un hameau situé à 2,2 km au nord de Bazincourt-sur-Epte.
Recommandations : chaussures de marche recommandées. Selon le temps, risque de chemins boueux principalement en forêt et en lisière de forêt.

(D/A) Château de Thierceville

La Mare Jaunet
Distance 5.2km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bazincourt-sur-Epte - 27 - Eure

Randonnée variée dans une zone boisée, humide et champêtre. Courte et sans difficulté, avec peu de dénivelé.

Distance 5.91km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -36m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bézu-Saint-Éloi - 27 - Eure

Petite balade facile autour de la Tour de Neaufles, dite de la Reine Blanche. Route peu fréquentée, chemins couverts ou champêtres.

La sente des landes depuis Lalande-en-Son
Distance 10.73km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -159m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lalande-en-Son - 60 - Oise

Courte randonnée vallonnée entre chemin champêtre et forêt claire. Quelques passages sur le bitume mais dans des zones très tranquilles.

Les cassissiers sur les coteaux de l'Epte
Distance 13.88km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -101m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courcelles-lès-Gisors - 60 - Oise

Sur les coteaux puis au bord de la rivière Epte, ancienne frontière entre la France et la Normandie, une randonnée qui offre des panoramas étendus ainsi qu'un riche patrimoine. Sur les coteaux, le paysage est fortement marqué par la présence de vastes plantations de cassissiers.

Boucle à Bouchevilliers
Distance 3.53km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -90m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Bouchevilliers - 27 - Eure

Cette sympathique petite boucle au départ de l'église de Bouchevilliers, commune de l'Eure, passe dans les bois avec l'ascension de la cuesta et nous offre ses paysages vallonnés.

Une boucle à cheval sur 3 départements
Distance 19.3km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -233m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouchevilliers - 27 - Eure

Cette boucle permet de randonner dans 3 départements, Eure, Seine Maritime et Oise parmi les parcelles cultivées ou pâturées, la forêt, ainsi que le patrimoine bâti.

Les ruines du château fort de Neuf-Marché
Distance 5.24km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Neuf-Marché - 76 - Seine-Maritime

À partir de la Place du Puits de Corval, vous pouvez découvrir sur ce parcours paisible les ruines du château fort du XVe siècle inscrites aux sites pittoresques du département.

Le Bois du Temple et la Collégiale Saint-Pierre
Distance 12.9km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -149m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuf-Marché - 76 - Seine-Maritime

Neuf-Marché se situe aux confins de la "boutonnière du Pays de Bray" et de la vallée de l'Epte. L'Epte marqua la frontière entre le royaume de France et le duché de Normandie. Neuf-Marché a bénéficié de cette situation particulière comme en témoigne aujourd'hui la richesse de son patrimoine.