Les cassissiers sur les coteaux de l'Epte

Une randonnée Courcelles-lès-Gisors créée le jeudi 04 octobre 2018 par Netra. MAJ : lundi 21 janvier 2019

Sur les coteaux puis au bord de la rivière Epte, ancienne frontière entre la France et la Normandie, une randonnée qui offre des panoramas étendus ainsi qu'un riche patrimoine. Sur les coteaux, le paysage est fortement marqué par la présence de vastes plantations de cassissiers.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 13.88km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 100m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 101m
Point haut Point haut : 148m
Point bas Point bas : 44m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Courcelles-lès-Gisors (60240)
Départ Départ : N 49.260441° / E 1.742369°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2112E
Téléchargez : -
L'Epte L'Epte Pigeonnier Cassisiers

Description de la randonnée

Départ de la mairie de Courcelles-lès-Gisors. Se gager sur le parking situé le long de la Rue de la Ferme.

Sans balisage

(D/A) Suivre la Rue de la Ferme vers l'Est (tourner le dos au portail encadré de deux tourelles situé dans la rue perpendiculaire). Au croisement, aller tout droit, toujours Rue de la Ferme. Quand celle-vire à gauche en épingle, obliquer à droite (Est) dans une piste agricole. Ignorer un départ de chemin sur la droite et prolonger sur un chemin herbeux.

(1) Traverser une petite route et continuer tout droit. Noter à gauche la vue sur le château médiéval et la collégiale de Gisors. Traverser la D157 et poursuivre sur la petite route en face.

(2) Juste après le panneau d'entrée dans Le Boisgeloup, obliquer à droite dans une impasse. Croiser par deux fois la Rue Utrillo côté gauche et poursuivre dans la ruelle devenue en sens interdit. Au bout, tourner à droite et remonter la Rue Pablo Picasso en ignorant sentes et impasses sur les côtés. Aboutir à une placette (chapelle et château ayant appartenu à Picasso sur la droite).

Balisage Jaune

(3) Suivre à gauche la Rue de la Cavée. Au croisement, continuer tout droit dans la rue devenue impasse. Entrer dans un bois et monter sensiblement le long du mur d'une propriété côté droit. Au pied d'un émetteur, continuer tout droit et monter plus doucement.

(4) À la fourche, aller à droite en lisière de bois à main droite. À l'angle du bois, continuer tout droit entre les champs, parallèlement à une ligne électrique. Longer plus loin un bois à main gauche puis virer à gauche pour entrer dans le bois. Aboutir à un croisement en T.

(5) Tourner alors à droite. À la sortie du bois, longer une plantation de cassissiers à main gauche. Traverser la D157, longer des bâtiments côté droit et continuer en sous-bois sur un large chemin entre 2 clôtures. Ignorer un départ sur la droite et entamer une descente en pente douce. Sortir du bois et longer des cassissiers à main droite. Au croisement qui suit, continuer tout droit et traverser brièvement un bois.

(6) Au sortir du bois, continuer tout droit entre les champs (ignorer les balisages GR® et PR® invitant à descendre à droite, il s'agit d'une variante, voir les informations pratiques). Noter sur la droite le panorama sur Gisors. Traverser une petite route (réservoir) et poursuivre en face sur une piste gravillonnée.

(7) Quand la piste laisse place à un chemin herbeux, descendre sous les ombrages. Poursuivre la descente en alternant les passages en lisière de bois, en sous-bois et le long de plantations de cassissiers.

(8) Déboucher sur une route et la suivre à gauche. Au Stop (lavoir sur la gauche), tourner à droite, descendre et croiser une ruelle côté gauche.

(9) Au "Cédez le passage", traverser la D181 au passage piétons (prudence néanmoins) et la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres. Prendre ensuite à gauche le Chemin de l'Epte (goudronné) en direction de la Voie Verte. Descendre en ignorant les départs à droite (château au loin sur la gauche, pigeonnier sur la droite).

(10) À l'entrée d'un hameau, s'engager à droite sur la Voie Verte, piste cyclable goudronnée autorisée aux piétons. Cheminer sous les ombrages et noter bientôt la rivière Epte à gauche, au-delà d'un pré clôturé (pas d'accès à la berge).

(11) Peu avant une table de pique-nique (ou à sa hauteur), prendre à droite un chemin herbeux qui, dans un premier temps, demeure parallèle à la piste cyclable. Le chemin s'écarte ensuite de la piste. Longer un pré à main gauche, prolonger sur un chemin caillouteux et entrer dans un bois.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(12) Au bout du chemin, suivre avec le GR®125 une petite route à droite en direction de Courcelles (ignorer la flèche Jaune qui invite à franchir le pont à gauche, nous suivons une variante du PR®).

(13) À la hauteur du n°65, virer à droite et remonter la Rue d'Inval (attention, bas-côté gauche étroit, préférer le bas-côté droit). Au feu (vue en face sur un donjon en ruine), traverser la D191 et continuer tout droit. Virer à gauche puis à droite le long de l'école. Retrouver alors le portail aux deux tourelles et, à gauche la Rue de la Ferme et le parking de la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 78m - Mairie de Courcelles-Lès-Gisors
1 : km 1.45 - alt. 69m - Croisement
2 : km 2.52 - alt. 71m - Le Boisgeloup
3 : km 3.22 - alt. 85m - Place du Baron Paul de Bailleul
4 : km 3.77 - alt. 135m - Fourche
5 : km 4.55 - alt. 137m - Croisement en T
6 : km 6.82 - alt. 130m - Croisement
7 : km 8.3 - alt. 139m - Transition piste - chemin
8 : km 9.17 - alt. 92m - Mauréaumont
9 : km 9.51 - alt. 69m - Route D181
10 : km 10.13 - alt. 44m - Voie Verte
11 : km 11.78 - alt. 54m - Départ de chemin
12 : km 12.74 - alt. 55m - Epte (rivière) - Pont
13 : km 12.97 - alt. 55m - Inval
D/A : km 13.88 - alt. 78m - Mairie de Courcelles-Lès-Gisors

Informations pratiques

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée qui se déroule sur des chemins de très bonne tenue ou sur des voies goudronnées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar à Courcelles avant le feu tricolore entre Inval (7) et le retour au parking (D/A).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante :
Au point (6), il est possible de revenir plus rapidement au point de départ. Suivre à droite le balisage Rouge et Blanc du GR®125 ainsi que le balisage Jaune de la variante du PR®. Au lieu-dit Les Delles, suivre une route à gauche. Au croisement à proximité de l'église, tourner à droite pour regagner le portail avec ses deux tourelles et le parking de la mairie, Rue de la ferme, à droite. Compter de l'ordre de 9km pour cette version raccourcie.

Randonnée effectuée par l'auteur le 6 octobre 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2112E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les cassissiers :
Sans avoir rien de très spectaculaire, les plantations de cassissiers marquent fortement le paysage sur la portion de cette randonnée qui se déroule sur les coteaux, entre (5) et (8). En France, le cassis est une production de niche, et le département de l'Oise en représente 10%, au troisième rang derrière le Val de Loire et la Bourgogne.

Panoramas :
- Vues étendues sur Gisors, son château médiéval et sa collégiale (et aussi son monumental château d'eau), entre (D/A) et (2) et entre (6) et (7).
- Vue sur la rivière Epte, entre (10) et (11), mais hélas sans accès.

Patrimoine bâti :
- Ancienne ferme de Courcelles (D/A).
- Chapelle du Château du Boisgeloup (XIVe) (3).
- Château du Boisgeloup, où le peintre Pablo Picasso vécut entre 1930 et 1936, aujourd'hui propriété de l'un de ses petits-fils (3).
- Belle demeure avec pigeonnier peu avant la Voie Verte (10).

Autres randonnées dans le secteur

Dans les collines de Bray-et-Lû
Distance 9.69km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -144m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Bray-et-Lû - 95 - Val-d'Oise

Petite randonnée permettant la découverte du paysage très vallonné entre Ambleville, Bray-et-Lû et Chaussy. La vue porte très loin et offre quelques panoramas superbes. Quand le Vexin se prend pour l'Auvergne !

Les Coteaux de l'Epte
Distance 15.59km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -236m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fourges - 27 - Eure

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de l'Epte, à cheval sur l'Île-de-France et la Normandie. Le parcours alterne des passages entre les champs et en sous-bois et offre de beaux points de vue sur la vallée de l'Epte. Deux églises, un moulin et un beau corps de ferme avec pigeonnier sont à découvrir.

Montjavoult et Parnes
Distance 12.74km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -181m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Montjavoult - 60 - Oise

Promenade bucolique aux confins du Vexin Français, entre bois et champs, de colline en colline. Paysages panoramiques sur les débuts de la Normandie.

Boucle autour de Commeny
Distance 13.37km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -65m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Commeny - 95 - Val-d'Oise

Une boucle sans difficulté autour de Commeny en passant par le Perchay et la Chaussée Jules César.

Le Dolmen des Trois Pierres et la Vallée du Réveillon
Distance 14.31km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Delincourt - 60 - Oise

Cette randonnée a pour premier objectif un imposant dolmen du Néolithique. À travers bois et champs, elle permet également de découvrir deux charmants villages de la Vallée du Réveillon.

Allées couvertes, églises et châteaux dans la Vallée de l'Epte
Distance 17.25km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -243m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clair-sur-Epte - 95 - Val-d'Oise

Une randonnée très riche en patrimoine, au cœur du Vexin et aux confins de l'Île-de-France et de la Normandie. En alternant les passages entre les champs et dans les bois et en jouant à saute-mouton avec la rivière Epte, on croise pas moins de deux allées couvertes, une église romane, les ruines d'un château du moyen-âge et un château plus récent.

Boucle Cléry-en-Vexin - Guiry - Wy-dit-Joli-Village
Distance 8.1km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Cléry-en-Vexin - 95 - Val-d'Oise

Découverte de trois jolis villages du Vexin français avec de belles églises, un beau château avec des paysages variés de champs, coteaux ensoleillés et même bois de pins.

Autour de Villarceaux
Distance 11.03km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaussy (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Promenade variée permettant tout d'abord la découverte de Chaussy, mignon petit village du Vexin Français, puis des collines verdoyantes qui l'entourent. Vous découvrirez le château de Villarceaux et ses jardins plus tard. Les allergiques pesteront d'avoir à marcher un moment sur la route, qu'il est impossible malheureusement d'éviter. En contrepartie, vous découvrirez des endroits magnifiques et peut être aurez vous la chance, comme nous, d'admirer un chevreuil bondissant au milieu des blés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.