L'Epte et le Pont de Coq

À Doudeauville, de vieilles maisons en brique vous accueillent et surtout l'église en grès calcaire à lumachelles, (la lumachelle est une roche calcaire sédimentaire contenant des fossiles composés de nombreuses coquilles de mollusques, généralement un marbre avec des débris de coquilles). Le circuit permet de découvrir de beaux points de vue sur le bocage de l'Epte, le Pont de Coq et bien d'autres curiosités pour l’œil.

Fiche technique
n°3096589
Une randonnée Doudeauville (Seine-Maritime) créée le samedi 21 mars 2020 par benoitrando. MAJ : dimanche 12 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 7h20[?]
Distance Distance : 23.53km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 214m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 213m
Point haut Point haut : 212m
Point bas Point bas : 106m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pays de Bray
Commune Commune : Doudeauville (Seine-Maritime) (76220)
Départ Départ : N 49.570477° / E 1.704106°
Carte Carte IGN : : Ref. 2110E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Rue de l'église Chemin du Lavoir, Ménerval Chemin du pont de Coq Chemin du pont de Coq

Description de la randonnée

Départ du centre du village, Rue Principale près de la Mairie.

Balisage Bleu.

(D/A) Dos à la mairie et face à l'église, prendre à gauche et ignorer la rue qui vient à droite, Route de Villers Vermont. Après avoir parcouru près de 1 km, arriver au croisement avec le Chemin de l'Obus.

(1) Laisser à gauche le Chemin de l'Obus qui sera le chemin de retour, continuer tout droit, prendre le chemin de droite, Rue de Mercatel et aller jusqu'au premier départ à droite.

(2) Prendre à droite direction Sud-Sud-Est. Au croisement en X du Bois du Fayel, poursuivre en face jusqu'à la route bitumée, au lieu-dit "Le Vieux Moulin". Ignorer le départ de droite nommé "Le Pré Haut" et gagner le croisement en T suivant.

(3) Prendre à droite, Rue de Villers-Vermont et poursuivre jusqu'au carrefour près du calvaire.

(4) Continuer en face jusqu'au village de Gancourt-Saint-Étienne, Rue du Haut Gancourt. Au croisement en X, prendre à gauche pour aller jusqu'à l'église. Ensuite, revenir sur ses pas et prendre de suite à gauche, Rue du Bas Gancourt. Parcourir environ 700 m pour arriver à une courbe à droite.

(5) Dans la courbe, ignorer le premier chemin de droite et emprunter le deuxième chemin qui se trouve juste avant la sortie de la courbe, entre deux maisons aux n°25 et n°27. Suivre ce chemin, passer la voie ferrée pour arriver, Rue Rachinel et poursuivre jusqu'au croisement en T.

(6) Prendre à droite, Route d'Haussez (D 120), parcourir environ 200 m et prendre la première à gauche, Rue Hyaumet. Elle devient ensuite Chemin Hyaumet (bitumé), parcourir environ 2 km en dépassant le lieu-dit "La Haute Cloquière" pour trouver un croisement en Y. Poursuivre à droite pour arriver à un croisement en X.

(7) Prendre à droite, Route de Ménerval (D 16), poursuivre tout droit au croisement en X avec calvaire et un peu plus loin, entrer dans le village de Ménerval jusqu'au virage à droite.

Balisage Vert.

(8) Dans le virage, prendre le deuxième départ de gauche, Route de la Mer. Passer le calvaire au lieu-dit le Dieu de Pitié et rencontrer un carrefour en Y.

(9) Serrer à droite et poursuivre tout droit sur ce chemin. Ignorer un départ à droite, au carrefour en Y qui suit partir à droite jusqu'au Pont de Coq sur l'Epte.

(10) Prendre à gauche juste avant le pont, Chemin de Brimbec. À la route, traverser, prendre le chemin en face légèrement décalé sur la gauche et rejoindre le croisement en T bitumé.

(11) S'engager à gauche, Chemin de Vivière, poursuivre jusqu'au croisement en T et retrouver la Route de la Mer.

(9) Prendre à droite et retrouver au croisement en T le virage de la D 16.

Balisage Bleu.

(8) Emprunter à gauche la Route de Haussez. La quitter à la première à droite sur le Chemin du Lavoir et aussitôt suivre le chemin de gauche juste après le virage, Chemin de l'église. Rejoindre la rue devant l'église.

(12) À la Rue de l'Église, faire gauche/droite pour contourner l'église, Chemin du Rosay et poursuivre dans la voie sans issue de gauche. Parcourir environ 1,6 km en passant les lieux-dits "La Salmonerie" pour arriver au croisement en T après le Rosay.

(13) Prendre à droite sur la D 120 et rapidement la première à gauche, Impasse du Vieux Rosay. Passer sous le pont de la voie ferrée pour arriver au lieu-dit "Le Vieux Rosay". Poursuivre tout droit en prenant le chemin qui suit juste après le bitume et mène jusqu'à la route, Rue des Hayes de la Dame.

(14) Traverser la route et poursuivre dans le chemin en face qui devient Chemin de l'Obus (bitumé), jusqu'au croisement en T rencontré à l'aller.

(1) Prendre à droite, Rue Principale et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 182m - Rue Principale (D8) Mairie
1 : km 0.95 - alt. 194m - Croisement Chemin de l'Obus
2 : km 1.5 - alt. 205m - Rue de Mercatel ou Chemin de la Fontaine Aubert
3 : km 3.62 - alt. 212m - Rue de Villers-Vermont
4 : km 5.48 - alt. 154m - Rue du Haut de Gancourt
5 : km 6.95 - alt. 124m - Rue du Bas de Gancourt
6 : km 8.02 - alt. 111m - Route d'Haussez (D120)
7 : km 10.57 - alt. 139m - Route de Ménerval (D16)
8 : km 13.07 - alt. 177m - Route de la Mer (D16)
9 : km 13.45 - alt. 179m - Carrefour en Y, le Dieu de Pitié
10 : km 15.05 - alt. 129m - Le Pont de Coq - Epte (rivière)
11 : km 16.57 - alt. 137m - Chemin de Vivière
12 : km 18.51 - alt. 160m - Église Notre-Dame (Ménerval)
13 : km 20.17 - alt. 120m - Rue du Vieux Rosay
14 : km 21.47 - alt. 169m - Rue des Hayes de la Dame
D/A : km 23.53 - alt. 182m - Rue Principale (D8) Mairie

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2110E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Doudeauville :
Église Saint-Aubin : déjà présente au Xe siècle, son existence est confirmée au XIIe siècle. Dès l'an 1138, avant son départ pour la Terre Sainte, Hugues de Chaumont, connétable de France, en donna les dîmes à l'abbaye de Saint-Germer.
À l'époque, Doudeauville appartenait à la famille de Mercastel qui possédait un château à proximité... Aujourd'hui, une dalle funéraire, dans la nef, marque la sépulture de Jacques de la Houssaye (1563-1648), alors propriétaire du manoir du centre. Il repose auprès de sa femme Catherine de Chau. À voir aussi : les autels Renaissance surmontés d'un baldaquin de part et d'autre de l'entrée du chœur, et le tableau du retable, une évocation de la mort de saint Étienne, lapidé à Jérusalem vers l'an 378.
La Chapelle Sainte-Clothilde.

Gancourt-Saint-Étienne :
Église Saint-Étienne à Saint-Martin-de-Gancourt.
Église Saint-Étienne-des-Prés à Saint-Étienne-des-Prés.

Ménerval :
La commune jouit d'un lavoir.
Église Notre-Dame
Le Pont de Coq
Le Château de Campulley (ou Campulay), dont il ne reste que les douves et les bâtiments de ferme, fut détruit dans les années 1840. Son origine remontait au Moyen Âge. Il resta dans la famille Thierrée de Campulley du XVe siècle jusqu'au décès de la dernière des Campulley en 1835. L'inventaire après décès de Messire Jacques de Campulley, chevalier seigneur de Campulley, Ménerval, Viviers, Saint-Ouen et autres lieux, ancien capitaine au régiment de Champagne, réalisé en août 1709 par Alexandre Mauger, sergent au baillage de Gournay, nous apprend que le château comprenait 21 pièces, dont deux "pavillons" et une chapelle. Les biens meubles trouvés dans le château étaient estimés à environ 27000 livres tournois, dont 6500 livres en numéraire. Le plan cadastral de 1826 donne une idée de sa forme générale (mais l'annonce légale de sa mise en vente, parue au Journal de Rouen le 27 mai 1839 nous apprend qu'il était alors réduit à l'état de masure).

Autres randonnées dans le secteur

De part et d'autre de l'Epte au départ de Doudeauville
Distance 17.96km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -156m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Doudeauville (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Du village, des vieilles maisons en brique et surtout, l'église en grès calcaires à lumachelles. Ces pierres extraites du sol expliquent l'hydromorphie du terrain, vous aurez de beaux points de vues du bocage, de l'Epte en allant vers Gancourt Saint-Étienne.

Distance 7.16km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -63m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ménerval - 76 - Seine-Maritime

Depuis la place de l'église, cet itinéraire vous fera découvrir le village, son ancienne école et son château privé et son église.
La suite de votre parcours vous permettra de contempler le pont de Coq, ouvrage d'art du XVIIe siècle inscrit au titre des Monuments Historiques, en rénovation. Ici passait le chasse-marée !

Distance 5.94km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -77m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Molagnies - 76 - Seine-Maritime

Magnifique panorama sur le pigeonnier du refuge de l'AVA (Aide aux Vieux Animaux) de Cuy-Saint-Fiacre.

Distance 5.66km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -22m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Cuy-Saint-Fiacre - 76 - Seine-Maritime

Ce circuit sans difficulté offre un paysage vallonné et varié : bois, prairies humides où poussent de nombreux végétaux du bocage brayon. Il longe en partie une zone écologique très riche où pousse la bruyère, plante acidophile.

Les Routhieux et le four à chaux
Distance 19.31km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -196m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Brémontier-Merval - 76 - Seine-Maritime

Cet itinéraire, qui emprunte des chemins à travers champs et bois, présente très peu de bitume. Cette belle boucle dans le Pays de Bray, avec l'ascension de la cuestas (côte crayeuse et abrupte), vous fait découvrir des panoramas magnifiques et ses marnières en activités.

Les Routhieux
Distance 10.91km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -119m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brémontier-Merval - 76 - Seine-Maritime

Petite boucle en pays de Bray à travers champs et bois avec très peu de bitume et de superbes vues sur le paysage vallonné.

Boucle d'Elbeuf-en-Bray
Distance 6.88km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Elbeuf-en-Bray - 76 - Seine-Maritime

Par ce sympathique petit circuit, entre le parc éolien et la commune d'Elbeuf-en-Bray, le pays de Bray nous offre ses paysages vallonnés, ses marnières en activité et son ascension de la Cuesta.

Distance 5.95km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -42m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Arnoult (Oise) - 60 - Oise

Une petite randonnée dans l'Oise normande vallonnée, en lisière de bois et de champs

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.