Trouver une randonnée Ecosse
Randonnées Ecosse








Un joli périple autour du Loch Affric non loin d' Inverness. Aucune difficulté et de très beaux paysages.








Un joli sommet écossais dans les Trossachs. Amateurs de paysages romantiques et de randonnées un peu sportives vous serez comblés.








Une promenade très courte et très facile à faire en fin de journée (quand la plupart des marcheurs sont redescendus) pour se laisser envahir par le silence et les lumières du soir.








Cette promenade est très facile et peut être faite en famille.








Voici un sommet prestigieux pour nos amis britanniques, le Ben Nevis. Ce sommet, bien que pas très haut, fait l'objet d'un dénivelé important car on démarre quasiment du niveau de la mer. Pendant l'ascension, les panoramas sont imprenables.








Le massif des Quiraing allie à la fois la majesté des montagnes et les mystères de l'île de Skye. Les paysages sont splendides.








Courte randonnée dans le secteur des Fairy Pools. Permet d'admirer les Fairy Pools de près, puis de profiter de la vallée au calme.








Superbe randonnée dans les Cuillins, avec une vue imprenable sur la mer et un charmant petit Loch à l'arrivée.
Seule la fin de l’ascension est un peu ardue, avec un passage par un pierrier sur les derniers 300m.








Très belle randonnée entre eau et montagne dans les Cuillin.








Le West Highland Way (WHW) est un circuit très populaire en Écosse. Avec un parcours de plus de 150km, et des dénivelés modérés, il traverse la région la plus occidentale (comme son nom l'indique) et la plus méridionale (si l'on ose dire) des Highlands.
Une superbe randonnée, marquée par la diversité des paysages, l'omniprésence de l'eau (lacs, rivières, torrents, cascades... et pluie), et la beauté sauvage des reliefs. Last but not least, de fort sympathiques rencontres sont au rendez-vous !








La septième et dernière étape du WHW nous fait évoluer dans un cadre de toute beauté, au pied du massif de Mamore. On traverse ensuite des secteurs boisés plutôt éclaircis, d'où l'on bénéficie d'une vue de premier plan sur le Ben Nevis, le point culminant de la Grande Bretagne. L'arrivée dans la ville de Fort William marque la fin de cette randonnée itinérante.








La sixième étape du WHW nous fait passer par le point le plus haut de toute la randonnée, un col sans nom à 550m d'altitude. Après un agréable cheminement au pied de Beinn a' Chrùlaiste, on accède au col en gravissant l'escalier du Diable (Devil's Staircase), plus aisément que le nom de ce sentier ne le laisse supposer. On redescend ensuite sur de bons chemins ou de larges pistes sur l'ancienne petite ville industrielle de Kinochlevel.








Cette cinquième étape du WHW nous fait évoluer dans de superbes paysages ! L'ascension de la petite butte de Màm Carraigh offre tout d'abord un très beau point de vue sur le Loch Tulla. Ensuite, pendant une dizaine de kilomètres, nous suivons une très confortable ancienne route militaire et nous montons doucement et très régulièrement vers un col au milieu de la lande. La descente se fait face à la silhouette pyramidale caractéristique du sommet de Buachaille.








La quatrième étape du WHW nous fait tout d'abord remonter la rivière Falloch, traverser ensuite un beau massif forestier et enfin se faufiler au pied de hautes collines. Il est beaucoup question de ponts dans cette étape, deux d'entre eux ayant été endommagés lors d'une crue récente, ce qui entraîne un contournement et un passage à gué... rafraîchissant.
Cette très longue étape peut être raccourcie en empruntant les transports en commun pour le dernier tronçon, de Tyndrum à Bridge of Orchy.








La troisième étape du WHW consiste à remonter le Loch Lomond. On commence par monter régulièrement dans une très belle forêt, pour de superbes points de vue sur le lac, tout en croisant des cascades qui dévalent du Ben Lomond. Une fois revenu au bord du lac, on en suit longtemps la rive, de plus ou moins près, sur des sentiers qui jouent les montagnes russes et sinuent entre les rochers. Une brève remontée entre de beaux reliefs et une redescente sur Inverarnan closent cette longue étape.








Cette deuxième étape du WHW est superbe ! Elle comprend trois parties bien distinctes. Tout d'abord, on traverse un joli massif forestier. Ensuite, après une agréable traversée de prairies, on gravit la Conic Hill, d'où le panorama sur les Highlands et le Loch Lomond est très étendu. Après une descente raide sur le port de Balmaha, on alterne les passages en bordure de lac et les montées et descentes en forêt.








La première étape du WHW qui ne présente pas d'autre difficulté que sa distance nous fait parcourir la campagne écossaise et découvrir les premières collines des Highlands.








Une alternative très intéressante, pleine de variations, à la voie normale pour atteindre le sommet du fameux Ben Nevis, point culminant de Grande-Bretagne. Il s'agit d'une variante plus sauvage que la voie normale. Sans être technique elle reste dans le domaine de la randonnée, elle permet, entre autres choses, de contempler la très célèbre face Nord du Ben Nevis.








Une balade facile que l'on peut faire en famille dans le Cairngorms National Park.
Plus de circuits de randonnée Ecosse
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :