Ben Nevis par l'arête Carn Mor Dearg

Une alternative très intéressante, pleine de variations, à la voie normale pour atteindre le sommet du fameux Ben Nevis, point culminant de Grande-Bretagne. Il s'agit d'une variante plus sauvage que la voie normale. Sans être technique elle reste dans le domaine de la randonnée, elle permet, entre autres choses, de contempler la très célèbre face Nord du Ben Nevis.

Fiche technique
n°1328931
Une randonnée Highland créée le lundi 30 juillet 2018 par meteorum. MAJ : jeudi 16 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 8h45[?]
Distance Distance : 15.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1523m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1525m
Point haut Point haut : 1334m
Point bas Point bas : 22m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Highland
Départ Départ : N 56.799842° / O 5.067659°
Téléchargez : -
Le lochan Meall an t-Suidhe vu depuis la voie normale Le Carn Mor Dearg vu depuis l'arête La face Nord du Ben Nevis Le val de Nevis

Description de la randonnée

Point de départ et d'arrivée : L'auberge de jeunesse SYHA Glen Nevis. Il est possible de partir de Fort William elle-même. En se plaçant rive droite du River Glen et en empruntant la route jusqu'à Achintee House par exemple. Depuis l'auberge de jeunesse, située rive gauche, un pont est installé exactement en face. Idéal, d'autant que le lieu est convivial et héberge un grand nombre de randonneurs.

(DA) En face de l'auberge de jeunesse, emprunter le pont pour passer rive droite de la rivière Nevis. Un large sentier aménagé mène, de façon assez peu sinueuse, à une sorte de plateau allongé où est logé un petit lac perché (petit lac : lochan).

(1) Laisser le large sentier qui tire plein Sud à droite pour continuer vers le Nord et longer le lac Meall an t-Suidhe, en même temps que de contourner le Ben. Retrouver ici le terrain tourbeux et spongieux des Highlands. Quitter aussi la quasi totalité de la foule qui veut accéder au somme et se diriger vers le pied du versant Nord du célèbre Munro. Il est agréable de se promener ainsi, sans dénivellation ou presque, jusqu'au refuge privé le CIC Hut.

(2) Après avoir observé l'impressionnante face Nord du Ben Nevis, qui sera pendant un bon moment sous les yeux du randonneur, il s'agit maintenant de rejoindre la crête et atteindre le Carn Mor Dearg. Il n'y a plus de sente : remonter au mieux de son plaisir la pente herbeuse et pierreuse pour rejoindre la crête, puis le sommet, à 1220m d'altitude.

(3) Poursuivre l'arête évidente jusqu'à la base de la partie entièrement rocheuse du Ben. Là, l'arête s'élargit quelque peu et se raidit. Il faut faire au mieux, maintenir l'orientation globale et s'aider de quelques cairns. Les rochers sont assez volumineux, sombres, solides. Atteindre le sommet du Ben Nevis, qui est en réalité un vaste plateau.

(4) Au Nord de celui-ci, retrouver les débouché des voies observées depuis le bas, notamment des goulottes célèbres.

(5) Il reste à traverser le plateau, qu'on dirait presque lunaire, en direction de l'Ouest (cairns) pour retrouver le sentier de la voie normale.

(1) Reprendre l'itinéraire aller pour rejoindre sans encombre l'Auberge de jeunesse (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 24m - Départ - Auberge de jeunesse SYHA Glen Nevis
1 : km 2.59 - alt. 602m - Lochan Meall an t-Suidhe - Lochan Meall an t-Suidhe
2 : km 5.57 - alt. 666m - CIC Hut - CIC Hut
3 : km 6.67 - alt. 1188m - Carn Mor Dearg - Carn Mor Dearg
4 : km 8.67 - alt. 1334m - Sommet du Ben Nevis - Ben Nevis
5 : km 8.79 - alt. 1329m - Sorties des goulottes célèbres du Ben Nevis - Ben Nevis
D/A : km 15.32 - alt. 24m - Arrivée - Auberge de jeunesse SYHA Glen Nevis

Informations pratiques

Nota 1 :
Pour randonner dans les Highlands, il est presque essentiel de posséder quatre outils :
- Un attirail contre la pluie et le vent.
- Une carte Ordnance Survey.
- Une boussole.
- Un savoir-faire en navigation grâce aux deux outils ci-dessus.

En effet, partout en Écosse, en particulier sur les sommets, même si l'altitude est modeste comparativement aux massifs d'Europe continentale, les conditions climatiques sont très changeantes. La visibilité, notamment, peut être très réduite.

Nota 2 :
Une fois le lochan (1) passé, il est possible de récupérer l'arête sans passer par le refuge CIC. En effet, le terrain est facile, sans chemin tracé : il suffit de faire son choix pour rejoindre l'arête à l'endroit le plus propice. La rejoindre au Carn Beag Dearg, qui culmine à 1010m, se fera dans une pente moins soutenue que la rejoindre plus au sud. En effet, le Carn Mor Dearg culmine à 1220m.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Sur le toit de la Grande Bretagne : le Ben Nevis
Distance 16.09km Dénivelé positif +1318m Dénivelé négatif -1318m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Highland

Voici un sommet prestigieux pour nos amis britanniques, le Ben Nevis. Ce sommet, bien que pas très haut, fait l'objet d'un dénivelé important car on démarre quasiment du niveau de la mer. Pendant l'ascension, les panoramas sont imprenables.

De Kinlochleven à Fort William
Distance 24.2km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -507m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Highland

La septième et dernière étape du WHW nous fait évoluer dans un cadre de toute beauté, au pied du massif de Mamore. On traverse ensuite des secteurs boisés plutôt éclaircis, d'où l'on bénéficie d'une vue de premier plan sur le Ben Nevis, le point culminant de la Grande Bretagne. L'arrivée dans la ville de Fort William marque la fin de cette randonnée itinérante.

De Kingshouse Hotel à Kinlochleven
Distance 14.32km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -568m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Highland

La sixième étape du WHW nous fait passer par le point le plus haut de toute la randonnée, un col sans nom à 550m d'altitude. Après un agréable cheminement au pied de Beinn a' Chrùlaiste, on accède au col en gravissant l'escalier du Diable (Devil's Staircase), plus aisément que le nom de ce sentier ne le laisse supposer. On redescend ensuite sur de bons chemins ou de larges pistes sur l'ancienne petite ville industrielle de Kinochlevel.

De Bridge of Orchy à Kingshouse Hotel
Distance 19.5km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -343m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Argyll and Bute

Cette cinquième étape du WHW nous fait évoluer dans de superbes paysages ! L'ascension de la petite butte de Màm Carraigh offre tout d'abord un très beau point de vue sur le Loch Tulla. Ensuite, pendant une dizaine de kilomètres, nous suivons une très confortable ancienne route militaire et nous montons doucement et très régulièrement vers un col au milieu de la lande. La descente se fait face à la silhouette pyramidale caractéristique du sommet de Buachaille.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.