De Drymen à Rowardenann

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le West Highland Way.

Cette deuxième étape du WHW est superbe ! Elle comprend trois parties bien distinctes. Tout d'abord, on traverse un joli massif forestier. Ensuite, après une agréable traversée de prairies, on gravit la Conic Hill, d'où le panorama sur les Highlands et le Loch Lomond est très étendu. Après une descente raide sur le port de Balmaha, on alterne les passages en bordure de lac et les montées et descentes en forêt.

Fiche technique
n°2445291
Circuit de plusieurs jours :
Le West Highland Way
Une randonnée Stirling créée le lundi 12 août 2019 par Netra. MAJ : jeudi 16 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 8h30[?]
Distance Distance : 24.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 527m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 550m
Point haut Point haut : 335m
Point bas Point bas : 11m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Loch Lomond and The Trossachs
Commune Commune : Stirling
Départ Départ : N 56.065846° / O 4.452261°
Arrivée Arrivée : N 56.14927° / O 4.641119°
Téléchargez : -
Mill of Ross Loch Lomond Loch Lomond Loch Lomond

Description de la randonnée

Départ du centre de Drymen.

Balisage officiel du WHW : poteaux-balises avec fleur de chardon + poteaux-balises avec flèche Jaune pour les changements de direction + poteaux indicateurs.

(D) Emprunter la Stirling Road, route par laquelle on est arrivé la veille, et la suivre Est-Nord-Est sur son bon trottoir de gauche. Quand la route vire à droite, continuer tout droit. Au bout du goudron, emprunter sur la gauche un sentier entre deux haies. Au bout du sentier, prolonger le long de la route A811, toujours sur le trottoir de gauche.

(1) Après environ 500m, virer à gauche et passer une barrière. Suivre un bon chemin, d'abord entre des prés puis en lisière de forêt à main gauche.

(2) Au carrefour, prendre la 2ème piste forestière à gauche (la 1ère n'est pas figurée sur la carte). Cheminer au Nord-Ouest en montant doucement. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche sur une trentaine de mètres.

(3) Tourner alors à droite, dépasser un petit parking et suivre une piste forestière Ouest-Nord-Ouest. À une intersection, ignorer le départ de chemin sur la droite. Bientôt, noter en face le Loch Lomond.

(4) Au croisement, continuer tout droit.

(5) À la fourche, prendre la piste de droite (Nord-Ouest). Demeurer sur la piste principale et franchir successivement deux rivières sur une passerelle.

(6) Au carrefour, continuer en face, légèrement en biais sur la droite, en direction de Balmaha par la route du haut. La forêt s'éclaircit progressivement.

(7) Passer une barrière et sortir de la forêt. Traverser une prairie en montant légèrement, orientation Nord puis Ouest-Nord-Ouest. Franchir une rivière sur une passerelle. À un croisement, continuer tout droit et descendre. Franchir une rivière à gué puis la rivière Burn of Mar sur un pont.

(8) Entamer alors une montée raide (marches de pierre et de bois). Plus loin, la pente s'adoucit : contourner les collines par la droite. Atteindre un replat et cheminer au pied du sommet des collines.

(9) Avant que le chemin ne redescende, abandonner momentanément le WHW et prendre à gauche à angle aigu un sentier qui monte vers le sommet de Conic Hill. Atteindre rapidement un collet.

(10) Grimper à gauche et gagner immédiatement le sommet de Conic Hill (panorama étendu mais légèrement caché au Sud-Ouest par une antécime). Revenir sur ses pas jusqu'au collet.

(10) Poursuivre alors en face (Sud-Ouest) pour gagner l'antécime d'où l'on bénéficie d'une vue plongeante sur le Loch Lomond. Revenir sur ses pas.

(10) Descendre alors par le sentier de gauche pour rejoindre le WHW.

(9) Obliquer à gauche et entamer une descente raide sur un chemin pierreux. Sur un léger replat, virer à gauche (Sud) et continuer à descendre (marches de pierre puis marches de bois).

(11) Passer une barrière, entrer en forêt et continuer à descendre mais plus doucement. À un croisement en T, tourner à droite et continuer à peu près à plat. Aboutir à un vaste parking.

(12) Tourner à gauche, traverser le parking et laisser le bâtiment du Parc National à main gauche.

(13) Déboucher sur une route et la suivre à droite sur son trottoir de gauche, bientôt protégé par un muret. Quand la route vire à droite en direction de Rowardenann, continuer tout droit dans la ruelle en impasse.

(14) Après une centaine de mètres, gravir une volée de marches sur la droite et emprunter un sentier en montée. Ignorer par deux fois un départ sur la gauche, obliquer à droite et atteindre un point de vue. Redescendre sur la gauche.

(15) À une patte d'oie, obliquer à gauche et longer le Loch Lomond à main gauche. Longer une plage puis passer un ruisseau à gué. Continuer le long du lac pendant 1km environ et aboutir à un parking.

(16) Traverser le parking, emprunter un pont puis obliquer à gauche pour rejoindre la rive du lac. Marcher alors carrément sur une plage de galets et franchir à l'occasion un ruisseau à gué.

(17) Au bout de la plage, retrouver une route et la suivre à gauche. Plus loin, emprunter un sentier parallèle à la route sur son côté droit. Au bout, prolonger sur la route pendant une centaine de mètres puis emprunter un sentier parallèle sur son côté gauche.

(18) À un croisement, traverser la petite route goudronnée donnant accès au domaine privé de Crireoch et poursuivre sur le chemin en face, qui oblique bientôt à gauche. Monter et descendre en forêt. Rejoindre la route et la suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres jusqu'à un croisement (bancs de pierre).

(19) Continuer sur un sentier parallèle à la route, sur son côté droit. Franchir la rivière Cashel Burn et, au sortir du pont, virer à gauche.

(20) Traverser de nouveau la route et suivre un sentier entre le lac à main gauche et la route à main droite. Dépasser Anchorage Cottage puis emprunter un pont de pierre.

(21) Peu après le pont, quitter la route et s'engager à gauche dans un sentier en forêt. Après avoir gravi des marches de pierre, alterner montées et descentes. Rejoindre le bord du lac et atteindre le parking du camping de Sallochy.

(22) Traverser tout droit le parking et, au bout, emprunter un pont. Continuer en bord de lac, dépasser un débarcadère privé puis un panneau d'information sur le Scottish Centre for Écology.

(23) À la patte d'oie qui suit, prendre le chemin de droite et effectuer une montée raide en forêt (marches de bois). Redescendre, toujours en forêt. Après une maison, retrouver le bord du lac à l'abord de Mill of Ross (ancien moulin).

(24) Franchir alors une rivière et continuer en direction de Rowardenann. Franchir de nouveau une rivière sur une passerelle.

(25) À un croisement en T, tourner à gauche. Dépasser une petite anse du lac puis monter en forêt avant de redescendre. Aboutir à la route et la suivre à gauche jusqu'à l'Hôtel de Rowardennan (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 54m - Drymen
1 : km 1.3 - alt. 72m - Départ de chemin
2 : km 2.17 - alt. 132m - Carrefour
3 : km 3.36 - alt. 167m - Garadhban Car Park
4 : km 4.46 - alt. 148m - Croisement
5 : km 5.15 - alt. 156m - Fourche
6 : km 6.18 - alt. 144m - Carrefour
7 : km 7.14 - alt. 171m - Barrière - Sortie de forêt
8 : km 8.29 - alt. 146m - Rivière Burn of Mar
9 : km 10.04 - alt. 315m - Accès à - Conic Hill
10 : km 10.12 - alt. 330m - Collet
11 : km 11.67 - alt. 98m - Barrière - Entrée en forêt
12 : km 12.39 - alt. 33m - Parking de Balmaha
13 : km 12.59 - alt. 17m - Route B837
14 : km 13 - alt. 24m - Départ de sentier
15 : km 13.41 - alt. 22m - Patte d'oie - Loch Lomond
16 : km 14.82 - alt. 18m - Parking
17 : km 15.26 - alt. 13m - Route
18 : km 16.33 - alt. 27m - Croisement - Entrée du domaine de Crireoch
19 : km 17.43 - alt. 24m - Accès à Cashel Farm
20 : km 18.1 - alt. 24m - Traversée de route
21 : km 18.93 - alt. 33m - Départ de sentier
22 : km 20.31 - alt. 17m - Camping de Sallochy
23 : km 20.93 - alt. 26m - Patte d'oie
24 : km 22.36 - alt. 12m - Mill of Ross
25 : km 23.12 - alt. 28m - Croisement en T
A : km 24.44 - alt. 23m - Rowardennan Hotel

Informations pratiques

Équipement :
Chaussures de randonnées imperméables. Protections contre la pluie : cape de pluie, protection de sac à dos, etc. Protections contre le froid, selon sa sensibilité. Produit répulsif contre les midges.

Guidage :
Le cheminement est relativement simple et le circuit très bien balisé aux intersections. Carte papier utile (au minimum celle qui accompagne la présente description) ou trace sur smartphone (penser à mettre en cache le fond de carte auparavant).

Restauration et ravitaillement :
Prévoir réserve d'eau et pique-nique au départ.
(13) Bar-restaurant à Balmaha.
(A) Bars-restaurants à Rowardennan.

Hébergements à l'arrivée (A) :
- Rowardenann Hotel. Tél : + 44 - (0)1 360 870 273. Fait bar-restaurant et propose des piques-niques pour le lendemain (à commander la veille ; 7,50£ par personne en août 2019).
- Rowardennan Lodge Youth Hostel (auberge de jeunesse), située environ 1km plus loin, juste après le point (2) de l'étape suivante. Fait bar-restaurant ; possibilité de faire sa propre cuisine.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Entre (2) et (7) : Garadhban Forest.
- Entre (7) et (8) : agréable cheminement au travers de prairies.
- Au point (9) : ascension de Conic Hill, superbe panorama au sommet.
- Entre (14) et (A) : multiples points de vue sur le Loch Lomond.

Autres randonnées dans le secteur

De Rowardenann à Inverarnan
Distance 22.6km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -388m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Stirling

La troisième étape du WHW consiste à remonter le Loch Lomond. On commence par monter régulièrement dans une très belle forêt, pour de superbes points de vue sur le lac, tout en croisant des cascades qui dévalent du Ben Lomond. Une fois revenu au bord du lac, on en suit longtemps la rive, de plus ou moins près, sur des sentiers qui jouent les montagnes russes et sinuent entre les rochers. Une brève remontée entre de beaux reliefs et une redescente sur Inverarnan closent cette longue étape.

De Milngavie à Drymen
Distance 20.44km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -127m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à East Dunbartonshire

La première étape du WHW qui ne présente pas d'autre difficulté que sa distance nous fait parcourir la campagne écossaise et découvrir les premières collines des Highlands.

Le West Highland Way
Distance 155.97km Dénivelé positif +2886m Dénivelé négatif -2929m Durée 7 jours Difficile Difficile
Départ Départ à East Dunbartonshire

Le West Highland Way (WHW) est un circuit très populaire en Écosse. Avec un parcours de plus de 150km, et des dénivelés modérés, il traverse la région la plus occidentale (comme son nom l'indique) et la plus méridionale (si l'on ose dire) des Highlands.

Une superbe randonnée, marquée par la diversité des paysages, l'omniprésence de l'eau (lacs, rivières, torrents, cascades... et pluie), et la beauté sauvage des reliefs. Last but not least, de fort sympathiques rencontres sont au rendez-vous !

Le Ben Ledi
Distance 9.42km Dénivelé positif +725m Dénivelé négatif -723m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Stirling

Un joli sommet écossais dans les Trossachs. Amateurs de paysages romantiques et de randonnées un peu sportives vous serez comblés.

Cascades Bracklinn Falls à Callander
Distance 5.33km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -130m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Stirling

Cette promenade est très facile et peut être faite en famille.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.