Le Ben Ledi

Un joli sommet écossais dans les Trossachs. Amateurs de paysages romantiques et de randonnées un peu sportives vous serez comblés.

Une randonnée Stirling créée le jeudi 16 juin 2016 par Ren38. MAJ : jeudi 07 juillet 2016
Commune Commune : Stirling
Téléchargez :
Peu après le départ Vue depuis le Ben Ledi Depuis la crête avant d'entamer la descente La crête jalonnée de piquets

Démarrer du parking se trouvant au bord de la route menant de Callander à Fort William (route A84). Ce parking peu visible et mal indiqué se trouve à gauche juste avant le Loch Lubnaig.

(D/A) Prendre le sentier qui monte de biais dans la pente et traverse une forêt partiellement dévastée. Direction Ouest-Nord Ouest. Parvenir à un chemin forestier.

(1) Le traverser, atteindre un large virage.

(2) Poursuivre sur le chemin direction Sud-Ouest pour atteindre un dispositif de passage de clôture.

(3) Passer pour enjamber ensuite un ruisseau, entreprendre alors environ 700m d'ascension pour parvenir aux alentours de la cote 590m.

(4) Contourner le massif montagneux par la gauche et continuer à monter Nord-Ouest sur un chemin pas toujours très visible pour atteindre le Ben Ledi. S'arrêter quelques minutes pour admirer le paysage si le temps est dégagé.

(5) Poursuivre direction Nord-Ouest puis Nord en marchant sur une crête très arrondie. Ce sentier qui descend très peu est bordé de piquets en fer.

(6) Entamer le descente assez raide (Nord Nord-Est) dans les pierres puis dans les herbes en essayant d'éviter les tourbières humides. S'orienter globalement dans la direction des chemins forestiers que l'on aperçoit en contrebas.

(7) Traverser un dispositif de passage de clôture et rejoindre le sentier bien tracé. Suivre ce sentier qui finit par entrer dans les sous-bois. Traverser par 2 fois un chemin d'exploitation forestière.

(8) Emprunter finalement le chemin d'exploitation forestière qui descend vers le Loch.

(9) Suivre ensuite la route (aucune circulation sauf les riverains) ou la piste cyclable (les 2 voies sont parallèles) à peu près plates jusqu'au parking de départ (le Loch est à main gauche) (D/A).

D/A : km 0 - alt. 131m - Parking au bord de la piste cyclable
8 : km 7.42 - alt. 198m - Piste forestière
9 : km 8.11 - alt. 135m - Route et piste cyclable
D/A : km 9.42 - alt. 133m - Parking au bord de la piste cyclable

Prendre des vêtements chauds et coupe-vent car au sommet les conditions peuvent être très rigoureuses (vent, pluie, brouillard).

Comme pour la plupart des randonnées en Écosse, il y a très peu de panneaux de direction ou de marques indiquant le chemin.

Pour cette randonnée, le chemin n'est pas visible sur tout le parcours et par temps maussade, on ne rencontre pas beaucoup de monde.

Profiter de l'occasion pour visiter la charmante petite bourgade de Callander. Avec un peu de temps faire le tour des Loch en voiture (dont le Loch Katrine qui a inspiré "La dame du lac" de Sir Walter Scott),

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.33/5

le mercredi 07 août 2019 à 20:00

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019

Sur le conseil du point d'information touristique de Callander, nous n'avons pas fait la boucle (mal indiquée sur le descente selon eux) mais uniquement la montée au Ben Ledi et retour par le même chemin, et c'était très bien, belles vues, peu de monde sur ce chemin lorsque nous l'avons fait

le mardi 07 août 2018 à 12:12

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

Très belle Rando. La vue est superbe, mais nous nous sommes un peu perdu dans la descente.

le mardi 26 juin 2018 à 08:33

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

super montée mais la descente se fait mal et la vue beaucoup moins belle, donc si nous avions à la refaire nous redescendrions par le même chemin que l'aller.pour bien se mettre dans la tête ces magnifiques paysages;
Rando à faire

Cascades Bracklinn Falls à Callander
Distance 5.33km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -130m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Stirling

Cette promenade est très facile et peut être faite en famille.

De Drymen à Rowardenann
Distance 24.44km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -550m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Stirling

Cette deuxième étape du WHW est superbe ! Elle comprend trois parties bien distinctes. Tout d'abord, on traverse un joli massif forestier. Ensuite, après une agréable traversée de prairies, on gravit la Conic Hill, d'où le panorama sur les Highlands et le Loch Lomond est très étendu. Après une descente raide sur le port de Balmaha, on alterne les passages en bordure de lac et les montées et descentes en forêt.

De Rowardenann à Inverarnan
Distance 22.6km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -388m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Stirling

La troisième étape du WHW consiste à remonter le Loch Lomond. On commence par monter régulièrement dans une très belle forêt, pour de superbes points de vue sur le lac, tout en croisant des cascades qui dévalent du Ben Lomond. Une fois revenu au bord du lac, on en suit longtemps la rive, de plus ou moins près, sur des sentiers qui jouent les montagnes russes et sinuent entre les rochers. Une brève remontée entre de beaux reliefs et une redescente sur Inverarnan closent cette longue étape.