
Sur le toit de la Grande Bretagne : le Ben Nevis
Voici un sommet prestigieux pour nos amis britanniques, le Ben Nevis. Ce sommet, bien que pas très haut, fait l'objet d'un dénivelé important car on démarre quasiment du niveau de la mer. Pendant l'ascension, les panoramas sont imprenables.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Sur le toit de la Grande Bretagne : le Ben Nevis"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!









Description de la randonnée
(D/A) Démarrer du Visitor Centre de Glen Nevis près de Fort William (Ecosse) et longer la rivière (la rivière est à main droite). Atteindre le pont en bois pour piétons.
(1) Traverser le pont. Après le pont prendre à droite et longer la rivière à main droite sur l’autre rive. Parvenir à un sentier.
(2) Tourner à gauche sur ce sentier qui monte face à la pente. Arriver sur une clôture.
(3) Emprunter un passage dans la clôture et prendre à droite.
(4) Entreprendre des lacets plutôt larges. Contourner la montagne sur la gauche (c'est le Meall An t-Suidhe), parvenir à un replat.
(5) Apercevoir le lac du Lochan Meall an t-Suidhe sur la gauche. Poursuivre jusqu'à un carrefour en T.
(6) Prendre à droite, poursuivre l'ascension jusqu'à la cote 720.
(7) Poursuivre en s'élevant dans de larges lacets jusqu'à la cote 1200 environ.
(8) Terminer la montée par une section plus raide en suivant les beaux et grands cairns sur la fin du parcours. Ne pas passer sur leur gauche où se trouvent des corniches et donc un danger de chute. Parvenir enfin au Ben Nevis.
(9) Entreprendre le retour par le même chemin pour rejoindre le (3).
(3) Faire un petit crochet à droite, facultatif, par le Ben Nevis Inn atteindre le Visitor Center.
(10) Revenir sur ses pas.
(3) Reprendre à droite le trajet aller pour revenir au parking du Visitor Centre de Glen Nevis (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 17m - Visitor Center Glen Nevis
1 : km 0.2 - alt. 16m - Pont sur la rivière Nevis
2 : km 0.57 - alt. 18m - Carrefour sentier
3 : km 0.85 - alt. 42m - Dispositif de franchissement de cloture
4 : km 1.23 - alt. 90m - Clôture
5 : km 3.5 - alt. 548m - Replat face au lac
6 : km 4.03 - alt. 618m - Carrefour en T
7 : km 4.92 - alt. 740m - Cote 720
8 : km 6.94 - alt. 1204m - Cote 1200
9 : km 7.92 - alt. 1333m - Ben Nevis
10 : km 15.11 - alt. 38m - Ben Nevis Inn
D/A : km 16.09 - alt. 17m - Visitor Center Glen Nevis
Informations pratiques
Se renseigner au Visitor Centre (D/A) sur les prévisions météo avant de partir. Dans tous les cas, prendre des vêtements chauds et coupe-vent car au sommet les conditions peuvent être très rigoureuses (fin mai 2016, il y avait de la neige).
Les temps donnés au Visitor Centre sont 4h de montée et 3h de descente. Il ne faut pas espérer mettre moins de temps.
Comme pour la plupart des randonnées en Ecosse, il y a très peu de panneaux de direction ou de marques indiquant le chemin.
Pour cette randonnée, le chemin est très bien aménagé et on ne risque pas de se tromper. Mais bien suivre les cairns sur la partie haute du sentier pour ne pas risquer de se trouver sur des corniches.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Au retour, possibilité de déguster une bonne bière bien fraîche sur la terrasse du Ben Nevis Inn (10) : quel plaisir !
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 19 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Aucune difficulté pour suivre l'itinéraire, le chemin est large, bien tracé et bien "pavé" même, sans compter que l'on n'est jamais vraiment seuls. Nous l'avons fait à l'écossaise, sous la pluie une partie de la montée et dans les nuages, le beau temps promis ce jour-là est arrivé pendant la descente avec quelques heures de retard.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 10 août 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Le Ben Nevis est fidèle à sa réputation : départ sous la pluie, soleil en montant vers le Loch, puis fin de la randonnée dans les nuages. Ma femme m'a accompagné jusqu'au Loch, puis j'ai fait l'ascension seul jusqu'aux ruines de l'observatoire. Partis à 10h45, je suis revenu au point de départ à 17h15. Donc 6h30 au total, compris les pauses (très courte au sommet, car il faisait froid).
Merci aux précieuses indications fournies par visorando.
Autres randonnées dans le secteur







Une alternative très intéressante, pleine de variations, à la voie normale pour atteindre le sommet du fameux Ben Nevis, point culminant de Grande-Bretagne. Il s'agit d'une variante plus sauvage que la voie normale. Sans être technique elle reste dans le domaine de la randonnée, elle permet, entre autres choses, de contempler la très célèbre face Nord du Ben Nevis.







La septième et dernière étape du WHW nous fait évoluer dans un cadre de toute beauté, au pied du massif de Mamore. On traverse ensuite des secteurs boisés plutôt éclaircis, d'où l'on bénéficie d'une vue de premier plan sur le Ben Nevis, le point culminant de la Grande Bretagne. L'arrivée dans la ville de Fort William marque la fin de cette randonnée itinérante.







La sixième étape du WHW nous fait passer par le point le plus haut de toute la randonnée, un col sans nom à 550m d'altitude. Après un agréable cheminement au pied de Beinn a' Chrùlaiste, on accède au col en gravissant l'escalier du Diable (Devil's Staircase), plus aisément que le nom de ce sentier ne le laisse supposer. On redescend ensuite sur de bons chemins ou de larges pistes sur l'ancienne petite ville industrielle de Kinochlevel.







Cette cinquième étape du WHW nous fait évoluer dans de superbes paysages ! L'ascension de la petite butte de Màm Carraigh offre tout d'abord un très beau point de vue sur le Loch Tulla. Ensuite, pendant une dizaine de kilomètres, nous suivons une très confortable ancienne route militaire et nous montons doucement et très régulièrement vers un col au milieu de la lande. La descente se fait face à la silhouette pyramidale caractéristique du sommet de Buachaille.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.