Sur le toit de la Grande Bretagne : Le Ben Nevis

Une randonnée Highland créée le dimanche 05 juin 2016 par Ren38. MAJ : mercredi 26 décembre 2018

Voici un sommet prestigieux pour nos amis britanniques, le Ben Nevis. Ce sommet, bien que pas très haut, fait l'objet d'un dénivelé important car on démarre quasiment du niveau de la mer. Pendant l'ascension, les panoramas sont imprenables.

Commune Commune : Highland
Téléchargez :
Le Ben Nevis Les cairns majestueux Une des multiples vues visibles pendant l'ascension.

(D/A) Démarrer du Visitor Centre de Glen Nevis près de Fort William (Ecosse) et longer la rivière (la rivière est à main droite). Atteindre le pont en bois pour piétons.

(1) Traverser le pont. Après le pont prendre à droite et longer la rivière à main droite sur l’autre rive. Parvenir à un sentier.

(2) Tourner à gauche sur ce sentier qui monte face à la pente. Arriver sur une clôture.

(3) Emprunter un passage dans la clôture et prendre à droite.

(4) Entreprendre des lacets plutôt larges. Contourner la montagne sur la gauche (c'est le Meall An t-Suidhe), parvenir à un replat.

(5) Apercevoir le lac du Lochan Meall an t-Suidhe sur la gauche. Poursuivre jusqu'à un carrefour en T.

(6) Prendre à droite, poursuivre l'ascension jusqu'à la cote 720.

(7) Poursuivre en s'élevant dans de larges lacets jusqu'à la cote 1200 environ.

(8) Terminer la montée par une section plus raide en suivant les beaux et grands cairns sur la fin du parcours. Ne pas passer sur leur gauche où se trouvent des corniches et donc un danger de chute. Parvenir enfin au Ben Nevis.

(9) Entreprendre le retour par le même chemin pour rejoindre le (3).

(3) Faire un petit crochet à droite, facultatif, par le Ben Nevis Inn atteindre le Visitor Center.

(10) Revenir sur ses pas.

(3) Reprendre à droite le trajet aller pour revenir au parking du Visitor Centre de Glen Nevis (D/A).

D/A : km 0 - alt. 17m - Visitor Center Glen Nevis
9 : km 7.92 - alt. 1333m - Ben Nevis
10 : km 15.11 - alt. 38m - Ben Nevis Inn
D/A : km 16.09 - alt. 17m - Visitor Center Glen Nevis

Se renseigner au Visitor Centre (D/A) sur les prévisions météo avant de partir. Dans tous les cas, prendre des vêtements chauds et coupe-vent car au sommet les conditions peuvent être très rigoureuses (fin mai 2016, il y avait de la neige).

Les temps donnés au Visitor Centre sont 4h de montée et 3h de descente. Il ne faut pas espérer mettre moins de temps.

Comme pour la plupart des randonnées en Ecosse, il y a très peu de panneaux de direction ou de marques indiquant le chemin.

Pour cette randonnée, le chemin est très bien aménagé et on ne risque pas de se tromper. Mais bien suivre les cairns sur la partie haute du sentier pour ne pas risquer de se trouver sur des corniches.

Au retour, possibilité de déguster une bonne bière bien fraîche sur la terrasse du Ben Nevis Inn (10) : quel plaisir !

le vendredi 10 août 2018 à 11:36

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018

Le Ben Nevis est fidèle à sa réputation : départ sous la pluie, soleil en montant vers le Loch, puis fin de la randonnée dans les nuages. Ma femme m'a accompagné jusqu'au Loch, puis j'ai fait l'ascension seul jusqu'aux ruines de l'observatoire. Partis à 10h45, je suis revenu au point de départ à 17h15. Donc 6h30 au total, compris les pauses (très courte au sommet, car il faisait froid).
Merci aux précieuses indications fournies par visorando.

Ben Nevis par l'arête Carn Mor Dearg
Distance 15.32km Dénivelé positif +1523m Dénivelé négatif -1525m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Highland

Une alternative très intéressante, pleine de variations, à la voie normale pour atteindre le sommet du fameux Ben Nevis, point culminant de Grande-Bretagne. Il s'agit d'une variante plus sauvage que la voie normale. Sans être technique elle reste dans le domaine de la randonnée, elle permet, entre autres choses, de contempler la très célèbre face Nord du Ben Nevis.