De Milngavie à Drymen

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le West Highland Way.

La première étape du WHW qui ne présente pas d'autre difficulté que sa distance nous fait parcourir la campagne écossaise et découvrir les premières collines des Highlands.

Fiche technique
n°2445290
Circuit de plusieurs jours :
Le West Highland Way
Une randonnée East Dunbartonshire créée le dimanche 11 août 2019 par Netra. MAJ : jeudi 16 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 6h15[?]
Distance Distance : 20.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 136m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 127m
Point haut Point haut : 140m
Point bas Point bas : 23m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : East Dunbartonshire
Départ Départ : N 55.941273° / O 4.314146°
Arrivée Arrivée : N 56.06578° / O 4.452335°
Téléchargez : -
Campagne écossaise Distillerie Le chemin Premières collines

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Milngavie (Milngavie Station).
- Par le train, depuis les gares de Glasgow Central ou Glasgow Queen Street.
- En taxi, depuis le centre de Glasgow (se faire déposer à proximité du point de départ officiel (1), qui est situé Douglas Street).

Balisage officiel du WHW : poteaux-balises avec fleur de chardon + poteaux-balises avec flèche Jaune pour les changements de direction + poteaux indicateurs.

(D) Au sortir de la gare, partir au Nord et passer sous la route B8030. Obliquer ensuite à gauche et suivre Station Road. Traverser Ellangowan Road et suivre Douglas Street jusqu'au petit obélisque marquant le point de départ officiel du West Highland Way.

(1) Passer sous la grande banderole métallique du WHW et descendre une rampe. Longer ensuite une rivière à main gauche et cheminer dans un parc boisé.

(2) À l'abord d'un étang, obliquer à droite et continuer le long de la rivière.

(3) À la hauteur d'un grand bâtiment sur la rive opposée, à une fourche, prendre le sentier de droite en montée. En haut, à un croisement en T, tourner à gauche et cheminer au Nord-Ouest.

(4) Retrouver la rivière et poursuivre au Nord-Ouest sur un chemin caillouteux. Déboucher sur une route et la suivre à gauche sur une trentaine de mètres.

(5) Quitter la route pour le 1er chemin à droite. Cheminer Nord-Nord-Ouest dans une forêt éclaircie. Longer ensuite Craigallian Loch à main droite. Poursuivre au Nord en forêt.

(6) À une fourche, prendre le chemin de droite. Franchir une rivière, passer des maisons côté gauche et déboucher sur la route B821.

(7) Suivre la route à gauche sur environ 500m.

(8) S'engager alors dans un chemin sur la droite (barrière) et traverser une prairie.

(9) Au rebord d'une petite butte, obliquer à gauche et descendre en sinuant à travers la prairie. Contourner par la gauche un piton rocheux très boisé (Dumgoyach sur la carte). Dépasser un ancien corps de ferme semblant à l'abandon. Franchir la rivière Blane Water.

(10) Aussitôt après le pont, tourner à gauche, passer une barrière et suivre un bon chemin parallèle à un aqueduc souterrain jalonné de petits ouvrages de maçonnerie. Aux différentes intersections, aller tout droit (en plus du WHW, suivre le John Muir Way).

(11) Traverser la route A81 (prudence) et continuer sur le chemin en face, toujours parallèlement à l'aqueduc souterrain. Plus loin, le chemin traverse une petite route (maisons) et continue parallèlement à l'A81. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite sur une vingtaine de mètres.

(12) Avant un panneau "vitesse limitée à 5 miles/h", quitter le goudron, passer une barrière sur la gauche et poursuivre sur un chemin, toujours avec l'aqueduc souterrain. Passer sous une route et continuer tout droit.

(13) Traverser de nouveau l'A81 (prudence) et poursuivre sur le sentier en face. À l'abord d'une petite route, virer à gauche avec le sentier. Passer une barrière et rejoindre la route.

(14) Suivre la route à gauche et franchir une rivière. Traverser ensuite un hameau et continuer sur la route.

(15) À l'intersection en haut d'une côte, continuer tout droit. Plus loin, demeurer sur le goudron et laisser le John Muir Way partir à gauche sur un chemin.

(16) À la fourche suivante, prendre la petite route de droite. Dépasser le camping de Drymen côté gauche et continuer sur la route. Après un net virage vers la gauche, suivre la route encore sur quelques dizaines de mètres.

(17) S'engager alors à droite sur un sentier et emprunter une passerelle sur un ruisseau (être vigilant pour repérer ce départ). Gravir une petite butte. Redescendre à travers une prairie et obliquer à gauche pour trouver la barrière de sortie. Traverser la route A811 (prudence, circulation rapide) et continuer sur un sentier.

(18) Après quelques dizaines de mètres, déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. À l'intersection qui se présente aussitôt, continuer tout droit sur le bon trottoir de droite jusqu'au centre de Drymen (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 50m - Gare de Milngavie (Milngavie Station)
1 : km 0.28 - alt. 54m - Point de départ officiel du WHW
2 : km 0.76 - alt. 61m - Étang
3 : km 1.3 - alt. 62m - Fourche
4 : km 2.62 - alt. 88m - Bord de rivière
5 : km 3.63 - alt. 110m - Bifurcation
6 : km 5.77 - alt. 132m - Fourche
7 : km 6.51 - alt. 134m - Route B821
8 : km 6.97 - alt. 134m - Barrière - Départ de chemin
9 : km 7.59 - alt. 112m - Bifurcation
10 : km 9.41 - alt. 32m - Dumgoyach Bridge
11 : km 11.65 - alt. 28m - Route A81
12 : km 13.25 - alt. 29m - Garden Centre
13 : km 14.98 - alt. 31m - Route A81
14 : km 15.77 - alt. 38m - Petite route
15 : km 16.42 - alt. 46m - Intersection
16 : km 17.19 - alt. 24m - Fourche
17 : km 19.2 - alt. 51m - Départ de sentier
18 : km 19.59 - alt. 65m - Route B858
A : km 20.44 - alt. 54m - Drymen

Informations pratiques

Équipement :
Chaussures de randonnées imperméables. Protections contre la pluie : cape de pluie, protection de sac à dos, etc. Protections contre le froid, selon sa sensibilité. Produit répulsif contre les midges.

Guidage :
Le cheminement est relativement simple et le circuit très bien balisé aux intersections. Carte papier utile (au minimum celle qui accompagne la présente description) ou trace sur smartphone (penser à mettre en cache le fond de carte auparavant).

Restauration et ravitaillement :
Prévoir réserve d'eau et pique-nique au départ.
Petite restauration peu avant (11) et juste après la route B834 entre (11) et (12).
(A) À Drymen, supérette (Stirling Road) et bars-restaurants.

Hébergement la veille du départ et accès au point de départ (D) :
- Il est possible de trouver des hébergements à Milngavie mais il est sans doute préférable de profiter la veille de Glasgow, qui offre une multitude d'hébergements (utiliser son moteur de recherche préféré). La ville de Glasgow mérite que l'on y flâne, même si elle ne possède pas toutes les caractéristiques d'une grande destination touristique. Sa devise est "People make Glasgow" : à bon entendeur...
- Horaires de train entre Glasgow et Milngavie : consulter le site de ScotRail. Tarif de l'ordre de 6£ par personne (août 2019).
- Taxi depuis Glasgow : compter de l'ordre de 22£ pour un trajet (août 2019). Pour la destination, prononcer "Milngaille".

Hébergements à l'arrivée (A) :
- Drymen Inn, 5 Stirling Road (la rue empruntée pour gagner le centre). Tél : + 44 - (0)1 360 660 123.
- The Winnock Hotel, The Square. Tél : + 44 - (0)1 360 660 245.
- Buchanan Arms Hotel, 23 Main Street. Tél : + 44 - (0)1 360 660 588.
Ces établissements font aussi bar-restaurant. D'autres hébergements possibles à trouver sur son moteur de recherche préféré.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Entre (5) et (6) : Craigallian Loch, joli lac tranquille.
- Entre (8) et (10) : agréable cheminement à travers des prairies et au pied des premières collines.

Autres randonnées dans le secteur

Le West Highland Way
Distance 155.97km Dénivelé positif +2886m Dénivelé négatif -2929m Durée 7 jours Difficile Difficile
Départ Départ à East Dunbartonshire

Le West Highland Way (WHW) est un circuit très populaire en Écosse. Avec un parcours de plus de 150km, et des dénivelés modérés, il traverse la région la plus occidentale (comme son nom l'indique) et la plus méridionale (si l'on ose dire) des Highlands.

Une superbe randonnée, marquée par la diversité des paysages, l'omniprésence de l'eau (lacs, rivières, torrents, cascades... et pluie), et la beauté sauvage des reliefs. Last but not least, de fort sympathiques rencontres sont au rendez-vous !

De Drymen à Rowardenann
Distance 24.44km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -550m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Stirling

Cette deuxième étape du WHW est superbe ! Elle comprend trois parties bien distinctes. Tout d'abord, on traverse un joli massif forestier. Ensuite, après une agréable traversée de prairies, on gravit la Conic Hill, d'où le panorama sur les Highlands et le Loch Lomond est très étendu. Après une descente raide sur le port de Balmaha, on alterne les passages en bordure de lac et les montées et descentes en forêt.

De Rowardenann à Inverarnan
Distance 22.6km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -388m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Stirling

La troisième étape du WHW consiste à remonter le Loch Lomond. On commence par monter régulièrement dans une très belle forêt, pour de superbes points de vue sur le lac, tout en croisant des cascades qui dévalent du Ben Lomond. Une fois revenu au bord du lac, on en suit longtemps la rive, de plus ou moins près, sur des sentiers qui jouent les montagnes russes et sinuent entre les rochers. Une brève remontée entre de beaux reliefs et une redescente sur Inverarnan closent cette longue étape.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.