Du Château d'Allivet à celui de Pointières

Une balade sans difficulté, hormis la distance, qui vous mène de la Côte-Saint-André au village de Gillonnay.

L'aller se déroule, sur le plat, dans la plaine de la Bièvre, avec tout autour de vous, des centres d'intérêt : la moraine glaciaire de la Côte-Saint-André, la Chartreuse, le Vercors, les Alpes, le Pilat...

Le retour se déroule, à flanc de colline, en musardant dans les diverses combes.

Fiche technique
n°476513
Une randonnée La Côte-Saint-André créée le vendredi 10 février 2017 par Yannick_Josset. MAJ : jeudi 16 février 2017
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 15.42km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 146m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 138m
Point haut Point haut : 484m
Point bas Point bas : 340m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : La Côte-Saint-André (38260)
Départ Départ : N 45.394269° / E 5.257498°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3133SB, 3134SB
Téléchargez : -
La Côte Saint André Vercors La Côte Saint André Chartreuse

Description de la randonnée

Départ Place de l'Église à La Côte-Saint-André.

(D/A) Vous quittez la Place de l'Église de la Côte par le Sud-Est, en prenant la Rue Saint-André. Vous coupez la rue principale, Rue de la République puis la Rue Longue et la Rue Tourtain, pour parvenir à une supérette. Vous vous engagez dans le parking en dépassant le magasin. Vous prenez sur la droite vers le poste à essence que vous dépassez.
Dans la clôture, au fond, sur la gauche vous avez un portillon. Vous le franchissez pour prendre sur la gauche et passer entre deux maisons. Au bout de l'impasse, parvenu à un bois vous prenez le chemin discret qui descend sur la droite. Vous débouchez sur une petite route que vous prenez sur la gauche. Presque aussitôt sur la droite, vous parvenez à un grand portail blanc

(1) Vous êtes au Parc d'Allivet. Vous entrez et empruntez le chemin, sur la gauche jusqu'à la grande mare. À votre droite, se dresse le Château d'Allivet. Une fois la mare dépassée, vous pouvez couper à travers la prairie, en direction des jeux pour enfants. Vous ressortez par le portail qui est en face de vous. Il est clos, pour la sécurité des enfants, mais vous l'ouvrirez sans peine.
Vous prenez la rue sur la gauche, puis la première à droite (Rue Ninon Vallin). Il est signalé que c'est une impasse et que la vitesse est limitée à 30 km/h. Pour l'impasse, il n'y a pas de problème à pied, quand à la vitesse, ça devrait aller... Lorsque la rue vire à droite, vous prenez le chemin de terre qui part, tout droit.

(2) Vous vous engagez dans le tunnel sous la D518a et poursuivez votre chemin de terre pour prendre ensuite, une petite route sur la gauche. Vous passez une route qui arrive sur la gauche.

(3) Un peu plus loin, juste avant un bâtiment agricole (Ferme de la Bâtie), vous prenez un chemin de terre à gauche. Il vire à droite puis à gauche, pour déboucher sur une petite route que vous prenez sur la gauche.
Vous traversez de nouveau la D518a. (Attention ! Ici, la vitesse de 90km/h est considérée par les automobilistes comme étant un minimum à respecter...). Vous prenez la petite route en face, qui, ensuite, tourne d'elle-même vers la droite.

(4) Vous parvenez à un stop. Vous traversez pour prendre à gauche, et presque aussitôt, dans le carrefour complexe, la première route sur la droite. Vous avez des petits immeubles sur la gauche, des pavillons sur la droite. Vous parvenez à un Stop (que vous respectez) pour continuer en face, le "Chemin du Mignon" (ce qui doit vous aller très bien...). Vous poursuivez assez longtemps cette petite route. Vous passez un premier carrefour.

(5) Vous arrivez à la D518 qui relie la Côte-Saint-André à Brezins (ici aussi, ça roule vite !). Vous prenez la deuxième route sur la gauche. Vous arrivez très rapidement à une carrière, un ancien terrain de motocross désaffecté. Vous tournez, aussitôt après, sur la droite un chemin de terre. Quand il se termine vous prenez sur la gauche puis assez rapidement sur la droite pour, ensuite, suivre une petite route sur la gauche.

(6) Vous parvenez à une fourche. Vous vous engagez sur la gauche. La petite route vous fait entrer dans la partie Est de Gillonnay, continuez toujours tout droit.

(7) Arrivé à un stop (D73, Rue centrale de Gillonnay) vous traversez pour prendre la rue en face (panneaux divers : Route de Mongontier, Notre-Dame du Mont). À partir de maintenant, ça va grimper progressivement, et ce, pendant un bon moment.
Vous poursuivez votre petite route en ignorant une ruelle qui arrive de la gauche. Parvenu à une fourche vous prenez sur la gauche (Route du Château de Pointières). Négligez une route à droite, passez un virage en épingle à cheveux.

(8) Vous parvenez sur l'arrière du Château de Pointière (vous disposez d'un point d'eau ainsi que d'un muret où vous asseoir). Vous poursuivez pour parvenir à un carrefour "en deux temps". Vous continuez en face (Chemin des Vignes) à flanc de coteau et vous passez un autre carrefour.

(9) Vous dépassez deux châteaux d'eau enterrés pour prendre un chemin empierré qui monte sur la droite. Puis, avant de parvenir à une petite route, vous prendrez le premier chemin qui continue de monter sur la gauche (en faisant, ainsi, une épingle à cheveux). Lorsque votre chemin descend rapidement sur une petite route, vous prenez à gauche, et presque immédiatement un chemin herbeux sur la droite.
Parvenu à une petite route, vous prenez à gauche puis une voie qui descend sur la droite

(10) Vous arrivez au captage d'eau de la Poulardière (panneau : 450m). Vous descendez sur la gauche, un chemin herbeux. Vous avez sur votre gauche le terrain de tir à l'arc (aucun danger, vous êtes très visible et le côtois est bon arbalétrier...). À mi-terrain, vous vous engagez sur la droite dans un petit sentier (panneau "interdit à tous véhicules"). Vous longez le ruisseau du Biel.

(11) Traversez précautionneusement la D71 et suivre le ruisseau qui va vous conduire jusqu'au Château Louis XI dans La Côte-Saint-André.

(12) Lorsque le ruisseau s'enfonce sous terre, vous êtes face au Château Louis XI. Il ne se visite pas mais vous pouvez entrer dans la cour, le portail est ouvert et c'est un bâtiment municipal. Vous descendez sur la gauche pour prendre rapidement à droite la Rue des Remparts. Au moment où vous tournez, prenez le temps de regarder par la fenêtre ouverte dans le mur de gauche. N'hésitez pas, c'est fait exprès. Vous verrez la roue à aube d'un ancien moulin. Elle a été rénovée par les élèves du Lycée Professionnel de la Bièvre.
Vous prenez très rapidement sur la gauche, un petit escalier qui rejoint la Rue du Château (en bien mauvais état).

(13) Vous débouchez sur les halles anciennes que vous traversez (admirez le travail des charpentiers !). Vous prenez en face (plein Ouest) la Rue de l'Hôtel de Ville qui vous ramène Place de l'Église(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 388m - Place de l'Église à la Côte-Saint-André
1 : km 0.59 - alt. 357m - Parc d'Allivet
2 : km 1.59 - alt. 347m - Tunnel sous la D518a
3 : km 2.28 - alt. 340m - Ferme de la Bâtie
4 : km 3.75 - alt. 350m - Carrefour complexe du Ponal
5 : km 6.23 - alt. 356m - D518 : LCSA-Brezins
6 : km 8.57 - alt. 382m - Fourche
7 : km 9.96 - alt. 384m - D73 Route centrale de Gillonnay
8 : km 11.11 - alt. 449m - Arrière du Château de Pointière (point d'eau)
9 : km 11.84 - alt. 435m - Deux réserves d'eau
10 : km 13.27 - alt. 456m - Captage de la Poulardière (450m)
11 : km 13.96 - alt. 437m - Croisement avec la D71
12 : km 14.86 - alt. 417m - Château Louis XI
13 : km 15.09 - alt. 394m - Halles anciennes
D/A : km 15.42 - alt. 388m - Place de l'Église à la Côte-Saint-André

Informations pratiques

Le départ de la balade se situe Place de l'Église à La Côte-Saint-André, village dauphinois situé à mi-chemin entre Lyon et Grenoble.

Il y a un point d'eau près du Château de Pointières, aux 2/3 du parcours.

Dans le bourg de La Côte-Saint-André, vous trouverez divers commerces, médecins, pharmacies,...

La première partie de la balade pourra paraître longue et un peu fastidieuse au milieu des champs de maïs ou de tabac...

D'une part, c'est la condition pour faire une boucle, d'autre part elle offre le temps de bien détailler les richesses de la moraine côtoise et des sommets environnants. Engager, dans un groupe, un débat sur le nom de tel ou tel sommet est souvent très amusant...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB, 3134SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les curiosités de La Côte-Saint-André https://www.lacotesaintandre.fr/ :
- ses Halles,
- le Musée Hector Berlioz (LCSA est la ville natale d'Hector Berlioz) : http://www.musee-hector-berlioz.fr/
- le Musée Cherry Rocher (musée à caractère commercial) : http://www.cherry-rocher.fr/fr/entrepris...
- le Musée du Chocolat (musée à caractère commercial) : http://paradis-chocolat.fr/le-musee-du-p...
- l'Église Saint-André : https://www.festivalberlioz.com/Eglise-L...
- le Château Louis XI (ne se visite pas) : https://www.festivalberlioz.com/Cour-du-...

Le Château de Pointières à Gillonnay (ne se visite pas).

Les sommets environnants : Chartreuse, Alpes, Vercors, Pilat.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 13.99km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -64m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Balade sans dénivelé, au cœur de la plaine de la Bièvre.
Au cours de cette balade sans difficultés, vous admirez tous les sommets qui sont à l'horizon, d'Est en Ouest : le Mont du Chat, la Chartreuse, les Alpes (Chamrousse, Taillefer,...), le Vercors et les Monts du Pilat.

De La Côte Saint-André à Revel-Tourdan par le GR®65
Distance 21.76km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -183m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Vues panoramiques sur les plaines de la Bièvre, du Liers, sur la vallée du Dolon et sur tous les sommets environnants.

De La Côte-Saint-André à Saint-Corps
Distance 11.52km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -329m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Cette balade escalade à deux reprises la moraine de la Côte-Saint-André. Elle alterne dénivelés et chemins plats, forêts et cultures.

Le coteau de La Côte Saint-André
Distance 10.18km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Vous montez sur le coteau de La Côte Saint-André (ND de Sciez) d'où vous avez une vue remarquable: des Monts du Pilat, à l'Ouest, jusqu'au Mont du Chat au Nord-Est, en passant par le Vercors, Belledonne et la Chartreuse.
De certains points privilégiés, on peut même apercevoir, les jours fastes, le sommet du Mont-Blanc.
Au retour vous côtoyez les principales curiosités du village.

Distance 11.31km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -286m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Ce circuit permet de gagner les hauteurs de Balbins et d'Ornacieux. Il offre de belles vues sur les plaines de la Bièvre et du Liers ainsi que sur les Montagnes du Vercors et de Chartreuse.

L'Isère entre Bièvre et Terres Froides
Distance 20.6km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -485m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Trajet sur les crêtes entre les plaines de Bièvre et Liers avec de belles vues sur les contreforts alpins. Villages au beau bâti dauphinois, châteaux et ruines, lieu de pèlerinage.

Circuit des deux chapelles à Gillonnay
Distance 13.35km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -342m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Agréable petite randonnée, variée, qui permet de se balader dans les petites rues de La-Côte-Saint-André, puis de cheminer sur les crêtes pour bénéficier de jolis points de vue sur les montagnes.

Les ruines du château de Bocsozel depuis Gillonnay
Distance 10.62km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -358m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Petite balade sur la moraine entre la plaine de la Bièvre et celle du Liers, avec vue sur les montagnes aux alentours. Vous allez au Château de Bocsozel et revenez par le Château Pointière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.