L'Isère entre Bièvre et Terres Froides

Trajet sur les crêtes entre les plaines de Bièvre et Liers avec de belles vues sur les contreforts alpins. Villages au beau bâti dauphinois, châteaux et ruines, lieu de pèlerinage.

Fiche technique
n°481975
Une randonnée Gillonnay créée le jeudi 16 février 2017 par cathyferrer. MAJ : mercredi 24 avril 2019
Durée Durée moyenne: 7h05[?]
Distance Distance : 20.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 493m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 485m
Point haut Point haut : 634m
Point bas Point bas : 412m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Gillonnay (38260)
Départ Départ : N 45.395752° / E 5.287682°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3133SB, 3233SB
Téléchargez : -
l'église de Gillonnay Le château de Pointières Signalétique du Chemin de Compostelle Le village de Le Mottier

Description de la randonnée

Départ depuis le parking situé à côté du cimetière et de l'église de Gillonnay.
(D/A) Partir à l'Est vers l'église puis tourner à gauche pour prendre la route montante en laissant l'église à droite.

Balisage GR®65 (Blanc et Rouge)

Suivre la route montante et au premier croisement suivre la route vers la droite. Face à une maison et un réservoir d'eau, suivre la route à droite sur 200m.

(1) Au carrefour avec une croix, continuer tout droit en ignorant une route à gauche par laquelle se fera le retour. Continuer la route desservant des maisons situées à droite. Au croisement suivant, ignorer une route descendante à droite et prendre à gauche quelques mètres seulement.

(2) Suivre tout de suite à droite pour longer le Château de Pointières situé à droite. Continuer la route jusqu'à une combe et une courbe de la route vers la droite. Dans le virage, prendre le chemin montant à gauche.

(3) Longer les bâtiments de Château Montgontier situés à droite. Suivre la route puis à proximité d'un ancien terrain de sport situé à gauche, ignorer un chemin montant à gauche pour suivre un chemin en face. Remarquer à droite une œuvre décorative rappelant le Chemin de Compostelle.

(4) Le chemin rejoint une route et la suivre tout droit. Arriver à une nouvelle route et la suivre vers la gauche. Traverser le village de Saint-Hilaire et poursuivre 200m après l'église.

Balisage Jaune

(5) Ignorer le chemin en face et prendre la route montante vers la gauche. Suivre la route montante qui se transforme ensuite en chemin qui traverse la forêt. Rejoindre une route et suivre vers la droite en légère montée.

(6) Longer une habitation située à droite puis suivre la route vers la gauche. Après avoir quitté les habitations situées de part et d'autre, ignorer une route venant de gauche et suivre vers la droite en longeant les bâtiments de fermes situés à droite. 200m après la ferme, rejoindre la D1085 ( prudence).

(7) Traverser la route et suivre en face en montée. Longer une habitation située à droite. 300m plus loin, ignorer un chemin balisé Jaune à gauche.

(8) Suivre en montée vers la droite un autre chemin balisé aussi Jaune. Traverser la Forêt des Brosses par un bon chemin pour ressortir sur une zone de prairies. Ignorer le chemin vers la gauche pour prendre le chemin goudronné descendant fortement à droite.

(9) À mi pente, prendre le premier chemin en angle droit à gauche. Suivre ce chemin bien tracé en ignorant les sentiers de part et d'autre. Un balisage Jaune est toujours présent. Le chemin part vers l'Est puis se courbe vers le Sud-Est pour longer une maison située à gauche.

(10) Tout de suite après la maison, prendre le chemin en épingle vers la gauche et continuer dans la forêt jusqu'à un croisement et une zone de stockage de bois à la cote 581.

(11) Prendre le chemin large et bien tracé descendant légèrement vers la gauche. Suivre dans la combe en longeant des étangs situés à gauche. Longer des habitations situées à droite. Atteindre le village de Longechenal.

Sans balisage

(12) Suivre la route à gauche, traverser le village très allongé en ligne droite par la route. Passer près de l'église située à gauche. En face un abribus et des toilettes sont présents. Continuer après le village, passer sous des lignes électriques jusqu'à un rond-point (prudence).

(13) Le traverser et continuer en face vers le village de Le Mottier par la D71d. 800 mètres plus loin, ignorer la route de gauche vers le cimetière et continuer tout droit vers le centre du village. Passer près de l'église située à droite.

Balisage Jaune

(14) Au croisement suivant, face à la mairie, prendre la rue à gauche en angle droit. La rue goudronnée se transforme ensuite en chemin montant vers le site des Ruines de Bocsozel. Une visite des ruines est indiquée. Revenir en contrebas des ruines et suivre la route goudronnée à droite descendante vers le Sud-Ouest. Ignorer la route continuant vers la droite et suivre le chemin montant tout droit vers la forêt. Au bout de la prairie située en contrebas à droite, traverser une zone humide. Ignorer un semblant de sentier vers la gauche.

(15) Ignorer le sentier tout droit pour prendre en montée en épingle à droite. Le sentier bien tracé, traverse la forêt et amène en crête sur une zone de cultures. Suivre le chemin en terre à droite jusqu'à un chemin goudronné.

(16) Prendre vers la gauche. Traverser une route et suivre en face un chemin descendant vers des maisons. Le chemin rejoint une route puis au croisement suivant, prendre à droite entre les maisons. Suivre ensuite à gauche vers le Sud. 100m après, arriver au croisement menant vers Notre-Dame-Du-Mont.

(17) Prendre à droite vers la Chapelle Notre-Dame-Du-Mont (on reviendra à ce croisement après la visite ). Passer près de l'auberge située à gauche et atteindre le site de la chapelle.

(18) Après la visite, retour au croisement précédent.

(17) Prendre en descente vers la droite. Après 100m, ignorer la route filant vers la gauche et prendre le chemin descendant en face. Rejoindre une route, suivre à gauche et 30m après, suivre à droite.

Balisage GR®65 (Blanc et Rouge)

(1) Rejoindre ici le tracé de départ, virer à droite. Après le réservoir d'eau et la maison, continuer la route à gauche. Longer l'église située à gauche et au coin du cimetière, prendre la route à droite et rejoindre le parking du cimetière de Gillonnay (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 412m - Parking situé à côté du cimetière
1 : km 0.48 - alt. 444m - Carrefour avec une croix
2 : km 0.95 - alt. 449m - Château de Pointières
3 : km 1.58 - alt. 468m - Château Montgontier
4 : km 2.86 - alt. 458m - Croisement Chez Rival
5 : km 3.85 - alt. 438m - À gauche vers le Château du Bouchet
6 : km 5.23 - alt. 521m - Angle droit à Charlière
7 : km 6.22 - alt. 554m - Traversée de route à Banchet
8 : km 6.67 - alt. 583m - Fouinière cote 579
9 : km 7.76 - alt. 597m - Gatipet cote 597
10 : km 8.84 - alt. 573m - La Combe cote 571
11 : km 9.71 - alt. 588m - Col Mécenant cote 581
12 : km 11.69 - alt. 512m - Village de Longechenal
13 : km 13.71 - alt. 487m - Rond-point Les Pierres
14 : km 15.22 - alt. 474m - Village de Le Mottier
15 : km 16.76 - alt. 535m - Combe de Bocsozel
16 : km 17.87 - alt. 598m - La Blache et Ratissière
17 : km 18.66 - alt. 544m - Birfurcation vers chapelle
18 : km 19.07 - alt. 535m - Chapelle Notre-Dame du Mont (Gillonnay)
D/A : km 20.6 - alt. 412m - Parking situé à côté du cimetière

Informations pratiques

Pas d'équipement spécial nécessaire.
Points d'eau et abribus dans les villages de Saint-Hilaire, Longechenal, Le Mottier et Notre-Dame-Du-Mont.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB, 3233SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le bâti traditionnel dauphinois en traversant les villages et à proximité des fermes.
Église Saint-Maurice à Gillonnay.
Château de Pointières du 16ème.
Œuvre décorative rappelant le Chemin de Compostelle après le château de Montgontier.
Ruines du château de Bocsozel du 12ème vers Le Mottier. La famille des Bocsozel, l'une des plus anciennes du Dauphiné et vassale des Comtes de Savoie, apparaît dès le 11ème siècle.
Chapelle de Notre-Dame-du-Mont : Lieu de pèlerinage très ancien fondé par un des seigneurs de Bressieux. Les vues depuis ce site sont remarquables.
Chemin de croix entre la chapelle de Notre-Dame-du-Mont et l'église de Gillonnay
Depuis le cheminement en crêtes, nombreuses vues sur le massif alpin, Vercors, Chartreuse et plaines de Bièvre au Sud et Liers au Nord.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 09:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai shunter Le Mottier pour atterrir directement à Bocsozel


Visorandonneur
le mardi 06 mars 2018 à 15:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait cette randonnée le lundi 5 mars, un peu sceptique au départ, par la suite que du bonheur, panoramas sur le Vercors, chartreuse Belledonne, a voir ruine du château de Bocsozel, chapelle du mont parcours très bien expliqué , en plus le temps était avec nous. Merci et encore tout nos compliments


Visorandonneur
le mercredi 28 juin 2017 à 08:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée supere souvent à travers bois avec lieux magnifiques (ruines chateau, chapelle ND du mont parfait pour pique niquer). Pas de difficulté majeure, sinon de nombreuses montées. Seul point noir, secteur longchenal-Le Mottier trop long sur route, franchement monotone et par fortes chaleurs en plein soleil. Par contre pour ce qui est du descriptif, félicitation à l'auteur il est parfait. Mumu38070.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit des deux chapelles à Gillonnay
Distance 13.35km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -342m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Agréable petite randonnée, variée, qui permet de se balader dans les petites rues de La-Côte-Saint-André, puis de cheminer sur les crêtes pour bénéficier de jolis points de vue sur les montagnes.

Les ruines du château de Bocsozel depuis Gillonnay
Distance 10.62km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -358m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Petite balade sur la moraine entre la plaine de la Bièvre et celle du Liers, avec vue sur les montagnes aux alentours. Vous allez au Château de Bocsozel et revenez par le Château Pointière.

Distance 11.31km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -286m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Ce circuit permet de gagner les hauteurs de Balbins et d'Ornacieux. Il offre de belles vues sur les plaines de la Bièvre et du Liers ainsi que sur les Montagnes du Vercors et de Chartreuse.

Le coteau de La Côte Saint-André
Distance 10.18km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Vous montez sur le coteau de La Côte Saint-André (ND de Sciez) d'où vous avez une vue remarquable: des Monts du Pilat, à l'Ouest, jusqu'au Mont du Chat au Nord-Est, en passant par le Vercors, Belledonne et la Chartreuse.
De certains points privilégiés, on peut même apercevoir, les jours fastes, le sommet du Mont-Blanc.
Au retour vous côtoyez les principales curiosités du village.

De La Côte-Saint-André à Saint-Corps
Distance 11.52km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -329m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Cette balade escalade à deux reprises la moraine de la Côte-Saint-André. Elle alterne dénivelés et chemins plats, forêts et cultures.

De La Côte Saint-André à Revel-Tourdan par le GR®65
Distance 21.76km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -183m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Vues panoramiques sur les plaines de la Bièvre, du Liers, sur la vallée du Dolon et sur tous les sommets environnants.

Distance 13.99km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -64m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Balade sans dénivelé, au cœur de la plaine de la Bièvre.
Au cours de cette balade sans difficultés, vous admirez tous les sommets qui sont à l'horizon, d'Est en Ouest : le Mont du Chat, la Chartreuse, les Alpes (Chamrousse, Taillefer,...), le Vercors et les Monts du Pilat.

Du Château d'Allivet à celui de Pointières
Distance 15.42km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -138m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Une balade sans difficulté, hormis la distance, qui vous mène de la Côte-Saint-André au village de Gillonnay.

L'aller se déroule, sur le plat, dans la plaine de la Bièvre, avec tout autour de vous, des centres d'intérêt : la moraine glaciaire de la Côte-Saint-André, la Chartreuse, le Vercors, les Alpes, le Pilat...

Le retour se déroule, à flanc de colline, en musardant dans les diverses combes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.