De La Côte-Saint-André à Saint-Corps

Cette balade escalade à deux reprises la moraine de la Côte-Saint-André. Elle alterne dénivelés et chemins plats, forêts et cultures.

Fiche technique
n°607483
Une randonnée La Côte-Saint-André créée le lundi 29 mai 2017 par Yannick_Josset. MAJ : dimanche 04 juin 2017
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 11.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 329m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 329m
Point haut Point haut : 577m
Point bas Point bas : 383m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : La Côte-Saint-André (38260)
Départ Départ : N 45.39459° / E 5.257772°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3133SB
Téléchargez : -
Vue exceptionnelle Sortie surprenante Panorama sur le Mont Blanc La Côte St André

Description de la randonnée

Place de l'Église de La Côte-Saint-André.

(D/A) Vous quittez la Place de l'Église en prenant, plein Ouest, la Rue du Commandant Julhiet. Parvenu dans l'Avenue Jongkind, vous prenez celle-ci vers la droite, plein Ouest (à votre gauche vous avez la dernière demeure du peintre Jongkind reconnaissable à son immense cèdre). Vous dépassez la Rue Georges Brassens qui monte sur la droite.

(1) Vous dépassez un groupe de bâtiments (les anciens abattoirs) pour monter à droite dans une ruelle qui semble privée. Dès que les maisons sont dépassées, elle se transforme en un chemin très herbeux. Vous débouchez dans le Chemin de la Barre que vous prenez sur la gauche. Vous laissez une première ruelle partir sur la droite.

(2) Vous prenez la ruelle suivante (Chemin de Reynieux). Elle se transforme en chemin herbeux. Parvenu dans un pré, le chemin vire de lui-même vers la droite (Nord). Vous montez fermement le long du champ puis, entre un petit bois et un autre champ.

(3) Vous débouchez le long d'une maison, sur une petite route (Chemin de Monpicier) que vous prenez sur la gauche. Vous continuez à monter. Passé une ferme, vous avez un carrefour en forme de T. Vous allez sur la gauche, vers des champs.

(4) Soyez vigilants : vous êtes sur un chemin qui circule au centre de champs. Sur votre droite il y a la lisière de la forêt. Au bout d'un moment, vous apercevrez une brèche dans la forêt, et un passage entre les cultures vous permet de rejoindre cette brèche. Vous suivez ce chemin un peu envahi par la végétation. Peu à peu il descend fermement, plein Nord, puis, il vire sur la gauche. Des coupes dans la forêt vous permettent de bénéficier d'une belle vue sur la plaine du Liers et sur les villages, en face, le long de la moraine.

(5) Vous débouchez, entre deux maisons, au Col des Crozes traversé par la D518A. Et il vous faut, effectivement, traverser. Attention, il y a peu de visibilité et ça roule vite. Prenez appui sur le "haricot" peint au sol pour traverser en deux temps.
Vous quittez le col en prenant le chemin de terre qui descend au Nord, vers la plaine (à 45° par rapport à la départementale).
Vous arrivez sur une petite route bitumée. Vous faites une petite baïonnette gauche/droite, pour poursuivre tout droit votre chemin de terre.
Vous prenez le premier chemin sur la droite, qui part, au centre de la plaine en direction du Nord-Nord-Est).

(6) Vous parvenez de nouveau sur la D518A, que vous traversez, cette fois, plus facilement, la visibilité est très bonne. Vous prenez le petit chemin de terre qui part sur la droite. Il vire très rapidement de lui-même sur la gauche. Vous laissez un chemin sur la droite, un autre sur la gauche. Vous cheminez un bon moment avant de parvenir, après un bosquet, à un carrefour en forme de T.

(7) Vous prenez à droite. Vous coupez une petite route goudronnée. Lorsque votre petite route vire vers la gauche vous prenez le chemin qui part sur la droite en longeant le bois. Peu après, il vire de lui-même sur la gauche en montant dans la forêt.

(8) Vous débouchez sur un déboisement où les forestiers ont laissé un terrain chaotique. Vous continuez de monter. Arrivé près de l'orée du bois, vous apercevez, sur la droite votre chemin qui part à flanc de colline pour, ensuite remonter fermement. Arrivé à une fourche, vous prenez la branche de gauche. Vous sortez peu à peu du bois et apercevez la Chapelle de Notre-Dame de Sciez sur votre droite. Parvenu à une petite route vous prenez à droite.

(9) À la chapelle, prenez le temps d'observer le panorama. Une table d'orientation est là pour vous aider à vous repérer. Vous poursuivez pour prendre la première route sur la gauche. La descente va être rude jusqu'à La Côte-Saint-André. Vous ignorez une petite route qui arrive sur votre gauche pour continuer à descendre jusqu'à ce que vous trouviez, sur votre gauche un chemin interdit à tous véhicules.

(10) Vous le prenez. Il débouche sur une ruelle. Vous prenez, en face, l'escalier qui descend pour rejoindre le passage de la Riot. Vous prenez à droite et descendez jusqu'à la Place de l'Église(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 390m - Place de l'Église de La Côte-Saint-André
1 : km 0.72 - alt. 393m - Ruelle après les Abattoirs
2 : km 1.26 - alt. 427m - Chemin de Reynieux
3 : km 2.12 - alt. 514m - Chemin de Monpicier
4 : km 2.82 - alt. 527m - Chemin qui traverse le champ
5 : km 4.18 - alt. 443m - Col des Crozes
6 : km 5.72 - alt. 407m - D518 (2e traversée)
7 : km 7.6 - alt. 426m - Carrefour en forme de T
8 : km 8.79 - alt. 484m - Chaos laissé par les forestiers
9 : km 10.23 - alt. 562m - Chapelle de Sciez-Table d'orientation
10 : km 10.92 - alt. 476m - Chemin interdit à tout véhicule
D/A : km 11.52 - alt. 390m - Place de l'Église de La Côte-Saint-André

Informations pratiques

La balade démarre du parvis de l'église de La Côte-Saint-André. Commune située dans le département de l'Isère, à mi-chemin entre Lyon et Grenoble.

Attention ! Certains emplacements de la commune sont en zone bleue.

On trouve à La Côte-Saint-André tous les commerces et services de base.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Un splendide panorama sur les plaines de la Bièvre et du Liers, mais également sur les sommets environnants : Chartreuse, Vercors, Pilat, et en cas de temps très clair, par endroit, le Mont Blanc !

Le vieux bourg de La Côte-Saint-André avec son église, ses halles, ses vieilles maisons,...

Le Musée Hector Berlioz ( La Côte-Saint-André est la ville natale de ce célèbre compositeur).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le vendredi 15 février 2019 à 18:28

Merci pour ce commentaire qui réhabilite ce que je pense être une belle balade.

Bonnes marches

Yannick


Visorandonneur
le vendredi 15 février 2019 à 17:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Avec une journée aussi ensoleillée on pouvait imaginer cette randonnée belle et variée, de part la montée jusqu'a Monpicier et ensuite la descente champ, forêt, jusqu'au col suivie jusqu'a la plaine du Liers que l'on poursuit longuement avec un aperçu du Mt-Blanc, avant de remonter la dernière forêt assez pittoresque abîmée et très humide,trace de la dernière neige,pour arriver à la chapelle et sa table d'orientation avec une vue exceptionnelle sur les sommets enneigés.
Plein les yeux jusqu'a la descente de la ville.
Merci à l'auteur,pour ce beau circuit qui offre un beau panorama tout au long. Ly
Prendre le temps de visiter le vieux bourg avec son architecture traditionnelle,la halle médiévale et sa fontaine,le Musée Hector-Berlioz et le reste à découvrir.
P.s: Si cela peut s'avérer utile et avoir un repère,la brèche en lisière de forêt se situe environ à 20m avant la ligne électrique.


Visorandonneur
le mardi 12 décembre 2017 à 09:56

Bonjour,

Je suis navré que vous n'ayez pas trouvé cette brèche. C'est effectivement frustrant de devoir renoncer à une balade.

Pourtant elle existe cette brèche. Elle a même été élargie, l'an passé, pour laisser passer les engins forestiers. Elle doit faire, désormais, près de 4m de large. Par contre, le passage au milieu du champ est plus ou moins respecté par le cultivateur lors du labour.

Quand au tracé, il a été réalisé sur carte IGN 1/25000e, puis vérifié à l'aide d'un GPS. Je pense pouvoir affirmer qu'il est relativement précis.

Bonnes marches sur les entiers du Dauphiné.

Yannick


Visorandonneur
le mardi 12 décembre 2017 à 09:12

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 décembre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous n'avons pas pu continuer cette rando à partir de ce point ci-dessous.
N° 4(''Sur votre droite il y a la lisière de la forêt. Au bout d'un moment,
vous apercevrez une brèche dans la forêt, et un passage entre les cultures
vous permet de rejoindre cette brèche)''
Nous n'avons jamais trouvé cette brèche.
Circuit à faire par temps clair pour bénéficier des points de vue.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 13.99km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -64m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Balade sans dénivelé, au cœur de la plaine de la Bièvre.
Au cours de cette balade sans difficultés, vous admirez tous les sommets qui sont à l'horizon, d'Est en Ouest : le Mont du Chat, la Chartreuse, les Alpes (Chamrousse, Taillefer,...), le Vercors et les Monts du Pilat.

De La Côte Saint-André à Revel-Tourdan par le GR®65
Distance 21.76km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -183m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Vues panoramiques sur les plaines de la Bièvre, du Liers, sur la vallée du Dolon et sur tous les sommets environnants.

Du Château d'Allivet à celui de Pointières
Distance 15.42km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -138m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Une balade sans difficulté, hormis la distance, qui vous mène de la Côte-Saint-André au village de Gillonnay.

L'aller se déroule, sur le plat, dans la plaine de la Bièvre, avec tout autour de vous, des centres d'intérêt : la moraine glaciaire de la Côte-Saint-André, la Chartreuse, le Vercors, les Alpes, le Pilat...

Le retour se déroule, à flanc de colline, en musardant dans les diverses combes.

Le coteau de La Côte Saint-André
Distance 10.18km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Vous montez sur le coteau de La Côte Saint-André (ND de Sciez) d'où vous avez une vue remarquable: des Monts du Pilat, à l'Ouest, jusqu'au Mont du Chat au Nord-Est, en passant par le Vercors, Belledonne et la Chartreuse.
De certains points privilégiés, on peut même apercevoir, les jours fastes, le sommet du Mont-Blanc.
Au retour vous côtoyez les principales curiosités du village.

Distance 11.31km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -286m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Ce circuit permet de gagner les hauteurs de Balbins et d'Ornacieux. Il offre de belles vues sur les plaines de la Bièvre et du Liers ainsi que sur les Montagnes du Vercors et de Chartreuse.

L'Isère entre Bièvre et Terres Froides
Distance 20.6km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -485m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Trajet sur les crêtes entre les plaines de Bièvre et Liers avec de belles vues sur les contreforts alpins. Villages au beau bâti dauphinois, châteaux et ruines, lieu de pèlerinage.

Circuit des deux chapelles à Gillonnay
Distance 13.35km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -342m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Agréable petite randonnée, variée, qui permet de se balader dans les petites rues de La-Côte-Saint-André, puis de cheminer sur les crêtes pour bénéficier de jolis points de vue sur les montagnes.

Les ruines du château de Bocsozel depuis Gillonnay
Distance 10.62km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -358m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Petite balade sur la moraine entre la plaine de la Bièvre et celle du Liers, avec vue sur les montagnes aux alentours. Vous allez au Château de Bocsozel et revenez par le Château Pointière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.